Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a une heure, Ciders a dit :

La situation économique s'améliore. Les Douanes américaines signalent une augmentation des tentatives de contrebande... d’œufs.

https://edition.cnn.com/2025/02/28/americas/egg-smuggling-bird-flu-mexico-border-int-latam/index.html

Très symptomatique de la méthode Trump. En août 2024, il disait qu'il ferait baisser les prix "le premier jour". Après l'élection, il dit qu'il travaille dessus mais que ce n'est pas facile de faire baisser les prix. Maintenant, il relaie les déclarations de gens qui poussent le message que les œufs, ce n'est pas de sa faute, et que Trump vous fera économiser des millions de dollars de toute façon

En attendant ca ne fait que 50 jours qu'il est là ce cher DT. Laissons lui le temps de mettre le brin encore quelques temps avant de tirer des conclusions attives. Soyons patient.

C'est que le début du spectacle.... ;)

Modifié par Ronfly
  • Upvote (+1) 2

il y a 13 minutes, Cyrano500 a dit :

Le capitaine du cargo était... russe 

En même temps on n'avait peu de doute sur la cause probable de la collision.

Les Russes mènent tant qu'ils peuvent et avec tous les moyens à dispo des attaques sous le seuil de la confrontation, les fameuses attaques hybrides comme ils disent.

Toutes les armées Européennes sont sur les dents et c'est pas fini....

• Upvote (+1) 4

il y a 1 minute, gustave a dit :

Et donc le capitaine a sciemment provoqué la collision selon toi?

Franchement j'ai aucune possibilité de le savoir. Mais ça fait pas mal de coïncidence et d'incidents diverses et variés. Et notamment en baltique également avec les câbles sous marins qui en ce moment n'ont pas de bol...

• Upvote (+1) 1

6 minutes ago, Ronfly said:

Franchement j'ai aucune possibilité de le savoir. Mais ça fait pas mal de coïncidence et d'incidents diverses et variés. Et notamment en baltique également avec les câbles sous marins qui en ce moment n'ont pas de bol...

sauf que le bateau vise etait un bateau avec du kero pour avions US

je ne pense pas que les Russes soient aussi betes et de s'attaquer a des interets US en ce moment

je crois plus a la theorie de la vodka comme raison

Modifié par Lordtemplar
  • Upvote (+1) 1

il y a 1 minute, Lordtemplar a dit :

je ne pense pas que les Russes soient aussi betes et de s'attaquer a des interets US en ce moment

Ça reste un bateau civil qui tape un bateau civil... Ma foi, on saura jamais. Perso j'ai un gros doute. 

On verra le taux qu'il avait alors... ;)

• Upvote (+1) 1

il y a 14 minutes, Lordtemplar a dit :

Ou alors une hirondelle qui a abusé de l'Elixir 1605 ?

Tu faisais quoi ces derniers jours @Hirondelle :dry: ?

image.jpg

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

je ne pense pas que les Russes soient aussi betes [...]

Pas besoin d'aller plus loin, la réponse est si, si si si, bien sûr que si.

• Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

Il y a 10 heures, Elemorej a dit :

Alors pour le coup, en fait Trump a juste permis a une entreprise privée (avec de fort liens avec le gouvernement américain) de racheter 1 port de chaque extrémité du canal. Pas de contrôler le canal hein. Ce que réclamait Trump c'est une décote sur le prix du passage pour les USA car c'est les USA. Et ce qu'ils ont racheté n'a rien a voir avec cet objectif affiché.

Oui des actifs importants sont passés de la Chine aux USA mais au delà de ça...

Et ce n'est pas une annexion, c'est un rachat. A voir si le prix fut bradé ou pas, par contre, peut être de gros gains financiers pour les personnes très riches possédant BlackRock, mais gain pour les USA ça...

Je connais cette théorie. 

On avait produit la même chose pour le rachat d'Alcatel, pour Alstom, Technip... Puis les américains ont pompé tout ce qui les intéressait et ont laissé le reste périclité. Qu'on ne s'y trompe pas: au pays de l'extra-territorialité du droit, le concept d'entreprises privées agissant pour le compte d'intérêts purement privés et non de la puissance publique, est quelque chose d'assez théorique. Ou plutôt, empiriquement vrai jusqu'au premier signe du contraire. 

il y a une heure, Lordtemplar a dit :

Les deux ne s'opposent pas. A la place du GRU, c'est même la première couverture que je donnerais au capitaine: d'abord ton cap et ta vitesse, pleine balle sur le navire au mouillage. Puis tu te sers un apéro goulument en ayant d'abord mis ton gilet de sauvetage (mieux être pris vivant pour le test d'alcoolémie). Et le temps que les anglais rappliquent, ton taux sera optimal pour servir d'excuse ! 

On fera ensuite des articles sur la grandeur d'âme des Slaves et le respect des traditions. 

Il y a 3 heures, Lordtemplar a dit :

Pas la première fois ni la dernière que ces deux là se font des coups de pute indirectement. Là où les russes seraient bêtes c'est de le revendiquer, chose qu'ils ne feront pas.

il y a 26 minutes, Manuel77 a dit :

Je ne crois pas qu'on en ait encore parlé, mais il prend de l'ampleur dans les médias allemands.

https://archive.is/OAAhM
Il paraît que Trump prépare un « Mar a lago - Accord », dans lequel les relations commerciales du monde seraient fondamentalement modifiées. Il y a eu par exemple, il y a de nombreuses années, l'« accord du Plaza », dans lequel on a tordu le cou au Japon. On appelle aussi ce plan Bretton-Woods 3. 

- Si l'on veut rester sous le parapluie nucléaire américain, il faut dévaluer le dollar
- pour cela, la BCE devrait augmenter les taux d'intérêt
- ou les banques centrales ex-US devraient vendre des obligations d'État américaines (la BCE n'en détient pas beaucoup, car elle est elle-même une monnaie de réserve)

- Selon le plan décrit dans le dossier, les Etats-Unis « encourageraient » les partenaires de coopération volontaires à échanger leurs obligations d'Etat américaines à court terme contre des obligations en dollars à long terme ou à durée indéterminée et surtout sans intérêt. Cette restructuration de la dette permettrait aux États-Unis d'économiser des intérêts. De plus, la demande pour ces obligations diminuerait, ce qui ferait baisser le cours du dollar. Malgré tout, le dollar resterait la monnaie d'ancrage mondiale, car ces nouvelles obligations pourraient être empruntées auprès de la banque centrale Federal Reserve, c'est-à-dire transformées en argent.

- Le ministre des Finances de Trump, Scott Bessent, a déjà déclaré que l'on demanderait aux autres gouvernements de se classer dans des catégories « rouges », « vertes » et « jaunes » - c'est-à-dire de choisir leur rôle en tant qu'ennemis, amis et acteurs neutres. « Au fond », juge le Financial Times dans son blog financier Alphaville, “c'est une stratégie de racket glorifiée, avec un peu d'embellissement cosmétique”.
----------------
L'article s'attarde ensuite longuement sur les obstacles à ce prétendu plan, ils sont nombreux.

Le concept des couleurs, ça me rappelle la répartition des classes en URSS, Chine et Corée du Nord.

Pour le reste, c'est fumeux, inepte et inapplicable. Et très particulier comme conception.

• Confus 1

Il y a 13 heures, Cyrano500 a dit :

Le capitaine du cargo était... russe 

Pour avoir plusieurs fois fait des traversées UK-Europe sur des batiments cargos de tous pavillons, le nombre de capitaines ou officiers d'origine russe ou ukrainienne (à l'époque on faisait pas beaucoup de différences) que l'on rencontrait était vertigineux ...

Clairon

• Upvote (+1) 4

il y a 7 minutes, Clairon a dit :

Pour avoir plusieurs fois fait des traversées UK-Europe sur des batiments cargos de tous pavillons, le nombre de capitaines ou officiers d'origine russe ou ukrainienne (à l'époque on faisait pas beaucoup de différences) que l'on rencontrait était vertigineux ...

Clairon

Un peu pareil que toi comme point de départ et comme constat : officiers européens avec beaucoup d'Ukrainiens et équipages du "Tiers Monde".

Modifié par rendbo

il y a 27 minutes, Ciders a dit :

Le concept des couleurs, ça me rappelle la répartition des classes en URSS, Chine et Corée du Nord.

Pour le reste, c'est fumeux, inepte et inapplicable. Et très particulier comme conception.

Peut-être, mais n'en entend-on pas parler en France ? Ici, en Allemagne, les médias sérieux en parlent partout depuis hier.

Cela correspond aussi à la rumeur dont j'ai parlé l'autre jour, selon laquelle Trump veut monopoliser le pétrole avec MBS et Poutine. La domination mondiale ne reposerait plus sur le dollar, mais sur l'accès aux ressources naturelles :

https://archive.is/oxlYo#selection-2173.0-2189.295

....

Pendant la pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine, Poszar a commencé à développer le concept d'un Bretton Woods III. (Bretton Woods II est défini par Pozsar comme la phase entre le premier accord de 1944 et aujourd'hui). Dans ce contexte, ce sont les matières premières et ceux qui peuvent en disposer qui jouent le rôle central dans le système commercial et financier - et non plus les banques centrales. La raison : les ressources rares comme les denrées alimentaires ou l'énergie ne peuvent pas être augmentées simplement en émettant de l'argent bon marché. Selon Poszar, dans la concurrence mondiale, c'est celui qui possède les matières premières qui est décisif - le pouvoir financier passe au second plan.

....
Les matières premières comme nouvelle monnaie du pouvoir
On ne sait pas exactement dans quelle mesure le modèle de Pozsar a été repris par les conseillers de Trump. Mais les actions de Trump lors de ses premières semaines au pouvoir laissent penser que lui et ses conseillers sont convaincus de la nécessité pour les Etats-Unis de s'assurer des matières premières par tous les moyens. L'annonce par Trump de son intention d'attribuer le Groenland aux Etats-Unis en fait partie. L'île, qui fait partie du Danemark, possède entre autres des terres rares. Le contrôle des routes maritimes internationales fait également partie de ce nouveau monde centré sur les matières premières. Ainsi, le passage du Nord-Ouest passe directement devant le Groenland. Une autre route est le canal de Panama, que Trump revendique également. Le fait que Trump ne cesse de qualifier le Canada de 51e État fédéral des États-Unis et de nier la souveraineté de ce pays voisin peut également être lié aux riches gisements de pétrole et de gaz qui s'y trouvent. Plus de 60 pour cent de toutes les importations américaines de pétrole proviennent déjà du Canada. 
Ce qui va également dans le sens du tableau : Dans son discours sur l'état de l'Union de la semaine dernière, Trump a par exemple annoncé que l'on voulait à nouveau construire des cargos et des pétroliers aux États-Unis. Ce qui, à première vue, ressemble à une tentative de faire renaître des chantiers navals disparus depuis longtemps grâce à des subventions, prend une autre signification dans le contexte de la domination souhaitée des matières premières.  

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

- Le ministre des Finances de Trump, Scott Bessent, a déjà déclaré que l'on demanderait aux autres gouvernements de se classer dans des catégories « rouges », « vertes » et « jaunes » - c'est-à-dire de choisir leur rôle en tant qu'ennemis, amis et acteurs neutres. « Au fond », juge le Financial Times dans son blog financier Alphaville, “c'est une stratégie de racket glorifiée, avec un peu d'embellissement cosmétique”.
----------------

Je pense que de nombreux pays choisiront d’être daltoniens.

Modifié par Cazadores de montaña
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Il y a 11 heures, olivier lsb a dit :

Je connais cette théorie. 

Hubert Bonnisseur de la Bath ? Vous êtes démasqué :happy: !

il y a 41 minutes, Manuel77 a dit :

Je ne crois pas qu'on en ait encore parlé, mais il prend de l'ampleur dans les médias allemands.

https://archive.is/OAAhM
Il paraît que Trump prépare un « Mar a lago - Accord », dans lequel les relations commerciales du monde seraient fondamentalement modifiées. Il y a eu par exemple, il y a de nombreuses années, l'« accord du Plaza », dans lequel on a tordu le cou au Japon. On appelle aussi ce plan Bretton-Woods 3. 

Merci ! C'est une rumeur à ce stade de ce que je comprends, mais une rumeur qui a quelque consistance. Si Bessent en a parlé, même de manière détournée, c'est qu'on est très au-delà de la rumeur de bar

Ce serait bien dans la manière de Trump, d'une part de considérer les relations internationales comme un "jeu à somme nulle" où il s'agit de profiter sur le dos du voisin, d'autre part d'instrumentaliser la puissance militaire américaine à des fins économiques en mode "protection" de type mafieux

il y a 41 minutes, Manuel77 a dit :

L'article s'attarde ensuite longuement sur les obstacles à ce prétendu plan, ils sont nombreux.

il y a 13 minutes, Ciders a dit :

Obstacles nombreux j'entends bien, mais fumeux et inapplicable je n'en suis pas sûr

La question principale est qui seraient les victimes, pardon les partenaires "vert" de l'accord. Il est bien entendu que les Chinois n'y seraient pas, et les Indiens non plus, ne parlons pas des Russes

Il s'agirait essentiellement des alliés des Etats-Unis. Ce qui a une certaine logique, dans le plan de Trump la reconnaissance d'un monde multipolaire c'est-à-dire l'abandon du rêve d'hégémonie universelle américaine même "libérale" et "bienveillante" (abandon explicite qui est un mérite de Trump soit dit en passant) doit être compensée par une domination beaucoup plus franche du "bloc" dont l'Amérique prend la tête. Washington abandonne le rêve d'embrasser en lui le destin de l'humanité toute entière, mais il devient en échange le chef d'un bloc plus cohérent et obéissant, qu'il dominera d'une main de fer

Les Européens sont la première cible ça paraît clair. Sans doute la BCE n'a pas beaucoup d'obligations américaines, mais d'une part il y a d'autres Européens que dans l'eurozone (Grande-Bretagne, Pologne, Danemark, Norvège...) d'autre part et surtout elle pourrait "coopérer" d'autres manières, notamment en augmentant ses taux d'intérêt. Les Japonais, les Sud-Coréens, les Taiwanais, les Autraliens sont dans le coeur de cible aussi. Les Canadiens évidemment. Plus les pays pétroliers du Golfe effectivement. Et Israël... hmmm non Jérusalem devrait arriver à se faire respecter :happy:

J'ai du mal à imaginer que ce plan soit une réussite à long terme, parce que même les Etats choisissant de céder au racket devraient comprendre qu'il est de leur intérêt même sur le strict plan financier de faire l'effort d'indépendance militaire leur permettant de dire à Trump Scheiße / Va fanculo / くたばれ et autres variations de la même formule

"La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c'est d'être petit" (De Gaulle)

Mais à court-moyen terme... Il sera plus difficile certes aux Etats concernés de dire oui, parce que les choses sont trop clairement dites. Des "ajustements" et "compromis nécessaires" avec nos "alliés prioritaires" pourraient être nécessaires cependant... ou acceptés quand même... D'ailleurs, les accidents de fenêtre qui sévissent à Moscou seraient-ils impossible à organiser dans d'autres pays, par exemple par la CIA :combatc: ?

L'existence de ce genre de plan est d'ailleurs un argument de plus pour la tentative de Macron de rassurer les autres Européens, en particulier les Allemands, sur la "dimension européenne des intérêts vitaux" de la France. Cela peut servir à renforcer les courages devant les tentatives d'extorsion de Trump

La solution alternative, si les autres Européens prenaient la voie de la soumission, serait pour la France de sortir de l'euro et en profiter pour dévaluer comme un sauvage à la Trump Mais ça créerait ses propres complexités techniques, ce n'est pas la meilleure solution

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 6 minutes, Alexis a dit :

La question principale est qui seraient les victimes, pardon les partenaires "vert" de l'accord. Il est bien entendu que les Chinois n'y seraient pas, et les Indiens non plus, ne parlons pas des Russes

Il s'agirait essentiellement des alliés des Etats-Unis. Ce qui a une certaine logique, dans le plan de Trump la reconnaissance d'un monde multipolaire c'est-à-dire l'abandon du rêve d'hégémonie universelle américaine même "libérale" et "bienveillante" (abandon explicite qui est un mérite de Trump soit dit en passant) doit être compensée par une domination beaucoup plus franche du "bloc" dont l'Amérique prend la tête. Washington abandonne le rêve d'embrasser en lui le destin de l'humanité toute entière, mais il devient en échange le chef d'un bloc plus cohérent et obéissant, qu'il dominera d'une main de fer

Les Européens sont la première cible ça paraît clair. Sans doute la BCE n'a pas beaucoup d'obligations américaines, mais d'une part il y a d'autres Européens que dans l'eurozone (Grande-Bretagne, Pologne, Danemark, Norvège...) d'autre part et surtout elle pourrait "coopérer" d'autres manières, notamment en augmentant ses taux d'intérêt. Les Japonais, les Sud-Coréens, les Taiwanais, les Autraliens sont dans le coeur de cible aussi. Les Canadiens évidemment. Plus les pays pétroliers du Golfe effectivement. Et Israël... hmmm non Jérusalem devrait arriver à se faire respecter :happy:

J'ai du mal à imaginer que ce plan soit une réussite à long terme, parce que même les Etats choisissant de céder au racket devraient comprendre qu'il est de leur intérêt même sur le strict plan financier de faire l'effort d'indépendance militaire leur permettant de dire à Trump Scheiße / Va fanculo / くたばれ et autres variations de la même formule

"La politique la plus coûteuse, la plus ruineuse, c'est d'être petit" (De Gaulle)

Mais à court-moyen terme... Il sera plus difficile certes aux Etats concernés de dire oui, parce que les choses sont trop clairement dites. Des "ajustements" et "compromis nécessaires" avec nos "alliés prioritaires" pourraient être nécessaires cependant... ou acceptés quand même... D'ailleurs, les accidents de fenêtre qui sévissent à Moscou seraient-ils impossible à organiser dans d'autres pays, par exemple par la CIA :combatc: ?

L'existence de ce genre de plan est d'ailleurs un argument de plus pour la tentative de Macron de rassurer les autres Européens, en particulier les Allemands, sur la "dimension européenne des intérêts vitaux" de la France. Cela peut servir à renforcer les courages devant les tentatives d'extorsion de Trump

La solution alternative, si les autres Européens prenaient la voie de la soumission, serait pour la France de sortir de l'euro et en profiter pour dévaluer comme un sauvage à la Trump Mais ça créerait ses propres complexités techniques, ce n'est pas la meilleure solution

Après mûre lecture, je maintiens mon avis : c'est fumeux, inepte et inapplicable. :happy:

Après, si les Américains veulent une guerre financière, d'accord. Mais ils y laisseront des plumes. Ce serait dommage, surtout à une époque où ils ont déjà le budget au fond du leprechaun dans la grotte.

il y a 27 minutes, Manuel77 a dit :

Peut-être, mais n'en entend-on pas parler en France ? Ici, en Allemagne, les médias sérieux en parlent partout depuis hier.

Cela correspond aussi à la rumeur dont j'ai parlé l'autre jour, selon laquelle Trump veut monopoliser le pétrole avec MBS et Poutine. La domination mondiale ne reposerait plus sur le dollar, mais sur l'accès aux ressources naturelles :

https://archive.is/oxlYo#selection-2173.0-2189.295

....

Pendant la pandémie et l'invasion russe de l'Ukraine, Poszar a commencé à développer le concept d'un Bretton Woods III. (Bretton Woods II est défini par Pozsar comme la phase entre le premier accord de 1944 et aujourd'hui). Dans ce contexte, ce sont les matières premières et ceux qui peuvent en disposer qui jouent le rôle central dans le système commercial et financier - et non plus les banques centrales. La raison : les ressources rares comme les denrées alimentaires ou l'énergie ne peuvent pas être augmentées simplement en émettant de l'argent bon marché. Selon Poszar, dans la concurrence mondiale, c'est celui qui possède les matières premières qui est décisif - le pouvoir financier passe au second plan.

....
Les matières premières comme nouvelle monnaie du pouvoir
On ne sait pas exactement dans quelle mesure le modèle de Pozsar a été repris par les conseillers de Trump. Mais les actions de Trump lors de ses premières semaines au pouvoir laissent penser que lui et ses conseillers sont convaincus de la nécessité pour les Etats-Unis de s'assurer des matières premières par tous les moyens. L'annonce par Trump de son intention d'attribuer le Groenland aux Etats-Unis en fait partie. L'île, qui fait partie du Danemark, possède entre autres des terres rares. Le contrôle des routes maritimes internationales fait également partie de ce nouveau monde centré sur les matières premières. Ainsi, le passage du Nord-Ouest passe directement devant le Groenland. Une autre route est le canal de Panama, que Trump revendique également. Le fait que Trump ne cesse de qualifier le Canada de 51e État fédéral des États-Unis et de nier la souveraineté de ce pays voisin peut également être lié aux riches gisements de pétrole et de gaz qui s'y trouvent. Plus de 60 pour cent de toutes les importations américaines de pétrole proviennent déjà du Canada. 
Ce qui va également dans le sens du tableau : Dans son discours sur l'état de l'Union de la semaine dernière, Trump a par exemple annoncé que l'on voulait à nouveau construire des cargos et des pétroliers aux États-Unis. Ce qui, à première vue, ressemble à une tentative de faire renaître des chantiers navals disparus depuis longtemps grâce à des subventions, prend une autre signification dans le contexte de la domination souhaitée des matières premières.  

Bienvenue dans le XIXème siècle :happy: !

Cela dit, malgré toute l'importance des matières premières, une telle stratégie est incomplète. Certes la capacité à imprimer de l'argent n'a aucune valeur en soi, il ne s'agit que de signes limités par rien (sauf le bitcoin, mais il n'a encore qu'une place marginale c'est trop tôt)

Mais la technologie conserve énormément de valeur. Et la capacité industrielle, c'est-à-dire la capacité à utiliser la technologie à l'échelle dans un écosystème socialement utile. Les deux étant basées en définitive sur la capacité à former correctement la population, à permettre à tout un chacun de développer son intellect

La première région de ce point de vue est évidemment l'Extrême-Orient. La seconde, assez loin, est l'Europe. L'Amérique du Nord vient derrière

==>Développer (relever) l'éducation avant tout scientifique et technique, favoriser l'investissement en R&D et technologie, développer l'industrie, sont les premiers leviers pour les Européens. Comme pour Japonais et Sud-Coréens d'ailleurs

Il reste probablement nécessaire d'investir dans les Marines qui seules peuvent sécuriser des lignes de communication. Et aussi et surtout d'ouvrir les partenariats en tous domaines. La multiplicité est gage de sécurité, y compris en matière énergétique (la Russie l'a montré) et en matière de défense (l'Amérique l'a montré)

Poutine a commis l'erreur d'abandonner la triangulation que pratiquait autrefois la Russie entre Europe et Chine. Je pense que les Européens seraient bien sots d'oublier de trianguler entre Amérique et Chine...

La bonne "couleur" pour nous est le jaune. A la fois dans la classification américaine et dans celle de la Chine. Le jaune de la neutralité, bienveillante et ouverte si nous sommes respectés, et la neutralité du porc-épic si nous ne le sommes pas

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1