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Il y a 1 heure, Lordtemplar a dit :

un cargo se prend un pont a Baltimore, Maryland (pas loin de Washington DC)

https://www.theguardian.com/us-news/2024/mar/26/baltimore-francis-scott-key-bridge-collapses-after-boat-collision

Voilà le 8ème port américain bloqué pour plusieurs semaines / mois. Plus tous les navires bloqué à l'intérieur. 

Ca va douiller sévère.

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Étonnant que ce pont se soit entièrement désintégré sur collision d'une de ses piles par un navire !
Le risque n'est pas pris en compte à la construction ?

@TeenytoonComme tu l'as écrit, l'assurance va pleurer entre la destruction et les perturbations à venir dans le port !

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J'ai regardé sur googleearth il n'y a pas de plan B. 

Il y aurait des morts des poids lourds tombés dans la rivière.

La voie routière est aussi un axe majeur

Modifié par herciv
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il y a 10 minutes, MIC_A a dit :

Étonnant que ce pont se soit entièrement désintégré sur collision d'une de ses piles par un navire !
Le risque n'est pas pris en compte à la construction ?

Normalement si. Vu la taille du navire ici, il est pas impossible que le haut de la proue est directement scalpé la structure métallique ... plutôt que de taper le partie fondation.

La structure métallique si tu coupe dedans c'est comme un château de carte ...

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il y a 16 minutes, g4lly a dit :

Normalement si. Vu la taille du navire ici, il est pas impossible que le haut de la proue est directement scalpé la structure métallique ... plutôt que de taper le partie fondation.

La structure métallique si tu coupe dedans c'est comme un château de carte ...

C'est ce que je ne comprend pas. Comment un navire aussi haut a pu passer sous ce pont. J'imagine qu'il est arrivé chargé et qu'il était moins haut. Mais pourquoi il a été autorisé à repasser sous le pont si sa hauteur était limite ?

Ce que je comprend de la cinématique qu'on voit sur certaines images c'est que le navire a changé de route quelques instant avant la collision.

Modifié par herciv
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il y a 30 minutes, herciv a dit :

Voilà le 8ème port américain bloqué pour plusieurs semaines / mois. Plus tous les navires bloqué à l'intérieur. 

Ca va douiller sévère.

le pilote va aller garder le mur à la frontiere mexicaine...

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il y a 4 minutes, herciv a dit :

C'est ce que je ne comprend pas. Comment un navire aussi haut a pu passer sous ce pont. J'imagine qu'il est arrivé chargé et qu'il était moins haut. Mais pourquoi il a été autorisé à repasser sous le pont si sa hauteur était limite ?

Parce que même déchargé, par une mer d'huile quand la jauge dit que ça passe par rapport aux règles établies, tu peux passer... :dry:

 

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il y a 1 minute, christophe 38 a dit :

le pilote va aller garder le mur à la frontiere mexicaine...

J'ai décidé de m'intégrer sur le forum :

  • moi je dis que c'est un coup des Russes pour bloquer l'approvisionnement de chars, d'obus et autres pétards... et de toute façon c'est toujours la faute des Russes !
  • ou c'est un coup des israéliens, vu qu'on a maintenant le droit de frapper des alliés et amis pour bien leur faire comprendre qu'il faut soutenir un peu plus mais certainement donner un avis...

:chirolp_iei:

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il y a 10 minutes, christophe 38 a dit :

le pilote va aller garder le mur à la frontiere mexicaine...

Cette vidéo est très intéressante il faut la regarder vers 6:30. En fait le cargo n'a pas pu prendre une trajectoire correcte, il a énormément arrondi sa trajectoire de départ ... beaucoup trop.

 

Modifié par herciv
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Une vidéo au ralenti :https://twitter.com/L_ThinkTank/status/1772522739229757482?ref_src=twsrc^google|twcamp^serp|twgr^tweet
 

Le navire manœuvre et vu la fumée, les moteurs sont pleins pots, c'est bien une pile qui est heurté mais vu la conception de la structure entre piles, elle s'est déchirée en basculant, il y avait du monde dessus !
Juste avant la collision, les lumières s’éteignent à bord, pertes de GE ?

Modifié par MIC_A
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il y a 8 minutes, PGC a dit :

C'est possible ! Il le fait sciemment de prendre la pile ?

Difficile à dire. Mais en tous cas la trajectoire est modifié quelques minutes avant la collision. Hypothèse le pilote / commandant préfère le choc contre une pile que contre les travées ?

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35 minutes ago, herciv said:

C'est ce que je ne comprend pas. Comment un navire aussi haut a pu passer sous ce pont.

ce n'est pas une question de hauteur.  le cargo s'est encastre dans le pillier de support du pont,et sans support le pont s'ecroule.

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3 minutes ago, casoucasou said:

Il est à noter que le cargo se dirigeait vers la Russie…

Selon l'article du Guardian que j'ai poste, c'est un navire de ~300m de long a destination du Sri Lanka

"The Dali had left Baltimore at 1am and was heading for the Sri Lankan capital, Colombo, according to the maritime data platform MarineTraffic" 

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il y a 4 minutes, Lordtemplar a dit :

ce n'est pas une question de hauteur.  le cargo s'est encastre dans le pillier de support du pont,et sans support le pont s'ecroule.

Je pense que si. Je pense que la trajectoire a été modifiée pour cette raison quand le pilote / commandant se sont aperçus du problème alors qu'ils étaient déjà à fond. Ils ont alors été plausiblement s'encastré dans une pile en espérant sauver la travée.

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Le 26/03/2024 à 11:37, Lordtemplar a dit :

Selon l'article du Guardian que j'ai poste, c'est un navire de ~300m de long a destination du Sri Lanka

"The Dali had left Baltimore at 1am and was heading for the Sri Lankan capital, Colombo, according to the maritime data platform MarineTraffic" 

J'ironisais en  référence aux attentats en Russie et aux déclarations russes sur la direction prise par les terroristes. :happy:

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Clair que la, un bordel de log vient de s'ouvrir! En plus du nombre de victime qui ne va pas être anodin.

La ou je ne comprend pas vos interventions c'est de dire qu'il ne passait pas en dessous. Il passe en dessous, pourquoi vous supposez le contraire?
Déjà il a fait la manœuvre inverse peu de temps avant et ensuite quand on le voit se prendre le pont qui lui chute dessus on voit qu'il reste de la marge et que le pont le scalp (non je n'ai pas dit que nos missiles y sont pour quelque chose!)

Vous pensez que la perspective serait a ce point trompeuse? On parle de combien max 15m en arrière de la proue pour les conteneurs non? De plus il n'y a pas forcément coupure d'électricité a bord, c'est juste que le pont tombe sur la lampe, donc encore plus proche des conteneurs. Et grosso modo on a 1/5 de libre avec cette vue. Ca serait si trompeur? (vrai question)

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@Elemorej, regardes bien le lien vidéo que j'ai poste et le time code !
A 01-26-37 la lumière à bord s'éteint bien avant qu'il touche la pile à 01-28-44 et pousse la pile vers l'avant, dans la collision on distingue nettement le remous,  la structure se déforme et se "déchire" .
Une partie du tablier s'effondre sur la prou du navire, confirmé .

Pour ma part, le navire passe dessous le tablier du pont mais probablement au milieu (léger arc), la perspective reste néanmoins trompeuse à travers l'objectif d'une caméra !

https://www.sudouest.fr/faits-divers/en-images-pont-effondre-a-baltimore-les-photos-de-la-catastrophe-aux-etats-unis-19104111.php

Sur la dernière photo on devine la hauteur sous tablier suspendu !

Modifié par MIC_A
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Il y a 5 heures, MIC_A a dit :

Étonnant que ce pont se soit entièrement désintégré sur collision d'une de ses piles par un navire !
Le risque n'est pas pris en compte à la construction ?

@TeenytoonComme tu l'as écrit, l'assurance va pleurer entre la destruction et les perturbations à venir dans le port !

A l'époque de la conception des porte container de 300 m....Il en existait à mon avis très peu...

Et à un moment, il ya tellement d’énergie en jeu que ça devient compliqué de parer à ces eventualités....117000 tonnes le machin....ya de l'Inertie !!!

Sinon à multiplier par 2 ou 3 le cout de construction du pont.

Vous pensez qu'une erreur de calcul des marées est possible ?

>> Erreur mauvais graphique.

 

 

Modifié par Eau tarie
erreur de source.
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