Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Rivelo a dit :

Non, cela couvait depuis plusieurs année. Le fardeau de "Leader du Monde Libre" pesait de plus en plus lourd sur les épaules des US et ils avaient déjà commencé lors des administrations précédentes à se défausser de leur rôle de chef de file (OTAN "brain dead"), à couper leurs pertes (Afghanistan), à insister de plus en plus sur un pivot vers l'Asie qui est surtout un désengagement de l'Europe. Les shutdown à répétition montrent que budgétairement, les US ont du mal à suivre. De la même manière que nous avons trop de dépenses sociales, les US ont trop de dépenses militaires. Le mouvement neo-isolationiste derrière Trump veut dégonfler toutes les dépenses, y compris celles du Pentagone (on a déjà oublié à cause du maelstrom d'info les annonces sur les coupes massives au Pentagone dans les prochaines années). Les US abdiquent leur rôle d'hyper puissance militaire et veulent redevenir une super-puissance plus centrée sur elle-même et ses intérêts directs.

En 1989, la chute du mur a aussi été d'une certaine façon un "sabotage de l'intérieur", différent dans sa forme (moins de vociférations, et Gorbatchev a même eu le prix Nobel) mais cela a été analysé comme cela par les nostalgiques en Russie de l'URSS et du Pacte de Varsovie : un abandon politique soudain des régimes communistes de l'Est de l'Europe, une trahison. Suivi deux ans après d'une deuxième phase avec l'éclatement de l'URSS là aussi au travers d'évènements politiques purement internes à l'URSS (pas d'agression extérieure, pas de crise économique aigue... juste une charge devenue trop lourde).

Toute la séquence sera plus lisible comme d'habitude à posteriori. Pour moi, on assiste au pendant de 1989, l'effondrement du bloc qui avait gagné la guerre froide par abandon de de son adversaire historique (le Pacte de Varsovie, les Communistes...) et qui implose à son tour, pour des raisons similaires, 35 ans plus tard.

Juste pour rajouter un élément, le Pentagone et tout le complexe militaro-industriel, qui coute très cher (au regard de nos dépenses il est vrai) à ces États-Unis, n'a jamais fait l'unanimité au sein des politiques. Einsenhower le premier.

Modifié par Pasha
  • Upvote (+1) 2

Il y a 7 heures, Clairon a dit :

Y a des fois quand même ou je me demande si le réalisateur de Civil War n'avait pas un peu raison ...

spacer.png

Président dans un 3e mandat, dollar canadien supplantant le dollar US du fait de la guerre, ...

Clairon

Ha oui, la fameux Todd de Breaking Bad, un role sur mesure pour lui. L'insensibilité a l'extrême :biggrin:

il y a 49 minutes, Boule75 a dit :

Hamburger et frites McDo. Le Ketchup est payant.

En France, c'est inclus ! Et la mayo aussi !

C'était du moins le cas en 1994, si je me souviens bien. Des petites barquettes en papier dans lesquelles on pouvait remplir à volonté.

Modifié par Manuel77
  • Upvote (+1) 1

il y a 24 minutes, Manuel77 a dit :

En France, c'est inclus ! Et la mayo aussi !

C'était du moins le cas en 1994, si je me souviens bien. Des petites barquettes en papier dans lesquelles on pouvait remplir à volonté.

Avant la guerre donc. Les choses ont changé depuis. :happy:

(plus sérieusement, j'ai un doute mais il me semble que McDo offre un sachet de sauce, 10 ml faut pas déconner)

• Triste 1

il y a 26 minutes, Ciders a dit :

Avant la guerre donc. Les choses ont changé depuis. :happy:

(plus sérieusement, j'ai un doute mais il me semble que McDo offre un sachet de sauce, 10 ml faut pas déconner)

Et en insistant un peu, on pouvait avoir de la moutarde à une époque. Mais les frites McDo, froides ou chaudes, c'est toujours immonde : l'impression de manger ce qu'on respire.

• Upvote (+1) 1

il y a 13 minutes, Boule75 a dit :

Et en insistant un peu, on pouvait avoir de la moutarde à une époque. Mais les frites McDo, froides ou chaudes, c'est toujours immonde : l'impression de manger ce qu'on respire.

On relance les opérations de démontage de McDo ? L'aspect folklo aidant, ça attirerait même des touristes.

il y a 1 minute, Ciders a dit :

On relance les opérations de démontage de McDo ? L'aspect folklo aidant, ça attirerait même des touristes.

L'alternative serait que ce soit racheté et remplacé par des Quick (l'horreur!)

• Triste 1

Entre le Canada et les US le ton ne fait que monter, ça ressemble à de la science fiction :

"Décision "stupide", nouvelle menace de Trump... Le ton monte encore d'un cran entre le Canada et les Etats-Unis

Donald Trump a menacé mardi de frapper encore plus fort les importations canadiennes.

Il a affirmé que quand Ottawa répliquera, "nos droits de douanes réciproques augmenteront immédiatement dans la même proportion".

Justin Trudeau a estimé que le but du dirigeant américain était de "faire chuter l'économie canadienne" pour ensuite "parler d'annexion" du pays.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a estimé mardi que les Etats-Unis de Donald Trump avait déclenché une "guerre économique" avec le Canada dans le but de "faire chuter l'économie" pour ensuite "pouvoir annexer" le pays. "C'est ce qu'il veut", a insisté le chef du gouvernement canadien, qui a qualifié la décision du président américain d'imposer des droits de douane sur les produits canadiens de "stupide".  Dans ce contexte, "je ne sais pas quelle négociation on pourrait entamer" avec les États-Unis, a ajouté le chef du gouvernement démissionnaire qui sera remplacé dans quelques jours.

Il a également confirmé les représailles canadiennes : Ottawa a annoncé dans la nuit de lundi à mardi des droits de douane de 25% sur certains produits américains notamment la viande, les œufs, les fruits et le vin. Dans la foulée, le président américain a affirmé sur son réseau Truth Social que quand Ottawa répliquera, "nos droits de douanes réciproques augmenteront immédiatement dans la même proportion".

Le Canada va aussi contester cette décision américaine auprès de l'Organisation mondiale du commerce. Selon Justin Trudeau, la question des arrivées de fentanyl aux Etats-Unis, avancée par le président américain pour justifier l'imposition de droits de douane, est "complètement bidon, complètement injustifié".

"Cela va être dur et cela va frapper durement le Canada" mais le pays ne "reculera pas", a-t-il ajouté, promettant la victoire aux Canadiens.

"Votre gouvernement a choisi de vous infliger cela"

S'adressant aux Américains, Justin Trudeau a dit une nouvelle fois que cette "guerre commerciale" résultait uniquement de la volonté de Washington. "Nous voulons travailler avec vous en tant qu'amis et alliés, et nous ne voulons pas non plus vous voir souffrir, mais votre gouvernement a choisi de vous infliger cela", a-t-il déclaré. "Depuis ce matin, les marchés sont en baisse et l'inflation va augmenter de façon spectaculaire dans tout votre pays", a-t-il aussi mis en garde, ajoutant être prêt à s'entretenir avec Donald Trump rapidement. Il a redit que son objectif restait d'obtenir la levée des droits de douane américains "le plus rapidement possible". Il a dénoncé l'incongruité de voir les États-Unis mener une guerre économique contre leur "plus proche allié".

Le ton n'a cessé de monter ces dernières semaines entre les leaders canadien et américain alors que Donald Trump a parlé à plusieurs reprises de faire du Canada le 51ᵉ Etat américain.  Depuis son retour à la Maison Blanche, les attaques commerciales de Donald Trump se doublent d'une animosité particulière du républicain contre celui qu'il se fait un plaisir d'appeler le "gouverneur Trudeau", de manière volontairement humiliante.

https://www.tf1info.fr/international/droits-de-douane-la-guerre-commerciale-initiee-par-trump-tourne-a-la-passe-d-armes-avec-le-canada-2357478.html

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

1 hour ago, Arland said:

Il y a 10 ans je n'aurai jamais imaginé une telle situation géopolitique même dans mes pires cauchemars, c'est sans queue ni tête.

Je pensais que l'appareil d'Etat Américain avait assez de garde-fous pour éviter ce genre de dérives mais en fait non. J'ai aussi l'impression que l'opposition est inaudible.

• Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, OysterCultist a dit :

Je pensais que l'appareil d'Etat Américain avait assez de garde-fous pour éviter ce genre de dérives mais en fait non. J'ai aussi l'impression que l'opposition est inaudible.

Pierre Poilièvre est en effet bien embêté désormais.

• Upvote (+1) 2

Il y a 16 heures, Alexis a dit :

Plusieurs scénarios

- Il fait de son cheval un sénateur... y a des précédents

- Il annonce le retrait des Etats-Unis de l'OTAN

- Il annonce un tarif douanier universel à 25%, Canada et Mexique c'était juste pour s'échauffer

- Il n'annonce rien de nouveau, en fait il a envie de faire une pause là, et puis faire des vagues c'est pas trop son truc

... Certains de ces scénarios sont plus probables que d'autres

Une seule certitude, ça sera super parce qu'il ne va pas mâcher ses mots !

Ben voilà, on croyait aux annonces fracassantes, un nouveau monde, et comme toujours le vendeur New-Yorkais a anticipativement vendu du vent ... Toujours les mêmes frasques Trumpiennes, son auto-congratulation, ces différentes "obsessions" (Canada, Groenland, terres rares ukrainiennes, tarifs douaniers, DOGE, ...) connues depuis longtemps, mais pour le reste rien de nouveau ...

Clairon

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, OysterCultist a dit :

Il me semble que le problème, c'est que Trump a tiré les leçons des blocages auxquels il a été confronté durant sont premier mandat. Il a mis à profit "la pause" conféré par le mandat de Biden pour mettre en place une stratégie et pour placer ses copains aux endroits stratégiques afin d'avoir les coudées franches. S'il avait fait ses deux mandats à la suite il n'aurait probablement pas eu autant de pouvoir.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 6 heures, Lordtemplar a dit :

Pendant le discours State of the Union, Trump a remis une couche sur le Groenland "we are going to get it one way or the other"

Voici la transcription complète du discours

Avec l'aide de Dieu, au cours des quatre prochaines années, nous allons mener cette nation encore plus haut, et nous allons forger la civilisation la plus libre, la plus avancée, la plus dynamique et la plus dominante qui ait jamais existé à la surface de cette Terre

Bien sûr, il se vante. Que les objectifs incluent d'aller "encore plus haut" en termes de "domination" est tout de même plus que notable

• Triste 1

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

Avec l'aide de Dieu, au cours des quatre prochaines années, nous allons mener cette nation encore plus haut, et nous allons forger la civilisation la plus libre, la plus avancée, la plus dynamique et la plus dominante qui ait jamais existé à la surface de cette Terre

Bien sûr, il se vante. Que les objectifs incluent d'aller "encore plus haut" en termes de "domination" est tout de même plus que notable

Et les meilleurs Trump steaks !

il y a 26 minutes, Alexis a dit :

C'est juste que ce monsieur a de la suite dans les idées et que les premiers éléments de son big plan sont déjà effrayant.( Canada, Groenland, Panama ...).

il y a 7 minutes, herciv a dit :

C'est juste que ce monsieur a de la suite dans les idées et que les premiers éléments de son big plan sont déjà effrayant.( Canada, Groenland, Panama ...).

Clairement, il va vouloir marquer son deuxième mandat de son empreinte, les annexions en font partie.

Il me fait de plus en plus penser au caïd de la cour de récréation qui veut régner sur tout le monde et que lorsqu'une opinion contraire lui est émise sa réponse est "et tu vas faire quoi".

Ben rien, le Monde ne fera rien et c'est ça qui est flippant.

• Upvote (+1) 1

il y a 4 minutes, Stinger a dit :

Clairement, il va vouloir marquer son deuxième mandat de son empreinte, les annexions en font partie.

Il me fait de plus en plus penser au caïd de la cour de récréation qui veut régner sur tout le monde et que lorsqu'une opinion contraire lui est émise sa réponse est "et tu vas faire quoi".

Moi il me fait penser à un autre monsieur avec une moustache.

Modifié par herciv
  • Confus 1
  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 44 minutes, Stinger a dit :

C'est l'idée. Et envers de fidèles alliés des USA qui plus est... Alors? Agent russe ou "simple contact"?

il y a 44 minutes, Stinger a dit :

Ce n'est pas dit. Déjà certains seront tentés de faire pareil. Ensuite ce qui se passe en ce moment c'est l'antithèse de l'allégorie de la grenouille ébouillantée. L'eau chauffe trop vite. La grenouille risque donc de sauter hors de la casserole.

Enfin, savoure un peu, depuis quelques jours tout le monde se rend compte que la France a eu raison depuis le début avec ses lubies d'indépendance et de souveraineté... :laugh:

La légende raconte que poutine avait promis à sarko de "faire de lui le roi de l'Europe". Mais peut-être que c'est trump qui va arriver à amener les Européens à exiger un nouveau Napoléon, mais coopté cette fois (et en un peu plus sympa quand même). En effet pas certain qu'Ursula impératrice ça déchaîne les foules... :laugh:

Je plaisante bien sûr.

Dans tous les cas il faut songer à faire le plein d'essence et des provisions. Pour commencer.

• Upvote (+1) 3

toujours a propos de son discours.  Si je ne me trompe pas, c'est la premiere fois (du moins depuis 2025) qu'il a parle specifiquement de la Coree du Sud, notament le deficit avec les US et la protection americaine.  Chantage en perspective?

apparement les US seraient sur le point d'acheter 2 ports au Panama (via des societes privees)

par contre pas de discours sur la Coree du Nord, Iran, Russie et Chine (hormis les tariffs)

• J'aime (+1) 1