Bechar06 Posté(e) le 24 mars 2023 Share Posté(e) le 24 mars 2023 Un dixième MRTT A330 commandé par le MMU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 24 mars 2023 Share Posté(e) le 24 mars 2023 Le monde commence à changer, des ministres de la défense féminines et assez jeunes, et le reste, des mecs plutôt croulants .... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) le 24 mars 2023 Share Posté(e) le 24 mars 2023 Il y a 5 heures, Clairon a dit : Le monde commence à changer, des ministres de la défense féminines et assez jeunes, et le reste, des mecs plutôt croulants .... Clairon Et du Régalien toujours plus sous financé, mais ne vous inquiétez pas il y a des femmes. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 Il y a 16 heures, Clairon a dit : Le monde commence à changer, des ministres de la défense féminines et assez jeunes, et le reste, des mecs plutôt croulants .... Recette pour un désastre. 2 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 25 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mars 2023 18 hours ago, Clairon said: Le monde commence à changer, des ministres de la défense féminines et assez jeunes, et le reste, des mecs plutôt croulants ... En général quand les boulots se féminisent c'est pas bon signe ... c'est qu'ils n'intéressent plus les mecs. 3 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Clairon Posté(e) le 25 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 mars 2023 Il y a 2 heures, g4lly a dit : En général quand les boulots se féminisent c'est pas bon signe ... c'est qu'ils n'intéressent plus les mecs. Tatcher, Alliot-Marie, Parly, ... ont laissé une assez bonne réputation, faut pas tout voir en noir .... Clairon 5 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 Il y a 3 heures, g4lly a dit : En général quand les boulots se féminisent c'est pas bon signe ... c'est qu'ils n'intéressent plus les mecs. En l'occurrence c'est une très bonne chose 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 mars 2023 Share Posté(e) le 25 mars 2023 Retour aux NOUNOU s en composites et ferrailles plutôt qu'en jupons https://www.scramble.nl/military-news/ioc-for-nato-s-mmf-plus-fleet-expansion On 23 March 2023, NATO's multinational Multi-role Tanker Transport (MRTT) Fleet (MMF) was declared Initial Operational Capable (IOC) during a ceremony attended by.... .... This brings the total number of aircraft to ten of which two are funded by Belgium. Currently seven A330MRTT tanker aircraft have been delivered and it is expected that during 2024 the original number of nine active aircraft should have been reached. It is as of yet unknown when the tenth member of the fleet could be expected. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 26 mars 2023 Share Posté(e) le 26 mars 2023 Cet MRTT est financé par la Belgique (265 millions d'Euros). Sur la flotte, la Belgique en aura donc financé 2 et aura donc droit aux nombres d'heures de vols en conséquence soit 2000 Hr/an. Le personnel belge a Eidhoven va également plus que probablement augmenter. https://defencebelgium.com/2023/03/24/la-flotte-multinationale-mrtt-atteint-sa-capacite-operationnelle-initiale/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 mai 2023 Share Posté(e) le 2 mai 2023 A propos des 3 A330 ATS Avions de Transport Stratégiques acquis récemment ( 2 d'occase, 1 neuf ) https://www.opex360.com/2023/05/02/la-conversion-des-trois-a330-200-de-laae-en-avions-ravitailleurs-phenix-coutera-490-millions-deuros/ "le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a évoqué ce programme. Et, a priori, et même si le projet de LPM 2024-30 ne le précise pas, la conversion de ces trois A330 en avions-ravitailleur devrait être réalisée avec un an d’avance… pour un coût de 490 millions d’euros" « Pour le capacitaire, 490 millions d’euros seront alloués avec notamment la conversion de 3 A330-200 et A330 MRTT permettant de disposer à l’horizon 2025 d’une flotte de 15 ravitailleurs » la base d’Istres sera le « point central de projection des passagers militaires et de fret au profit du Ministère des Armées » 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 mai 2023 Share Posté(e) le 7 mai 2023 (modifié) La porte cargo du pont principal : inutile pour les A330-200 MRTT AAE ... C'est pas faute de capacités industrielles pour le faire ... Mais apparemment pas nécessaire ces conversions là pour l' AAE : C'est ce qui s'est dit précédemment... https://www.journal-aviation.com/actualites/46975-les-airbus-a330p2f-sont-desormais-certifies-en-chine Au total EFW ( co-entreprise avec Airbus ) et ST Engineering ont mi en place 9 sites de conversion dans le monde ( y compris en Chine ) pour augmenter la capacité totale de conversion en cargo des A330P2F, A320P2F et A321P2F, en sus des sites de Dresde ( RFA ) et Mobile ( USA ). Le A330-300P2F est un appareil optimisé pour le fret express, spécialité des intégrateurs qui ont besoin de + de volume, le A330-200P2F convenant davantage aux chargements hautes densité sur de longues distances Modifié le 7 mai 2023 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) le 24 mai 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 24 mai 2023 Point MRTT FR: F-UJCP / 067 livré le 15/05/2023 F-UJCQ / 068 en cours de test à LEGT F-UJCR / 069 en peinture D'ici la fin de l'année la flotte sera complète, il restera la conversion des 3 de l'Esterel 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 mai 2023 Share Posté(e) le 24 mai 2023 Un programme mené tambour battant ... Airbus étant dans ce domaine dans sa zone de confort re- ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benji10 Posté(e) le 25 mai 2023 Share Posté(e) le 25 mai 2023 Le 24/05/2023 à 14:32, Bechar06 a dit : Point MRTT FR: F-UJCP / 067 livré le 15/05/2023 F-UJCQ / 068 en cours de test à LEGT F-UJCR / 069 en peinture D'ici la fin de l'année la flotte sera complète, il restera la conversion des 3 de l'Esterel En images le 067 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 7 juin 2023 Share Posté(e) le 7 juin 2023 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 8 juin 2023 Share Posté(e) le 8 juin 2023 Le 24/05/2023 à 14:32, Bechar06 a dit : Point MRTT FR: F-UJCP / 067 livré le 15/05/2023 F-UJCQ / 068 en cours de test à LEGT F-UJCR / 069 en peinture D'ici la fin de l'année la flotte sera complète, il restera la conversion des 3 de l'Esterel J'ai souvenir qu'il était question d'adjoindre des capacités de nœud de communication sur ces appareils : sait-on si c'est déjà opérationnel et déployé sur tous ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 juin 2023 Share Posté(e) le 27 juin 2023 (modifié) Ce serait possible de faire une version ou un kit "bombardier" de l'a330 mrtt ? Je cherchais quelle masse maximale on pourrait monter au points d'emport des pods de ravitaillement. L'aile de l'a330 mrtt est la meme que celle de l'a340-200/300 donc le point d'emport doit pouvoir au minimum supporter le poids du cfm56-5c qui fait 2.5 Tonnes. Soit 2 x 2/aile = 4 Missiles de croisière par vol. Et si on va plus loin et qu'on considère que le point d'emport est le même que sur l'a340-500/600 ce serait le double avec le poids du Trent 500 qui fait 5 tonnes. Dans ces cas la on aurait 2 x 4/aile = 8 Missiles de croisière par vol. Je ne sais pas si deux moteurs actuels suffiraient niveau puissance en considérant que l'avion chargé au max en carburant. J'image aussi que la hauteur de l'aile rendrait de montage des dits missile complexe. Si on veut avoir une capacité de frappe de masse en profondeur ce serait peut être l'option la moins chère. On va avoir du mal a faire un b21 européen. Et on peut aussi penser que pour des missiles avec autant de portée la furtivité de l'avion n'est probablement pas le facteur le plus important. Quand on voit le nombre de mdc envoyés en Ukraine par des tu95 ou la volonté des us de conserver ses b52, on peut se poser la question de l'absance totale d'une capacité similaire en France voir meme en Europe. J'ai jamais rien lu sur une telle proposition, donc j'imagine qu'elle est soit irréaliste, soit trop chère, soit considérée inutile par airbus ou les potentiels clients. J'avais quand meme envie de partager l'idée et vu que je suis en vacances j'ai le temps de rêver... Modifié le 27 juin 2023 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 27 juin 2023 Share Posté(e) le 27 juin 2023 il y a 57 minutes, Titus K a dit : Quand on voit le nombre de mdc envoyés en Ukraine par des tu95 ou la volonté des us de conserver ses b52, on peut se poser la question de l'absance totale d'une capacité similaire en France voir meme en Europe. J'ai jamais rien lu sur une telle proposition, donc j'imagine qu'elle est soit irréaliste, soit trop chère, soit considérée inutile par airbus ou les potentiels clients. Il faut quand même reconnaître que les B52 ou Tu95 sont des bombardiers donc un peu plus maniable que les MRTT. Et leur deuxième argument, c'est qu'ils ont une soute pour emporter les missiles. La proposition d'Airbus se base plutôt sur l'A400M (jusqu'à 16 SCALP si je me souviens bien) qui est d'origine un avion militaire et dont le ravitaillement en vol suffit pour augmenter la distance franchissable au-delà des 8000 km. Sinon, pour l'A330MRTT, 4 ou 8 SCALP, ce serait assez peu. Juste l'équivalent d'une paire de Rafale qu'il pourrait ravitailler. Le gain opérationnel par rapport à ce qu'on fait déjà me paraît négligeable. Il faudrait pouvoir emporter des bombes/missiles en soute pour que ce soit intéressant. Avec potentiellement jusqu'à 30 tonnes d'armement, oui, ce serait utile... mais ce serait autre chose à développer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 juin 2023 Share Posté(e) le 27 juin 2023 il y a 9 minutes, ARPA a dit : B52 Facteur de charge max 2,5 g c'est pas non plus un F-16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 juin 2023 Share Posté(e) le 27 juin 2023 Merci de ta réponse, As-tu une image de l'a400m avec les scalps ? Je ne trouve rien. Peut être sur le fil a400m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 27 juin 2023 Share Posté(e) le 27 juin 2023 (modifié) il y a 5 minutes, Titus K a dit : As-tu une image de l'a400m avec les scalps ? Je ne trouve rien. Peut être sur le fil a400m L'image est assez ancienne ( 10 ans peut-être ) : avant tout le tintouin du SCAF et des RC ... Genre réflexions sur un A400M Bombardier Modifié le 27 juin 2023 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 juin 2023 Share Posté(e) le 27 juin 2023 C'était la couverture d'Air & Cosmos un A 380 camouflé en vert pour le 1er avril il y a 20 ans 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 28 juin 2023 Share Posté(e) le 28 juin 2023 Il y a 8 heures, pascal a dit : C'était la couverture d'Air & Cosmos un A 380 camouflé en vert pour le 1er avril il y a 20 ans Et plus que ça même. Je me souviens de ce numéro, j'étais au collège. C'était une époque où il s'appelait encore A3XX Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 28 juin 2023 Share Posté(e) le 28 juin 2023 C'était l'A380 MRTB pour « multirôle transport bombardier au 1er avril 2005 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 juillet 2023 Share Posté(e) le 16 juillet 2023 Pas vu l'émission mentionnée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant