Titus K Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Axios reports that U.S. Secretary of State Marco Rubio presented the President of Panama, José Raúl Mulino with an Ultimatum while meeting yesterday, that if Panama does not take “Immediate Action” to remove Chinese Influence from the Panama Canal, “then the United States will take measures necessary to protect its rights under the Torrijos–Carter Treaties.” 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février (modifié) Il y a 12 heures, Claudio Lopez a dit : Bon apparemment, le Canada a décidé d'appliquer la réciprocité. Ce sera 25 % de hausse pour tout les produits américains Le Canada semble avoir décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds S'ils s'intéressent à une manière de faire juste, claire et efficace (économe !), et dans un esprit "The baguette is strong with you", il y a toujours la possibilité de... Révélation Y a pas 25% d'impôt à l'importation sur celui-là ! Modifié le 2 février par Alexis 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février https://www.huffingtonpost.fr/international/video/l-avocat-produit-mexicain-dont-les-americains-raffolent-premiere-victime-des-droits-de-douane-de-trump_245665.html (2 février 2025) « On parle de droits de douane sur le guacamole juste avant le Super Bowl » D’après le Hass Avocado Board, le groupement professionnel de la filière avocat, 73 000 tonnes avaient par exemple été consommées aux États-Unis lors du week-end du Super Bowl en 2019 Pour l’avocat, Washington pourrait désormais se tourner un peu plus vers le Pérou, le Chili, la Colombie ou la République dominicaine, qui constituent en grande partie les 10 % actuels des stocks ne provenant pas du Mexique. De leur côté, les agriculteurs américains craignent que Mexico riposte et prenne des mesures de rétorsion, en imposant des droits de douane sur des produits américains tels que le soja et le maïs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février il y a 23 minutes, Titus K a dit : Axios reports that U.S. Secretary of State Marco Rubio presented the President of Panama, José Raúl Mulino with an Ultimatum while meeting yesterday, that if Panama does not take “Immediate Action” to remove Chinese Influence from the Panama Canal, “then the United States will take measures necessary to protect its rights under the Torrijos–Carter Treaties.” Déjà posté sur la page précédente avec la réaction du président panaméen. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février (modifié) https://www.nytimes.com/2025/02/01/business/economy/tariffs-trump-automakers-canada-mexico.html Les droits de douane, qui entreront en vigueur mardi à 0h01, devraient entraîner une hausse des prix payés par les consommateurs américains pour les nouvelles automobiles. Ils interviennent en outre à un moment où les voitures et les camions neufs se vendent déjà à des prix presque record. General Motors, le plus grand constructeur automobile américain, sera probablement le plus touché. G.M. produit beaucoup plus de véhicules au Mexique que n'importe quel autre constructeur - plus de 842 000 en 2024, selon MarkLines, un fournisseur de données sur l'industrie automobile. Et certains de ces véhicules sont les plus importants de la gamme de l'entreprise. Tous les véhicules utilitaires sport Chevrolet Equinox et Blazer que G.M. vend aux États-Unis proviennent du Mexique. Le pick-up Chevrolet Silverado, modèle le plus vendu, et le pick-up GMC Sierra, modèle similaire, génèrent d'énormes bénéfices pour l'entreprise. Sur plus d'un million de ces pick-up construits l'année dernière, près de la moitié ont été produits dans des usines canadiennes et mexicaines, d'après les données de MarkLines. Au total, les usines de G.M. au Canada et au Mexique ont produit près de 40 % de tous les véhicules que l'entreprise a fabriqués l'année dernière en Amérique du Nord, la région où elle réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires et la quasi-totalité de ses bénéfices. Mais Ford est moins exposé que la plupart des autres constructeurs. Il a fabriqué près de 2,5 millions de véhicules en Amérique du Nord l'année dernière, et plus de 82 % d'entre eux sont sortis des chaînes de montage américaines. Tous ses pick-up de taille moyenne et de grande taille, qui génèrent des marges élevées, sont fabriqués dans le pays. Seuls 2 % de sa production proviennent du Canada et 16 % du Mexique. Modifié le 2 février par Wallaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Pour un produit final US, une Geep, les éléments qui la composent comme un volant ou un tableau de bord ont fait plusieurs fois le tour du Mexique, du Canada et des US. On ne réorganise pas comme cela une chaîne de valeur. On peut même virer les clandestin qui assuraient l'assemblage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phacochère Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février (modifié) doublon Modifié le 2 février par Phacochère Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février 4 hours ago, Alexis said: Le Canada semble avoir décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds S'ils s'intéressent à une manière de faire juste, claire et efficace (économe !), et dans un esprit "The baguette is strong with you", il y a toujours la possibilité de... Reveal hidden contents Y a pas 25% d'impôt à l'importation sur celui-là ! Blague à part j'adorerais voir Lecornu proposer officiellement le Rafale au Canada ou au Danemark. Sans meme savoir si c'est faisable, juste pour rappeler au monde qu'il existe des partenaires fiables (La Suède pourrait faire de meme). Il y a des opportunités a saisir dans ce suicide diplomatique étatsunien. Ca demande des balloches de l'audace. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Le 31/01/2025 à 20:02, CANDIDE a dit : Le Donald présume trop de ses forces. "Il n'est pas tombé dans la marmite quand il était petit". Là, il vient de déclarer comme hostiles et de menacer 10 pays représentant 44 % de la population mondiale (3,525 milliards d'habitants) ! Malheureusement j'ai vu passer pas mal d'américains pour qui il n'y a qu'un seul pays civilisé au monde, c'est le leur, les autres c'est juste un troupeau de sauvages ou d'arriérés qu'il faut pacifier et contrôler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Il y a 1 heure, OysterCultist a dit : Blague à part j'adorerais voir Lecornu proposer officiellement le Rafale au Canada ou au Danemark. Sans meme savoir si c'est faisable, juste pour rappeler au monde qu'il existe des partenaires fiables (La Suède pourrait faire de meme). Il y a des opportunités a saisir dans ce suicide diplomatique étatsunien. Ca demande des balloches de l'audace. On va peut-être attendre de voir ce qui se passe entre la France et la Turquie pour savoir si nous sommes un partenaire fiable, car les grecs ne sont pas très contents dernièrement à notre sujet. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février (modifié) Il y a 9 heures, OysterCultist a dit : Blague à part j'adorerais voir Lecornu proposer officiellement le Rafale au Canada ou au Danemark. Sans meme savoir si c'est faisable, juste pour rappeler au monde qu'il existe des partenaires fiables (La Suède pourrait faire de meme). Il y a des opportunités a saisir dans ce suicide diplomatique étatsunien. Ca demande des balloches de l'audace. Je suis d’accord. En menaçant tout le monde, y compris leurs alliés, le Donald est en train de saper les bases de ce qui constituent encore la puissance des Etats-Unis. Les chiffres montrent qu’ils sont totalement largués en terme de production industrielle par rapport à la Chine. Ils restent une super-puissance uniquement grâce à leur complexe militaro-industriel, aux GAFAM, au privilège du Dollar, à leur soft-power culturel, mais aussi à leur leadership dans des alliances internationales. On voit ce qu’ils font à leurs alliés. En menaçant les BRICS s’ils se passent du Dollar pour leur commerce, ils vont accélérer le déclin du Dollar. Enfin, en matière de technologie numérique les Chinois sont sur le point de les rattraper. Quant à la production de navires de guerre, ils construisent 5-7 fois moins vite que la Chine, pour 5 fois plus cher. Finalement, n’assistons nous pas à une tentative désespérée pour ne pas être rétrogradé à leur vraie place, la seconde, loin de la super-puissance Chinoise. Les chiffres parlent d’eux-mêmes (source chatGPT) : Construction navale : En 2023, la Chine a produit 24,46 millions de tonnes TBC, contre 600 000 tonnes pour les États-Unis, soit un ratio d'environ 40:1. Ciment : La production chinoise s'élevait à 2,023 milliards de tonnes, comparée à environ 100 millions de tonnes aux États-Unis, ce qui représente un ratio de 20:1. Acier : La Chine a produit 1,03 milliard de tonnes d'acier, tandis que les États-Unis en ont produit 70 millions de tonnes, soit un ratio de près de 15:1. Production d'électricité : La production annuelle en Chine était de 9 200 milliards de kwh, contre 4 000 milliards de kwh aux États-Unis, soit un ratio de 2,3:1. Automobiles : En 2023, la Chine a fabriqué 30,2 millions de véhicules, contre 10,6 millions pour les États-Unis, soit un ratio d'environ 2,8:1. Panneaux solaires : La Chine est le leader mondial de la production de panneaux solaires, avec une part de marché mondiale de 78 %, tandis que les États-Unis ne représentent que 1,9 % de la production mondiale. Smartphones : La Chine est le principal centre de fabrication de smartphones au monde. Il est estimé que la production chinoise de smartphones est supérieure à celle des États-Unis, dans un ratio d'au moins 5:1. Ordinateurs personnels : De même, la Chine est un acteur majeur dans la fabrication d'ordinateurs personnels, avec une production estimée à plusieurs fois celle des États-Unis. Eoliennes : En 2022, 63 % des pales d'éoliennes mondiales étaient produites en Chine, tandis que les États-Unis en produisaient une part significativement moindre. Cela indique un ratio de production de pales d'éoliennes largement en faveur de la Chine. Navires de guerre : En 2023, la Marine chinoise a admis au service 15 grandes unités de surface, incluant des destroyers lourds Type 055, des destroyers Type 052DL et des frégates Type 054A, tandis que l'US Navy n'a mis en service que deux destroyers de la classe Arleigh Burke. Diplômés en ingénierie : 1,5 million d'ingénieurs sont diplômés chaque année en Chine contre 250 000 ingénieurs aux USA, soit un ratio de 6:1 Modifié le 3 février par CANDIDE 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février (modifié) il y a 7 minutes, CANDIDE a dit : En menaçant les BRICS s’ils se passent du Dollar pour leur commerce, ils vont accélérer le déclin du Dollar. Enfin, en matière de technologie numérique les Chinois sont sur le point de les rattraper C'est le grand paradoxe dans ce que Trump déclare viser - D'une part il veut équilibrer les relations commerciales avec la plupart des pays du monde, lesquels aujourd'hui exportent bien davantage vers les Etats-Unis qu'ils n'en importent, afin de développer activité et emplois pour les Américains - D'autre part il veut maintenir le statut du dollar comme principale monnaie de réserve Mais... ces deux objectifs sont frontalement incompatibles ! Un pays dont la monnaie est utilisée comme principale réserve mondiale de valeur va de ce fait même exporter sa monnaie - c'est trop facile, il n'a qu'à écrire un nombre sur un bout de papier, les étrangers lui donnent en échange des biens et des services, sans jamais lui demander plutôt des biens et services tangibles ! Et exporter sa monnaie en grande quantité, eh bien ça fait une balance des paiements (grandement) déficitaire, y compris une balance commerciale très déficitaire Je ne sais pas si Trump est au courant de cette incompatibilité et s'il "fait semblant" (mais pour quelle raison ?) ou s'il ne l'a juste pas compris, ou s'il refuse de le comprendre. Je soupçonne le deuxième terme de cette alternative il y a 7 minutes, CANDIDE a dit : Les chiffres parlent d’eux-mêmes (source chatGPT) : Construction navale : En 2023, la Chine a produit 24,46 millions de tonnes TBC, contre 600 000 tonnes pour les États-Unis, soit un ratio d'environ 40:1. Ciment : La production chinoise s'élevait à 2,023 milliards de tonnes, comparée à environ 100 millions de tonnes aux États-Unis, ce qui représente un ratio de 20:1. Acier : La Chine a produit 1,03 milliard de tonnes d'acier, tandis que les États-Unis en ont produit 70 millions de tonnes, soit un ratio de près de 15:1. Production d'électricité : La production annuelle en Chine était de 9 200 milliards de kwh, contre 4 000 milliards de kwh aux États-Unis, soit un ratio de 2,3:1. Automobiles : En 2023, la Chine a fabriqué 30,2 millions de véhicules, contre 10,6 millions pour les États-Unis, soit un ratio d'environ 2,8:1. Panneaux solaires : La Chine est le leader mondial de la production de panneaux solaires, avec une part de marché mondiale de 78 %, tandis que les États-Unis ne représentent que 1,9 % de la production mondiale. Smartphones : La Chine est le principal centre de fabrication de smartphones au monde. Il est estimé que la production chinoise de smartphones est supérieure à celle des États-Unis, dans un ratio d'au moins 5:1. Ordinateurs personnels : De même, la Chine est un acteur majeur dans la fabrication d'ordinateurs personnels, avec une production estimée à plusieurs fois celle des États-Unis. Eoliennes : En 2022, 63 % des pales d'éoliennes mondiales étaient produites en Chine, tandis que les États-Unis en produisaient une part significativement moindre. Cela indique un ratio de production de pales d'éoliennes largement en faveur de la Chine. Navires de guerre : En 2023, la Marine chinoise a admis au service 15 grandes unités de surface, incluant des destroyers lourds Type 055, des destroyers Type 052DL et des frégates Type 054A, tandis que l'US Navy n'a mis en service que deux destroyers de la classe Arleigh Burke. Diplômés en ingénierie : 1,5 million d'ingénieurs sont diplômés chaque année en Chine contre 250 000 ingénieurs aux USA, soit un ratio de 6:1 Oui, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Cela dit, quel que soit le respect et l'intérêt que j'aie à la fois pour la Chine et pour l'Amérique - grand dans les deux cas - je m'intéresse personnellement davantage aux chiffres de la France. Je ne connais pas de source rassemblant tous ces chiffres pour la France, et je n'ai pas le temps de chercher les réponses partout, mais je soupçonne que les réponses ne me plairaient pas du tout. Je ne parle pas de comparer avec Chine ni Etats-Unis bien sûr, mais ne serait-ce qu'avec Allemagne, Corée du Sud ou Italie, bref des pays plus ou moins similaires en taille démographique et en ressources naturelles Modifié le 3 février par Alexis 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février il y a 3 minutes, Alexis a dit : Oui, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Cela dit, quel que soit le respect et l'intérêt que j'aie à la fois pour la Chine et pour l'Amérique - grand dans les deux cas - je m'intéresse personnellement davantage aux chiffres de la France. Je ne connais pas de source rassemblant tous ces chiffres pour la France, et je n'ai pas le temps de chercher les réponses partout, mais je soupçonne que les réponses ne me plairaient pas du tout. Je ne parle pas de comparer avec Chine ni Etats-Unis bien sûr, mais ne serait-ce qu'avec Allemagne, Corée du Sud ou Italie, bref des pays plus ou moins similaires en taille démographique et en ressources naturelles En fait, j'ai posé tout un tas de questions à chatGPT et parfois Deepseek, pour faire cette synthèse des productions de biens manufacturés. J'essaierai un peu plus tard pour comparer la France à des pays comparables. Par rapport à l'Allemagne et la Corée du Sud, la messe est dite. Par rapport à l'Italie, on pourrait avoir une mauvaise surprise, mais sans certitude. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Voici un point positif pour un éventuel rapprochement américano-russe. La décision du directeur du DOGE Elon Musk de passer l'agence USAID au Karcher, ou plutôt au lance-flammes, tiens non carrément à l'arme nucléaire, semble plaire beaucoup à Moscou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février il y a 3 minutes, Alexis a dit : Voici un point positif pour un éventuel rapprochement américano-russe. La décision du directeur du DOGE Elon Musk de passer l'agence USAID au Karcher, ou plutôt au lance-flammes, tiens non carrément à l'arme nucléaire, semble plaire beaucoup à Moscou US AID est un énorme outil d'influence US dans le monde, qu'il est dur de concurrencer. Si je prend l'exemple de l'Afrique, c'est l'ouverture d'un boulevard pour les russes. C'est également un paravent de beaucoup d'actions de la CIA de par le monde, et ça aussi je pense que ça gave les russes. Après voir Medvedev se plaindre du Deep State US comment dire...on sait 'qui' il cherche à convaincre et séduire là. Mesures Actives, tout ça... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février il y a 3 minutes, CANDIDE a dit : J'essaierai un peu plus tard pour comparer la France à des pays comparables. Par rapport à l'Allemagne et la Corée du Sud, la messe est dite La réponse concernant l'Allemagne ne sera pas une surprise, l'ordre de grandeur de mémoire est du simple au double, et ça s'est peut-être aggravé. Pour la Corée du Sud je soupçonne que la différence est très grande aussi Cela dit, aucune "messe" n'est dite. La France industrielle est de toute évidence en très mauvaise position, mais à échelle d'une génération et avec un ensemble de politiques privilégiant éducation scientifique, innovation, énergie à bon marché, fiscalité compétitive et capitalisation suffisante de nos entreprises industrielles, rien n'empêche sur le principe que la France dans trente ans n'égale l'Allemagne et ne dépasse la Corée du Sud Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février il y a 10 minutes, CANDIDE a dit : En fait, j'ai posé tout un tas de questions à chatGPT et parfois Deepseek, pour faire cette synthèse des productions de biens manufacturés. J'essaierai un peu plus tard pour comparer la France à des pays comparables. Par rapport à l'Allemagne et la Corée du Sud, la messe est dite. Par rapport à l'Italie, on pourrait avoir une mauvaise surprise, mais sans certitude. Sur l'Italie j'ai déjà entendu dire que si on prend en compte son économie parallèle, conséquente, elle est devant la France (source : le livre Géopolitique Du Crime Organisée). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février (modifié) Il y a 1 heure, Polybe a dit : Sur l'Italie j'ai déjà entendu dire que si on prend en compte son économie parallèle, conséquente, elle est devant la France (source : le livre Géopolitique Du Crime Organisée). Je crois que j'ai du publier cette stat dans un message précédent. La production industrielle Française est un peu au-dessus de celle de l'Italie d'après Eurostat, mais avec son économie parallèle, il est fort possible que l'Italie soit devant. France : Part de la production industrielle de l'UE : ~12-15 % / Valeur estimée : ~500 à 600 milliards d'euros /Secteurs clés : Aérospatiale, automobile, pharmacie, énergie. Italie : Part de la production industrielle de l'UE : ~10-12 % / Valeur estimée : ~400 à 500 milliards d'euros / Secteurs clés : Machines-outils, automobile, mode, agroalimentaire. Pour mémoire, l'Industrie Allemande pèse 1000 à 1200 milliards soit 25-30% de celle de l'UE. Modifié le 3 février par CANDIDE 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février (modifié) Il y a 6 heures, Alexis a dit : C'est le grand paradoxe dans ce que Trump déclare viser - D'une part il veut équilibrer les relations commerciales avec la plupart des pays du monde, lesquels aujourd'hui exportent bien davantage vers les Etats-Unis qu'ils n'en importent, afin de développer activité et emplois pour les Américains - D'autre part il veut maintenir le statut du dollar comme principale monnaie de réserve Mais... ces deux objectifs sont frontalement incompatibles ! Un pays dont la monnaie est utilisée comme principale réserve mondiale de valeur va de ce fait même exporter sa monnaie - c'est trop facile, il n'a qu'à écrire un nombre sur un bout de papier, les étrangers lui donnent en échange des biens et des services, sans jamais lui demander plutôt des biens et services tangibles ! Et exporter sa monnaie en grande quantité, eh bien ça fait une balance des paiements (grandement) déficitaire, y compris une balance commerciale très déficitaire Je ne sais pas si Trump est au courant de cette incompatibilité et s'il "fait semblant" (mais pour quelle raison ?) ou s'il ne l'a juste pas compris, ou s'il refuse de le comprendre. Je soupçonne le deuxième terme de cette alternative Oui, tout est lié. Les déficits jumeaux (balance commerciale, déficit budgétaire) et le statut du Dollar comme monnaie de réserve et d'échange. Ils doivent le savoir, mais pouvoir acheter les productions des autres pays avec de la monnaie de singe est un avantage tellement énorme qu'ils ne veulent pas s'en passer. D'où le recours à la force pour, non pas redresser la balance commerciale puisqu'ils financent le déficit sans problème, mais pour relocaliser les industries aux US. La diminution du déficit commercial sera une conséquence mais pas le but du recours aux taxes à l'importation. Ils pensent donc pouvoir être gagnants sur les deux tableaux : maintien du statut du Dollar et relocalisation des industries. PS : une fois encore De Gaulle était visionnaire. Entre 1965 et 1967, sous sa présidence et sur les recommandations de Jacques Rueff, la Banque de France a converti une partie de ses réserves de dollars en or et a ainsi rapatrié 1500 tonnes d’or. Au cours d'aujourd'hui à 86 876 Euros le kg, ça fait 130 milliards d'Euros ! Merci Charles ! Modifié le 3 février par CANDIDE 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 3 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 février Il y a 15 heures, Alexis a dit : Le Canada semble avoir décidé de ne pas se laisser marcher sur les pieds S'ils s'intéressent à une manière de faire juste, claire et efficace (économe !), et dans un esprit "The baguette is strong with you", il y a toujours la possibilité de... Masquer le contenu Y a pas 25% d'impôt à l'importation sur celui-là ! D'autres y ont déjà pensé mais n'ont apparemment pas tous les tenants et aboutissants : Je me suis chargé de faire quelques rappels : 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nec temere Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Il y a 9 heures, Arland a dit : On va peut-être attendre de voir ce qui se passe entre la France et la Turquie pour savoir si nous sommes un partenaire fiable, car les grecs ne sont pas très contents dernièrement à notre sujet. Ah bon ? Je suis pas à jour, qu'est ce qu'il s'est passé pour que les grecs nous boudent ? Un rapport avec l'éviction du VBCI ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février il y a 9 minutes, Nec temere a dit : Ah bon ? Je suis pas à jour, qu'est ce qu'il s'est passé pour que les grecs nous boudent ? Un rapport avec l'éviction du VBCI ? Les partenaires de la France dans le consortium qui produit le missile Meteor voudraient vendre ce missile à la Turquie. Jusqu'ici la France refuse, à raison, à la fois pour nous-mêmes (la dernière fois que c'est passé très près entre Ankara et nous c'était en 2020) et pour notre allié grec Il y a des bruits comme quoi le gouvernement serait en train de faiblir ?! J'espère que ce sont seulement des bruits 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. poti Posté(e) le 3 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 février Je viens de regarder le journal par ici et il est annoncé que le gouvernement brésilien se prépare aux taxes américaines de 3 façons: 1. Étudiant les produits amércains importés qui peuvent être taxés ou interdits 2. Negociant avec l’UE pour leur (vous) vendre ce que les US vendent. Et acheter ce que les US nous vendent. 3. La même chose avec la Chine. il est dit que le Brésil cherche une négociation qui prenne en compte les autres pays latino-américains. 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincenzo Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février Et voila le coup de pression marche ? ou reculade pour le moment : le Mexique va déployer 10 000 soldats à la frontiere pour lutter pour les immigrants et le fentanyl, suspension des droits de douane prévus pendant une période d’un mois au cours de laquelle nous aurons des négociations dirigées par le secrétaire d’État Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, ainsi que des représentants de haut niveau du Mexique. Quoi qu'il sorte de ce truc, il déclarera une victoire indiquant qu'il aura inciter les mexicains à agir à la frontiere la ou sleepy Joe n'a rien fait, et en plus la Corona et le Guacamole ne seront pas chere pour le SuperBowl !!!! https://twitter.com/TrumpDailyPosts/status/1886440603996840266 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 3 février Share Posté(e) le 3 février On appelle ça de l'esbroufe. Mais ça convaincra ceux qui n'attendent que ça 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés