ARPA Posté(e) le 12 avril Share Posté(e) le 12 avril Il y a 4 heures, Pakal a dit : Avec une perche pour ravitailler des futurs F35 ? Les A330 MRTT servent beaucoup (surtout) lors d’opérations en coalition. Une grosse partie du travail des ravitailleurs espagnols risque d’être de contribuer aux missions de l’EATC. Même si l’Espagne n’a pas d’avions équipés du réceptacle, un MRTT capable de ravitailler les alliés et de servir plus souvent pour l’EATC est bénéfique et probablement plus utile que d’économiser quelques centaines de kg en n’installant pas la perche. Je ne pense pas qu’il faille voir ces perches comme un signe de l’arrivé future de F-35A (les F-35B utilisent le panier) D’ailleurs en avion espagnol équipés d’un réceptacle, on pourrait avoir ... l’A330 MRTT. Je ne crois pas qu’ils aient pris l’option, mais c’est possible. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 13 avril Share Posté(e) le 13 avril 12 hours ago, ARPA said: Les A330 MRTT servent beaucoup (surtout) lors d’opérations en coalition. Une grosse partie du travail des ravitailleurs espagnols risque d’être de contribuer aux missions de l’EATC. Même si l’Espagne n’a pas d’avions équipés du réceptacle, un MRTT capable de ravitailler les alliés et de servir plus souvent pour l’EATC est bénéfique et probablement plus utile que d’économiser quelques centaines de kg en n’installant pas la perche. Je ne pense pas qu’il faille voir ces perches comme un signe de l’arrivé future de F-35A (les F-35B utilisent le panier) D’ailleurs en avion espagnol équipés d’un réceptacle, on pourrait avoir ... l’A330 MRTT. Je ne crois pas qu’ils aient pris l’option, mais c’est possible. Il y a aussi les C-130, C-17, E-3, E-7, P-8, etc. On peut se demander si les futurs MPA français ne seront pas aussi équipés d'un réceptacle similaire. Pareil pour l'AEW&C. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 26 avril Share Posté(e) le 26 avril Premier MRTT au service de l'Espagne... "The second and third Airbus A330 MRTTs for Spain are currently also undergoing conversion at Getafe." https://www.scramble.nl/military-news/first-spanish-airbus-a330-mrtt-into-service 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 14 mai Share Posté(e) le 14 mai Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 11:04 Share Posté(e) vendredi à 11:04 (modifié) La Suède et le Danemark vont se joindre à la flotte de MFF de MRTT et agrandir la flotte. La Finlande devient nation observatrice. Remplacement du transport aérien stratégique et du ravitaillement en vol (MRTT) Modifications importantes La Suède et le Danemark ont officiellement soumis une demande à l’Executive Board du programme MRTT pour y participer. Le mémorandum d’accord (MoU) nécessaire devrait être signé en mai 2025. Besoins Ce projet international, placé sous l’égide de l’Agence européenne de défense (AED), a pour objectif l’acquisition conjointe de capacités de ravitaillement en vol (AAR) et de transport aérien (avions Multi Role Tanker Transport – MRTT). Il vise à réduire un déficit important en matière de capacités stratégiques en Europe. En novembre 2012, neuf États membres de l’AED (Belgique, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Espagne), ainsi que la Norvège, ont signé une lettre d’intention. Sous la direction des Pays-Bas, un concept d’opérations et un cahier des charges commun ont été élaborés. En plus de leur emploi pour le ravitaillement en vol et le transport aérien, ces avions pourront également être utilisés pour l’aide humanitaire d’urgence et les évacuations (médicales). La mise en œuvre du projet coïncide avec le retrait progressif des avions KDC-10 néerlandais. Mise en œuvre L’unité multinationale MRTT a atteint la capacité opérationnelle initiale (Initial Operational Capability) le 23 mars 2023. En plus des missions de ravitaillement en vol et de transport (passagers/cargo), l’unité assure également des évacuations médicales, y compris en soins intensifs. Neuf avions ont été livrés. Le dixième avion sera livré en 2026. Le Danemark et la Suède ont officiellement demandé à participer au programme MRTT. Le MoU nécessaire devrait être signé en mai. Leur participation permettra d’agrandir la flotte. Par ailleurs, la Finlande a demandé à participer en tant que « nation observatrice » au groupe de concertation international. Cette demande a été acceptée. Modifié vendredi à 11:11 par Titus K 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bechar06 Posté(e) hier à 06:02 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 06:02 (modifié) Finalement cet A330 MRTT devient un symbole d'une "Europe de la Défense" qui s'équipe de façon homogène Mais "grâce à" - L' architecture providentielle ( pas fait exprès initialement pour un ravitailleur ) d'une aile partagée avec le A340 quadri-réacteur, facilement modifiable pour 2 pods de ravitaillement - Un concurrent américain KC-46 Pegasus très déficient, comme rarement à ce point de la part de Boeing et de l'USAF - aucune solution américaine de remplacement de ce KC-46 - aucune conucrrence d'ailleurs ( ni russe, ni UK... ni chinoise pour l'instant ) - des options fortes antérieures de la FR, l' UK et autres clients + lointains - l'intelligence de certains pays de mettre une flotte en partage : Initiative Multinational MRTT Fleet (MMF) de l'OTAN ! Le "Best atlete" existant "naturellement", des pays européens peuvent rejoindre "naturellement" ce programme ... sans risque et sans avoir à se renier ... C'est loin d'être le cas dans d'autres domaines Modifié hier à 06:03 par Bechar06 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) hier à 06:46 Share Posté(e) hier à 06:46 il y a 19 minutes, Bechar06 a dit : Finalement cet A330 MRTT devient un symbole d'une "Europe de la Défense" qui s'équipe de façon homogène Mais "grâce à" - L' architecture providentielle ( pas fait exprès initialement pour un ravitailleur ) d'une aile partagée avec le A340 quadri-réacteur, facilement modifiable pour 2 pods de ravitaillement - Un concurrent américain KC-46 Pegasus très déficient, comme rarement à ce point de la part de Boeing et de l'USAF - aucune solution américaine de remplacement de ce KC-46 - aucune conucrrence d'ailleurs ( ni russe, ni UK... ni chinoise pour l'instant ) - des options fortes antérieures de la FR, l' UK et autres clients + lointains - l'intelligence de certains pays de mettre une flotte en partage : Initiative Multinational MRTT Fleet (MMF) de l'OTAN ! Le "Best atlete" existant "naturellement", des pays européens peuvent rejoindre "naturellement" ce programme ... sans risque et sans avoir à se renier ... C'est loin d'être le cas dans d'autres domaines C’est aussi révélateur d’une lenteur extrême de l’UE. L’A330 est mis en service en 92. Tous tes arguments (sauf les derniers qui concernent l’existence de clients) étaient valables des 92. On a attendu 2011 pour la mise en service de l’A330 MRTT. Et on pourrait quasiment dire que l’A330 est obsolète depuis la mise en service de l’A350 en 2015. Dans les années 90, la France a préféré louer puis acheter des KC-135 d’occasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 07:19 Share Posté(e) hier à 07:19 il y a 2 minutes, ARPA a dit : C’est aussi révélateur d’une lenteur extrême de l’UE. L’A330 est mis en service en 92. Tous tes arguments (sauf les derniers qui concernent l’existence de clients) étaient valables des 92. On a attendu 2011 pour la mise en service de l’A330 MRTT. Et on pourrait quasiment dire que l’A330 est obsolète depuis la mise en service de l’A350 en 2015. Dans les années 90, la France a préféré louer puis acheter des KC-135 d’occasion. C'est clair qu'on avait loupé le coche a l'époque. Mais l'Europe n'était qu'à ces balbutiements. Et il est arrivé également au moment de la détente et de l'effondrement des dépenses militaires. L'AAE notamment n'avait que très peu de moyens à mettre pour prendre autre chose que du KC-135. L'A330 reste un appareil très performant et fiable malgré l'arrivée du 350. Et puis la version MRTT+ sur base NEO va améliorer encore les capacités notamment avec dessus fonctions nouvelles et de la connectivité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 08:55 Share Posté(e) hier à 08:55 Il y a 1 heure, Ronfly a dit : C'est clair qu'on avait loupé le coche a l'époque Ne serait ce pas le concours de l'USAF qui a fait véritablement sortir le A330 MRTT en espérant avoir un sacré marché ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 11:38 Share Posté(e) hier à 11:38 Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : Ne serait ce pas le concours de l'USAF qui a fait véritablement sortir le A330 MRTT en espérant avoir un sacré marché ? Effectivement et il y avait également le Royaume Uni, l'Australie et quelques autres qui devaient remplacer leur ravitailleur au même moment. Il y avait donc du potentiel. Et Airbus ne partait pas de zéro avec les modif d'A310 Allemands et Canadiens en ravitailleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Personne Posté(e) hier à 21:13 Share Posté(e) hier à 21:13 Bonsoir @Titus K, J'ai un problème de compréhension de votre message du 23/05/25, pour moi le MMF [Multinational MRTT Fleet] de l'OTAN rassemble l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, la Norvège et la République Tchèque. Aussi je ne comprends pas pourquoi, la plaquette mentionne "Belgique, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Espagne), ainsi que la Norvège? Est-ce à dire que ces 9 pays avaient signé une lettre d'intention en novembre 2022 pour lancer la MMF. puis finalement, certains comme la France n'ont pas poursuivi, alors qu'au contraire l'Allemagne et la Tchéquie se sont rajoutés? Merci Le 23/05/2025 à 13:04, Titus K a dit : La Suède et le Danemark vont se joindre à la flotte de MFF de MRTT et agrandir la flotte. La Finlande devient nation observatrice. Remplacement du transport aérien stratégique et du ravitaillement en vol (MRTT) Modifications importantes La Suède et le Danemark ont officiellement soumis une demande à l’Executive Board du programme MRTT pour y participer. Le mémorandum d’accord (MoU) nécessaire devrait être signé en mai 2025. Besoins Ce projet international, placé sous l’égide de l’Agence européenne de défense (AED), a pour objectif l’acquisition conjointe de capacités de ravitaillement en vol (AAR) et de transport aérien (avions Multi Role Tanker Transport – MRTT). Il vise à réduire un déficit important en matière de capacités stratégiques en Europe. En novembre 2012, neuf États membres de l’AED (Belgique, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Espagne), ainsi que la Norvège, ont signé une lettre d’intention. Sous la direction des Pays-Bas, un concept d’opérations et un cahier des charges commun ont été élaborés. En plus de leur emploi pour le ravitaillement en vol et le transport aérien, ces avions pourront également être utilisés pour l’aide humanitaire d’urgence et les évacuations (médicales). La mise en œuvre du projet coïncide avec le retrait progressif des avions KDC-10 néerlandais. Mise en œuvre L’unité multinationale MRTT a atteint la capacité opérationnelle initiale (Initial Operational Capability) le 23 mars 2023. En plus des missions de ravitaillement en vol et de transport (passagers/cargo), l’unité assure également des évacuations médicales, y compris en soins intensifs. Neuf avions ont été livrés. Le dixième avion sera livré en 2026. Le Danemark et la Suède ont officiellement demandé à participer au programme MRTT. Le MoU nécessaire devrait être signé en mai. Leur participation permettra d’agrandir la flotte. Par ailleurs, la Finlande a demandé à participer en tant que « nation observatrice » au groupe de concertation international. Cette demande a été acceptée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 21:29 Share Posté(e) hier à 21:29 @Personne le wiki traductible en FR : https://de.wikipedia.org/wiki/Multinational_MRTT_Unit n'apporte t il les réponses attendues ? ( lu en diagonale ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Personne Posté(e) hier à 21:35 Share Posté(e) hier à 21:35 En fait non, Wikipedia confirme juste les 6 pays membres du MFF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Il y a 1 heure, Personne a dit : Est-ce à dire que ces 9 pays avaient signé une lettre d'intention en novembre 2022 pour lancer la MMF. puis finalement, certains comme la France n'ont pas poursuivi, alors qu'au contraire l'Allemagne et la Tchéquie se sont rajoutés? C'est bien ca, c'était juste une lettre d'intention donc la liste des pays participants a changé. ici les elements de la lettre de 2012 --> https://eda.europa.eu/docs/default-source/eda-factsheets/factsheet-air-to-air-refuelling ici une timeline 2012-2020 --> https://www.nato.int/nato_static_fl2014/assets/pdf/2020/10/pdf/2010-factsheet-mrtt-c1.pdf Je me demande si la Pologne et l'Italie voudront rejoindre la MMF également (s'ils prennent des MRTT) ou s'ils voudront garder leur propre flotte comme l'Espagne et les 2 pays dotés (UK/FR) Modifié il y a 23 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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