elannion Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février Il y a 2 heures, CANDIDE a dit : De rien. Ce qui est intéressant c'est qu'on importe quand il y a une surproduction d'électricité renouvelable chez les autres, donc à pas cher; et qu'on exporte quand qu'ils n'ont pas de vent et/ou de soleil et que l'électricité coûte cher. ça pourrait devenir structurel et lié aux infrastructures . Plus les autres pays s'équipent exclusivement en renouvelables, plus ils seront en manque en même temps les journées sans vent et/ou soleil, et plus le cours de l'électricité sera élevé, au bénéfice de la France, si toutefois le cours du gaz n'est pas trop bas. Et à condition qu'on soit bonne poire pour continuer d' accepter de deal pourri de base. Si nous n'avons pas besoin de leur excédent d'électricité issu de leur ENR on pourrait aussi les faire payer pour qu'on leur récupère. Le jour où on sort de ce marché européen de l'électricité sera un grand jour pour notre économie bcp moins pour les allemands et italiens ^^ 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février Il y a 5 heures, CANDIDE a dit : De rien. Ce qui est intéressant c'est qu'on importe quand il y a une surproduction de renouvelable chez les autres, donc à pas cher; et qu'on exporte quand ils n'ont pas de vent et/ou de soleil et que le coût de l'électricité est élevé. ça pourrait devenir structurel et lié aux infrastructures . Plus les autres pays s'équipent exclusivement en ENR, plus ils seront en manque simultanément sans vent et/ou soleil, et plus le cours de l'électricité sera élevé, au bénéfice de la France, si toutefois le cours du gaz n'est pas trop bas. Ca va même plus loin que çà. EN cas de surproduction par exemple solaire on peut arriver à une période de prix négatifs pendant laquelle EdF est payée pour absorbé les excédents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février Ça discute des changements de plages des heures creuses et la direction prise semble être de scinder la plage horaire actuelle située entre 20h et 6h (période considérée jusqu'à présent comme étant de faible consommation). suivant les communes avec une amplitude de 8h (en réalité variable, chez moi c'est 7h). La nouvelle mouture privilégierait une plage en journée variable selon la saison pour privilégier la consommation de la production des panneaux solaires à leurs pics. https://www.kpark-energies.fr/actualites/actualites/changement-des-heures-creuses-bonne-ou-mauvaise-nouvelle Quid des recharges des batteries automobile la nuit ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février il y a 16 minutes, MIC_A a dit : Ça discute des changements de plages des heures creuses et la direction prise semble être de scinder la plage horaire actuelle située entre 20h et 6h (période considérée jusqu'à présent comme étant de faible consommation). suivant les communes avec une amplitude de 8h (en réalité variable, chez moi c'est 7h). La nouvelle mouture privilégierait une plage en journée variable selon la saison pour privilégier la consommation de la production des panneaux solaires à leurs pics. https://www.kpark-energies.fr/actualites/actualites/changement-des-heures-creuses-bonne-ou-mauvaise-nouvelle Quid des recharges des batteries automobile la nuit ? Bah tu n'auras qu'à recharger le jour ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février il y a 19 minutes, MIC_A a dit : Ça discute des changements de plages des heures creuses et la direction prise semble être de scinder la plage horaire actuelle située entre 20h et 6h (période considérée jusqu'à présent comme étant de faible consommation). suivant les communes avec une amplitude de 8h (en réalité variable, chez moi c'est 7h). La nouvelle mouture privilégierait une plage en journée variable selon la saison pour privilégier la consommation de la production des panneaux solaires à leurs pics. https://www.kpark-energies.fr/actualites/actualites/changement-des-heures-creuses-bonne-ou-mauvaise-nouvelle Quid des recharges des batteries automobile la nuit ? re, dans les environs de Castres, c'est de 03h08 à 08h08 et de 14h08 à 17h08 tandis qu'à Bandol, ce n'est que la nuit. le jour, les panneaux solaires produisent ; idealement, il faut consommer cette production... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février (modifié) il y a 56 minutes, g4lly a dit : Bah tu n'auras qu'à recharger le jour ... Moi, j'en ai rien à cirer j'ai pas de bagnole électrique mais ceux qui bossent le jour et sont au boulot ? J'aurais tendance à penser que c'est eux les baisés ! il y a 50 minutes, christophe 38 a dit : re, dans les environs de Castres, c'est de 03h08 à 08h08 et de 14h08 à 17h08 tandis qu'à Bandol, ce n'est que la nuit. le jour, les panneaux solaires produisent ; idealement, il faut consommer cette production... Oui, j'ai des panneaux solaire et effectivement pour moi, ce ne sera pas un problème surtout avec le chauffe eau électrique en sus mais je m'étais déjà largement adapté pour le lave linge ou lave vaisselle ou le sèche serviette électrique dans la salle de bain. Pour le four et autres petits électro consommateurs ben à part de décaler les horaires de cuisine du midi, c'est à partir de 10h30 voire 11h, rarement avant ! Je suis dans le Var, heures creuses de 23h à 6h du matin, il fut un temps ou il y avait les heures "méridienne" le top, ça n'a pas duré. On revendra moins à EDF au prix du rachat et je te l'accorde, c'est nettement mieux de consommer d'abord sa propre production, juste qu'ils ont mis du temps à percuter. Modifié le 6 février par MIC_A Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février il y a 1 minute, MIC_A a dit : Moi, j'en ai rien à cirer j'ai pas de bagnole électrique mais ceux qui bossent le jour et sont au boulot ? J'aurais tendance à penser que c'est eux les baisés ! Ils rechargeront au boulot ... les entreprises vont être taxées si elle ne verdissent pas leur flotte et/ou ne mettent pas des moyens de recharges à disposition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février à l’instant, g4lly a dit : Ils rechargeront au boulot ... les entreprises vont être taxées si elle ne verdissent pas leur flotte et/ou ne mettent pas des moyens de recharges à disposition. Doux rêve, tout le monde ne bosse pas dans de grosses boites et les petites souvent ne proposent même pas un parking. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février il y a 29 minutes, g4lly a dit : Ils rechargeront au boulot ... les entreprises vont être taxées si elle ne verdissent pas leur flotte et/ou ne mettent pas des moyens de recharges à disposition. Et du côté des collectivités et des services publics, on pourra toujours se brosser. Mais ce n'est pas grave puisque l’État ne se soucie pas souvent de respecter ses propres lois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février il y a 1 minute, Ciders a dit : Et du côté des collectivités et des services publics, on pourra toujours se brosser. Mais ce n'est pas grave puisque l’État ne se soucie pas souvent de respecter ses propres lois. Acheter un touret à bricomarché et passe la rallonge par la fenêtre de la classe... la bite et le couteau comme dans le HLM. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 février Share Posté(e) le 6 février il y a 32 minutes, MIC_A a dit : Doux rêve, tout le monde ne bosse pas dans de grosses boites et les petites souvent ne proposent même pas un parking. Z'ont qu'à aller taffer à pied ou en vélo ... bande de paresseux ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Il y a 8 heures, g4lly a dit : Acheter un touret à bricomarché et passe la rallonge par la fenêtre de la classe... la bite et le couteau comme dans le HLM. Ah, ah,ah, l'idée serait bonne dans un monde respectueux et parfait mais vu la mentalité en France, tu risques soit de voir un indésirable se brancher à l'insu de ton plein gré (au mieux) soit ton câble raccourci vu la spéculation sur le cuivre. Ils en seront obligatoirement à dormir dans l'auto avec le calibre 12 à porté de main ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février (modifié) Il y a 9 heures, MIC_A a dit : Moi, j'en ai rien à cirer j'ai pas de bagnole électrique mais ceux qui bossent le jour et sont au boulot ? J'aurais tendance à penser que c'est eux les baisés ! Le vrai baisé n'est-il pas celui qui paye 1,80 € son litre d'énergie ? Et ça ça te change pas selon l'heure Modifié le 7 février par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février (modifié) Il y a 23 heures, clem200 a dit : Le vrai baisé n'est-il pas celui qui paye 1,80 € son litre d'énergie ? Et ça ça te change pas selon l'heure C'est pas faux, il faut bien assurer des prélèvements quelque part et coté taxes sur les carburants on reste champion du monde ! Pour ma part, je me suis adapté en profitant des niches devenues une spécialités Françaises entre autre le E85 (076€ le litre) ! Pour ceux qui comptaient recharger à moindre cout, c'est une moins bonne nouvelle, surtout que pour le futur, les taxes "perdues" sur les carburants seront probablement répercutées à terme sur les recharges plombant un peu plus l'abonnement et les multiples taxes qui se sont greffées sur nos contrats, on commence à avoir l'habitude pour financer tout et n'importe quoi. Et on n'abordera pas le sujet des réseaux "bornes de recharges rapides" ou là ça peut être surprenant, le financement de ces réseaux doit bien être supporté par quel qu'un qui le répercutera sur le consommateur ou le contribuable. Le vrais baisé c'est celui qui avait l'habitude de conserver son véhicule longtemps et il faut se rendre à l'évidence qu'avec une auto électrique ce n'est plus envisageable de part les coûts et de menus problèmes techniques "pointus" qui arrivent régulièrement avec un personnel SAV très peu formé qui s’avèrent très cher si réparations hors garanties et ça empire avec les véhicules accidentés ou beaucoup sont jugés irréparables alors qu'il sont presque neufs ! A la sorti, il faudra faire le bilan du coût réel quelque soit la formule choisi. En gros, tu changes si tu le peux ton véhicule tous les fins de LOA ou LDD vu les tarifs affichés en achats "classiques" pour une majorité de clampins et tu repars sur un nouveau avec une rallonge mais ça demande un minimum de moyens et des sacrifices. Ceux qui croient à l'énergie "apacher" se fourrent le doigt dans l’œil, l'effet de niche ne va pas durer lorsque des millions de véhicule électrique seront sur nos routes ! Modifié le 8 février par MIC_A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février il y a 37 minutes, MIC_A a dit : Le vrais baisé c'est celui qui avait l'habitude de conserver son véhicule longtemps et il faut se rendre à l'évidence qu'avec une auto électrique ce n'est plus envisageable de part les coûts et de menus problèmes techniques "pointus" qui arrivent régulièrement avec un personnel SAV très peu formé qui s’avèrent très chez si réparations hors garanties et ça empire avec les véhicules accidentés ou beaucoup sont jugés irréparables alors qu'il sont presque neufs ! Je ne vois pas trop pourquoi Un VE est globalement plus fiable avec un entretien plus aisé qu'une thermique La formation des garages viendra avec le volume Après oui tu quittes la notion de mécanique basique pour juste brancher une valise mais c'est déjà le cas d'un moteur moderne hybridé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février (modifié) Il y a 11 heures, clem200 a dit : Je ne vois pas trop pourquoi Un VE est globalement plus fiable avec un entretien plus aisé qu'une thermique La formation des garages viendra avec le volume Après oui tu quittes la notion de mécanique basique pour juste brancher une valise mais c'est déjà le cas d'un moteur moderne hybridé Fiabilité, le recul ne semble pas suffisant, certaines études démontres des choses positives et d'autres des négatives, ça va venir ! J'ai bien lu que des modèles Tesla avaient parcouru plus de 500 000km mais est-ce courant ou exceptionnel et dans quelles conditions vu les tarifs affichés chez eux ? Certains fabriquants se démarquent nettement dans ce domaine, les autres semblent un poil en retard on verra avec le recul. L'électronique de puissance et de gestion ça vieilli mal surtout si c'est calibré au plus juste souvent le cas pour des économies de bout de chandelles et maintenir la rentabilité du SAV. La batterie, ça dépend de sa qualité et technologies utilisées et de ses modes de charges (cycles) durant son utilisation, avec un seuil de prise en charge en garantie < à 70% pour la plupart des constructeurs et des durées pouvant aller jusqu'à 8 ans. Le concept à venir Chinois/Tesla avec la batterie qui fait bloc châssis pour abaisser les coûts et augmenter les capacités, c'est en cours de réflexion. Les chargeurs et cartes de gestions, ça peut dériver avec de fâcheuses conséquences. Je ne connais personne autour de moi qui a pris le risque de conserver ce type d'auto au delà de la garantie constructeur, même ceux qui proposent 8 ans sur la batterie ça ne "rassure" pas la clientèle. Le marché de l'occasion risque de saturer de ces autos s'il s'avère qu'il y a de la "triche" dans l'évaluation de la capacité restante de la batterie. On attendra que le marché de reconditionnement des batteries soit mature et concurrentiel pour palier aux mauvaises et couteuses surprises ! Pour les coûts d'entretiens selon des études ça oscille entre 15 et 35% suivant les marques en faveur des électriques (encore heureux, je dirais, on va dire que la facturation se porte maintenant sur des mises à jour logicielle !) mais est-ce que ça compense le prix d'achat ? Par ailleurs, un VE étant nettement plus lourd que son pendant essence ou diesel, sa monte en pneumatique reste démesuré à comparaisons égales et une usure plus prononcée due au poids et au couple supérieur appliqué aux roues motrices, d’où un surcoût plus fréquent et souvent occulté ! J'ai eu le loisir de voir des crises d’apoplexie à la vu du montant du devis annoncé et de voir des bagnoles à plus de 40 000€ chaussées avec des pneus de moindre qualités pour pas dire plus quand la monte est "démocratisée" ! https://www.caradisiac.com/cout-d-entretien-des-ve-neuves-ou-d-occasion-on-economise-ou-pas-alors-202126.htm Modifié le 7 février par MIC_A 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CANDIDE Posté(e) le 7 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février (modifié) Le 15/01/2025 à 17:31, jisse a dit : Si on regarde tous les gros projets de datacenter qui se montent en Europe, pas un seul localisés en France. Sachant que ces infrastructures sont energivores on aurait pu mettre cet atout en avant. Electricité dispo et pas cher. Mais que dalle ... Ce sont les Allemands en autre qui raflent la mise. En matière de Data-Center associé aux centrales nucléaires, j'ai l'impression qu'on est en train de passer la surmultipliée : https://www.lefigaro.fr/economie/le-patron-d-edf-en-operation-seduction-pour-attirer-les-data-centers-20250130 L’électricien propose aux hyperscalers des solutions clé en main pour venir s’installer en France et passer outre de (trop) longs délais d’attente pour les raccordements. EDF cherche de nouveaux débouchés pour sa production d’électricité. Les opérateurs de data centers tentent de trouver, eux, des implantations pour leurs installations gourmandes en électrons. Qu’à cela ne tienne. Depuis quelques mois, Luc Rémont a pris son bâton de pèlerin pour partir à leur rencontre. Bien plus qu’une opération séduction, il s’agissait d’abord pour le PDG d’EDF d’identifier les freins à leur implantation sur le territoire national, alors que son groupe n’a de cesse de mettre en avant l’électricité bas carbone qu’il produit, sa disponibilité 24/24… Seule ombre au tableau, les délais de raccordement, de sept ans ou plus affichés par le gestionnaire du réseau de transport RTE. Deux objectifs à atteindre : Selon nos informations, EDF propose aux opérateurs de data centers une solution clé en main, avec des terrains industriels sur son propre foncier, des raccordements électriques déjà faits : de quoi raccourcir de plusieurs années les délais d’installation. Au total, la puissance disponible est comprise entre 2 000 et 3 000 mégawatts (2 GW à 3 GW), alors que le plus grand data center français affiche une puissance de 80 MW ! Une telle proposition répond à deux objectifs : le premier est national, avec la volonté de développer les centres de données et l’intelligence artificielle sur notre territoire ; le second concerne EDF, qui a pour objectif d’augmenter de 150 térawattheures (TWh) la consommation d’électricité en France, via les nouveaux usages, dont 20 TWh pour les futurs data centers. Ce qui correspond à 2 GW à 3 GW de capacités installées. A mettre en parallèle également avec le projet de création d'un campus axé sur l'IA pour 50 milliards d'Euros : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/intelligence-artificielle-les-emirats-construiront-en-france-un-data-center-geant-et-investiront-30-a-50-milliards-d-euros-20250206 À trois jours du début du sommet pour l’intelligence artificielle organisé à Paris, dont l’Élysée veut se servir pour renforcer l’attractivité de l’Hexagone en la matière, la France annonce avec les Émirats arabes unis un énorme projet d’investissement en matière de centre de données. Le pays du Moyen-Orient s’est en effet engagé à créer un «campus» axé sur l’IA comprenant la construction d’un site dont la capacité pourrait atteindre le gigawatt, avec un investissement qui pourrait atteindre entre 30 et 50 milliards d’euros. On parle de 35 sites clés en main dans le cadre de la stratégie IA : https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/data-centers-talents-commande-publique-la-france-detaille-la-nouvelle-etape-de-sa-strategie-nationale-pour-l-ia-20250206 la France va mettre à disposition d’acteurs privés 35 sites «clé en main» pouvant accueillir des data centers sur l’ensemble du territoire. Après de longs mois de travail avec EDF et RTE, l’État français est en mesure de proposer à la fois le terrain foncier avec toutes les autorisations nécessaires, pouvant être raccordés au réseau électrique «pour une capacité élevée» à partir de 2027 et l’acceptabilité publique des projets, ce dernier point ayant pu être un frein à certains projets par le passé. Objectif : attirer davantage d’investissements en réduisant le temps nécessaire entre la volonté d’investir dans un data center et sa sortie de terre effective. «La carte des sites sera présentée pendant le sommet» précise une source à Matignon, assurant il n’y aura pas de surconcentration dans une région plutôt que d’autres. La puissance pourra atteindre jusqu’à 1 gigawatt, et les surfaces identifiées vont de 18 à plus de 150 hectares, quelque 1.200 hectares au total. Modifié le 7 février par CANDIDE 1 3 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Il y a 7 heures, MIC_A a dit : Ah, ah,ah, l'idée serait bonne dans un monde respectueux et parfait mais vu la mentalité en France, tu risques soit de voir un indésirable se brancher à l'insu de ton plein gré (au mieux) soit ton câble raccourci vu la spéculation sur le cuivre. Ils en seront obligatoirement à dormir dans l'auto avec le calibre 12 à porté de main ! C'est la seule solution en ville quand tu habite une maison de rangée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jisse Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Il y a 3 heures, CANDIDE a dit : EDF cherche de nouveaux débouchés pour sa production d’électricité. Les opérateurs de data centers tentent de trouver, eux, des implantations pour leurs installations gourmandes en électrons. Qu’à cela ne tienne. Depuis quelques mois, Luc Rémont a pris son bâton de pèlerin pour partir à leur rencontre. Luc Rémont, un ancien de Schneider Electric ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Il y a 19 heures, MIC_A a dit : Moi, j'en ai rien à cirer j'ai pas de bagnole électrique mais ceux qui bossent le jour et sont au boulot ? J'aurais tendance à penser que c'est eux les baisés ! Oui, j'ai des panneaux solaire et effectivement pour moi, ce ne sera pas un problème surtout avec le chauffe eau électrique en sus mais je m'étais déjà largement adapté pour le lave linge ou lave vaisselle ou le sèche serviette électrique dans la salle de bain. Pour le four et autres petits électro consommateurs ben à part de décaler les horaires de cuisine du midi, c'est à partir de 10h30 voire 11h, rarement avant ! Je suis dans le Var, heures creuses de 23h à 6h du matin, il fut un temps ou il y avait les heures "méridienne" le top, ça n'a pas duré. On revendra moins à EDF au prix du rachat et je te l'accorde, c'est nettement mieux de consommer d'abord sa propre production, juste qu'ils ont mis du temps à percuter. heu, avec les voitures electriques, la TCIP, ex TIPP va diminuer, coté rentrées d'argent... ce manque à gagner, il faut bien le récuperer quelque part... un peu la meme chose que nos 3 300 milliards de dettes : je n'entends personne refuser les aides, les allocations, les subventions (je pense aux PGE dont les boites coulent actuellement... c'est une non rentrée d'argent ; j'entends les subventions pour l'isolation thermique,pour les velos electriques, pour l'achat de voitures electriques, j'entends les aides, que ce soit les aides médicales gratuites, les cheques de rentrée scolaire... ; j'entends du monde continuer à en réclamer. Pourquoi pas. Mais, le pognon, il sort d'où ? vu qu'on en doit, il faut donc que tous, nous payions un peu (plus). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février il y a 5 minutes, christophe 38 a dit : heu, avec les voitures electriques, la TCIP, ex TIPP va diminuer, coté rentrées d'argent... ce manque à gagner, il faut bien le récuperer quelque part... On le sait déjà en gros les voitures connectés sont pistés par leur constructeur, qui remontera les donnée aux impôts qui te factureront l'usage, c'est déjà en place en Asutralie. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février (modifié) Il y a 13 heures, christophe 38 a dit : heu, avec les voitures electriques, la TCIP, ex TIPP va diminuer, coté rentrées d'argent... ce manque à gagner, il faut bien le récuperer quelque part... un peu la meme chose que nos 3 300 milliards de dettes : je n'entends personne refuser les aides, les allocations, les subventions (je pense aux PGE dont les boites coulent actuellement... c'est une non rentrée d'argent ; j'entends les subventions pour l'isolation thermique,pour les velos electriques, pour l'achat de voitures electriques, j'entends les aides, que ce soit les aides médicales gratuites, les cheques de rentrée scolaire... ; j'entends du monde continuer à en réclamer. Pourquoi pas. Mais, le pognon, il sort d'où ? vu qu'on en doit, il faut donc que tous, nous payions un peu (plus). Euh, non, elle a augmenté ce mois ci ! Un lien intéressant sur tous ce qui nous est prélevés et ou va le pognon. https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/cspe-ticgn-cta-tva-toutes-les-taxes-sur-ma-facture/ Modifié le 8 février par MIC_A 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Le 06/02/2025 à 18:06, elannion a dit : Et à condition qu'on soit bonne poire pour continuer d' accepter de deal pourri de base. Si nous n'avons pas besoin de leur excédent d'électricité issu de leur ENR on pourrait aussi les faire payer pour qu'on leur récupère. Le jour où on sort de ce marché européen de l'électricité sera un grand jour pour notre économie bcp moins pour les allemands et italiens ^^ Le raisonnement m'échappe totalement : parce qu'on fait un bénéfice considérable par la revente d'électricité aux voisins (c'était donc 5G€ de ventes l'an passé...) parce qu'on était bien content de recevoir beaucoup d'électricité de leur part quand on a dû stopper nos centrales pour inspecter et traiter ce petit problème de corrosion Donc oui parfois les prix basculent en négatif et c'est étrange. Pour le reste je ne comprend pas pourquoi il faudrait se priver d'exporter l'électricité produite en France. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février (modifié) Je pense que c'est le deal ARENH qui est surtout critiqué par elannion et il n'est pas le seul à se poser la question du comment nos dirigeants ont pu se fourvoyer à ce point, ou comment se tirer une balle dans le pied sous prétexte de concurrence "saine", on a vu le résultat ! https://www.contrepoints.org/2023/01/14/448128-le-systeme-kafkaien-de-fixation-du-prix-de-lelectricite Dans ce document, il est intéressant de noter le coût réel de production des différentes sources et on s’aperçoit assez vite que les énergies dites renouvelables comme l'éolien et le solaire restent nettement plus chères. On comprends mieux la "taxation" sur l'électricité et autres pour financer la mise en place de ces alternatives de production sans rentabilités assurées et au détriment de nos industries. D'ailleurs une nouvelle réforme devrait voir le jour dans l'UE normalement "décorrélé" des énergies fossiles, on verra alors si tous ont retenu la leçon ! https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/electricity-market-reform/ Modifié le 8 février par MIC_A 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Il y a 7 heures, MIC_A a dit : Je pense que c'est le deal ARENH qui est surtout critiqué par elannion et il n'est pas le seul à se poser la question du comment nos dirigeants ont pu se fourvoyer à ce point, ou comment se tirer une balle dans le pied sous prétexte de concurrence "saine", on a vu le résultat ! https://www.contrepoints.org/2023/01/14/448128-le-systeme-kafkaien-de-fixation-du-prix-de-lelectricite Dans ce document, il est intéressant de noter le coût réel de production des différentes sources et on s’aperçoit assez vite que les énergies dites renouvelables comme l'éolien et le solaire restent nettement plus chères. On comprends mieux la "taxation" sur l'électricité et autres pour financer la mise en place de ces alternatives de production sans rentabilités assurées et au détriment de nos industries. D'ailleurs une nouvelle réforme devrait voir le jour dans l'UE normalement "décorrélé" des énergies fossiles, on verra alors si tous ont retenu la leçon ! https://www.consilium.europa.eu/fr/policies/electricity-market-reform/ Hormi le fait que l'ARENH visait à se conformer à des dispositions prônées par l'UE, ça reste un dispositif franco-français qui n'a rien à voir avec les échanges aux frontières, n'est-ce pas ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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