Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Pakal a dit :

Avec une perche pour ravitailler des futurs F35 ?

Les A330 MRTT servent beaucoup (surtout) lors d’opérations en coalition. Une grosse partie du travail des ravitailleurs espagnols risque d’être de contribuer aux missions de l’EATC.

Même si l’Espagne n’a pas d’avions équipés du réceptacle, un MRTT capable de ravitailler les alliés et de servir plus souvent pour l’EATC est bénéfique et probablement plus utile que d’économiser quelques centaines de kg en n’installant pas la perche.

Je ne pense pas qu’il faille voir ces perches comme un signe de l’arrivé future de F-35A (les F-35B utilisent le panier)

 

D’ailleurs en avion espagnol équipés d’un réceptacle, on pourrait avoir ... l’A330 MRTT. Je ne crois pas qu’ils aient pris l’option, mais c’est possible.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, ARPA said:

Les A330 MRTT servent beaucoup (surtout) lors d’opérations en coalition. Une grosse partie du travail des ravitailleurs espagnols risque d’être de contribuer aux missions de l’EATC.

Même si l’Espagne n’a pas d’avions équipés du réceptacle, un MRTT capable de ravitailler les alliés et de servir plus souvent pour l’EATC est bénéfique et probablement plus utile que d’économiser quelques centaines de kg en n’installant pas la perche.

Je ne pense pas qu’il faille voir ces perches comme un signe de l’arrivé future de F-35A (les F-35B utilisent le panier)

 

D’ailleurs en avion espagnol équipés d’un réceptacle, on pourrait avoir ... l’A330 MRTT. Je ne crois pas qu’ils aient pris l’option, mais c’est possible.

Il y a aussi les C-130, C-17, E-3, E-7, P-8, etc.

On peut se demander si les futurs MPA français ne seront pas aussi équipés d'un réceptacle similaire. Pareil pour l'AEW&C.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

La Suède et le Danemark vont se joindre à la flotte de MFF de MRTT et agrandir la flotte. 

La Finlande devient nation observatrice. 

 

Remplacement du transport aérien stratégique et du ravitaillement en vol (MRTT)

Modifications importantes

La Suède et le Danemark ont officiellement soumis une demande à l’Executive Board du programme MRTT pour y participer. Le mémorandum d’accord (MoU) nécessaire devrait être signé en mai 2025.


Besoins

Ce projet international, placé sous l’égide de l’Agence européenne de défense (AED), a pour objectif l’acquisition conjointe de capacités de ravitaillement en vol (AAR) et de transport aérien (avions Multi Role Tanker Transport – MRTT). Il vise à réduire un déficit important en matière de capacités stratégiques en Europe. En novembre 2012, neuf États membres de l’AED (Belgique, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Espagne), ainsi que la Norvège, ont signé une lettre d’intention. Sous la direction des Pays-Bas, un concept d’opérations et un cahier des charges commun ont été élaborés. En plus de leur emploi pour le ravitaillement en vol et le transport aérien, ces avions pourront également être utilisés pour l’aide humanitaire d’urgence et les évacuations (médicales). La mise en œuvre du projet coïncide avec le retrait progressif des avions KDC-10 néerlandais.


Mise en œuvre

L’unité multinationale MRTT a atteint la capacité opérationnelle initiale (Initial Operational Capability) le 23 mars 2023. En plus des missions de ravitaillement en vol et de transport (passagers/cargo), l’unité assure également des évacuations médicales, y compris en soins intensifs. Neuf avions ont été livrés. Le dixième avion sera livré en 2026.
Le Danemark et la Suède ont officiellement demandé à participer au programme MRTT. Le MoU nécessaire devrait être signé en mai. Leur participation permettra d’agrandir la flotte.

Par ailleurs, la Finlande a demandé à participer en tant que « nation observatrice » au groupe de concertation international. Cette demande a été acceptée.

 

 

 

temp-Image-Zuq2ym.avif

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bechar06 a dit :

Finalement cet A330 MRTT devient un symbole d'une "Europe de la Défense"  qui s'équipe de façon homogène

Mais "grâce à" 

- L' architecture providentielle ( pas fait exprès initialement pour un ravitailleur )  d'une aile partagée avec le A340 quadri-réacteur, facilement modifiable pour 2 pods de ravitaillement 

- Un concurrent américain KC-46 Pegasus très déficient, comme rarement à ce point de la part de Boeing et de l'USAF

- aucune solution américaine de remplacement de ce KC-46

- aucune conucrrence d'ailleurs ( ni russe, ni UK... ni chinoise pour l'instant )

- des options fortes antérieures de la FR, l' UK et autres clients + lointains

- l'intelligence de certains pays de mettre une flotte en partage Initiative Multinational MRTT Fleet (MMF) de l'OTAN

Le "Best atlete" existant "naturellement", des pays européens  peuvent rejoindre "naturellement" ce programme ... sans risque  et sans avoir à se renier ...

C'est loin d'être le cas dans d'autres domaines

C’est aussi révélateur d’une lenteur extrême de l’UE. L’A330 est mis en service en 92. Tous tes arguments (sauf les derniers qui concernent l’existence de clients) étaient valables des 92. On a attendu 2011 pour la mise en service de l’A330 MRTT.

Et on pourrait quasiment dire que l’A330 est obsolète depuis la mise en service de l’A350 en 2015.

Dans les années 90, la France a préféré louer puis acheter des KC-135 d’occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

C’est aussi révélateur d’une lenteur extrême de l’UE. L’A330 est mis en service en 92. Tous tes arguments (sauf les derniers qui concernent l’existence de clients) étaient valables des 92. On a attendu 2011 pour la mise en service de l’A330 MRTT.

Et on pourrait quasiment dire que l’A330 est obsolète depuis la mise en service de l’A350 en 2015.

Dans les années 90, la France a préféré louer puis acheter des KC-135 d’occasion.

C'est clair qu'on avait loupé le coche a l'époque. Mais l'Europe n'était qu'à ces balbutiements.

Et il est arrivé également au moment de la détente et de l'effondrement des dépenses militaires. L'AAE notamment n'avait que très peu de moyens à mettre pour prendre autre chose que du KC-135.

L'A330 reste un appareil très performant et fiable malgré l'arrivée du 350. Et puis la version MRTT+ sur base NEO va améliorer encore les capacités notamment avec dessus fonctions nouvelles et de la connectivité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ronfly a dit :

C'est clair qu'on avait loupé le coche a l'époque

Ne serait ce pas le concours de l'USAF qui a fait véritablement sortir le A330 MRTT  en espérant avoir un sacré marché ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Ne serait ce pas le concours de l'USAF qui a fait véritablement sortir le A330 MRTT  en espérant avoir un sacré marché ?  

Effectivement et il y avait également le Royaume Uni, l'Australie et quelques autres qui devaient remplacer leur ravitailleur au même moment. Il y avait donc du potentiel. 

Et Airbus ne partait pas de zéro avec les modif d'A310 Allemands et Canadiens en ravitailleur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Titus K,

J'ai un problème de compréhension de votre message du 23/05/25, pour moi le MMF [Multinational MRTT Fleet] de l'OTAN rassemble l’Allemagne, les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, la Norvège et la République Tchèque. Aussi je ne comprends pas pourquoi, la plaquette mentionne  "Belgique, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Espagne), ainsi que la Norvège? Est-ce à dire que ces 9 pays avaient signé une lettre d'intention en novembre 2022 pour lancer la MMF. puis finalement, certains comme la France n'ont pas poursuivi, alors qu'au contraire l'Allemagne et la Tchéquie se sont rajoutés?

Merci

Le 23/05/2025 à 13:04, Titus K a dit :

La Suède et le Danemark vont se joindre à la flotte de MFF de MRTT et agrandir la flotte. 

La Finlande devient nation observatrice. 

 

Remplacement du transport aérien stratégique et du ravitaillement en vol (MRTT)

Modifications importantes

La Suède et le Danemark ont officiellement soumis une demande à l’Executive Board du programme MRTT pour y participer. Le mémorandum d’accord (MoU) nécessaire devrait être signé en mai 2025.


Besoins

Ce projet international, placé sous l’égide de l’Agence européenne de défense (AED), a pour objectif l’acquisition conjointe de capacités de ravitaillement en vol (AAR) et de transport aérien (avions Multi Role Tanker Transport – MRTT). Il vise à réduire un déficit important en matière de capacités stratégiques en Europe. En novembre 2012, neuf États membres de l’AED (Belgique, France, Grèce, Hongrie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal et Espagne), ainsi que la Norvège, ont signé une lettre d’intention. Sous la direction des Pays-Bas, un concept d’opérations et un cahier des charges commun ont été élaborés. En plus de leur emploi pour le ravitaillement en vol et le transport aérien, ces avions pourront également être utilisés pour l’aide humanitaire d’urgence et les évacuations (médicales). La mise en œuvre du projet coïncide avec le retrait progressif des avions KDC-10 néerlandais.


Mise en œuvre

L’unité multinationale MRTT a atteint la capacité opérationnelle initiale (Initial Operational Capability) le 23 mars 2023. En plus des missions de ravitaillement en vol et de transport (passagers/cargo), l’unité assure également des évacuations médicales, y compris en soins intensifs. Neuf avions ont été livrés. Le dixième avion sera livré en 2026.
Le Danemark et la Suède ont officiellement demandé à participer au programme MRTT. Le MoU nécessaire devrait être signé en mai. Leur participation permettra d’agrandir la flotte.

Par ailleurs, la Finlande a demandé à participer en tant que « nation observatrice » au groupe de concertation international. Cette demande a été acceptée.

 

 

 

temp-Image-Zuq2ym.avif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Personne a dit :

Est-ce à dire que ces 9 pays avaient signé une lettre d'intention en novembre 2022 pour lancer la MMF. puis finalement, certains comme la France n'ont pas poursuivi, alors qu'au contraire l'Allemagne et la Tchéquie se sont rajoutés?

C'est bien ca, c'était juste une lettre d'intention donc la liste des pays participants a changé. 

ici les elements de la lettre de 2012 --> https://eda.europa.eu/docs/default-source/eda-factsheets/factsheet-air-to-air-refuelling

ici une timeline 2012-2020 --> https://www.nato.int/nato_static_fl2014/assets/pdf/2020/10/pdf/2010-factsheet-mrtt-c1.pdf

Je me demande si la Pologne et l'Italie voudront rejoindre la MMF également (s'ils prennent des MRTT) ou s'ils voudront garder leur propre flotte comme l'Espagne et les 2 pays dotés (UK/FR)

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 075
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Poudoum64
    Membre le plus récent
    Poudoum64
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...