alexandreVBCI Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 Une petite uchronie : imaginez que Kolwezi n'est pas eu lieu en 1978 mais aujourd'hui. Histoire (la vraie) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kolwezi Histoire (modifiée) : 13 Janvier 2011, un groupe d'environ 3 à 4 000 rebelles katangais bien armés, venus d'Angola en 4x4 Toyota, prennent en otage environ 3 000 Européens à Kolwezi et commettent des exactions. Un peloton de l’armée congolaise, équipé notamment de T-72 s’est alors rallié aux rebelles. Plusieurs centaines de rebelles quittent la ville dans des véhicules volés après avoir pillés les magasins, il ne reste que 500 hommes encadrés par des officiers Congolais rebelles. Des fantassins de l'armée Congolaise arrivés aux abords de Kolwezi sont massacrés. Alerté, le président Joseph Kabila demande l'aide de la France et de la Belgique. Sarkozy décide d'une intervention immédiate, nom de code : opération BONITE. Quelles forces françaises et belges pourraient intervenir ? avec quels matériels ? quel plan ? Suivraient-on le même plan qu'en 1978 ? (unités, armes, matériels, véhicules et appareils existant aujourd'hui... donc pas de A400M ou de A330MRTT français par exemple, en revanche les tenues Félin en dotation, l'hélico Tigre, les VBL ou Rafales sont autorisés....merci !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ekov Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 on envoi CPA et RDP pour la prise de renseignement et faire les premiers compte rendu sur d'éventuelles caches.Au meme moment, on envois des drones survoler la brousse, afin de prévenir du moindre échappatoire des rebelles et des caches où il y aurait des otages.On envois le 2e rep et le 1 Rpima , ainsi que de la cavalerie de marine.Le 2e rep s'occupera des abords de la ville, avec le contrôle des points routiers pour ralentir/anéantir les renforts ou replie des rebelles.Le rpima, ratissera la ville, quartier par quartier, tout en étant couvert par des VBCI, vab TOP, et Pvp, et bien entendu des hélicos.liberant des otages. Au meme moment le CPA et RDP embarques à bords des caracals et cougar pour aller chercher des ressortissants isolés/ayant reussi a s'échapper ou se mettre à l'abri comme en cote d'ivoire.Les rebelles, devant le déploiement de force tente de se replier en brousse, mais ils sont pris en tenaille par le RPima leur courrant aux trousses, le rep faisant barages et la cavalerie qui les pilonnes sans relâches.Je parle ici, en tenant compte de ton intervention immédiate et donc sans la belgique. Elle, elle s'occupera de la logistique retour ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 les règles d'engagement du REP en Afrique c'est environ 1 contre 10 ... les hommes de Calvi sont donc largement dans les clous ...après il faut tenir compte de plusieurs choses-forces prépositionnées en Afrique et leur disponibilité-ce que l'on tient sur place (aérodrome ou pas)-la distances à parcourirsi c'est comme en 78 pour les 72 premières heures vous oubliez les drones les Rafales le BMC et les chars de la Marine, vous sortez les C 130 les pépins en soie 3 jours de dotation en munitions et les légionnaires Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 Une petite uchronie : imaginez que Kolwezi n'est pas eu lieu en 1978 mais aujourd'hui. Histoire (la vraie) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Kolwezi Histoire (modifiée) : 13 Janvier 2011, un groupe d'environ 3 à 4 000 rebelles katangais bien armés, venus d'Angola en 4x4 Toyota, prennent en otage environ 3 000 Européens à Kolwezi et commettent des exactions. Un peloton de l’armée congolaise, équipé notamment de T-72 s’est alors rallié aux rebelles. Plusieurs centaines de rebelles quittent la ville dans des véhicules volés après avoir pillés les magasins, il ne reste que 500 hommes encadrés par des officiers Congolais rebelles. Des fantassins de l'armée Congolaise arrivés aux abords de Kolwezi sont massacrés. Alerté, le président Joseph Kabila demande l'aide de la France et de la Belgique. Sarkozy décide d'une intervention immédiate, nom de code : opération BONITE. Quelles forces françaises et belges pourraient intervenir ? avec quels matériels ? quel plan ? Suivraient-on le même plan qu'en 1978 ? (unités, armes, matériels, véhicules et appareils existant aujourd'hui... donc pas de A400M ou de A330MRTT français par exemple, en revanche les tenues Félin en dotation, l'hélico Tigre, les VBL ou Rafales sont autorisés....merci !) les forces armées de la RDC n'ont pas de T72 à ma connaissance et leurs chars lourds sont plutot cantonnés autour de Kinshasa (même contre les rebelles au Kivu peu de matériel lourd a été utilisé trop compliqué à amener sur place ... on peut penser que c'est idem pour le Katanga (même de nos jours) certes 1 ou 2 T55 et 1 ou 2 RM70 peuvent casser les pieds mais on est loin du peleton de T72 comme opposition pour notre intervention par contre les choses sont plus faciles : on a deja des troupes pre positionnées en CI, Djibouti, CA, Cameroun et Senegal avec des helicos et Mirage on n'a plus a faire attention au problème "appelés/OPEX" pour peu que le Mistral soit dans le coin (opération je sais plus comment) on a suffisemment de matériel et d'hommes pour etre réactif bien plus que la quantité dispo à partir de la seule métropole en 78 certes on peut egalement acheminer des troupes par C130 depuis la France (un ou deux CPA, des commandos marines ou même GIGN sont dispos en 48H max) pour l'appui sol même pas besoin de rafalou on a des mirages F1 en Afrique (Tchad, Djibouti et je dois en oublier) en plus grand nombre que les 2 qui n'ont pas pu intervenir en 78 faute de munitions si je me rappelle bien le plan serait une insertion de CPA sur l'aéroport de Kolwezi sous appui Mirage puis posé d'assaut de C130 avec RPIMA et REP a bord y compris des Sagaies ou des VBL Mistral et 12.7 de quoi reduire toute opposition (comme cela a été fait en centre afrique l'année dernière) la seule différence avec 78 serait de savoir si les rebelles disposent d'armes AC ou SAM portables et si les mutins congolais disposent d'un ou plusieurs LRM ce qui dans chaque cas pourrait compliquer les problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 ben déjà on peu associer une compagnie motorisé sur VAB (disons le 3°RIMa ,enfin au choix mais bon je suis un ancien Colo :lol: donc pas objectif ) ,en RCA on a loué un antonov gros porteur pour déployé une douzaine de VABs .le régiment qui pourrait intervenir serait le 8°RPIMa ,en 78 s'était lui qui devait normalement intervenir (enfin s'est se qu'on m'a dit ,un capo-chef du 8°RPIMa )donc sa serait bien qu'il participe à cette manip virtuelle =).donc on peu faire parachuté 4 compagnies ,se qui permet d'avoir un potentiel d'avion pour le largage dans les faubourgs de la ville .mais avant l'opération aéroporté ,on sécurise l'aérodrome avec des éléments des GCP (avec les informations satellitaire ,plus du renseignement humain ,on a des FS qui sont arrivé avant et renseigne ,le 13°RDP qui a déjà des équipes pré-positionné dans un des pays ou la France a encore des troupes prépositionné ) ,afin de permettre l'arrivé de l'appareil gros porteur loué a des ukrainiens qui transportent une compagnie de VAB .des FAC de l'armée de l'air ,déjà sur zone autour de kolwézi ,font executés des shows of force aux mirages afin de mettre la pression sur les rebelles .peu de temps avant l'arrivé de l'élément aéroporté et celui motorisé ..venant du sud ,la colonne remonte sur kolweizi et arrive au moment ou deux compagnies aéroportés sautent au nord .(chaud le timing mais faisable) .deux autres sautant à l'est et à l'ouest de la ville afin de coincer les rebelles qui tenteront de fuir ,assurant la sécurité face à d'autres éléments rebelle qui pourrait arrivé en renfort .et hop nettoyage .je reviens . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ekov Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 (disons le 3°RIMa ,enfin au choix mais bon je suis un ancien Colo :lol: ) c'est bien celui qui etait dans le raids de septembre ou octobre non ? vive le 21 ^^ (originaire de frejus oblige ^^) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 13 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2011 Très intéressant mais peut-on faire poser un AN-124 bourré de VAB sur l'aérodrome de Kolwezi ? les pilotes civils accepteraient-ils de se poser "sous le feu" ? et aurait-on assez de C-130 ou Transall sur place pour parachuter des troupes ET déposer des Sagaies et VBL 12.7 ? En se basant sur une intervention rapide (même délai qu'en 1978) ne serait-on pas limite question effectifs : prendrait-on le risque de dégarnir les troupes de la force Licorne, de devoir rapatrier des FS du sahel ou de mobiliser le BPC alors que la situation en CI risque de dégénérer ? Si les rebelles ne sont pas stupide on peut penser qu'ils ont immobilisés des véhicules en feu sur la piste de l'aérodrome de Kolwezi pour empêcher des posés d'assaut, qu'ils ont pillés le stock d'arme de la caserne de la ville et récupéré des Manpad et RPG des soldats congolais qui les ont rejoint + 1 unimog avec une ZPU-2 de 14.5 mm (petit bonus) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Forces_arm%C3%A9es_de_la_R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_du_Congo Pour le reste c'est du classique : AK-47, PKM, grenades et RPG en masse... et des dizaines de 4x4 avec certains équipés de mitrailleuses lourdes. L'armée congolaise posséde des T-72 depuis 2010 mais aussi des T-55 et T-62. Je garde donc l'hypothèse d'une poignée de chars soit passé du coté des rebelles.... en 1978, ils se sont servis des AML-60. Leur expérience est en revanche très faible. Pour rester réaliste les 2 C-130 et les 6 hélicoptères Mi-24 Hind de l'armée de l'air congolaise ne sont pas en état de voler. Pas possible d'avoir de l'aide de ce coté ! Je constate aussi que personne ne compte sur les Belges ! :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ekov Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 Très intéressant mais peut-on faire poser un AN-124 bourré de VAB sur l'aérodrome de Kolwezi ? les pilotes civils accepteraient-ils de se poser "sous le feu" ? et bien.... les CPA sont tes amis :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 aurait-on assez de C-130 ou Transall sur place pour parachuter des troupes ET déposer des Sagaies et VBL 12.7 ? ca sera soit l'un (poser d'assaut pour les vehicules, parachutage pour les troupes) soit l'autre (pas de vehicules, troupes parachutées) mais ce qui a manqué en 78 (un appui vehicule) ca serait dommage de s'en priver aujourdhui alors qu'on sait faire même sur du hors aéroport (poser d'assaut sur piste de terre) on a des C130 (14 en tout dont certains prepositionnés au Tchad) et des Transalls, on peut transbahuter les gars en Transall et le matos en C130 c'est pas incompatible ne serait-on pas limite question effectifs y'a bien les compagnies de combat en preparation ou en repos d'Astan avec leur experience de feu (pas négligeable) donc je doute que l'on soit limite au pire on irait avec des effectifs de metropole (sans les unités en afrique) mais ca j'y crois pas je pense que l'on prendra les unités en alerte guépard + des éléments du COS a acheminer soit sur le Congo soit dans un pays limitrope et on prendra le risque de dégarnir Licorne (après tout on est pas seul sur place et on peut vider une partie des forces) les 2 faisant la jonction avant le départ pour Kolwezi récupéré des Manpad d'ou l'interet des "tests" de resistance par des shows of force d'une ou deux paires de Mirage 1 unimog avec une ZPU-2 de 14.5 mm une GBU c'est pas fait pour les chiens :lol: si tu garde ton hypothèse de T72 à Kolwezi il les faudra les Sagaies mais de toute façon je doute que l'on débarque les gars (ou qu'on les parachute) sans Milan/Eryx les chars ne m'inquiètent pas tant que cela ce qui m'inquiéterait plus ce serait un LRM (type RM70) ou même un type63 sur affut de quoi saturer une aire de poser et faire mal pour les Belges l'appui d'un para commando en equivalent alerte guépard dechargerait nos paras Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 oh les gars ... avant de vous doter de VAB de Sagaie d'Antonov et autres vous avez regardé une carte ?Kolwezi est à 1300 km de Kin; 1800 de Bangui et 2100 de Librevillel'aéroport est une bande de bitume de 1700 m sans taxiway avec un parking de 100 par 60 m en mission tactique avec poser d'assaut le C 160 c'est 8t ou 90 paxpariez sur le fait que la piste est au mieux obstruée par des carcasses carbonisées d'engins de chantier (Kolwezi est une ville minière) au pire également occupée par de la pietaille voir un ou deux T 72, faudra pas prendre les nègres pour des glands ...La compagnie de VAB à Kolwezi c'est pas gagné, çà aura toutes les chance de se dérouler à l'ancienne comme en Indo d'homme à homme. Ce n'est pas pour rien que les cadre du REP qui furent à Kolwezi ont donné certains des grand généraux de ces dernières années. C'est pas pour rien non plus qu'à Calvi des types se sont battus pour faire partie de ceux qui partirent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 Si les rebelles ne sont pas stupide on peut penser qu'ils ont immobilisés des véhicules en feu sur la piste de l'aérodrome de Kolwezi pour empêcher des posés d'assaut, Si je me souviens bien, en 78, l'armée congolaise tenait l'aéroport face aux rebelles, non ? Il y avait quelques français dans le coin, une mission de coopération militaire et quelques gars de la DGSE rameutés dare-dare, qui ont servis de précurseurs aux parachutages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akhilleus Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 en 78 on a mobilisé 2 Transalls et 4 C130 (Zairois)on peut faire mieuxcomme je disais on dispose de 14 C130 et de 53 Transalls (bon d'accord combien sont ops c'est un autre problème :P )au besoin on peut emprunter des C130 à nos voisins (merde on est pas revenus dans l'OTAN pour rien)pour régler tout problème de toute façon il faudra une entrée de théatre correcte donc prendre l'aéroport avec action coordonnées des CPA et d'avion de CAS si jamais y'a du T72 dans le coinsur l'aéroport ce seront des canards au solle souci est s'ils circulent en ville parceque là je sens pas trop le largage au milieuun T72 c'est pas un AML ca se fusille pas à l'AT4il faut au minimum un Eryx (portable) ou un Milan (pas facilement portable et pas génial en ville)donc tant qu'on a pas enutralisé l'appui vehicule on peut pas refaire du Kolwezi pure et sauter au milieu de tout le monde sous peine de se retrouver avec un lance pierre face à des mammouthsje persiste l'action la plus logique serait de prendre l'aéroport mais la on laisse le temps à des massacres de se developpersauf si notre appui aérien s'arrange pour neutraliser vite fait tout les lourds du coindans ce cas on peut parachuter des gars sur les zones de poser en ville (hipodrome....qui en passant n'a plus l'air d'exister..... reste le stade et les alentours autour de l'hopital qui ont l'air assez plat) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gibbs le Cajun Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 oh les gars ... avant de vous doter de VAB de Sagaie d'Antonov et autres vous avez regardé une carte ? Kolwezi est à 1300 km de Kin; 1800 de Bangui et 2100 de Libreville l'aéroport est une bande de bitume de 1700 m sans taxiway avec un parking de 100 par 60 m en mission tactique avec poser d'assaut le C 160 c'est 8t ou 90 pax pariez sur le fait que la piste est au mieux obstruée par des carcasses carbonisées d'engins de chantier (Kolwezi est une ville minière) au pire également occupée par de la pietaille voir un ou deux T 72, faudra pas prendre les nègres pour des glands ... La compagnie de VAB à Kolwezi c'est pas gagné, çà aura toutes les chance de se dérouler à l'ancienne comme en Indo d'homme à homme. Ce n'est pas pour rien que les cadre du REP qui furent à Kolwezi ont donné certains des grand généraux de ces dernières années. C'est pas pour rien non plus qu'à Calvi des types se sont battus pour faire partie de ceux qui partirent. la prise de l'aérodrome ne sera pas un soucis ,si on se base à l'affaire de 1978 ,sa n'a prit beaucoup de temps pour le prendre ,donc si nos GCP ont bien faît le taf ,il n'y a pas de raison de rencontrer du monde en face .de plus on a fait venir une des compagnies du REP directement par avion sur cette aérodrome ,si mes souvenirs sont bon ,donc pas e grosse résistance à l'aérodrome qui nuise ni de piste coupé par les rebelles . donc faire poser un gros porteur (j'ai bien vu un boeing atterrir et redécollé a yamoussokro ,et la piste n'est pas grande ) s'est pas un gros soucis . l'option aéroporté autour de la ville est jouable ,car même si il y a du T72 ,il n'y en aura pas tout un escadron .avec du MILAN ou Eryx dans chaque compagnie on fait face comme le dit AKHILLEUS . vu le peu d'organisation ,le peu de tank ne pourra pas agir face à une attaque venant de partout .l'option s'est de laisse un"corridor" ou les rebelles vont chercher a s'engouffrer ,et stopper le massacre des civils .rien qu'avec les show of force ,les gus vont réfléchir vite ,et donc décidé de ne pas traîner en ville pour faire de la chasse aux civils . faut pas oublier que s'est pas non plus des talisurgés les gus ,et même les talisurgés se calment lorsqu'il y a des shows of force (momentanément ,mais ils savent qu'ils peuvent vite morfler si ils ne se calment pas ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 13 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) le 13 janvier 2011 En 1978, deux compagnies zaïroises arrivées par la route arrivent à reprendre l'aéroport avant le parachutage des français et à le tenir au prix de lourdes pertes. Toutefois on note une différence : pas de para congolais en 2010 et pas d'avions en état de voler selon Wikipédia (de toute façon en 1978, ils ont été massacrés). On peut donc supposer qu'effectivement l'aéroport, en tant que porte d'accès, est repris en premier avec l'aide de FS français en 2010. A partir de là 2 scénarios : - soit comme en 1978 = parachutage massif (risqué et inutile si on a pris l'aéroport mais rapide à mettre en oeuvre) - soit posés d'assauts avec éventuellement des véhicules type VPS ou VBL pour commencer (mais les mortiers rebelles représentent un risque et ça risque de prendre plus de temps à organiser). La capacité d'accueil de l'aéroport risque d'être très vite atteinte. A noter que si on fait venir le 2ième REP, ils auront droit à des A330 (au lieu des DC-8) jusqu'à Kinshasa et disposent d'un équipement cette fois-çi adapté (pas besoin de perdre du temps à apprendre à se servir d'un parachute américain...) donc ils pourraient être envoyés sur zone plus rapidemment. Et assurément Eryx et MILAN seront de la fête donc la puissance de feu sera plus importante avec aussi les minimi, HK417, etc... et une meilleure protection avec les gilets pare-balles. Par ailleurs, il faut penser qu'au niveau renseignements et communication on sera plus efficace : images satellites, radios cryptés, ATL2... mais les rebelles risquent aussi d'avoir des téléphones satellites ou des portables pour se coordonner. A priori les hélicoptères français sont trop éloignés du théatre d'opération pour être utilisés au début de l'opération (mais pourront servir plus tard pour chasser les derniers rebelles en fuite ou évacuer les civils). Et pas question de jouer "Blackhawk down" non plus. "Bilan matériel en 1978 : Les légionnaires ont pris un millier d’armes légères, 4 canons, 15 mortiers et 21 lance-roquettes, et détruit 2 AML.".... les mortiers et lance-roquettes (RPG) étaient de la partie, on peut donc penser la même chose en 2010. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 13 janvier 2011 Share Posté(e) le 13 janvier 2011 ... mais les rebelles risquent aussi d'avoir des téléphones satellites ou des portables pour se coordonner. A priori, les antennes gsm sont facilement repérables et donc destructibles très vite. Ca compliquerait rapidos les choses pour certains. Les téléphones satellite, ça court pas les rues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 14 janvier 2011 Auteur Share Posté(e) le 14 janvier 2011 Les antennes GSM peuvent être détruites par les rebelles pour empêcher la population d'utiliser leurs portables... et du coup ils ne peuvent pas les utiliser non plus.ou détruites par les forces françaises pour empêcher les rebelles de communiquer... mais elle se prive du même coup d'un moyen de communication, de renseignements et d'accès possible à la population et à nos ressortissants.Quelle est la solution qui serait choisie dans un cas réel ? destruction ou pas ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ekov Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 destruction pas obligatoire, avec des simples brouilleurs tu peux foutre la merde pendants quelques heures, le temps de... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 destruction pas obligatoire, avec des simples brouilleurs tu peux foutre la merde pendants quelques heures, le temps de... Des brouilleurs ? Ben, au sol je le sens pas trop. Faudrait: 1/ qu'ils soient près du ou des relais du secteur. 2/ Ca veut dire acheminement par forcément évident par véhicules. Ensuite, si ça existe, ca m'étonnerait que l'armée dispose de ce genre de truc, mais je peux me tromper bien sûr. Après, aérien ? Ca implique un avion équipé tournant pendant des heures au dessus du secteur. Et là non plus, je crois pas qu'on soit équipés (pour brouiller les GSM). Après y'a une solution alternative assez simple: on pète les lignes HT qui alimentent la région, doit pas y en avoir des masses. Plus de jus > plus de communications. Bon c'est à la hache, je reconnais ..... EDIT: Je dis "près des relais" pour les brouilleurs. En fait je réalise que je ne sais pas du tout comment ça fonctionne(erait). Ca peut couvrir quelle superficie efficace, et ça necessiterait bcp de puissance électrique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 Déjà, en France Métropolitaine, les relais GSM disposent de batteries pour un fonctionnement autonome pendant 24 à 48h, parfois 72h. C'est ce qui fait que l'infrastructure GSM tient le coup en cas de tempête quand le filaire est tombé dans les fossés (souvenez-vous de 1999 et de Xinthia). A mon avis, dans les pays où l'infrastructure fixe n'est pas au top, et où le GSM a connu un développement explosif puisque basé sur un maillage bien plus grossier et approximatif (mais fiable), les relais ont certainement des solutions de secours pour l'alimentation électrique (solaire, groupe, ...)Couper l'alimentation électrique ,n'est donc pas la solution pour éteindre le réseau cellulaire.La meilleure solution, pour cela, reste la destruction (GBU ou AASM hors concentration urbaine, plus délicat dans le tissu de construction d'une ville). Ensuite, il faut que le second échelon de nos troupes amènent des émetteurs de substitution si NOUS souhaitons profiter d'une infrastructure GSM.. Ca ne se fait pas au débotté et c'est un sport de riche.Donc les GSM, soit on fait avec, soit on les détruit, mais il nous sera difficile de trouver une voie intermédiaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ekov Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 un brouilleur c'est un petit boitier de la taille d'un pot de confiture, qui vaut environ 200€ et qui peut brouiller les ondes dans les 400m.... t'en balance un tas, facon lamelle d'aluminium pendant la seconde guerre mondiale et tes couvert ^^et encore, je parle d'une version "semi civile" pour les caractéristiques, donc militairement parlant, ca doit etre plus puissant que ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morbach Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 un brouilleur c'est un petit boitier de la taille d'un pot de confiture, qui vaut environ 200€ et qui peut brouiller les ondes dans les 400m.... t'en balance un tas, facon lamelle d'aluminium pendant la seconde guerre mondiale et tes couvert ^^ et encore, je parle d'une version "semi civile" pour les caractéristiques, donc militairement parlant, ca doit etre plus puissant que ca. Si petit que ça, et autonome sur batterie type "portable" justement ? J'aurais pas cru. J'imaginais du bouzin bien plus lourd genre les machins que trimballent les VAB en Afgha).. Maintenant, encore faudrait-il que ça puisse supporter le larg ..... euh l'atterrisage, plutôt. Mais vu comme ça c'est sûr que ça simplifie grandement le prob. Puisque je parlais de péter les lignes HT pour les relais, ça aurait aussi pour conséquence de flinguer tout éclairage nocturne de la ville. On est plus en 78, et les moyens de vision nocturnes ont sacrément évolué et se sont largement répandus dans l'armée. Les techs de mouvement et de combat de nuit ont elles aussi grandement évolué, de ce fait. Donc, quitte à prendre le truc d'assaut, ce serait pas envisageable de le faire de nuit en profitant du fait que l'armée y verra, elle, et ceux d'en face pas ?. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ekov Posté(e) le 14 janvier 2011 Share Posté(e) le 14 janvier 2011 oui c'est tout petit, c'est des trucs que tu trouve dans les zones securisés de certaines entreprises ou lieux où les interferences sont interdi.il y a meme des petits boitiers de la taille d'un téléphone portable, que des cambrioleurs utilisent pour brouiller les alarmes qui fonctionnent grace a une carte SIM (pour quand meme envoyer l'alerte si la ligne téléphonique est coupée).Donc bon ^^ la technologie fait son chemin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant