Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

En attendant, entre les colombiens qui ont acceptés de reprendre leurs illégaux, les panaméens qui mettent fin aux contrats chinois sur le canal et les Mexicains qui vont mieux garder leur frontière, force est de constater que Trump a bien raison au final, non ?

Et ça m'arrache la gueule de dire ça hein. 

https://www.latribune.fr/economie/international/droits-de-douane-une-province-canadienne-replique-et-bannit-les-societes-americaines-de-ses-contrats-publics-1017493.html

Droits de douane : une province canadienne réplique et bannit les sociétés américaines de ses contrats publics

La province canadienne de l'Ontario, cœur économique du pays, a annoncé bannir dès ce lundi les entreprises américaines de ses contrats publics et annuler un contrat avec Starlink, la société d'Elon Musk, grand allié du président américain. De nouvelles mesures prises en représailles de l'augmentation des droits de douane annoncée par Donald Trump ce week-end.

• J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

En attendant, entre les colombiens qui ont acceptés de reprendre leurs illégaux, les panaméens qui mettent fin aux contrats chinois sur le canal et les Mexicains qui vont mieux garder leur frontière, force est de constater que Trump a bien raison au final, non ?

Peut-être mais à quel prix ? Ca il est encore un peu tôt pour le dire

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

Le long terme, le long terme. Et le concret.

Parce que 10 000 mecs en plus sur la frontière... ça n'arrangera rien. Parce que le fentanyl continuera d'arriver. Et que les Chinois continueront de faire des affaires avec qui veut. Mais une fois encore, ça fait "bien", ça fait "le mec qui fait des choses".

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 1 minute, Ciders a dit :

Le long terme, le long terme. Et le concret.

Parce que 10 000 mecs en plus sur la frontière... ça n'arrangera rien. Parce que le fentanyl continuera d'arriver. Et que les Chinois continueront de faire des affaires avec qui veut. Mais une fois encore, ça fait "bien", ça fait "le mec qui fait des choses".

Plus la bourse et les cryptos (et vu qu'il a investi 500Millions dans les cryptos avec son TRUMP coin) qui se cassent la gueule, faut pas déconner longtemps quand meme

il y a une heure, papsou a dit :

https://www.latribune.fr/economie/international/droits-de-douane-une-province-canadienne-replique-et-bannit-les-societes-americaines-de-ses-contrats-publics-1017493.html

Droits de douane : une province canadienne réplique et bannit les sociétés américaines de ses contrats publics

La province canadienne de l'Ontario, cœur économique du pays, a annoncé bannir dès ce lundi les entreprises américaines de ses contrats publics et annuler un contrat avec Starlink, la société d'Elon Musk, grand allié du président américain. De nouvelles mesures prises en représailles de l'augmentation des droits de douane annoncée par Donald Trump ce week-end.

Et on parle de l'Ontario hein pas du Québec, histoire de situer la scission sociétale provoquée par Trump entre deux pays historiquement amis/alignés.

• Upvote (+1) 1

Il y a 3 heures, vincenzo a dit :

et voila le coup de pression marche ? ou reculade pour le moment : le mexique va déployer 10 000 soldats à la frontiere pour lutter pour les immigrants et le fentanyl, suspension des droits de douane prévus pendant une période d’un mois au cours de laquelle nous aurons des négociations dirigées par le secrétaire d’État Marco Rubio, le secrétaire au Trésor Scott Bessent et le secrétaire au Commerce Howard Lutnick, ainsi que des représentants de haut niveau du Mexique.

Quoi qu'il sorte de ce truc, il déclarera une victoire indiquant qu'il aura inciter les mexicains à agir à la frontiere la ou sleepy Joe n'a rien fait, et en plus la Corona et le Guacamole ne seront pas chere pour le SuperBowl !!!!

https://twitter.com/TrumpDailyPosts/status/1886440603996840266

J'ai l'impression que cela tient du théâtre et du jeu de rôle. Les 10000 soldats, le Mexique a dû s'y préparer depuis plusieurs semaines que Trump profère ses menaces. Et les droits de douane coté Américain auraient pas mal pénalisé GM et Chrysler-Stellantis, sans compter l'impact sur les prix des voitures. Mais effectivement Trump peut déclarer que la pression sur le Mexique a marché. 

C'est comme les expulsions d'illégaux, ça doit représenter quelques centaines/milliers jusqu'à présent, mais pour en expulser 10 ou 11 miilions ça va pas être simple en terme logistique. ça risque d'être comme le mur entre le Mexique et les US.

source chatGPT 727 km de mur ont été construits le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Cependant, la grande majorité de ces sections étaient en réalité des remplacements ou des améliorations de barrières existantes, et non des nouvelles constructions sur des terrains auparavant non clôturés.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

"Elle doit disparaître" : Elon Musk annonce le démantèlement brutal de l'Agence américaine pour le développement

Ou comment ruiner l'influence américaine, handicaper sa diplomatie et ses services de renseignement.

Et dans la même veine "suicidons-nous, vite" :

• toutes les "subventions" fédérales ont été bloquées brièvement, y compris l'aide médicale aux retraités,
  • a été proposé par courriel au plus de 2,3 millions de fonctionnaires fédéraux de démissionner tout en demeurant payés jusqu'en septembre (pas les militaires probablement). Objectif avoué : -10% sur les effectifs et dehors les gauchos, hypothétiquement 100G$ d'économies en année pleine.
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1

Et hop, sanctions douanières contre le Canada reportée d’un mois.

Trump est un marchand de tapis.

Citation

Je viens d’avoir un appel productif avec le Président Trump. Le Canada met en œuvre notre plan frontalier de 1,3 milliard de dollars — on renforce la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies, plus de personnel, une coordination accrue avec nos partenaires américains et plus de ressources pour lutter contre le trafic de fentanyl. Près de 10 000 agents sont et seront sur le terrain pour protéger notre frontière.

En plus, le Canada prend de nouveaux engagements. On va nommer un Tsar responsable de la question du fentanyl, ajouter les cartels mexicains à la liste des entités terroristes, s’assurer qu’on garde un œil sur la frontière 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et lancer, avec les États-Unis, une force de frappe conjointe sur le crime organisé, le trafic de fentanyl et le blanchiment d’argent. J’ai aussi signé une nouvelle directive pour les services de renseignement, axée sur le crime organisé et le fentanyl, qui sera appuyée par un investissement de 200 millions de dollars.

Les tarifs douaniers proposés seront mis sur pause pour au moins 30 jours, pendant qu’on travaille ensemble là-dessus.

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 12 heures, Ciders a dit :

On appelle ça de l'esbroufe. Mais ça convaincra ceux qui n'attendent que ça

C'est tout l'art de Trump, faire croire qui l'a mis en place un nouveau truc qui est à la base de la politique étrangère US depuis 150 ans en le hurlant sur tous les toits là où auparavant c'était réglé dans les coulisses avec parfois quelques baffes dans la tronche.

• Upvote (+1) 2

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/le-canada-sur-la-defensive-face-a-lagressivite-de-trump-2146403

Finalement, Trump va obtenir des résultats inespérés avec sa politique de la carotte et du bâton. 

Le Mexique, la Colombie, le Canada etc... ont beaucoup trop à perdre à jouer au bras de fer. 

Maintenant, on verra ce que l'Europe va faire lorsque viendra son tour.... Et l'issue est connu d'avance....

Après pour le cas Mexicain qui doit gérer les flux d'immigrants en provenance de toute l'Amérique Centrale et du sud et surtout qui doit aussi gérer les cartels qui gèrent l'approvisionnement du Fentanyl, la tâche s'annonce titanesque... 

L'état de droit risque de subir de nombreux coups de canifs si les mexicains obéissent aux injonctions de Trump car il demande grosso modo aux mexicain de devenir la première grosse barrière pour accéder aux États-Unis 

Toutefois, ce serait Wall Street qui aurait permis cet ajournement des taxes... 

Le marché n'aime pas l'incertitude et le flou.... 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/02/04/droits-de-douane-le-bluff-a-la-pyrrhus-de-donald-trump-face-au-canada-et-au-mexique_6530215_3234.html

• Upvote (+1) 1

20 minutes ago, Claudio Lopez said:

Finalement, Trump va obtenir des résultats inespérés avec sa politique de la carotte et du bâton.

Pour l'instant la seule chose qu'il semble avoir obtenu du Canada c'est un engagement de Trudeau (qui se fait éjecter dans un mois).

Ils ont juste bricolé un "Plan frontalier de 1,3 milliard de dollars" sur un coin de nappe en 3 jours pour calmer le vilain monsieur au Sud mais faut attendre de voir si ca va se traduire par des actions concretes. Le temps que ce "Plan" se mette en place Trump aura trouvé un autre sujet sur lequel s'exciter.

Modifié par OysterCultist
  • J'aime (+1) 1

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Je viens d’avoir un appel productif avec le Président Trump. Le Canada met en œuvre notre plan frontalier de 1,3 milliard de dollars — on renforce la frontière avec de nouveaux hélicoptères, de nouvelles technologies, plus de personnel, une coordination accrue avec nos partenaires américains et plus de ressources pour lutter contre le trafic de fentanyl. Près de 10 000 agents sont et seront sur le terrain pour protéger notre frontière.

partenaires ??? C'est comme ça qu'on appelle une maitre chanteur violent ? :dry:

Comme pour le Mexique et quelques autres pays, tant que les USA ne règleront pas leur problème de consommation, il y aura de l'offre pour approvisionner la demande.

il y a 52 minutes, OysterCultist a dit :

Pour l'instant la seule chose qu'il semble avoir obtenu du Canada c'est un engagement de Trudeau (qui se fait éjecter dans un mois).

Ils ont juste bricolé un "Plan frontalier de 1,3 milliard de dollars" sur un coin de nappe en 3 jours pour calmer le vilain monsieur au Sud mais faut attendre de voir si ca va se traduire par des actions concretes. Le temps que ce "Plan" se mette en place Trump aura trouvé un autre sujet sur lequel s'exciter.

Oui mais en politique interne ça donne l'impression de marcher. Peut importe la réalité des faits et leurs contenus, pour ses électeurs il donne l'impression de "régler des problèmes" avec sa méthode du gros bâton.

Modifié par rendbo
  • Upvote (+1) 2

A moins que je ne me trompe, depuis un certain temps, Trump ne conditionne plus les taxes douanières à la baisse du déficit commercial avec le Mexique et le Canada, mais à la lutte contre l'immigration et le fentanyl. Donc il signifie qu'il ne veut pas d'une guerre commerciale et que des mesures de sécurité appropriées coté Mexique et Canada, devrait permettre l'arrêt des sanctions. Tout cela est donc du théâtre, les deux pays sortent du chapeau 10000 soldats ou policiers, des hélicoptères, de la surveillance, une meilleure coopération et Trump apparait comme le vainqueur. Mais les autres ne me paraissent pas perdants non plus s'ils échappent à une guerre commerciale.

Modifié par CANDIDE
  • Upvote (+1) 3

il y a 48 minutes, Teenytoon a dit :

C'est surtout qu'en interrogeant mes amis sur place au Canada, tout ce que Trudeau a annoncé est en fait déjà en place depuis plusieurs mois...

oui négocié sous l’administration Biden à priori, apres à voir ce que vont donner les négos d'1 mois comme avec le Mexique, si ça va repartir pour un tour ou avoir des négos plus civilisées...

L'art du deal de Trump : Faire une crise et engager un rapport de force -> obtenir une concession meme symbolique -> déclarer une victoire en déclarant qu'il est fortiche le gars... et dans quelques semaines il va recommencer, ça va être long ces 4 ans ...

Modifié par vincenzo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

Il y a 7 heures, CANDIDE a dit :

A moins que je ne me trompe, depuis un certain temps, Trump ne conditionne plus les taxes douanières à la baisse du déficit commercial avec le Mexique et le Canada, mais à la lutte contre l'immigration et le fentanyl. Donc il signifie qu'il ne veut pas d'une guerre commerciale et que des mesures de sécurité appropriées coté Mexique et Canada, devrait permettre l'arrêt des sanctions. Tout cela est donc du théâtre, les deux pays sortent du chapeau 10000 soldats ou policiers, des hélicoptères, de la surveillance, une meilleure coopération et Trump apparait comme le vainqueur. Mais les autres ne me paraissent pas perdants non plus s'ils échappent à une guerre commerciale.

Il y a 6 heures, vincenzo a dit :

oui négocié sous l’administration Biden à priori, apres à voir ce que vont donner les négos d'1 mois comme avec le Mexique, si ça va repartir pour un tour ou avoir des négos plus civilisées...

L'art du deal de Trump : Faire une crise et engager un rapport de force -> obtenir une concession meme symbolique -> déclarer une victoire en déclarant qu'il est fortiche le gars... et dans quelques semaines il va recommencer, ça va être long ces 4 ans ...

Voilà.

trump aurait fait un excellent syndicaliste Français.

• Haha (+1) 3

On 2/2/2025 at 7:54 PM, OysterCultist said:

Jokes aside, I would love to see Lecornu officially propose the Rafale to Canada or Denmark. Without even knowing if it is feasible, just to remind the world that there are reliable partners (Sweden could do the same).

There are opportunities to be seized in this US diplomatic suicide. It requires balls and audacity.

Le Rafale a déjà été proposé au Canada et il en va de même pour le Gripen. 

https://www.defensenews.com/industry/2018/11/07/dassault-withdraws-from-canadas-fighter-jet-competition/

Le problème est simple, tant pour le Mexique que pour le Canada. Tous deux dépendent des États-Unis, qui sont le cheval le plus fort.

Même si j'ai vu tant de gens ici plaider pour que le Canada morde la main qui le nourrit et s'engage dans une sorte de « guerre froide » autodestructrice avec son partenaire le plus important, cela n'arrivera pas parce que ce serait un suicide national. 

Et bien que l'idée de l'euthanasie soit de plus en plus populaire au Canada, elle n'a pas encore atteint le niveau national. 

J'ose dire que de nombreux auteurs d'articles ici parlent d'un jeu très dur, puis, quand vient le moment crucial, ils préconisent toujours que quelqu'un d'autre « saute en premier » et commette un suicide national. 

Les Canadiens ne pensent pas comme les Français. J'ai abordé ce sujet dans plusieurs fils de discussion sur ce forum et il s'agit d'un fossé culturel gigantesque. 

Les gens n'arrivent pas à se faire à l'idée que les Canadiens sont plus enclins à coopérer avec les États-Unis qu'à jeter le thé dans le port ou à hisser le drapeau noir.

• Upvote (+1) 2

il y a 26 minutes, Stark_Contrast a dit :

Le Rafale a déjà été proposé au Canada et il en va de même pour le Gripen. 

https://www.defensenews.com/industry/2018/11/07/dassault-withdraws-from-canadas-fighter-jet-competition/

Le problème est simple, tant pour le Mexique que pour le Canada. Tous deux dépendent des États-Unis, qui sont le cheval le plus fort.

Même si j'ai vu tant de gens ici plaider pour que le Canada morde la main qui le nourrit et s'engage dans une sorte de « guerre froide » autodestructrice avec son partenaire le plus important, cela n'arrivera pas parce que ce serait un suicide national. 

Et bien que l'idée de l'euthanasie soit de plus en plus populaire au Canada, elle n'a pas encore atteint le niveau national. 

J'ose dire que de nombreux auteurs d'articles ici parlent d'un jeu très dur, puis, quand vient le moment crucial, ils préconisent toujours que quelqu'un d'autre « saute en premier » et commette un suicide national. 

Les Canadiens ne pensent pas comme les Français. J'ai abordé ce sujet dans plusieurs fils de discussion sur ce forum et il s'agit d'un fossé culturel gigantesque. 

Les gens n'arrivent pas à se faire à l'idée que les Canadiens sont plus enclins à coopérer avec les États-Unis qu'à jeter le thé dans le port ou à hisser le drapeau noir.

Oyster faisait de l'humour :wink:

• Merci (+1) 3

22 hours ago, Teenytoon said:

In the meantime, between the Colombians who have agreed to take back their illegal immigrants, the Panamanians who are ending Chinese contracts on the canal and the Mexicans who are going to better guard their border, it is clear that Trump is right in the end, right?

And it really pisses me off to say that. 

vous n'êtes pas seul !

" Je me sens blessé non pas parce que je ne suis pas d'accord, mais parce que je n'arrive pas à croire que la gauche a tellement gâché les choses que la liberté d'expression, le daltonisme et la méritocratie sont désormais des questions que la droite estime lui appartenir. En fait, ces questions sont tellement codées à droite qu'elles figurent sur la liste des choses à jeter à la figure des démocrates lors du discours d'investiture. Il y a un peu plus de dix ans, il s'agissait d'idéaux libéraux fondamentaux. Comment avons-nous pu tout gâcher ?"

https://www.liberalpatriot.com/p/the-hills-the-left-will-die-on

15 hours ago, Teenytoon said:

Otherwise what is a Fentanyl Tsar?

clairement le chef de l'empire russe du Fentanyl. 

Je n'ai jamais aimé ce terme et il n'a jamais eu de sens pour moi. Surtout si l'on considère la fin de l'histoire du tsar. 

10 hours ago, Arland said:

This is all Trump's art, making people believe that he has put in place a new thing that has been the basis of US foreign policy for 150 years by shouting it from the rooftops where previously it was settled behind the scenes with sometimes a few slaps in the face.

ce qui est intéressant car les démocrates disent qu'ils ont un « problème de message ». Il est intéressant de constater que Trump a trouvé le moyen de rendre les choses publiques et d'attirer l'attention sur des faits qui se sont déjà produits, mais dont les gens n'étaient apparemment pas conscients. Peut-être y a-t-il là une sorte d'« indice » ?

sur ce point :

19 hours ago, CANDIDE said:

source chatGPT 450 miles of wall have been built along the U.S.-Mexico border. However, the vast majority of these sections were actually replacements or improvements to existing barriers, not new construction on previously unfenced land.

Le paradoxe de Donald Trump. Trump est le plus grand monstre de l'histoire pour avoir construit un mur et pour avoir eu un comportement anormal en le faisant et en pensant qu'une telle chose était même possible !

Mais ce mur était déjà là, construit par les administrations précédentes, et Trump ne fait rien qui n'ait déjà été fait. 

Kamala Harris est tombée dans ce piège lors de l'émission Town hall de CNN et, à la manière typique de Kamala Harris, a réussi à ne pas répondre à la question tout en rendant tout le monde confus ou mécontent. 

Nous sommes toujours en train de nous demander si Trump fait vraiment quelque chose de sans précédent ou si c'était déjà le cas et que Trump ne fait qu'en parler et s'en attribuer le mérite.

I feel like this is theater and role play. The 10,000 soldiers, Mexico must have been preparing for it for several weeks since Trump made his threats. And the customs duties on the American side would have penalized GM and Chrysler-Stellantis quite a bit, not to mention the impact on car prices. But Trump can actually declare that the pressure on Mexico worked. 

It's like the expulsions of illegals, it must represent a few hundred/thousands so far, but to expel 10 or 11 million it's not going to be easy in terms of logistics. It risks being like the wall between Mexico and the US.

Le gros problème avec les drogues, c'est qu'on a toujours affaire à un « acheteur et un fournisseur consentants ». C'est toujours un problème très difficile à résoudre. C'est trop pour en parler dans un seul article. 

Imaginons que le gouvernement américain fasse beaucoup de choses pour le « théâtre ». On se demande encore une fois pourquoi l'administration précédente n'a pas pris la peine de créer un tel théâtre. Au lieu de cela, le théâtre a été orienté vers différents projets qui n'étaient pas des priorités pour les électeurs.

Imaginons l'élection de la présidente Kamala Harris parce que l'administration Biden a décidé de s'engager dans un tel théâtre pendant, disons, 6 mois en 2021 et 2022. Au lieu de cela, nous avons eu une interview maladroite de Kamala Harris, qui était également du théâtre, mais beaucoup moins convaincante. 

Ce qu'il faut retenir, c'est que ces mesures peuvent en fin de compte être douteuses en termes de résultats, mais en même temps, le peuple américain voulait voir au moins une certaine priorisation de ces problèmes, ce que Trump est en train de faire.

Nous ouvrons la boîte de Pandore sur ce que nous voulons appeler le « théâtre » et la politique gouvernementale « réellement efficace ».

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

1 hour ago, Stark_Contrast said:

vous n'êtes pas seul !

" Je me sens blessé non pas parce que je ne suis pas d'accord, mais parce que je n'arrive pas à croire que la gauche a tellement gâché les choses que la liberté d'expression, le daltonisme et la méritocratie sont désormais des questions que la droite estime lui appartenir. En fait, ces questions sont tellement codées à droite qu'elles figurent sur la liste des choses à jeter à la figure des démocrates lors du discours d'investiture. Il y a un peu plus de dix ans, il s'agissait d'idéaux libéraux fondamentaux. Comment avons-nous pu tout gâcher ?"

https://www.liberalpatriot.com/p/the-hills-the-left-will-die-on

clairement le chef de l'empire russe du Fentanyl. 

Je n'ai jamais aimé ce terme et il n'a jamais eu de sens pour moi. Surtout si l'on considère la fin de l'histoire du tsar. 

ce qui est intéressant car les démocrates disent qu'ils ont un « problème de message ». Il est intéressant de constater que Trump a trouvé le moyen de rendre les choses publiques et d'attirer l'attention sur des faits qui se sont déjà produits, mais dont les gens n'étaient apparemment pas conscients. Peut-être y a-t-il là une sorte d'« indice » ?

sur ce point :

Le paradoxe de Donald Trump. Trump est le plus grand monstre de l'histoire pour avoir construit un mur et pour avoir eu un comportement anormal en le faisant et en pensant qu'une telle chose était même possible !

Mais ce mur était déjà là, construit par les administrations précédentes, et Trump ne fait rien qui n'ait déjà été fait. 

Kamala Harris est tombée dans ce piège lors de l'émission Town hall de CNN et, à la manière typique de Kamala Harris, a réussi à ne pas répondre à la question tout en rendant tout le monde confus ou mécontent. 

Nous sommes toujours en train de nous demander si Trump fait vraiment quelque chose de sans précédent ou si c'était déjà le cas et que Trump ne fait qu'en parler et s'en attribuer le mérite.

Le gros problème avec les drogues, c'est qu'on a toujours affaire à un « acheteur et un fournisseur consentants ». C'est toujours un problème très difficile à résoudre. C'est trop pour en parler dans un seul article. 

Imaginons que le gouvernement américain fasse beaucoup de choses pour le « théâtre ». On se demande encore une fois pourquoi l'administration précédente n'a pas pris la peine de créer un tel théâtre. Au lieu de cela, le théâtre a été orienté vers différents projets qui n'étaient pas des priorités pour les électeurs.

Imaginons l'élection de la présidente Kamala Harris parce que l'administration Biden a décidé de s'engager dans un tel théâtre pendant, disons, 6 mois en 2021 et 2022. Au lieu de cela, nous avons eu une interview maladroite de Kamala Harris, qui était également du théâtre, mais beaucoup moins convaincante. 

Ce qu'il faut retenir, c'est que ces mesures peuvent en fin de compte être douteuses en termes de résultats, mais en même temps, le peuple américain voulait voir au moins une certaine priorisation de ces problèmes, ce que Trump est en train de faire.

Nous ouvrons la boîte de Pandore sur ce que nous voulons appeler le « théâtre » et la politique gouvernementale « réellement efficace ».

Building new wall sections is actually the most pro-immigration move one could do.

You have to build at least a dirt road to shuttle materials, machinery and workers to the location and build semi-permanent housing and structures for the workforce, which can be used as landmarks or even shelter by immigrants and "Coyotes"/Smugglers if abandoned once the work is done.

But knowing gringos a bit, it's gonna be a nice asphalt road, god forbid your humongous lifted trucks go offroad!

All that infrastructure would be akin to rolling a red carpet for a migratory wave and smuggling.

The Sonoran and Chihuahuan deserts are the best barriers one could hope for, natural, vast, arid deathtraps!

Modifié par Frencho
  • Haha (+1) 1