Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Il y a 4 heures, FATac a dit :

Déjà, avec un minimum d'intelligence, il aurait été envisageable de distinguer "importation" de marchandises de "production délocalisée", afin de différencier les droits de douane pour ne pas pénaliser les entreprises US qui vont chercher les ressources (matérielles et humaines à faible coût), en leur nom propre, dans les pays les plus favorables. Ainsi, des Nike fabriquées au Viet-Nam resteraient "américaines" et verraient leurs freins à l'importation allégés tandis que des Adidas fabriquées dans le même pays seraient importées et donc taxées. Ca, ç'aurait été un vrai comportement de prédateur/dominateur bien discriminant en mode 'Merica First !

Oui, mais cela aurait pu offrir l'occasion aux autres pays, notamment à l'UE, de taxer plus spécifiquement les productions délocalisées... et il n'est pas sûr du tout que cela eût été une bonne chose pour les USA.

il y a une heure, Yorys a dit :

On est juste dans un rapport d'1 à 100 en 2024 si l'on considère le déficit de la balance courante : une paille !

(10,5 md € vs 1130 md $)

Je te laisse comparer ces deux articles :

https://www.tresor.economie.gouv.fr/Articles/f2a6aeb5-1f18-4b76-ba26-9bccad080f60/files/fceb7aab-6ddf-46dc-adf2-4fcdf09abd3d

https://www-bea-gov.translate.goog/news/2025/us-international-transactions-4th-quarter-and-year-2024?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq

Maintenant comparons la taille des deux populations, celle des deux économies, des deux PIB, et pondérons tout cela avec les variables qui vont bien notamment en termes de parité de pouvoir d'achat... À mon avis le rapport ne sera plus de 1 pour 100...

Je note d'ailleurs que tu prends 2024 comme année de référence et non pas 2023 où c'était 2 fois pire pour nous.

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Maintenant comparons la taille des deux populations, celle des deux économies, des deux PIB, et pondérons tout cela avec les variables qui vont bien notamment en termes de parité de pouvoir d'achat... À mon avis le rapport ne sera plus de 1 pour 100...

Je note d'ailleurs que tu prends 2024 comme année de référence et non pas 2023 où c'était 2 fois pire pour nous.

Même si ce n'est que 1 à 10 par habitant (mais c'est plus)... et puis je répondais à ta question :

"...Du coup ça m'intéresse de savoir lesquelles vivent sur le nôtre, de déficit commercial, qui se trouve être carabiné lui aussi." 

qui concernait les valeurs absolues.

Pour te montrer que -1- il n'est pas si "carabiné" que ça si l'on considère la balance courante (commerce, services, etc...), et -2- que si des "petits" pays pauvres (au hasard africains) peuvent éventuellement vivre de notre déficit, pour les plus gros ce qu'ils "tirent" de nous n'est pas comparable à ce qu'ils tirent des USA.

Quand au fait de prendre 2024 il m'a semblé logique de prendre la dernière valeur connue... note que si notre déficit a baissé en 2024 il a augmenté pour les US.

Modifié par Yorys

Il y a 4 heures, Yorys a dit :

Même si ce n'est que 1 à 10 par habitant (mais c'est plus)...

Et bien justement je n'en suis pas si sûr, qui plus est sur une période étendue, à tout hasard depuis la crise de 2008 par exemple.

Je rappelle que trump parle du déficit actuel mais aussi du déficit passé, et il a insisté là-dessus!

et puis je répondais à ta question :

"...Du coup ça m'intéresse de savoir lesquelles vivent sur le nôtre, de déficit commercial, qui se trouve être carabiné lui aussi." 

qui concernait les valeurs absolues.

Les valeurs absolues n'ont de sens que si elles couvrent plusieurs années consécutives justement. Vouloir imposer une politique au long cours sur plusieurs exercices fiscaux à cause d'UNE SEULE annus horribilis serait quelque peu excessif.

Mais gageons que trump a les vrais chiffres devant les yeux...

Pour te montrer que -1- il n'est pas si "carabiné" que ça si l'on considère la balance courante (commerce, services, etc...), et -2- que si des "petits" pays pauvres (au hasard africains) peuvent éventuellement vivre de notre déficit, pour les plus gros ce qu'ils "tirent" de nous n'est pas comparable à ce qu'ils tirent des USA.

Oui, ce qu'ils "tirent" de nous n'est pas comparable évidemment, sauf si on considère la taille bien plus petite de l'économie Française par rapport à l'économie Américaine. De plus, nous restons dans le même bateau que les Américains.

Quant aux pays Africains ils ne vivent pas de notre déficit commercial à leur encontre. Certains d'entre eux ont même eu un déficit commercial vis-à-vis de nous, même si la balance des paiements était largement en leur faveur une fois pris en compte les aides et les transferts divers, interétatiques ou dus aux différentes diasporas envoyant de l'argent au pays au lieu de le réinjecter dans l'économie Française.

Je parlais surtout de pays industrialisés, hors de l'Eurozone, hors de l'UE, mais aussi à l'intérieur.

Quand au fait de prendre 2024 il m'a semblé logique de prendre la dernière valeur connue... note que si notre déficit a baissé en 2024 il a augmenté pour les US.

Oui, et 2023 les résultats auraient donc donné quelque chose de bien différent puisque notre déficit était alors deux fois plus élevé tandis que celui des USA l'était moins. C'était le sens de ma remarque.

J'en reviens à ma remarque initiale: ton "1 pour 100" est une variable qui doit être démontrée.

POTUS fait diligenter des enquêtes sur deux de ses opposants, Miles Taylor (ex DHS, Department of Homeland Security) et Christopher Krebs (ex Directeur CISA). Taylor avait écrit dans un livre:

« La racine du problème est l’amoralité du président », fustigeait-il, en l’accusant de prendre « des décisions à moitié réfléchies, mal informées, et parfois irresponsables »

Voilà, inutile de chercher des stratégies à 15 coups avec Trump, si certains en doutaient encore.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/10/donald-trump-ordonne-au-ministere-de-la-justice-d-enqueter-sur-deux-ex-collaborateurs_6593663_3210.html

Citation

Donald Trump ordonne au ministère de la justice d’enquêter sur deux ex-collaborateurs

Miles Taylor et Christopher Krebs, des collaborateurs au temps de son premier mandat à la Maison Blanche, sont les dernières cibles du président américain, qui s’en est pris à nombre d’anciens responsables qu’il considère comme des ennemis politiques depuis son arrivée au pouvoir.

Donald Trump a sommé, mercredi 9 avril, le ministère de la justice de mener des enquêtes sur deux anciens collaborateurs du temps de son premier mandat à la Maison Blanche, dont un qu’il accuse de « trahison », une démarche inhabituelle venant d’un président américain.

Sont visés Miles Taylor, ancien membre du ministère de la sécurité intérieure (DHS), et Christopher Krebs, lui ancien directeur de l’agence de cybersécurité américaine (CISA). Dans deux documents présidentiels les ciblant séparément et qu’il a signés dans le bureau Ovale dans l’après-midi, Donald Trump donne pour directive au ministère de la justice d’ouvrir des enquêtes sur leurs activités respectives.

Le premier, alors en poste au DHS, avait écrit en 2018 dans le New York Times une tribune éreintant le président républicain, sous le pseudonyme « Anonymous ». « La racine du problème est l’amoralité du président », fustigeait-il, en l’accusant de prendre « des décisions à moitié réfléchies, mal informées, et parfois irresponsables ». Miles Taylor avait ensuite révélé son identité en publiant un livre intitulé « A Warning » (« Un avertissement ») après avoir quitté l’administration américaine.

Selon un des conseillers de la Maison Blanche, Will Scharf, il lui est reproché d’avoir « divulgué des informations confidentielles » et « formulé des allégations scandaleuses » à propos du premier gouvernement Trump.

Accusations de « trahison »

« Je me souviens à peine de lui. C’est quelqu’un qui est parti, qui a écrit un livre et dit toute sorte de choses terribles. Que des mensonges », l’a attaqué Donald Trump. « Je pense que c’est un traître. C’est comme de l’espionnage. Je pense qu’il est coupable de trahison, si vous voulez tout savoir. » « Peut-on écrire un livre sur des réunions très confidentielles ? On va savoir si quelqu’un est autorisé ou non à faire ça. C’est une affaire très importante », a-t-il estimé.

Miles Taylor a réagi sur X aux directives présidentielles en affirmant avoir prédit que le milliardaire républicain se comporterait comme tel. « La différence d’opinions n’est pas illégale. Ce n’est certainement pas de la trahison. L’Amérique prend une orientation bien sombre », a-t-il écrit.

Deuxième cible du président républicain, Christopher Krebs a lui été renvoyé par Donald Trump en novembre 2020 après avoir rendu un rapport établissant qu’il n’y avait aucune preuve de fraude dans l’élection présidentielle de 2020, remportée par son adversaire démocrate Joe Biden. Il l’avait alors décrite comme la « plus sûre de l’histoire américaine ».

« Nous saurons si l’élection a été régulière ou non, et si elle ne l’a pas été, il aura un lourd prix à payer », a menacé Donald Trump, en traitant l’ex-dirigeant d’« imposteur » et en répétant une fois de plus ses accusations de scrutin truqué.

Depuis son retour à la Maison Blanche, en janvier, celui qui est le premier président américain condamné au pénal s’en est pris à nombre d’anciens responsables qu’il considère comme des ennemis politiques, leur retirant notamment l’accès à des informations confidentielles. Mais il semble qu’il n’avait pas jusque-là donné directement pour instruction au ministère de la justice, en théorie indépendant, d’ouvrir des enquêtes sur des opposants politiques.

• Upvote (+1) 1

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Et bien justement je n'en suis pas si sûr, qui plus est sur une période étendue, à tout hasard depuis la crise de 2008 par exemple.

Je rappelle que trump parle du déficit actuel mais aussi du déficit passé, et il a insisté là-dessus!

Les valeurs absolues n'ont de sens que si elles couvrent plusieurs années consécutives justement. Vouloir imposer une politique au long cours sur plusieurs exercices fiscaux à cause d'UNE SEULE annus horribilis serait quelque peu excessif.

Mais gageons que trump a les vrais chiffres devant les yeux...

Oui, ce qu'ils "tirent" de nous n'est pas comparable évidemment, sauf si on considère la taille bien plus petite de l'économie Française par rapport à l'économie Américaine. De plus, nous restons dans le même bateau que les Américains.

Quant aux pays Africains ils ne vivent pas de notre déficit commercial à leur encontre. Certains d'entre eux ont même eu un déficit commercial vis-à-vis de nous, même si la balance des paiements était largement en leur faveur une fois pris en compte les aides et les transferts divers, interétatiques ou dus aux différentes diasporas envoyant de l'argent au pays au lieu de le réinjecter dans l'économie Française.

Je parlais surtout de pays industrialisés, hors de l'Eurozone, hors de l'UE, mais aussi à l'intérieur.

Oui, et 2023 les résultats auraient donc donné quelque chose de bien différent puisque notre déficit était alors deux fois plus élevé tandis que celui des USA l'était moins. C'était le sens de ma remarque.

J'en reviens à ma remarque initiale: ton "1 pour 100" est une variable qui doit être démontrée.

Bon, il semblerait que tu tiennes à avoir raison : ok, je m'incline, le déficit français est énorme, tout à fait comparable au déficit US, et à un impact super important sur les revenus de la Chine, de l'Allemagne, du Japon...

:rolleyes:

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 2

La pénurie de camions de pompiers aux USA expliquée, avec un coupable désigné: les organismes de "private equity" ou fonds de placement privés en Français qui auraient... racheté les camions de pompier sur le marché pour les revendre plus cher. Et pas que.
Rocambolesque.
(biais politique de la chaîne youtube plutôt orientée intérêts de la working class, tendance Bernie, ou aile "poor class" et "middle class" paupérisée du DNC et du GOP,  je pense)

@Stark_Contrast Ton opinion? (still working on answering your PM thoroughly btw I have too much things to do)

• Upvote (+1) 2

Bon tous les mechants immigrés qui volent, dealent, violent et mangent nos chats et chiens, on va les renvoyer chez eux, mais faut pas déconner non plus pour ramasser les fruits et légumes et faire des menages faut qu'ils reviennent :

Trump travaille à un plan pour légaliser les travailleurs sans papiers dans l’agriculture et l’hôtellerie. Il dit vouloir permettre à ceux qui "partent de manière correcte" de revenir comme employés légaux, avec lettre de recommandation d’un patron. C'est exactement le contraire de ce qu'il a promis pendant la campagne.

• Haha (+1) 2

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/11/groenland-la-responsable-de-la-base-americaine-limogee-apres-avoir-critique-la-politique-de-l-administration-trump-vis-a-vis-de-l-ile-arctique_6594253_3210.html

Groenland : la responsable de la base américaine limogée après avoir critiqué la politique de l’administration Trump vis-à-vis de l’île arctique

Susannah Meyers avait pris ses distances avec le vice-président américain J. D. Vance qui, lors de sa visite de la base le 28 mars, avait accusé le Danemark d’avoir négligé la sécurité de son territoire autonome.

• Triste 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, papsou a dit :

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/04/11/groenland-la-responsable-de-la-base-americaine-limogee-apres-avoir-critique-la-politique-de-l-administration-trump-vis-a-vis-de-l-ile-arctique_6594253_3210.html

Groenland : la responsable de la base américaine limogée après avoir critiqué la politique de l’administration Trump vis-à-vis de l’île arctique

Susannah Meyers avait pris ses distances avec le vice-président américain J. D. Vance qui, lors de sa visite de la base le 28 mars, avait accusé le Danemark d’avoir négligé la sécurité de son territoire autonome.

J'ai hate de lire les raisons du prochain limogeage :

• la terre est plate ; non ; t'es viré !
  • Dieu a créé la terre en 7 jours et Adam et Eve chevauchaient des dinosaures au Jardin de l'Eden ; non : t'es viré !
  • ... ; euh ; t'es viré !

Modifié par rendbo
  • Haha (+1) 2

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

J'ai hate de lire les raisons du prochain limogeage :

• la terre est plate ; non ; t'es viré !
  • Dieu a créé la terre en 7 jours et Adam et Eve chevauchaient des dinosaures au Jardin de l'Eden ; non : t'es viré !
  • ... ; euh ; t'es viré !

C'est plus simple encore : c'est une femme, et ça n'est pas la première à être virée. Ces dernier jours, la cheffe de la Navy, la cheffe US en Europe, etc...

@Sillage et @Polybe : eh bien on verra mais je fiche mon billet que la répartition par sexe des personnes virées est très différentes de la même répartition concernant les postes précédemment occupés. Ils ne virent pas que des femmes, évidemment, mais ça sent sévèrement la sur-pondération.

Par ailleurs, le message de la Colonelle Susannah Meyers était un message interne qui était 1. relativement bénin du point de vue politique et 2. tout à fait rationnel si l'intention était de rappeler aux personnels qu'elle commande qu'il était hors de question de s'aliéner la population locale* : c'est Vance qui met les troupes US en porte-à-faux vis à vis des Groenlandais à la base, il ne faut pas l'oublier.

* il serait d'ailleurs intéressant d'avoir le message entier. D'après l'article original de military.com, le message disait aussi "Je m'engage à ce que, tant que je j'ai la chance de diriger cette base, tous nos drapeaux continuent à flotter côte-à-côte" ("I commit that, for as long as I am lucky enough to lead this base, all of our flags will fly proudly -- together") en parlant des drapeaux du Groenland, du Danemark et des USA. Ça ne ma paraît pas du tout déconnant.

Modifié par Boule75
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Je pense que dans la mesure où Trump est contre toutes les discriminations positives ( sauf celle liée à l’argent ) il présuppose que ces dames sont illégitimes et ne sont que le fruit de ces politiques honnies.

Et qu’elles seront d’autant plus réfractaires à l’abrogation de ces politiques 

Modifié par greg0ry
  • Upvote (+1) 1

Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

spacer.png

Les vendeurs de dollars sont plus nombreux que les acheteurs. C'est pas forcément mauvais pour Trump. Je dirais même qu'il le souhaitait. Ca rendra sa dette plus facile a restructurer avec des T-bonds moins chers pour les détenteurs de devises autres que le dollar.

il y a une heure, Boule75 a dit :

@Sillage et @Polybe : eh bien on verra mais je fiche mon billet que la répartition par sexe des personnes virées est très différentes de la même répartition concernant les postes précédemment occupés. Ils ne virent pas que des femmes, évidemment, mais ça sent sévèrement la sur-pondération.

Par ailleurs, le message de la Colonelle Susannah Meyers était un message interne qui était 1. relativement bénin du point de vue politique et 2. tout à fait rationnel si l'intention était de rappeler aux personnels qu'elle commande qu'il était hors de question de s'aliéner la population locale* : c'est Vance qui met les troupes US en porte-à-faux vis à vis des Groenlandais à la base, il ne faut pas l'oublier.

* il serait d'ailleurs intéressant d'avoir le message entier. D'après l'article original de military.com, le message disait aussi "Je m'engage à ce que, tant que je j'ai la chance de diriger cette base, tous nos drapeaux continuent à flotter côte-à-côte" ("I commit that, for as long as I am lucky enough to lead this base, all of our flags will fly proudly -- together") en parlant des drapeaux du Groenland, du Danemark et des USA. Ça ne ma paraît pas du tout déconnant.

Alors ça n'exclut pas ce que tu dis, en effet.

Par contre désolé, mais la parole du plus haut gradé sur une île à l'étranger (avec des employés civils locaux...) et face à ses Hommes est éminemment politique. Très sincèrement, elle a pris parti, ce qui est au choix une imprudence et/ou une naïveté, ou un positionnement politique. Est-ce que ça appelle à être viré, d'après moi non. Mais que ça puisse amener à une réprimande voir lui couter ses étoiles, ça oui.

En France un truc comme ça aurait aussi pu appeler à un recadrage (en interne).

il y a 22 minutes, greg0ry a dit :

Je pense que dans la mesure où Trump est contre toutes les discriminations positives ( sauf celle liée à l’argent ) il présuppose que ces dames sont illégitimes et ne sont que le fruit de ces politiques honnies.

Et qu’elles seront d’autant plus réfractaires à l’abrogation de ces politiques 

...sauf qu'encore une fois, on a Laura Loomer et le patron de la NSA, deux bons exemples. D'ici à ce que cette dame soit devenu colonel, la politique DEI n'était pas en place. Et a priori pour faire du militaire spatial, y a pas trop besoin de cartonner aux PT-tests.

il y a 12 minutes, Polybe a dit :

sauf qu'encore une fois, on a Laura Loomer et le patron de la NSA, deux bons exemples. D'ici à ce que cette dame soit devenu colonel, la politique DEI n'était pas en place. Et a priori pour faire du militaire spatial, y a pas trop besoin de cartonner aux PT-tests

Je n’ai pas dit que factuellement c’était vrai.

Mais Donald a t’il besoin de preuves lorsqu’il est persuadé de quelque chose ?

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1