Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 24 minutes, elannion a dit :

Mettre sur un même plan ce qui se passe à Minneapolis et en Iran c'est au delà de l'insultant pour les iraniens. Le niveau de narcissisme et de névrose à  son comble.

Je crois plutôt que c'est l'application stricte du principe d'équivalence de la faute, en mode "qui vole un oeuf, vole un boeuf".

Ce n'est pas manquer de respect aux victimes que de considérer qu'elles sont victimes du même principe de violence et de répression de la (juste ?) colère populaire. Ce qui leur manque de respect, c'est de poser d'assimiler directement, sans précautions, deux victimes à des milliers d'entre-elles, car cela introduit une notion de "valeur" de la victime combien d'iraniens vaut une victime américaine ?

Après, l'acceptabilité de ces victimes n'est nécessairement pas la même dans un régime qui se veut démocratique et exemplaire du point de vue de la justice, en se voyant comme "le soleil du monde libre" et dans un régime théocratique autoritaire où la population est confrontée régulièrement à un niveau de pression et de répression élevé. Et cela entraine aussi une distorsion de perception...

• Upvote (+1) 2

il y a 40 minutes, elannion a dit :

ça par contre c'est consternant au plus haut niveau. De ce qu'on sait les quelques jours de révolte populaire c'est entre quelques milliers (estimation les plus basses et les plus "optimistes" et quelques dizaines de milliers avec actes de tortures, pendaison et terreur psychologique. Pour le coup les iraniens sont en état de guerre civile de fait.

Mettre sur un même plan ce qui se passe à Minneapolis et en Iran c'est au delà de l'insultant pour les iraniens. Le niveau de narcissisme et de névrose à  son comble.

J'ai vu des vidéos de civils iraniens bastonnés dans la rue et frappés au sol sans raison apparente par des hommes non identifiés et armés. Concrètement, la méthode est la même. Bien évidemment, nous ne sommes pas dans une répression comme en Iran mais le caractère identique (et répété) de tels comportements dans une démocratie devrait faire vivement réfléchir.

• Upvote (+1) 2

il y a une heure, Ciders a dit :

J'ai vu des vidéos de civils iraniens bastonnés dans la rue et frappés au sol sans raison apparente par des hommes non identifiés et armés. Concrètement, la méthode est la même. Bien évidemment, nous ne sommes pas dans une répression comme en Iran mais le caractère identique (et répété) de tels comportements dans une démocratie devrait faire vivement réfléchir.

J'ai vu la même chose en France, lors du "maintient de l'ordre" à Paris par des hommes non identifiés et armés durant certaines manifs contre la réforme des retraites (avec une ou deux poubelles en feu et en gros plan pour justifier les bastonnades ou de rouler en moto sur les manifestants) ; ou les lance-grenades tirs à l'horizontal à de Sainte Soline (ne parlons pas des charges en quad)... Des machoires arrachées ou des yeux crevés, c'est pas une balle dans la tête, c'est l'étape juste avant. Même discours des responsables opérationnels et du pouvoir en place, et malgré les images (et les bandes son  révélées par Médiapart) qui démontrent le contraire du discours, pas une sanction ou démission, rien ne débouchant sur du pénal ou du civil, la même impunité, le début de la pente... 

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Ce n'est pas manquer de respect aux victimes que de considérer qu'elles sont victimes du même principe de violence et de répression de la (juste ?) colère populaire.

pour moi si.. On est dans des ordres de grandeur complètement différent. On crée des équivalences qui n'en sont absolument pas. 

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Après, l'acceptabilité de ces victimes n'est nécessairement pas la même dans un régime qui se veut démocratique et exemplaire du point de vue de la justice, en se voyant comme "le soleil du monde libre" et dans un régime théocratique autoritaire où la population est confrontée régulièrement à un niveau de pression et de répression élevé. Et cela entraine aussi une distorsion de perception...

Sauf que j'énonce bien au début de mon post que les violences policières et les bavures associés ne sont malheureusement pas nouvelles et inscrites dans le fonctionnement interne des USA. J'ai donné quelques éléments d'explication (qui peuvent être débattues évidemment). Ici on fait comme si ce meurtre sortait complètement de l'ordinaire alors que malheureusement non.

Et là encore la répression est absolument sans commune mesure. 

il y a une heure, Ciders a dit :

comme les gilets jaunes où la répression a été la plus forte depuis les années 60. Cela n'avait pas fait tiquer beaucoup de monde à l'époque...

le hasard sans doute

il y a 15 minutes, rendbo a dit :

J'ai vu la même chose en France, lors du "maintient de l'ordre" à Paris par des hommes non identifiés et armés durant certaines manifs contre la réforme des retraites (avec une ou deux poubelles en feu et en gros plan pour justifier les bastonnades ou de rouler en moto sur les manifestants) ; ou les lance-grenades tirs à l'horizontal à de Sainte Soline (ne parlons pas des charges en quad)... Des machoires arrachées ou des yeux crevés, c'est pas une balle dans la tête, c'est l'étape juste avant. Même discours des responsables opérationnels et du pouvoir en place, et malgré les images (et les bandes son  révélées par Médiapart) qui démontrent le contraire du discours pas une sanction ou démission, rien ne débouchant sur du pénal ou du civil, la même impunité, le début de la pente... 

Et contre la manif pour tous où il y a une vraie volonté de pourrir le mouvement pour le discréditer. Manque de pot le versaillais est assez peu porté sur la castagne..

Cette volonté de pourrir les mvts n'est donc pas nouvelle et absolument pas l'apanage des gouvernements de droite.

Ensuite Alexis a bien résumé. On arrive à une polarisation des différentes sociétés occidentales qui amènent fatalement à l'affrontement car il n' y a plus suffisamment de fondamentaux sur lesquelles tout le monde se retrouve plus ou moins. Et là encore Tancrède l'avait évoqué il y a des années avec des niveaux de détestation jamais atteint entre les deux blocs et des refus nets de juste vivre à côté d'un opposant politique. Il avait pris l'exemple des élus qui jusque dans les années 90 se côtoyaient et fréquentaient les mêmes lieux. Plus le cas depuis un bail

idem en France d'ailleurs où il n' y a quasiment plus de choses communes entre une vision zemmouriste ou mélenchoniste. Différents sondages montrent que les "jeunes générations" n'envisagent absolument pas d'être en couple avec une personne qui ne pense pas comme elle..

La fracture elle est là depuis 25 ans. On commence juste à en payer le prix.

• Upvote (+1) 1

il y a 9 minutes, elannion a dit :

comme les gilets jaunes où la répression a été la plus forte depuis les années 60. Cela n'avait pas fait tiquer beaucoup de monde à l'époque...

le hasard sans doute

On n'a pas dû suivre les mêmes actualités. Je pourrais aussi te citer cette "fameuse" manifestation étudiante aux Invalides où il a été dit que "on" avait laissé les manifestants se faire molester (pour être poli) par des "jeunes de banlieue".

il y a 5 minutes, Ciders a dit :

Je pourrais aussi te citer cette "fameuse" manifestation étudiante aux Invalides où il a été dit que "on" avait laissé les manifestants se faire molester (pour être poli) par des "jeunes de banlieue".

Décembre 86 ? Avec l'intervention in fine des pelotons voltigeurs motocyclistes (motoportés) et leur bidule ? (ancêtres de la BRAV-M)

Ou une autre plus récente ?

il y a 1 minute, FATac a dit :

Décembre 86 ? Avec l'intervention in fine des pelotons voltigeurs motocyclistes (motoportés) et leur bidule ? (ancêtres de la BRAV-M)

Ou une autre plus récente ?

Plus récente, mars 2006. Mais 86 c'était bien "sympa" aussi. 

il y a 30 minutes, elannion a dit :

Sauf que j'énonce bien au début de mon post que les violences policières et les bavures associés ne sont malheureusement pas nouvelles et inscrites dans le fonctionnement interne des USA. J'ai donné quelques éléments d'explication (qui peuvent être débattues évidemment). Ici on fait comme si ce meurtre sortait complètement de l'ordinaire alors que malheureusement non.

Et là encore la répression est absolument sans commune mesure. 

Peut-être que pour les Américains, cela joue un rôle si les morts sont causées par la police locale (bonne) ou par les autorités fédérales (mauvaises) ? Je pense au massacre de Waco avec l'ATF. 

Il y a 2 heures, elannion a dit :

La problématique d'une police violente et de grosses bavures ne datent pas de l'ICE ou de Trump..

Il avait déjà été mentionné il y a des années que suite aux guerres d'Afghanistan et d'Irak avait été déversé dans les services de police de l'armement "militaire" (humvee, fusils d'assauts en veux tu en voilà, etc etc) y compris dans les petite bourgades tranquilles. En quelques années une véritable militarisation des forces locales et comme le dit l'adage quand tu as un marteau (et un gros) tu as tendance à tout restreindre à un clou..

Sachant qu'historiquement il y a une "culture" cowboy et du grand n'importe quoi dans les forces de police US.

Idem avec une culture des flingues complètement hallucinantes depuis les années 80 où les compagnies d'armement ont perdu tout sens commun et pour faire toujours plus de fric ont complètement dévoyé ce fameux amendement du droit au port d'armes en armant de manière déraisonnée et créant un mythe autour de ça. L'anecdote avait (sans doute par Tancrède) été raconté que lors de la fin de la première GM il y avait eu une interdiction pour le citoyen US d'acheter du fusil mitrailleur ou autre et cela n'avait gêné personne. 

Il n' y a pas que les "noirs" qui se font descendre lors de contrôles de police s'ils ont un geste un peu trop brusque pour le flic qui fait le contrôle.

C'est pas une LU de décrire à voix haute et calmement au flic qui te contrôle tout les gestes que tu t'apprêtes à faire:

" je vais chercher mon portefeuille dans lequel se trouve mes papiers dans mon blouson"

" Pour ce faire je vais doucement mettre ma main dans mon veston"

etc etc

ça par contre c'est consternant au plus haut niveau. De ce qu'on sait les quelques jours de révolte populaire c'est entre quelques milliers (estimation les plus basses et les plus "optimistes" et quelques dizaines de milliers avec actes de tortures, pendaison et terreur psychologique. Pour le coup les iraniens sont en état de guerre civile de fait.

Oui, certains devraient relativiser le "mal" des polices anti-émeutes à l'européenne... :rolleyes:

https://www.latribune.fr/article/economie/international/68339213317263/le-moral-des-americains-tombe-plus-bas-que-pendant-la-pandemie-lalerte-qui-fait-trembler-trump

Le moral des Américains tombe plus bas que pendant la pandémie : l'alerte qui fait trembler Trump

L’indice du Conference Board a reculé de 9,7 points en janvier pour s'établir à 84,5. Ce repli, plus marqué que durant la pandémie, s'explique par l'inflation énergétique et la fin des subventions de l'Obamacare. À l'approche des élections de mi-mandat, ce signal inquiète la majorité républicaine.

C’est un signal inquiétant pour Donald Trump, à moins d'un an des élections de mi-mandat. Selon un baromètre publié ce mardi, la confiance des consommateurs américains plonge en janvier.

L'indice publié par l'association professionnelle Conference Board, a reculé de 9,7 points sur le mois qui s'achève, pour atteindre 84,5 points, soit « son plus bas niveau depuis mai 2014 (82,2) ». L'indicateur tombe plus bas que lors de la pandémie de Covid-19, quand l'économie frôlait le précipice.

Les droits de douane et la fin d'Obamacare en cause

Selon l'économiste en chef du Conference Board, Dana Peterson, les sondés évoquent « aux prix et à l'inflation », en particulier « les prix de l'essence et du gaz » ainsi que « des courses alimentaires ». Si le prix à la pompe a baissé de 6 % depuis le retour du Républicain, ceux de l’électricité (+ 6,7 %) et du gaz (+ 10,8 %) ont fortement augmenté.

De plus, avec l'expiration au 31 décembre des subventions d'« Obamacare », des millions d'Américains ont vu leurs primes d'assurance exploser. Ainsi, un foyer gagnant 28 000 dollars par an — un revenu très bas aux États-Unis — dépensera 1 562 dollars pour sa santé en 2026, contre 325 en 2025.

Donald Trump en campagne pour améliorer le pouvoir d'achat des Américains

Le président américain, qui a promis un « nouvel âge d'or », doit s'exprimer sur l'économie devant ses partisans dans l'Iowa.

La baisse du coût de la vie était l'une de ses grandes promesses. Mais depuis plusieurs mois, les Américains fustigent une parole non tenue. La majorité républicaine craint que le sujet ne devienne un boulet à l'approche des élections de mi-mandat.

Conscient du risque pour sa majorité en novembre, Donald Trump multiplie les annonces. Il propose un nouveau texte obligeant les assureurs à payer davantage. Parallèlement, il souhaite interdire aux groupes immobiliers d’acheter des logements individuels. Le gouvernement fédéral pourrait aussi racheter 200 milliards de dollars (environ 190 milliards d’euros) de crédits hypothécaires pour abaisser les taux, ou plafonner à 10 % les intérêts des cartes de crédit. Des mesures parfois très critiquées par les banques et les financiers, jusqu'ici plutôt partisans de la politique du républicain.

• Upvote (+1) 1

La particularité des récents événements autour des opérations de l’ICE à Minneapolis est :

- Qu'il n’y a aucune volonté d’apaisement de la part des autorités fédérales ; pas même un signe minimal de commisération pour calmer les tensions ou temporiser. Au contraire, leurs déclarations et actions ont eu tendance à attiser encore davantage la colère publique, sans parler de diffamer les victimes de ces exactions plutôt que de reconnaître que des erreurs ont été faite - et pour ôter tout doute, je ne pense pas que ces meurtres est étés des "erreurs".

- On observe aussi une mise en scène politique assumée de la violence et de la brutalité par l’usage de la force.

- De plus, l’ICE n’est pas une force de police locale ou générale formée pour gérer des foules, des situations civiles complexes ou des opérations sensibles dans des communautés...

En conséquence, la pratique consistant à justifier automatiquement et à l’avance toutes les actions des agents de l’ICE, y compris des exactions ou des usages de forces disproportionnées, fait que cette agence fédérale s’apparente plus à une milice chargée d’intimider les ennemi de l'Etat dans un sens très Schmittien,  qu'à une administration normale. 

• Upvote (+1) 2

il y a 42 minutes, Manuel77 a dit :

Peut-être que pour les Américains, cela joue un rôle si les morts sont causées par la police locale (bonne) ou par les autorités fédérales (mauvaises) ? Je pense au massacre de Waco avec l'ATF. 

Il faut noter que l'après-Waco a créé un précédent quant à l'usage de la force par les forces de polices fédérales. En fait, il y a maintenant 2 options

1) Vous êtes une dizaine de gars avec des m4 en bandouliére ? Asseyons-nous, on va discuter pendant des jours si nécessaires.

2) Vous êtes seul et on vous soupçonne d'avoir un arme de poing ? On ouvre le feu comme vous avez pû le constater

Il y a depuis des années un 2 poids 2 mesures qui décrédibilise la police américaine.

Quant au volet politique, je me contenterai de dire que, bien souvent, la population dans une option est souvent d'un bord sociologique bien différent de celle de l'autre option ...

Modifié par MrSpirou
  • Upvote (+1) 2

il y a 53 minutes, MrSpirou a dit :

Il faut noter que l'après-Waco a créé un précédent quant à l'usage de la force par les forces de polices fédérales. En fait, il y a maintenant 2 options

1) Vous êtes une dizaine de gars avec des m4 en bandouliére ? Asseyons-nous, on va discuter pendant des jours si nécessaires.

2) Vous êtes seul et on vous soupçonne d'avoir un arme de poing ? On ouvre le feu comme vous avez pû le constater

Il y a depuis des années un 2 poids 2 mesures qui décrédibilise la police américaine.

Quant au volet politique, je me contenterai de dire que, bien souvent, la population dans une option est souvent d'un bord sociologique bien différent de celle de l'autre option ...

jettes un oeil sur les actions actuelles du Black Panthers Party, patrouillant en arme pour protéger la communauté/population (je ne retrouve pas le très bon reportage québecois)... Dans le vlog ci dessous la vlogueuse dit un truc du genre "ils sont en arme proche des manifestations pour offrir la protection et..." 

il y a 5 minutes, rendbo a dit :

jettes un oeil sur les actions actuelles du Black Panthers Party, patrouillant en arme pour protéger la communauté/population (je ne retrouve pas le très bon reportage québecois)... 

Celui là (si pas le bon, je supprime)?

Modifié par John92
ajout

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 158
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m