Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

La vache je me suis fait avoir. Les GAFAM et consort c'était mon numéro deux dans l'ordre des rétorsions contre les US. PS j'adore la réponse d'un trader : "vendre d'abord poser des questions ensuite".:biggrin:
https://www.zonebourse.com/cours/action/PAYPAL-HOLDINGS-INC-23377703/actualite/Les-actions-de-PayPal-chutent-alors-qu-un-legislateur-europeen-evoque-la-perspective-de-nouveaux-49469277/

Révéler le contenu masqué

Le 29/03/2025 à 20:25, olivier lsb a dit :

Tranquillement, Jesse Solovyov Watters, élargit la fenêtre d'overton au sujet du Danemark, citant le précédent japonais. Tout va très bien. 

Expand  

Autant j'ai pu apprécier Carlson qui sur certains sujets et même dans son interview de poutine était encore capable de soupçons d'esprit critique, autant je n'ai jamais aimé ce type et maintenant je sais pourquoi.

Ils n'ont pas changé depuis 2003 et leurs propos ignobles contre la France.

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Je ne sais pas si les bourse tiendront jusqu"à mercredi. Cà sent déjà le décrochage voir pire :

"En Asie Pacifique ce matin, les cachettes sont rares. Tokyo coule de près de 4%, Taiwan de 3,5% et Séoul de près de 3%. Les trois économies, très tournées vers l'export, ont tout à perdre des tarifs douaniers. L'Australie souffre aussi (-1,7%), comme Hong Kong (-1,5%), tandis que l'Inde limite la casse (-0,3%). Les indicateurs avancés occidentaux sont rouge vif."

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Comme-un-vent-de-panique-en-bourse-49479462/

Alors c'est pas juste un crac boursier qu'on va avoir à surmonter ... comme les précédents. Parce que les précédents il y avait une action coordonnée et massive des banques centrales US/UE/ASIE. Là il va se passer quoi, qui va soutenir une économie qui n'est pas la sienne ? La Chine comme elle avait pu le faire ? 

Problème les américains sont très investit en action et en dette US. L'appauvrissement des ménages va être très sensibles. Sauf à se réinvestir en dehors des US ... Début d'une forte sorti de capitaux ?

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1

Encore un article sur la remise en cause du dollar. Celui-ci rajoute un commentaire sur les instrulents européens de coercition.

https://www.zonebourse.com/cours/devise/EURO-US-DOLLAR-EUR-USD-4591/actualite/Les-craintes-de-coercition-incluent-le-detournement-de-la-domination-du-dollar-Mike-Dolan-49479535/

Dans la série "Ce serait quand même mieux si c'était une plaisanterie"

Trump dit qu'il ne « plaisante pas » à propos d'un troisième mandat au mépris de la Constitution

Dans une interview accordée à NBC News, le président Trump a déclaré qu'il existait des « méthodes » permettant un troisième mandat. Le 22e amendement interdit à une personne d'être élue pour plus de deux mandats présidentiels (...)

Dans l'interview, Mme Welker a indiqué qu'elle l'avait entendu plaisanter à plusieurs reprises au sujet d'un troisième mandat. M. Trump a clairement indiqué qu'il considérait cette possibilité comme réelle.

« Non, non, je ne plaisante pas », a-t-il déclaré. « Je ne plaisante pas.

Mme Welker a demandé à M. Trump si on lui avait présenté des plans, et il a répondu que non - mais il a ajouté qu'il y avait « des méthodes pour le faire ».

Mme Welker a suggéré une possibilité : avoir le vice-président JD Vance en tête de liste en 2028, pour ensuite transmettre le poste à M. Trump après avoir gagné. M. Trump a reconnu que « c'est l'une » des possibilités.

« Mais il y en a d'autres », a-t-il ajouté. « Il y en a d'autres. M. Trump n'a pas voulu dire de quoi il s'agissait

l46CyR1pEr1zN5Dxu.webp

Pêché sur un autre fofo, voici un petit aperçu de la pensée de Curtis Yarvin … Grand agité du bocal et éminence grise des néo réactionnaires, proche de JD Vance, Peter Thiel et conseiller informel de Trump.

Attention aux âmes sensibles … ça pique les yeux

Citation
Expand  

• Merci (+1) 3

Le 31/03/2025 à 14:32, Ardachès a dit :

Pêché sur un autre fofo, voici un petit aperçu de la pensée de Curtis Yarvin … Grand agité du bocal et éminence grise des néo réactionnaires, proche de JD Vance, Peter Thiel et conseiller informel de Trump.

Attention aux âmes sensibles … ça pique les yeux

Expand  

Texte remarquable, merci

La question, comme à chaque fois qu'un "maître à penser secret" est désigné, est de savoir dans quelle mesure il l'est vraiment, et dans quelle mesure son influence est surestimée. Même question que pour un Alexandre Douguine en Russie - dans son cas l'influence est probablement surestimée. Yarvin est décrit comme quelqu'un qui serait lié à Vance, et ses "intuitions" se seraient souvent avérées justes. C'est quelque chose oui, mais ce n'est pas déterminant non plus

Ce que je note, c'est que l'essayiste a des formules percutantes en effet, et qui font mouche

Je pense que si l’Amérique pouvait décider que nous n’avons de chien dans aucun combat à part le nôtre — et qui nous combattrait, si ce n’est pour combattre nos chiens ? — ce « monde sans alliés » s’avérerait meilleur non pas seulement pour tous les Américains, mais aussi pour tous les autres. Les chiens devraient être libres de courir et de jouer — ils ne devraient pas être enchaînés toute la journée. Le droit à faire la guerre est l’attribut le plus fondamental de la souveraineté nationale. Dans notre avenir néo-westphalien, il n’y a pas d’États fantoches ni de faux pays ; chaque nation est indépendante : elle existe par sa propre puissance. Si cette puissance échoue, elle disparaît

C'est formuler en quelques phrases l'abandon total du projet américain - approuvé par beaucoup d'autres - depuis la Seconde guerre mondiale de relations internationales basées sur le droit, et garanties par la force titanesque des Etats-Unis, deus ex machina assurant que "la liberté est en sécurité", assurant en fait que "les chiens sont enchaînés", ceci aussi loin que possible, initialement dans "le monde libre", et en définitive dans le monde entier

Selon Yarvin, le titan est fatigué, et surtout il serait meilleur non seulement pour les Etats-Unis - position réaliste - mais aussi pour les principaux intéressés - position proprement réactionnaire - que chaque nation garantisse son existence par sa propre force seulement. L'état de nature ne serait pas seulement le soubassement des relations internationales, ce dont tous les réalistes conviendront mais sans que cela interdise certaines améliorations par un cadre de droit international, simplement contraint à tenir compte des réalités de puissance sous-jacentes. Il serait le meilleur état possible. Ainsi, plus de faux-semblants, la nation qui existe est celle qui sait tenir les autres en respect, et puis c'est tout !

Mon impression personnelle est qu'il y a pas mal de réalistes dans l'entourage de Trump, ils ne sont pas tous réactionnaires dans ce sens-là. Mais d'une part je peux me tromper, d'autre part cela n'exclurait pas que le néo-westphalisme soit le courant dominant sous-jacent...

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

Juste deux petits souvenirs, moins intéressants par eux-mêmes que par ce qu'ils permettent de mesurer de la distance parcourue

Lecteur assidu de science-fiction étant enfant, disons début des années 80, j'étais tout de même un peu déçu voire troublé de constater qu'en ces époques fantastiques à venir tout le monde était américain. Enfin ce n'était pas toujours dit explicitement, mais c'était tout comme, au minimum sur le plan culturel. Donc, pas d'avenir pour la France, pas d'avenir pour personne d'autre :sad: ? J'en étais troublé et aussi attristé car je le prenais au pied de la lettre - naïvement oui, je rappelle que j'étais un enfant !

Dans les années 1990, assistant au triomphe (bruyant) de l'Amérique seule superpuissance, au moment unipolaire, dont le point culminant à mon sens était la deuxième présidence de Clinton (Bush fils était déjà beaucoup plus inquiet, la fureur déclenchée par les attentats du 11 septembre ne recouvrait pas entièrement un certain trouble), j'avais suffisamment de recul pour comprendre que l'Amérique, comme tous les prétendants précédents à l'hégémonie définitive croyant naïvement à une quelconque "fin de l'Histoire", ne connaîtrait cette position que pour un temps. Une forme quelconque de déclin et/ou des événements encore imprévisibles l'écarteraient un jour ou l'autre de cette position, car telle fut la loi de l'Humanité dans les millénaires précédent. J'étais toutefois à peu près certain de ne pas voir ce jour, qui serait probablement une affaire de plusieurs générations

Je constate que les choses vont beaucoup plus vite que je ne l'imaginais :blink: Et par des voies non seulement que je n'aurais pas pu imaginer, mais si un auteur de science-fiction m'avait fait lire en 2000 l'Histoire des vingt-cinq années suivantes... j'aurais trouvé que tout cela était palpitant certes, mais manquait quand même singulièrement de réalisme :happy: !

Modifié par Alexis
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

Nouvelle alerte sur le risque pour le dollar de perdre son statut de monnaie de réserve mondiale

Cette fois-ci par le PDG du plus grand gestionnaire d'actifs au monde... et avec un "petit" détail supplémentaire :happy:

Le directeur du plus grand gestionnaire d'actifs au monde prévient que le dollar américain pourrait perdre son leadership mondial au profit de la crypto-monnaie Bitcoin. Fink, cependant, est optimiste à propos de l’Europe

Larry Fink, le directeur de Blackrock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, estime que l'économie mondiale est en danger. « J’entends cela de la part de presque tous les clients, de tous les décideurs avec qui je parle, qu’ils sont plus inquiets de l’économie qu’à tout autre moment de mémoire récente », indique la lettre annuelle de Fink aux actionnaires, aux clients, aux dirigeants et aux politiciens.

Fink est particulièrement préoccupé par l'importance de la monnaie américaine comme point d'ancrage du système monétaire mondial : « Les États-Unis bénéficient du rôle du dollar en tant que monnaie de réserve mondiale depuis des décennies, mais cela n'est pas garanti pour toujours. » (...)

« Si les États-Unis ne parviennent pas à maîtriser leur dette, si les déficits deviennent incontrôlables », les États-Unis perdraient leur position de fournisseur de monnaie de réserve mondiale au profit de monnaies numériques telles que le Bitcoin, prévient Fink

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1

Le 30/03/2025 à 19:47, Patrick a dit :

Autant j'ai pu apprécier Carlson qui sur certains sujets et même dans son interview de poutine était encore capable de soupçons d'esprit critique, autant je n'ai jamais aimé ce type et maintenant je sais pourquoi.

Ils n'ont pas changé depuis 2003 et leurs propos ignobles contre la France.

Expand  

La campagne lancée récemment sur le thème «I don't wanna be French» est l'occasion de rappeler que même si beaucoup d'étrangers seraient tout à fait dignes de devenir des Français, s'ils immigraient et s'intégraient, il y a quand même des exceptions... Ce Monsieur Watters notamment :dry:

• Haha (+1) 1

Le 31/03/2025 à 16:25, Alexis a dit :

Texte remarquable, merci

La question, comme à chaque fois qu'un "maître à penser secret" est désigné, est de savoir dans quelle mesure il l'est vraiment, et dans quelle mesure son influence est surestimée. Même question que pour un Alexandre Douguine en Russie - dans son cas l'influence est probablement surestimée. Yarvin est décrit comme quelqu'un qui serait lié à Vance, et ses "intuitions" se seraient souvent avérées justes. C'est quelque chose oui, mais ce n'est pas déterminant non plus

Ce que je note, c'est que l'essayiste a des formules percutantes en effet, et qui font mouche

Je pense que si l’Amérique pouvait décider que nous n’avons de chien dans aucun combat à part le nôtre — et qui nous combattrait, si ce n’est pour combattre nos chiens ? — ce « monde sans alliés » s’avérerait meilleur non pas seulement pour tous les Américains, mais aussi pour tous les autres. Les chiens devraient être libres de courir et de jouer — ils ne devraient pas être enchaînés toute la journée. Le droit à faire la guerre est l’attribut le plus fondamental de la souveraineté nationale. Dans notre avenir néo-westphalien, il n’y a pas d’États fantoches ni de faux pays ; chaque nation est indépendante : elle existe par sa propre puissance. Si cette puissance échoue, elle disparaît

C'est formuler en quelques phrases l'abandon total du projet américain - approuvé par beaucoup d'autres - depuis la Seconde guerre mondiale de relations internationales basées sur le droit, et garanties par la force titanesque des Etats-Unis, deus ex machina assurant que "la liberté est en sécurité", assurant en fait que "les chiens sont enchaînés", ceci aussi loin que possible, initialement dans "le monde libre", et en définitive dans le monde entier

Selon Yarvin, le titan est fatigué, et surtout il serait meilleur non seulement pour les Etats-Unis - position réaliste - mais aussi pour les principaux intéressés - position proprement réactionnaire - que chaque nation garantisse son existence par sa propre force seulement. L'état de nature ne serait pas seulement le soubassement des relations internationales, ce dont tous les réalistes conviendront mais sans que cela interdise certaines améliorations par un cadre de droit international, simplement contraint à tenir compte des réalités de puissance sous-jacentes. Il serait le meilleur état possible. Ainsi, plus de faux-semblants, la nation qui existe est celle qui sait tenir les autres en respect, et puis c'est tout !

Mon impression personnelle est qu'il y a pas mal de réalistes dans l'entourage de Trump, ils ne sont pas tous réactionnaires dans ce sens-là. Mais d'une part je peux me tromper, d'autre part cela n'exclurait pas que le néo-westphalisme soit le courant dominant sous-jacent...

Expand  

Si je comprend bien le reste de son projet, Yarvin me fait fort penser à un Lambert d'Ardres assez fayot, près à chanter la gloire des puissants pourvu qu'ils maintiennent une distance certaine entre sa petite place chaude et douillette et les rustres prêts à le dépouiller.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lambert_d'Ardres

Ce "néo-féodalisme" (si j'ai bien compris) marque une certaine tentative de prise de pouvoir par les nouveaux puissants du moment, légitimée par des "néo-clercs" assez fumeux.

Et pour les bons citoyens allant d'un royaume à l'autre pour montrer leur désaccord, il semble complétement ignorer le temps et les sacrifices nécessaires à la mise en place d'un état un peu fonctionnel et parie sur la bonté d'âme des dirigeants laissant aller et venir leur citoyens (leurs sujets plus surement et assez vite). A quand les techno-serfs aux USA ?

Amusant aussi, cette croyance de Yaryin dans d'un système royal qui garantirait la stabilité des sociétés, l'a t'il pêché dans Blanche Neige et les sept nains de Disney ou ""A Christmas Prince", téléfilm de Noel de qualité ?

De mémoire, le dernier royaume en cours de construction est la dynastie des Kim-il-quelle chose en Corée du Nord. Pour le coup, ceux-là ne laissent aucun de leurs "citoyens" aller et venir et on repassera sur la stabilité relative de la transmission de pouvoir avec éxecution(sss) à la clef..

Et donc les MAGA ont ce héraut des sciences politiques de 3e zone comme mètre à penser :rolleyes:...?

Modifié par Benoitleg
  • Haha (+1) 1

Quelques nouvelles de l'administration américaine et des nouvelles coupes dans le personnel. Ca va pas aider à faire baisser le prix des oeufs ... Mais je peux me tromper

https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-licenciements-dans-le-secteur-de-la-sante-de-Trump-incluent-le-personnel-charge-de-la-lutte-co-49500628/

• J'aime (+1) 1

Vu le bordel que nous mets DT et notamment dans son propre pays, et qui n'a ni queue ni tête,  alors soit

c'est un vendu aux Russes,

ou alors ils ont promis de ne pas le louper ce coup ci...

trump-evacuation-tireur-services-secrets

... ;)

Modifié par Ronfly