pascal Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 il y a 3 minutes, seb24 a dit : Ils feront beaucoup plus que l'A310 et un peu mieux que les A340 en terme opérationnels. Te fatigues pas c'est perdu d'avance ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 (modifié) il y a 24 minutes, pascal a dit : Te fatigues pas c'est perdu d'avance ... Mais de qui parles tu ? La critique initiale de Clairon sur la forme du message politique me semble pas idiote et parfaitement compréhensible. Si ces avions ne servent qu'au transport il faut arrêter de raconter partout que la France possède 15 A330 MRTT. Modifié le 10 juin 2020 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 il y a 1 minute, clem200 a dit : Mais de qui parles tu ? La critique initial de Clairon sur la forme du message politique me semble pas idiote et parfaitement compréhensible. Si ces avions ne servent qu'au transport il faut arrêter de raconter partout que la France possède 15 A330 MRTT. La France possède actuellement 3 A330MRTT et devrait en avoir 15 à terme. Ou se trouve l'erreur ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 (modifié) il y a 4 minutes, clem200 a dit : Mais de qui parles tu ? La critique initial de Clairon sur la forme du message politique me semble pas idiote et parfaitement compréhensible. Si ces avions ne servent qu'au transport il faut arrêter de raconter partout que la France possède 15 A330 MRTT. C'est effectivement perdu d'avance a un niveau que je n'aurais pas osé soupçonner !!! Modifié le 10 juin 2020 par capmat 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 Le message politique est ce qu'il est ... Avec 15 A 330 on va se retrouver avec un gain capacitaire qu'on a pas fini de mesurer ... d'autant que la flotte des avions à ravitailler est en baisse tendancielle. Moi je vois plusieurs choses 1-on verra au final combien on aura de ravitailleurs pour le moment on en sait rien 2-même avec 12 MRTT et 3 A 330 gréés en avions de transport on est déjà sur une autre planète en termes capacitaires sans parler du coût du soutien Je rappelle que ces zincs ont des taux de dispo proches voir > à 90% notamment parce que leur mise en œuvre correspond à celles des compagnies aériennes. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 (modifié) il y a 17 minutes, capmat a dit : C'est effectivement perdu d'avance a un niveau que je n'aurais pas osé soupçonner !!! Dis donc on va peut être se calmer et faire preuve de respect la ! Moi aussi je peux jouer au professionnel soulé trouvant le mec d'en face débile au bout de 2 messages. Si tu n'es pas capable de comprendre qu'un A330 sans systèmes de ravitaillement n'est pas capable de ravitailler et donc n'est pas un MRTT je ne peux rien faire ... il y a 18 minutes, seb24 a dit : La France possède actuellement 3 A330MRTT et devrait en avoir 15 à terme. Ou se trouve l'erreur ? Il n'y a pas d'erreur. Simplement Clairon faisait remarquer à juste titre qu'entre le discours politique et la réalité il y a justement le "devrait" qui dépendra de la prochaine LPM et du prochain président Modifié le 10 juin 2020 par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 J'imagine que c'est ma réaction que @capmat et @pascal trouvent "perdue d'avance" ... Mais perso en lisant les premiers communiqués de presse j'ai lu que l'on commandait "plus rapidement que prévu" (et pas en plus) des A330 MRTT .. C'est en lisant les commentaires d' @hadriel que je suis allé lire d'autres présentations du communiqué du CEMAA/Mindef et autres pour découvrir un peu l'entourloupe ou "la formulation" .... Tout comme on a donné l'impression que c'était le Mindef qui annoncait les commandes d'hélicos de la Gendarmerie et du MinInt Je suis d'accord que ça rationalise la flotte, ça permet de se défaire de vieux coucous plus tôt, mais ça me (à moi, rien qu'à moi, et si les autres font des bonds de joie et sont super ravis tant mieux pour eux) laisse un arrière goût "d'appartement-témoin" et de léger roulage dans la farine .... Et accumulant plus de 30 ans d'expérience d'achats gouvernementaux c'est le genre de truc ou dans 3 à 4 ans, sous la "pression des marchés avec un déficit de 12 % et une dette de 180 %" nous devons raboter nos investissements de défense et donc nous allons revendre sur le marché de l'occasion (en effet, entre-temps le marché du tourisme est reparti à la hausse et on manque de zincs) 3 A330 qui heureusement n'ont pas été transformé en ravitailleurs, ce qui aurait réduit leur valeur de revente à néant .... Enfin ça doit être mon fond de Gaulois irréformable raleur qui remonte à la surface ... Mais c'est promis à la prochaine présentation du plan Jupitérien j'applaudirai ici même des 4 mains (j'ai été augmenté à dessein ...) Clairon 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 il y a 17 minutes, clem200 a dit : Simplement Clairon faisait remarquet à juste titre qu'entre le discours politique et la réalité il y a justement le "devrait" qui dépendra de la prochaine LPM et du prochain président Oui le devrait est bien présent mais il fonctionne dans les deux sens. Personne ne connais l'avenir et ça ne changera pas et ça n'a pas changé avec le Covid. Maintenant on peut m"expliquer pourquoi le fait d'avoir 3 A330 en version non ravitailleur en plus est pire que 0 ? Si le futur gouvernement décide de couper dans le budget de la défense et des A330 MRTT on aura toujours 3 Avions en plus mais en version transport seulement, si cette commande n'est pas passé on en aura 0 en plus. Perso ce que je vois c'est que les mesures annoncé sont mieux que rien mais ne sont pas significatives d'un point de vue industriel. (3 A330 pour Airbus ça représente pas grand chose), plus significatives pour les armées, mais surtout (le plus important pour moi) ça montre que le budget de la défense reste pérennisé pour ces 2 prochaines années et ne va pas servir de variable d'ajustement. Mais je trouve qu'il y a beaucoup d'énervement pour absolument rien. Sauf si évidement c'est justifié de râler contre un gouvernement futur qui n'a pas encore été élu contre des des décisions qui n'ont pas été encore prises et dont on ignore le contenu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 il y a 1 minute, seb24 a dit : Sauf si évidement c'est justifié de râler contre un gouvernement futur qui n'a pas encore été lu contre des des décisions qui n'ont pas été encore prises et dont on ignore le contenu. Pour paraphraser Théo l'ancien légionnaire "Je dis pas que c'est juste ... je dis que çà soulage ..." 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb24 Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 il y a 5 minutes, Clairon a dit : J'imagine que c'est ma réaction que @capmat et @pascal trouvent "perdue d'avance" ... Mais perso en lisant les premiers communiqués de presse j'ai lu que l'on commandait "plus rapidement que prévu" (et pas en plus) des A330 MRTT .. C'est en lisant les commentaires d' @hadriel que je suis allé lire d'autres présentations du communiqué du CEMAA/Mindef et autres pour découvrir un peu l'entourloupe ou "la formulation" .... Tout comme on a donné l'impression que c'était le Mindef qui annoncait les commandes d'hélicos de la Gendarmerie et du MinInt Je suis d'accord que ça rationalise la flotte, ça permet de se défaire de vieux coucous plus tôt, mais ça me (à moi, rien qu'à moi, et si les autres font des bonds de joie et sont super ravis tant mieux pour eux) laisse un arrière goût "d'appartement-témoin" et de léger roulage dans la farine .... Et accumulant plus de 30 ans d'expérience d'achats gouvernementaux c'est le genre de truc ou dans 3 à 4 ans, sous la "pression des marchés avec un déficit de 12 % et une dette de 180 %" nous devons raboter nos investissements de défense et donc nous allons revendre sur le marché de l'occasion (en effet, entre-temps le marché du tourisme est reparti à la hausse et on manque de zincs) 3 A330 qui heureusement n'ont pas été transformé en ravitailleurs, ce qui aurait réduit leur valeur de revente à néant .... Enfin ça doit être mon fond de Gaulois irréformable raleur qui remonte à la surface ... Mais c'est promis à la prochaine présentation du plan Jupitérien j'applaudirai ici même des 4 mains (j'ai été augmenté à dessein ...) Clairon Ça revient a râler contre un futur que tu viens de t"inventer ^^ . Ça devient compliqué. Je comprends qu'on puisse être méfiant sur les futurs promis/projeté mais il faut rester quand même raisonnable. Perso je suis plutôt content que le gouvernement ne se serve pas de l'armée comme variable d'ajustement. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 (modifié) il y a 58 minutes, clem200 a dit : Dis donc on va peut être se calmer et faire preuve de respect la ! Moi aussi je peux jouer au professionnel soulé trouvant le mec d'en face débile au bout de 2 messages. Si tu n'es pas capable de comprendre qu'un A330 sans systèmes de ravitaillement n'est pas capable de ravitailler et donc n'est pas un MRTT je ne peux rien faire ... - " Si ces avions ne servent qu'au transport il faut arrêter de raconter partout que la France possède 15 A330 MRTT." Ta formulation est absolument exaspérante. Il est connu depuis au moins deux ans que le nombre de A330 MRTT programmés pour l'Armée de l'Air est passé de 12 à 15. Il faut ensuite trouver des créneaux "budgétaires" pour rythmer le taux d'introduction des nouveaux appareils et atteindre un seuil de maturité satisfaisant dans la maitrise opérationnel de la nouvelle flotte "montante" pour pouvoir engager un début de relève de la flotte "descendante". Cette relève nécessite plusieurs années très actives rien qu'en se limitant au secteur ravitailleurs. Mais cette relève se double d'une ambition de standardisation en l'étendant à la flotte logistique. En cumulant les deux relèves, les gains budgétaires, ressources humaines et en simplifications sont a intérêts composés. D'autre part, la relève des flottes de deux secteurs se double d'un gain en souveraineté puisque que la partie ravitailleurs provenait d'un autre continent. Les trois A330, dont la commande est anticipé, permettront la relève immédiate de la flotte logistique puisque qu'il n'y a pas de différence opérationnelle dans ces fonctions imposant un temps de maturation. Ces trois A330 seront par la suite convertis en ravitailleurs quand les douze précédant "la quinzaine" auront été livrés. Personne "ne raconte partout que la France possède 15 A330 MRTT"...... la France possède aujourd'hui 17 ravitailleurs, 14 C135 et 3 MRTT. A terme la France POSSEDERA 15 A330 MRTT .....polyvalents. Modifié le 10 juin 2020 par capmat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 il y a 3 minutes, capmat a dit : Personne "ne raconte partout que la France possède 15 A330 MRTT"...... la France possède aujourd'hui 18 ravitailleurs, 14 C135 et 3 MRTT. Veux pas faire mon chieur habituel, mais chez les Gaulois raleurs 14 + 3 ça fait 17 ... Enfin en toute amitié bien sur Clairon 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 il y a 19 minutes, Clairon a dit : Veux pas faire mon chieur habituel, mais chez les Gaulois raleurs 14 + 3 ça fait 17 ... Enfin en toute amitié bien sur Clairon Merci, j'ai corrigé. Une tournée de binouses pour ma pomme ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 (modifié) Ne le prenez pas mal, mais je suis au vichy fraise perso .... ou alors la Leffe sans alcool, je sais c'est un crime de guerre, mais bon il est parfois des sacrifices énormes auxquels il faut consentir ... D'ailleurs servent-ils du Vichy Fraises dans les A330 VTT (Véhicule Transport de Troupes :-)) ? Je propose d'ailleurs que la flotte de Phoenix deviennent la flotte d'A330 MRTT/VTT et que les 3 petits nouveaux s'appellent AMX13, VAB et Griffon ..... Clairon Modifié le 10 juin 2020 par Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 il y a 54 minutes, Clairon a dit : (...) ou alors la Leffe sans alcool 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 Il y a 1 heure, Clairon a dit : Veux pas faire mon chieur habituel, mais chez les Gaulois raleurs 14 + 3 ça fait 17 ... Enfin en toute amitié bien sur Clairon On va dire que c'est parce qu'à l'origine, on possédait 15 tankers (12 C-135 + 3 KC135). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 il y a 15 minutes, Oxcart a dit : On va dire que c'est parce qu'à l'origine, on possédait 15 tankers (12 C-135 + 3 KC135). Enfin on avait perdu le 12ème C135FR avant d'avoir la possibilité de louer puis d'acheter des KC135... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 il y a 3 minutes, ARPA a dit : Enfin on avait perdu le 12ème C135FR avant d'avoir la possibilité de louer puis d'acheter des KC135... C135F ;-) Les FR, c'est venu plus tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 10 juin 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 juin 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Clairon a dit : Je propose d'ailleurs que la flotte de Phoenix deviennent la flotte d'A330 MRTT/VTT et que les 3 petits nouveaux s'appellent AMX13, VAB et Griffon ..... Clairon J'ignore si quelqu'un sur ce forum se souvient de la procédure d'achat des deux A340 en dotation dans l'Armée de l'Air. A l'époque il s'agissait de remplacer la flotte des DC8 qui dataient des débuts du Centre d'Essais du Pacifique. Les DC8 avaient servi au transport du matériel d'essai (bombe N) entre la France et la Base de Hao dans le Pacifique avec une escale à Pointe-a-Pitre en Guadeloupe. La distance Pointe-a-pitre Hoa est en limite de performance de ces fameux DC8 (avec réservoirs supplémentaires dans les bords d'attaque des ailes). Je suppose que cette "performance" est a l'origine du nom du programme de leur remplacement : TLRA pour très long rayon d'action. A cette époque, les années 1990, le Portugal avait en commande 3 A400M et l'Italie 10 A400M. Vint au pouvoir en Italie un certain Silvio Berlusconi précédemment possesseur d'une chaine de télévision française, la "6". La "6" connut de lourdes pertes financières et le groupe français Lagardère y vit une opportunité d'entrer dans l'espace audio visuel. L'affaire fut conclue mais Jean Luc Lagardère refusa de payer la somme réclamée par Sivio Berlusconi pour la reprise du "patrimoine" de feuilletons défraichis en possession de la chaine (il s'agissait de plus d'un milliard de francs) Quand Silvio Berlusconi devint premier ministre d'Italie, Jean Luc Lagardère était patron d'EADS. Les 10 A400M commandés par l'Italie furent annulés au profit du C130J. Les archers de Lockheed y virent l'occasion de monter un axe Rome-Lisbonne-Washington pour contourner EADS. Et les 3 A400M portugais furent annulés. Jacques Chirac juste élu à la présidence a vu rouge. L'axe Rome-Lisbonne-Washington sera contré par l'axe Paris-Lisbonne-Brasilia. Il fallait "enlever" la place de Lisbonne. Air Portugal était sur le point de changer sa flotte de Douglas pour du Boeing ou de l'Airbus Très important de rappeler aux portugais qu'ils sont en Europe, mais il fallait le démontrer. Airbus a pris des participations dans OGMA, une boite de maintenance aéronautique portugaise. Un appel d'offre fut lancé pour la maintenance des 14 C130 de l'Armée de l'Air française et ôh surprise ! OGMA l'emporta contre SOGERMA (Bordeaux) en charge jusqu'ici de la maintenance des C130 pour l'Armée de l'Air. A l'époque, ça a pas mal ronchonné dans la grande muette, car OGMA n'avait pas vraiment le niveau et la disponibilité des C130 en souffrit. Des participations dans des entreprises d'aviation d'affaires françaises furent octroyés à une famille portugaise précédemment maîtresse des Casinos de Macao et puissamment implantée au Brésil. Des lignes régionales (Agen-Paris en particulier) furent accordées a un opérateur portugais. (Agen est entre Toulouse et Bordeaux axe majeur aéronautique pour la France) Un programme d'avion régional de conception française devait être implanté au Portugal.....ça n'a pas fonctionné. Et enfin, cerise sur le gâteau, deux A340-200 devaient être rachetés à Austrian par une association bancaire Franco-Portugaise (La poste pour la France) afin de les louer à l'armée de l'Air pour le programme TLRA. Bien entendu, les A340 TLRA seraient maintenus par la division maintenance d'Air Portugal après qu'elle ait acheté des Airbus. Air Portugal a acheté des Airbus, les A340 TLRA ont bien été acquis selon la procédure prévue. J'ignore la suite, mais je sais que plus tard les A340 ont été acquis en pleine propriété par l'AA. OGMA a fait l'objet d'un partage de participation entre EADS et Embraer (Brésil). La maintenance des C130 de l'AA au Portugal n'est probablement plus qu'un souvenir. EADS devenu AIRBUS a repris la partie Bombardier (Canada) des avions de ligne. Embraer (Portugal) vient d'être planté par Boeing dans leur projet d'association. Qu'auriez vous alors commenté sur la procédure d'achat d'une simplicité confondante ? * cette narration est "de mémoire" j'espère n'avoir pas glissé trop d'énormité(s) Modifié le 10 juin 2020 par capmat 3 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 Merci Capmat pour ton message je reconnais en toi un ancien pilote de Falcon qui a traversé le globe Est en Ouest et du Nord au Sud Je t'envoi un MP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 Il y a 2 heures, capmat a dit : - " Si ces avions ne servent qu'au transport il faut arrêter de raconter partout que la France possède 15 A330 MRTT." Ta formulation est absolument exaspérante. Ce qui est est exaspérant c'est cette conversation ridicule pour quelques mots de politiques et le ton condescendant que tu utilises alors que tu es a côté de la plaque Il y a 2 heures, capmat a dit : Il est connu depuis au moins deux ans que le nombre de A330 MRTT programmés pour l'Armée de l'Air est passé de 12 à 15. C'est tout le principe de ce débat, savoir ce qui est connu, voulu et réellement financé Il y a 2 heures, capmat a dit : Les trois A330, dont la commande est anticipé, permettront la relève immédiate de la flotte logistique puisque qu'il n'y a pas de différence opérationnelle dans ces fonctions imposant un temps de maturation. Certes, aucun rapport avec la conversation Il y a 2 heures, capmat a dit : Ces trois A330 seront par la suite convertis en ravitailleurs quand les douze précédant "la quinzaine" auront été livrés. Personne "ne raconte partout que la France possède 15 A330 MRTT"...... la France possède aujourd'hui 17 ravitailleurs, 14 C135 et 3 MRTT. A terme la France POSSEDERA 15 A330 MRTT .....polyvalents. Seront, a terme ... Tu sais très bien que c'est du vent quand l'investissement aura lieu dans 5 ans, une LPM et 2 présidents D'où les messages initiaux (dont je ne suis pas l'auteur) Bref j'arrête la sur ce non sujet. Ta réaction est vraiment nulle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 Je pense qu'à terme, ces A330 seront bien transformés en MRTT, les FAS (toutes puissantes) faisant pression pour cela. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 il y a 33 minutes, Oxcart a dit : Je pense qu'à terme, ces A330 seront bien transformés en MRTT, les FAS (toutes puissantes) faisant pression pour cela. Moi aussi et je reste sur ma premiere hypothèse pas de creneau de diponible en espagne pour la transformation en avion ravitailleur. En attendant, le calendrier de transformation des A330 en MRTT reste identique. Et les 3 nouveaux qui vont arriver trés vite iront en espagne plus tard apres la livraison des A 330 luxembourgeois belge francais etc.. Qui donne du travail au espagnole pour les 4 prochaines années. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 Il y a 2 heures, Oxcart a dit : Je pense qu'à terme, ces A330 seront bien transformés en MRTT, les FAS (toutes puissantes) faisant pression pour cela. Les FAS mais pas qu'eux. Il est visible que la France met progressivement en valeurs son "collier de perles" que constituent ses outre mer avec des rayonnements régionaux issues de ses compétences dans les câbles sous marins, les satellites, l'Ifremer, le Shom, les transports maritimes, la pêche, les écoles d'ingénieurs, de médecine, sa diplomatie, la production d'avions et d'hélicoptères au rang N°1, sa première place mondiale dans la construction de navires de plaisance, les capacités de ses entreprises de BTP etc, etc... Il faut pour ce "colliers de perles" français une protection française dimensionnée pour circuler sur la planète en toute fluidité. Donc des rendez-vous a venir qu'il ne faudra pas manquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 10 juin 2020 Share Posté(e) le 10 juin 2020 Il y a 3 heures, capmat a dit : Vint au pouvoir en Italie un certain Silvio Berlusconi précédemment possesseur d'une chaine de télévision française, la "6". C'est annexe, mais SB, c'était "La 5", pas l'autre (TV6, qui a précédé M6). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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