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Avenir du F-15 dans l'USAF


rayak

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Il y a 8 heures, Patrick a dit :

Pas de mesures de furtivité passive sur F-15, mais il y en a quelques unes sur Rafale.

Et Spectra ne fait pas que de la GE.

Le système du F15 non plus pour le coup si j'ai bien compris.

 

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Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Déjà le F-15 n'est pas LO donc il ne fait pas du brouillage intelligent mais seulement du brouillage en force. Le Rafale n'est pas VLO mais il est quand même LO...

Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas faire du brouillage intelligent si on est pas LO ?

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il y a 3 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas faire du brouillage intelligent si on est pas LO ?

Le brouillage intelligent c'est à faible puissance de tel sorte que l'adversaire ne se rende même pas compte qu'il est brouillé, le brouillage en force consiste à faire un bruit tellement important qu'on ne voit plus rien, un peu comme quand on est éblouis par le soleil et qu'on ne voit plus rien dans sa direction. La SER du F-15 est trop grande pour faire du brouillage intelligent. Tu peux cacher un corp noir mat dans la pénombre mais pas un corp rouge vif brillant.

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il y a une heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Du coup ce n'est pas possible d'émettre un signal plus puissant que celui réfléchi par l'avion ?

C'est pas tout à fait ça: plus le signal réfléchis par l'avion est fort et plus le modèle de l'avion doit être détaillés. Pour le Rafale le modèle (quand il n'a pas de charges lourdes) c'est quelques spikes, si on les annule le reste passe dans le bruit de fond, avec le F-15 il faudrait annuler bien plus que quelques spikes.

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Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

avec le F-15 il faudrait annuler bien plus que quelques spikes.

Je ne suis pas sûr de comprendre d'un point de vue secteur angulaire. Au final l'antenne du radar qui illumine l'avion intercepte un secteur angulaire extrêmement petit du plot de RCS du F15 non ?

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il y a une heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Je ne suis pas sûr de comprendre d'un point de vue secteur angulaire. Au final l'antenne du radar qui illumine l'avion intercepte un secteur angulaire extrêmement petit du plot de RCS du F15 non ?

Je ne crois pas, le radar c'est pas un laser, il a un lob d'antenne assez large surtout que la furtivité ne marche qu'à assez longue distance ce qui transforme les petits angles en longueurs significatives.

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il y a une heure, ywaDceBw4zY3tq a dit :

oui c'est ce que je voulais dire mais du côté de l'écho radar: du pdv de la cible, ton radar correspond a un petit secteur angulaire, donc à un seul pic du diagramme de RCS ? Désolé si ce n'étais pas clair.

Non le faisceau qui peint la cible est bien plus large que la cible, sinon il n'y aurait pas d'erreur en azimut.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Oui on est bien d'accord. Mon point c'est si tu renverses le truc: le secteur angulaire du diagramme de RCS par lequel tu est "illuminé" se réduit avec la distance, parce que la taille de l'antenne ne change pas, donc je ne comprend pas trop l'influence des pics multiples: Si tu prend un pic 10 degrés plus loin sur le diagramme de RCS, il ne va pas pointer dans la direction du radar qui l'illumine, ou je me trompe ?

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il y a 36 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

Oui on est bien d'accord. Mon point c'est si tu renverses le truc: le secteur angulaire du diagramme de RCS par lequel tu est "illuminé" se réduit avec la distance, parce que la taille de l'antenne ne change pas, donc je ne comprend pas trop l'influence des pics multiples: Si tu prend un pic 10 degrés plus loin sur le diagramme de RCS, il ne va pas pointer dans la direction du radar qui l'illumine, ou je me trompe ?

Je ne comprend pas pourquoi tu te place du point de vue de la cible: tous les points de la cible participent au retour de signal puisqu'ils sont tous illuminés les spiques ne sont pas orienté dans l'espace à 3 dimensions, c'est juste un diagramme en db

Modifié par Picdelamirand-oil
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Oui on est bien d'accord, quand le radar illumine depuis une certaine direction l'écho est proportionnel a une certaine SER, donc au fond, je ne vois pas pourquoi le fait qu'il y existe d'autres directions dans lesquelles la SER est très importante est qqch qui compte vis a vis du brouillage.

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  • 2 weeks later...

Malgré le titre du sujet, il y a 50 ans, le F15 Streak Eagle réalisait un record...

https://theaviationgeekclub.com/the-story-of-the-streak-eagle-the-f-15-that-broke-eight-time-to-climb-world-records/amp/

...C'était le 1er février, c'était l'année 1975, il y a 50 an. Roger J.Smith monte à 30000 mètres en 207,80 secondes avec le F-15 Streak Eagle. 8eme record du monde de vitesse ascensionnelle ! 

240125-F-IO108-026.JPG

F-15-Streak-Eagle.jpg

Modifié par Ronfly
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https://www.twz.com/air/f-15ex-nails-pentagon-test-campaign-survivability-concerns-remain

Revenons sur le présent et l'utlime version F15EX:

F-15EX-EGLIN-TEST.jpg?w=1024&h=576

..."Dans son dernier rapport annuel , le Bureau du directeur des tests et de l'évaluation opérationnelle (DOT&E) dresse un bilan tout à fait élogieux du F-15EX Eagle II , le dernier chasseur à entrer en service dans l'US Air Force . Toutefois, l'évaluation émet également une mise en garde, notamment en ce qui concerne la capacité de survie du chasseur face à d'éventuelles menaces futures..."

...« Face au niveau de menace testé, le F-15EX est opérationnellement efficace dans tous ses rôles de supériorité aérienne, y compris la lutte défensive et offensive contre les avions adverses de cinquième génération, ainsi que la capacité air-sol de base contre les menaces testées », note le rapport. La référence à l'efficacité du F-15EX contre les menaces de cinquième génération est particulièrement remarquable..."

..."Dans cette optique, le rapport du DOT&E présente les résultats des tests qui ont évalué le F-15EX principalement par rapport aux types de menaces qu'il pourrait rencontrer dans la partie air-air de sa mission. Ici, l'Eagle II semble avoir réussi haut la main..."

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Il y a 20 heures, Ronfly a dit :

...« Face au niveau de menace testé, le F-15EX est opérationnellement efficace dans tous ses rôles de supériorité aérienne, y compris la lutte défensive et offensive contre les avions adverses de cinquième génération

Tiens donc!

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il y a une heure, herciv a dit :

Effectivement merci de le noter.

J'en déduit qu'il y a des tactiques gagnantes pour l'emporter face à un 5gen.

Comme à chaque fois.

Comme il y avait des tactiques pour les avions 3gen contre ceux 4gen etc.

Une nouvelle génération n'est jamais l'alpha et l'oméga, mais il faut accepter que les choses puissent être faites de différentes façons. 

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Il y a 2 heures, herciv a dit :

Effectivement merci de le noter.

J'en déduit qu'il y a des tactiques gagnantes pour l'emporter face à un 5gen.

Et matériel comme le pod Legion

Après c'est de la comm et le blabla américain. Oui c'est incohérent avec le F35 mais comme même lui n'est que transitoire vers la fabuleuse 6G ... C'est sans fin, je ne relève plus

Modifié par clem200
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