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A330 MRTT


jeanmi

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Il y a 4 heures, Pakal a dit :

Avec une perche pour ravitailler des futurs F35 ?

Les A330 MRTT servent beaucoup (surtout) lors d’opérations en coalition. Une grosse partie du travail des ravitailleurs espagnols risque d’être de contribuer aux missions de l’EATC.

Même si l’Espagne n’a pas d’avions équipés du réceptacle, un MRTT capable de ravitailler les alliés et de servir plus souvent pour l’EATC est bénéfique et probablement plus utile que d’économiser quelques centaines de kg en n’installant pas la perche.

Je ne pense pas qu’il faille voir ces perches comme un signe de l’arrivé future de F-35A (les F-35B utilisent le panier)

 

D’ailleurs en avion espagnol équipés d’un réceptacle, on pourrait avoir ... l’A330 MRTT. Je ne crois pas qu’ils aient pris l’option, mais c’est possible.

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12 hours ago, ARPA said:

Les A330 MRTT servent beaucoup (surtout) lors d’opérations en coalition. Une grosse partie du travail des ravitailleurs espagnols risque d’être de contribuer aux missions de l’EATC.

Même si l’Espagne n’a pas d’avions équipés du réceptacle, un MRTT capable de ravitailler les alliés et de servir plus souvent pour l’EATC est bénéfique et probablement plus utile que d’économiser quelques centaines de kg en n’installant pas la perche.

Je ne pense pas qu’il faille voir ces perches comme un signe de l’arrivé future de F-35A (les F-35B utilisent le panier)

 

D’ailleurs en avion espagnol équipés d’un réceptacle, on pourrait avoir ... l’A330 MRTT. Je ne crois pas qu’ils aient pris l’option, mais c’est possible.

Il y a aussi les C-130, C-17, E-3, E-7, P-8, etc.

On peut se demander si les futurs MPA français ne seront pas aussi équipés d'un réceptacle similaire. Pareil pour l'AEW&C.

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La Suède et le Danemark vont se joindre à la flotte de MFF de MRTT et agrandir la flotte. 

La Finlande devient nation observatrice. 

 

Remplacement du transport aérien stratégique et du ravitaillement en vol (MRTT)

Modifications importantes

La Suède et le Danemark ont officiellement soumis une demande à l’Executive Board du programme MRTT pour y participer. Le mémorandum d’accord (MoU) nécessaire devrait être signé en mai 2025.


Besoins

Ce projet international, placé sous l’égide de l’Agence européenne de défense (AED), a pour objectif l’acquisition conjointe de capacités de ravitaillement en vol (AAR) et de transport aérien (avions Multi Role Tanker Transport – MRTT). Il vise à réduire un déficit important en matière de capacités stratégiques en Europe. En novembre 2012, neuf États membres de l’AED (Belgique, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Espagne), ainsi que la Norvège, ont signé une lettre d’intention. Sous la direction des Pays-Bas, un concept d’opérations et un cahier des charges commun ont été élaborés. En plus de leur emploi pour le ravitaillement en vol et le transport aérien, ces avions pourront également être utilisés pour l’aide humanitaire d’urgence et les évacuations (médicales). La mise en œuvre du projet coïncide avec le retrait progressif des avions KDC-10 néerlandais.


Mise en œuvre

L’unité multinationale MRTT a atteint la capacité opérationnelle initiale (Initial Operational Capability) le 23 mars 2023. En plus des missions de ravitaillement en vol et de transport (passagers/cargo), l’unité assure également des évacuations médicales, y compris en soins intensifs. Neuf avions ont été livrés. Le dixième avion sera livré en 2026.
Le Danemark et la Suède ont officiellement demandé à participer au programme MRTT. Le MoU nécessaire devrait être signé en mai. Leur participation permettra d’agrandir la flotte.

Par ailleurs, la Finlande a demandé à participer en tant que « nation observatrice » au groupe de concertation international. Cette demande a été acceptée.

 

 

 

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il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

Finalement cet A330 MRTT devient un symbole d'une "Europe de la Défense"  qui s'équipe de façon homogène

Mais "grâce à" 

- L' architecture providentielle ( pas fait exprès initialement pour un ravitailleur )  d'une aile partagée avec le A340 quadri-réacteur, facilement modifiable pour 2 pods de ravitaillement 

- Un concurrent américain KC-46 Pegasus très déficient, comme rarement à ce point de la part de Boeing et de l'USAF

- aucune solution américaine de remplacement de ce KC-46

- aucune conucrrence d'ailleurs ( ni russe, ni UK... ni chinoise pour l'instant )

- des options fortes antérieures de la FR, l' UK et autres clients + lointains

- l'intelligence de certains pays de mettre une flotte en partage Initiative Multinational MRTT Fleet (MMF) de l'OTAN

Le "Best atlete" existant "naturellement", des pays européens  peuvent rejoindre "naturellement" ce programme ... sans risque  et sans avoir à se renier ...

C'est loin d'être le cas dans d'autres domaines

C’est aussi révélateur d’une lenteur extrême de l’UE. L’A330 est mis en service en 92. Tous tes arguments (sauf les derniers qui concernent l’existence de clients) étaient valables des 92. On a attendu 2011 pour la mise en service de l’A330 MRTT.

Et on pourrait quasiment dire que l’A330 est obsolète depuis la mise en service de l’A350 en 2015.

Dans les années 90, la France a préféré louer puis acheter des KC-135 d’occasion.

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il y a 2 minutes, ARPA a dit :

C’est aussi révélateur d’une lenteur extrême de l’UE. L’A330 est mis en service en 92. Tous tes arguments (sauf les derniers qui concernent l’existence de clients) étaient valables des 92. On a attendu 2011 pour la mise en service de l’A330 MRTT.

Et on pourrait quasiment dire que l’A330 est obsolète depuis la mise en service de l’A350 en 2015.

Dans les années 90, la France a préféré louer puis acheter des KC-135 d’occasion.

C'est clair qu'on avait loupé le coche a l'époque. Mais l'Europe n'était qu'à ces balbutiements.

Et il est arrivé également au moment de la détente et de l'effondrement des dépenses militaires. L'AAE notamment n'avait que très peu de moyens à mettre pour prendre autre chose que du KC-135.

L'A330 reste un appareil très performant et fiable malgré l'arrivée du 350. Et puis la version MRTT+ sur base NEO va améliorer encore les capacités notamment avec dessus fonctions nouvelles et de la connectivité. 

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Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Ne serait ce pas le concours de l'USAF qui a fait véritablement sortir le A330 MRTT  en espérant avoir un sacré marché ?  

Effectivement et il y avait également le Royaume Uni, l'Australie et quelques autres qui devaient remplacer leur ravitailleur au même moment. Il y avait donc du potentiel. 

Et Airbus ne partait pas de zéro avec les modif d'A310 Allemands et Canadiens en ravitailleur. 

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Bonsoir @Titus K,

J'ai un problème de compréhension de votre message du 23/05/25, pour moi le MMF [Multinational MRTT Fleet] de l'OTAN rassemble l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, la Norvège et la République Tchèque. Aussi je ne comprends pas pourquoi, la plaquette mentionne  "Belgique, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Espagne), ainsi que la Norvège? Est-ce à dire que ces 9 pays avaient signé une lettre d'intention en novembre 2022 pour lancer la MMF. puis finalement, certains comme la France n'ont pas poursuivi, alors qu'au contraire l'Allemagne et la Tchéquie se sont rajoutés?

Merci

Le 23/05/2025 à 13:04, Titus K a dit :

La Suède et le Danemark vont se joindre à la flotte de MFF de MRTT et agrandir la flotte. 

La Finlande devient nation observatrice. 

 

Remplacement du transport aérien stratégique et du ravitaillement en vol (MRTT)

Modifications importantes

La Suède et le Danemark ont officiellement soumis une demande à l’Executive Board du programme MRTT pour y participer. Le mémorandum d’accord (MoU) nécessaire devrait être signé en mai 2025.


Besoins

Ce projet international, placé sous l’égide de l’Agence européenne de défense (AED), a pour objectif l’acquisition conjointe de capacités de ravitaillement en vol (AAR) et de transport aérien (avions Multi Role Tanker Transport – MRTT). Il vise à réduire un déficit important en matière de capacités stratégiques en Europe. En novembre 2012, neuf États membres de l’AED (Belgique, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Espagne), ainsi que la Norvège, ont signé une lettre d’intention. Sous la direction des Pays-Bas, un concept d’opérations et un cahier des charges commun ont été élaborés. En plus de leur emploi pour le ravitaillement en vol et le transport aérien, ces avions pourront également être utilisés pour l’aide humanitaire d’urgence et les évacuations (médicales). La mise en œuvre du projet coïncide avec le retrait progressif des avions KDC-10 néerlandais.


Mise en œuvre

L’unité multinationale MRTT a atteint la capacité opérationnelle initiale (Initial Operational Capability) le 23 mars 2023. En plus des missions de ravitaillement en vol et de transport (passagers/cargo), l’unité assure également des évacuations médicales, y compris en soins intensifs. Neuf avions ont été livrés. Le dixième avion sera livré en 2026.
Le Danemark et la Suède ont officiellement demandé à participer au programme MRTT. Le MoU nécessaire devrait être signé en mai. Leur participation permettra d’agrandir la flotte.

Par ailleurs, la Finlande a demandé à participer en tant que « nation observatrice » au groupe de concertation international. Cette demande a été acceptée.

 

 

 

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Il y a 1 heure, Personne a dit :

Est-ce à dire que ces 9 pays avaient signé une lettre d'intention en novembre 2022 pour lancer la MMF. puis finalement, certains comme la France n'ont pas poursuivi, alors qu'au contraire l'Allemagne et la Tchéquie se sont rajoutés?

C'est bien ca, c'était juste une lettre d'intention donc la liste des pays participants a changé. 

ici les elements de la lettre de 2012 --> https://eda.europa.eu/docs/default-source/eda-factsheets/factsheet-air-to-air-refuelling

ici une timeline 2012-2020 --> https://www.nato.int/nato_static_fl2014/assets/pdf/2020/10/pdf/2010-factsheet-mrtt-c1.pdf

Je me demande si la Pologne et l'Italie voudront rejoindre la MMF également (s'ils prennent des MRTT) ou s'ils voudront garder leur propre flotte comme l'Espagne et les 2 pays dotés (UK/FR)

Modifié par Titus K
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Le 25/05/2025 à 00:57, Titus K a dit :

Je me demande si la Pologne et l'Italie voudront rejoindre la MMF également (s'ils prennent des MRTT) ou s'ils voudront garder leur propre flotte comme l'Espagne et les 2 pays dotés (UK/FR)

Paradoxalement, la Pologne a été l’un des initiateurs du programme MMF.

En 2014, les Pays-Bas, la Pologne et la Norvège ont entamé des négociations avec Airbus concernant l’acquisition conjointe et l’exploitation collective de l’avion Airbus A330 MRTT.

La contribution financière polonaise devait être de 22 %. Les coûts estimés du programme à l'époque s'élevaient à 265 millions d'euros.

Les équipages devaient provenir des trois pays participants et l'unité devait avoir sa base principale à Eindhoven, aux Pays-Bas. Pendant ce temps, la 33e base d'aviation de transport polonaise à Powidz devait abriter une base avancée pour les activités opérationnelles.

Cependant, trois jours avant le sommet de l'OTAN à Varsovie en 2016, où l'accord devait être signé, le ministre de la Défense de l'époque, A. Macierewicz (le responsable de contrat rompu d'hélicoptères Caracal), a quitté le programme.

Ainsi, une décennie plus tard, l’armée de l’air a toujours besoin de MRTT, mais il n’est pas clair si les avions seront achetés, loués ou exploités dans le cadre du MFF.

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il y a 8 minutes, LunchTime a dit :

Cependant, trois jours avant le sommet de l'OTAN à Varsovie en 2016, où l'accord devait être signé, le ministre de la Défense de l'époque, A. Macierewicz (le responsable de contrat rompu d'hélicoptères Caracal), a quitté le programme.

Ah encore lui, fascinant personnage :

https://www.polskieradio.pl/395/7784/Artykul/3466949,former-polish-defense-minister probed-for-alleged-diplomatic-treason

Former Polish defense minister probed for alleged 'diplomatic treason'

Citation

Ainsi, une décennie plus tard, l’armée de l’air a toujours besoin de MRTT, mais il n’est pas clair si les avions seront achetés, loués ou exploités dans le cadre du MFF.

La Pologne voudra au moins avoir une base capable d'accueillir les MRTT sur son propre sol non ? 

Modifié par Titus K
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il y a une heure, Titus K a dit :

La Pologne voudra au moins avoir une base capable d'accueillir les MRTT sur son propre sol non ? 

Une indépendance totale dans la gestion de l’avion serait la meilleure solution. Néanmoins, les coûts sont importants.

Le gouvernement voudra probablement négocier plusieurs choses avec Airbus en même temps.

L'option la plus attractive pour Airbus pourrait être de persuader la compagnie aérienne polonaise LOT d'abandonner les avions Boeing et Embraer au profit de modèles européens.

Airbus propose actuellement a PLL LOT A220 dans la catégorie des avions de transport de passagers de taille moyenne, en concurrence avec Embraer.

D'autant plus que le groupe Airbus possède l'usine aéronautique PZL Warszawa Okęcie, où sont actuellement produits les satellites et les composants des avions C-295 et A400 Atlas, ainsi que les réparations et l'entretien des avions de transport C-295 de l'armée polonaise. Des composants pour les avions commerciaux A320 et A330 y sont également fabriqués. Il sera donc facile de proposer des avantages économiques ou une plus grande portée de maintenance pour les futurs avions militaires ou commerciaux.

Ici, l'ancien inspecteur de l'armée de l'air, le général Tomasz Drewniak, parle de la nécessité d'un avion MRTT:

https://xyz.pl/mrtt-czyli-koniecznosc-polska-potrzebuje-samolotow-do-tankowania-w-powietrzu/

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