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A330 MRTT


jeanmi

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Vu qu'Airbus n'a même pas annoncé le développement une version NEO du ravitailleur aucune chance

De fait Airubs bosse déjà sur un NEO MRTT mais on a pas les détails. En 2017 il y aura une version amélioré du CEO MRTT et ensuite le NEO. Ce qui est logique car le CEO va disparaître des chaînes d'assemblages assez rapidement vu que le backlog commence à se vider. Par obligations ils vont proposer le NEO (ce qui est relativement simple vu que c'est globalement le même avion). Et sinon ils vont aussi proposer aussi des retrofit CEO vers NEO.

 

 

... Et puis qu'est-ce qui nous dit qu'on achète des cellules neuves ?

Visiblement ce sont des avions neuf. Encore heureux car on en a besoin et on va les utiliser de manière assez intensive, du coup ce serait con de se retrouver avec des avions a moitié de potentiel.

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Visiblement ce sont des avions neuf. Encore heureux car on en a besoin et on va les utiliser de manière assez intensive, du coup ce serait con de se retrouver avec des avions a moitié de potentiel.

 

OK, j'avais cru comprendre que même si on en avait un usage intensif on serait loin de les exploiter comme des avions de ligne donc ça n'aurait pas été un souci que leur potentiel soit un peu entamé. La commande est censée partir quand ?

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En même temps un avion de ligne ça bouffe son potentiel en restant 10 ans en flotte. Vu la fréquence de renouvellement de nos ravitailleurs (les C135FR datent de février 1964 pour le premier...) on a intérêt à avoir un potentiel au maximum pour qu'ils puissent durer durant les 50 prochaines années...

 

Enfin moi je dis ça...

 

Premier MRTT commandé en 2014, livraison prévue en 2018

Modifié par Teenytoon
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OK, j'avais cru comprendre que même si on en avait un usage intensif on serait loin de les exploiter comme des avions de ligne donc ça n'aurait pas été un souci que leur potentiel soit un peu entamé. La commande est censée partir quand ?

Le problème c'est que d'occasion tu vas l'acheter a une compagnie aérienne qui aura fait voler l'avion le plus possible. Et du cote de l’armée ce sont des avions qu'on va faire voler de manière beaucoup moins intensive mais plus longtemps (plusieurs décennies). Du coup il vaut mieux acheter neuf.

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Voici un très bel "éclaté" descriptif détaillé de l'Airbus A330 MRTT.

Le poste de pilotage est digne d'intérêt avec les deux consoles des officiers
ravitailleurs adossés aux postes du pilote et du commandant de bord.

On remarque aussi juste derrière le poste de pilotage une aire de repos
dotée notamment de couchettes permettant l'option en rotation de deux
équipages complets lors des vols de très très longue durée.

Reste à voir maintenant ou sera aménagée sur les 12 x MRTT français la
console SAIM ( système d'aide à l'interprétation multicapteurs ) de l'officier
de communication spécifique au relais notamment des données numériques
du Pod Reco NG Areos des Rafale.
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.air-cosmos.com/2015/03/27/31350-rafale-thales-reduit-la-boucle-du-renseignement

 

aa175c4f-00bd-480a-80cf-e3edb774d21e.jpg

 

Modifié par SharkOwl
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De fait Airubs bosse déjà sur un NEO MRTT mais on a pas les détails. En 2017 il y aura une version amélioré du CEO MRTT et ensuite le NEO. Ce qui est logique car le CEO va disparaître des chaînes d'assemblages assez rapidement vu que le backlog commence à se vider. Par obligations ils vont proposer le NEO (ce qui est relativement simple vu que c'est globalement le même avion). Et sinon ils vont aussi proposer aussi des retrofit CEO vers NEO.

 

 

Evidemment qu'à terme il y aura que du NEO mais je ne crois pas qu'Airbus soit aujourd'hui en position d'offrir ce produit, de fixer un prix, etc... Je serai très surpris qu'il y ait de l'A330MRTT NEO dans l'AA, où alors ça veut dire que c’est repoussé aux calendes grecques.

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Pour des raisons de centre de gravité a respecter pendant le vol, la charge de carburant se trouve au milieu de l'avion, ce qui crée deux compartiments PAX.

Au milieu de l'avion sous le plancher ... Le milieu de l'avion est vide c'est d'ailleurs pour ça qu'il sert de zone de fret. En pratique on met les passager au extrémité parce que c'est ce qui pese le moins lourd et donc a moins d'effet sur le centre de gravité et les moment d'inertie.

En pratique la cabine est continue comme dans le liner, et donc on peut la reconfigurer comme on veut, y compris avec 300 passagers.

On sait si l'option porte cargo est "toujours" disponible? ou si ca a été abandonné?

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Evidemment qu'à terme il y aura que du NEO mais je ne crois pas qu'Airbus soit aujourd'hui en position d'offrir ce produit, de fixer un prix, etc... Je serai très surpris qu'il y ait de l'A330MRTT NEO dans l'AA, où alors ça veut dire que c’est repoussé aux calendes grecques.

Pas forcemment, il y a déjà eu beaucoup d'évolutions sur l'A330 grâce aux études faites pour l'A350 et l'A380. La dernière version dite "lourde" à 240 tonnes serait une bonne base.

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Pour des raisons de centre de gravité a respecter pendant le vol, la charge de carburant se trouve au milieu de l'avion, ce qui crée deux compartiments PAX.

 

Ah bon, et comment fait-on alors pour avoir la version transport de fret ou transport de passagers à 250 pax avec un compartiment au milieu .... 

 

Il existe en effet un compartiment au milieu de l'A330, mais dans la soute, pas en plein milieu coupant l'avion en deux ... Le MRTT est d'ailleurs capable de faire du refuelling et de transporter des passagers sans avoir à reconfigurer entre réservoir ou places assises ...

 

Donc il n'y a pas aisni 2 compartiments pax, c'est l'éclaté qui est un peu trompeur.

 

Clairon

 

Grillé par G4lly

Modifié par Clairon
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Au milieu de l'avion sous le plancher ... Le milieu de l'avion est vide c'est d'ailleurs pour ça qu'il sert de zone de fret. En pratique on met les passager au extrémité parce que c'est ce qui pese le moins lourd et donc a moins d'effet sur le centre de gravité et les moment d'inertie.

En pratique la cabine est continue comme dans le liner, et donc on peut la reconfigurer comme on veut, y compris avec 300 passagers.

On sait si l'option porte cargo est "toujours" disponible? ou si ca a été abandonné?

Il me semble que c'est toujours d'actualité. Les 2 premiers de l'Ada n'en auront pas et les suivant auront la porte cargo.

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On est à combien d'heures de vol par an pour un A330 chez air france (à la louche hein) ?

Il y a quelques années, les meilleurs B747 volaient jusqu'à 14H par jours.

 

Sinon l'avion d'occasion ne coûte pas forcément moins cher qu'un avion neuf sur du long terme. Un avion d'occasion dont on ne connait pas parfaitement l'historique risque de coûter assez cher à entretenir vu qu'on ne saura pas optimiser les maintenances. Si on rajoute qu'en plus il sera presque impossible de trouver 12 A330 d'occasion ayant la même version et presque le même âge et le même état d'usure.

Accessoirement on ne demande pas le même niveau de maintenance pour Air France que pour l'armée de l'air. Air France doit pouvoir faire le plus grand nombre d'heure de vol (à moindre prix) alors que l'armée de l'air doit avoir le plus grand nombre d'avions prêt à partir pour une mission de longue durée. A priori je dirais que les avions d'une compagnie aérienne doivent avoir moins de maintenance préventive que ceux d'une armée de l'air dont les avions volent assez peu (mais doivent être disponible à plus de 90%)

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Invité Dorfmeister

Pour ceux/celles que ça intéresse: un article pas mal foutu sur les citernes volantes en service/en commande dans le monde au sein du dernier Combat Aircraft (July 2015).

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