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Napoléon, Louis XIV, Henri IV virés des programmes scolaires


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Un fil de discussion à en effet était trouvé il y a plusieurs pour déplorer ce nouvel abandon de la culture française à l'heure ou l'on nous parles ''d'identité nationale''...  :P Bas, Comme je l'avait déjà écrit à l'époque, des collègues de travail qui pourtant sont loin d'être bête ne savaient même pas que Napoléon à était vaincu  :-[

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Ce qui est marrant, c'est surtout de constater que ces changements de programme reflètent surtout l'état des lobbyings "qui marchent": le lobbying ethnique et "antiraciste" (surtout très idéologique), les groupes bien-pensants-européistes-l'histoire-c'est-mal-c'est-le-nationalisme-c'est-la-guerre, les groupes et comités de rédaction très communistes/internationalistes/anti-nation et les "utilitaristes" (axe: l'histoire c'est une perte de temps, faut préparer des petits actifs). Les régionalismes sont si faibles qu'il n'a pas été question de faire place à un manuel par région/pays historique de France.

Les apprentis sorciers se foutent bien de ce qu'ils font: ils constateront (ou pas de leur vivant) qu'un sentiment national, et la solidarité qui en découle, ne se maintient pas facilement. Accentuation de l'individualisme et du rempli sur soi (individu et communauté proche) et des communautarismes de tout poil (car le besoin "d'identité" et d'appartenanc est grand) "fournis" par des entités et groupes pas vraiment régulés par la rigueur historique, l'éthique ou l'intérêt national, ça ce sont les conséquences à terme.

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On en est entouré mais bon quand on voit le niveau quand on a un DEA en géographie : :lol: :lol: :lol:

http://www.sudouest.fr/2011/03/16/la-bourde-de-cecile-duflot-sur-le-japon-344422-5010.php

Après tout dans 10 ans nos gosses apprendront que tout le monde il était gentil et que Napoléon, Louis XIV et autres gugusses étaient des métro sexuel refoulés qui n'avaient pas d'iphone ou de blackberry et qui ne regardait jamais la télé, dingue non ? :lol: :lol:

En fait c'est pas drôle quand même..... :'(

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Nos politiques font tant degouliner leur conduite electoraliste sur tout ce qu'ils touchent que les programmes scolaires ne visent plus tant a former des personnes capables de lire, compter et penser par elles-memes que des electeurs... on sait qu'un bon electeur est un electeur qui vote la ou on lui dit de voter en gobant ce qu'on lui vomit par la lucarne televisuelle sans se poser de question, la recherche d'objectivite et de creativite est a bannir de l'esprit du bon electeur.

Ca coute pourtant aussi cher de niveller par le bas que de tirer les ecoliers vers le haut, le probleme c'est que j'ai l'impression qu'une majeure partie des enseignants n'ont jamais rien connu d'autre que le monde reconfortant des etudes et des livres (et 60 jours de conges annuels) et que leur sens de la realite ne leur permet plus de distinguer le haut du bas... c'est pas internet dans les classes ou les elucubrations de Chatel sur l'egalite des chances ou l'absolu necessite de ne pas frustrer/brusquer les eleves qui y changeront quoique ce soit... le vrai probleme globalement, c'est le manque de responsabisation, sans compter qu'on a un etat legislatif devenu si omnipresent (il suffit de voir le nombre de lois et de decrets votes ces 20 dernieres annees) qu'il ne semble exister nul besoin d'apprendre a etre responsable... c'est vachement plus facile de se decharger sur les autres que de croire qu'on peut soi-meme changer ou y etre pour qq chose.

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on est mal barré ...

Ce qui est marrant, c'est surtout de constater que ces changements de programme reflètent surtout l'état des lobbyings "qui marchent": le lobbying ethnique et "antiraciste" (surtout très idéologique), les groupes bien-pensants-européistes-l'histoire-c'est-mal-c'est-le-nationalisme-c'est-la-guerre, les groupes et comités de rédaction très communistes/internationalistes/anti-nation et les "utilitaristes" (axe: l'histoire c'est une perte de temps, faut préparer des petits actifs). Les régionalismes sont si faibles qu'il n'a pas été question de faire place à un manuel par région/pays historique de France.

Les apprentis sorciers se foutent bien de ce qu'ils font: ils constateront (ou pas de leur vivant) qu'un sentiment national, et la solidarité qui en découle, ne se maintient pas facilement. Accentuation de l'individualisme et du rempli sur soi (individu et communauté proche) et des communautarismes de tout poil (car le besoin "d'identité" et d'appartenanc est grand) "fournis" par des entités et groupes pas vraiment régulés par la rigueur historique, l'éthique ou l'intérêt national, ça ce sont les conséquences à terme.

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  • 2 years later...

Nouvelle réforme catastrophique pour l'enseignement de l'histoire :

 

(...) projet de réduire dès l'an prochain l'enseignement de l'histoire-géographie en 3e et terminale en attendant une refonte promise pour 2017. Que les programmes actuels soient aberrants, tout le monde en convient : cinq syndicats d'enseignants, toutes tendances confondues, avaient ensemble tiré la sonnette d'alarme. Mais que l'on en profite pour rogner encore un peu plus une discipline fondamentale pour la formation des futurs citoyens est scandaleux. Le projet tel qu'il a été révélé par notre confrère Le Monde n'a rien de rassurant : ce sont 30 à 36 heures d'enseignement qui seraient supprimées annuellement en 3e. Resteraient des thèmes nimbés d'idéologie. Par exemple "le rapport des sociétés avec leur passé". Le chapitre sur la construction européenne disparaîtrait, noyé dans un intitulé vague : "géopolitique du monde actuel".

 

Suite :

http://www.lepoint.fr/monde/ou-va-le-monde-pierre-beylau/education-le-grand-massacre-de-l-histoire-de-france-06-09-2013-1721593_231.php

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L'histoire coupée de la chronologie, du cadre géographique et des hommes qui l'ont façonnée devient un canard sans tête.

 

En effet, c'est ça le plus catastrophique : les cours d'Histoire sont sectionnés en différents chapitres n'ayant plus aucun lien les uns avec les autres alors que tout est lié !

 

A noter que cela s'observe aussi dans l'enseignement du français. La grammaire est saucissonnée en différents éléments "indépendants" les uns des autres. Les éléments de grammaire sont insérés dans ce que l'on appelle des séquences aux noms aussi évocateurs que "J'écris pour donner mon avis sur un film", "Je m'exprime oralement pour convaincre", "le fait divers"...

 

Le fait étant que une fois que le thème de la séquence a changé, que l'on passe à une autre, les élèves n'appliquent plus la matière de grammaire vue dans la précédente séquence car ils n'ont pas le déclic que la règle de l'accord des participes passés s'applique tout le temps (et pas juste lorsque l'on écrit son avis sur un film par exemple). 

 

Le résultat final est absolument catastrophique. Des élèves qui maîtrisaient réellement quelque chose ne savent pas l’utiliser (ou l'oublient) parce que cet élément a été inséré dans un contexte bien spécifique.

 

Comme dit Frank Andria : "les élèves ont des compétences mais ne maîtrisent plus rien." 

 

Et à mon sens ce n'est pas eux les responsables.

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Je viens de lire le livre de Sophie Coignard, "Le Pacte Immoral". Elle nous décrit avec un ton polémique le fonctionnement de l'Education National et, c'est franchement  pas beau à voir. L'auteur nous démontre la responsabilité de nos politiques dans le désordre qui y règne au sein de cette institution, la dégradation des conditions de travail, rognage des savoirs fondamentaux, les réformes non abouties/incessantes/pas appliquées/tronquées, décidées par Bercy.

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cela dis un système pondéré entre évaluation devant les pairs d'une leçon (tiré sur une thématique au hasard comme cela se fait pour l'agrégation de PU) + fiche d'évaluation qualité remplie par les élèves (statistiquement elle reste valable, faut pas non plus prendre tout les élèves pour des billes, des fois ils privilégient aussi la qualité) + évaluation en situation devant une classe (pas nécessairement la sienne) ferait une bonne moyenne mais bon ce serait lourd à mettre en place, n'eviterait pas tout les biais (on est sur de l'humain ca c'est impossible à faire sans) et je suis d'accord que de toute façon en arriver à noter un sevice virtuel non quantifiable dun point de vu excel est confiné à l'absurde mais bon c'est dans l'air du temps, vaut mieux y reflechir en avance plutot que de subir (encore que de toute façon ....)

 

Sur l'évaluation par les élèves/étudiants, je reste assez dubitatif. Personnellement, si l'on m'avait demandé d'évaluer mon professeur d'histoire de 1ère, je l'aurais massacré. Et beaucoup d'autres dans ma classe auraient fait de même. Pourtant, lorsque j'ai fait mes études supérieures, j'ai commencé à comprendre toute la profondeur de ce qu'il avait pu nous offrir. Désormais, je le considérerais peut-être comme l'un des meilleurs enseignants que j'ai pu avoir. Certes, il avait quelquefois du mal à s'adapter à un public de lycéens - et j'étais pourtant parmi les meilleurs étudiants - mais je pense que l'on aura été un certain nombre à comprendre ultérieurement ce qu'il souhaitait nous faire passer. Notamment, je n'ai jamais eu un autre professeur qui m'ait autant amené à réfléchir sur les fondements et la philosophie de la discipline qu'il enseignant. En l'occurrence, il s'agissait de l'histoire.

Modifié par Skw
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Je viens de lire le livre de Sophie Coignard, "Le Pacte Immoral". Elle nous décrit avec un ton polémique le fonctionnement de l’Éducation Nationale et, c'est franchement  pas beau à voir. L'auteur nous démontre la responsabilité de nos politiques dans le désordre qui y règne au sein de cette institution, la dégradation des conditions de travail, rognage des savoirs fondamentaux, les réformes non abouties/incessantes/pas appliquées/tronquées, décidées par Bercy.

 

Dans le même genre je conseille aussi "Les profs au feu et l'école au milieu." C'est un livre qui vient de paraître en Belgique (mais ce qui est expliqué vaut pour vous aussi) et c'est très révélateur. Le livre a fait polémique chez nous, notamment dans le monde politique qui s'est ému de ce "pamphlet", ce qui veut dire que ce qui est dit dedans est vrai. Pour avoir connu ce milieu je confirme.

 

L'auteur explique en fait une vérité terrible : le métier d'enseignant est l'un des seuls métiers où l'on est dirigé, évalué, critiqué où les méthodes de travail sont décidées par des gens dont ce n'est pas le métier et qu qui ne l'ont bien souvent jamais exercé. Un peu comme si un plombier était chargé de définir les nouvelles méthodes opératoires pour une chirurgie du genou. Ou un médecin qui devrait diriger un élevage de poules à la place d'un agronome.

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Enseignement de 1960 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s’élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

 

Enseignement de 1970 : Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Ses frais de production s’élèvent aux 4/5 du prix de vente, c’est à dire 80 F. Quel est son bénéfice ?

 

Enseignement « moderne » de 1970 : Un paysan échange un ensemble " P " de pommes de terre contre un ensemble " M " de pièces de monnaie. Le cardinal de l’ensemble " M " est égal à 100, et chaque élément sigma de " M " vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble " M ". L’ensemble " F " des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble " M ". Représente " F " comme un sous-ensemble de " M " et donne la réponse à la question : quel est le cardinal de l’ensemble " B " des bénéfices (à dessiner en rouge).

 

Enseignement rénové de 1980 : Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 F. Les frais de production s’élèvent à 80 F, et le bénéfice est de 20 F. Devoir : souligner les mots " pomme de terre" et discutes-en avec ton voisin.

 

Enseignement réformé de 1980 : un peizan kapitalist privilegié sanrichi injustemant de 20 F sur un sak de patat. Analiz le tekst et recherch lé fôte de contenu de gramère d’ortograf et de ponktuassion et ansuite di se ke tu panse de sept maniaire de sanrichir.

 

Re-réforme de 1990 : Il y a …….lettres dans le mot "p-o-m-m-e-s d-e t-er-r-e".

Si tu écris le mot 3 fois, combien de lettres auras-tu écrit ? (utilise ta calculette)

Exercice :

a) Economie : cherche un endroit où l'on peut acheter des pommes-de-terre.

b)Grammaire : cherche le mot "pomme-de-terre" dans le dictionnaire.

c) Sciences naturelles : la pomme-de-terre est-elle un minéral ou un végétal ?

Evaluation : Demande à tes parents quelle note nous devons te mettre.

 

C'est hélas tout à fait ça.

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C'est drôle, cela me fait penser à une émission du petit journal de canal+ d'il y a quelques jours pour parler de la rentrée des classes. Question posée en reportage à toute une peuplade d'élèves de 3è : les dates de début et fin de la seconde guerre mondiale ? l'une te répond "euh 1934/1945 ? ", l'autre "1920 euh... je sais pas", " baaah ch'ais pas, chu pas intello moi"...

C'est quand même triste et grave à la fois (surtout que, relatif au devoir de mémoire qui revient régulièrement dans les médias, ca me semble impossible d'ignorer un truc pareil).

  • Triste 1
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C'est drôle, cela me fait penser à une émission du petit journal de canal+ d'il y a quelques jours pour parler de la rentrée des classes. Question posée en reportage à toute une peuplade d'élèves de 3è : les dates de début et fin de la seconde guerre mondiale ? l'une te répond "euh 1934/1945 ? ", l'autre "1920 euh... je sais pas", " baaah ch'ais pas, chu pas intello moi"...

C'est quand même triste et grave à la fois (surtout que, relatif au devoir de mémoire qui revient régulièrement dans les médias, ca me semble impossible d'ignorer un truc pareil).

bon leur excuse ça va être que la 2 GM est au programme de 3ème (sa date est d'ailleurs une date brevet...)Je sais c'est désolant
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  • 7 years later...

Alors que ''quelques-uns'' entretiennent la polémique sur Napoléon et son règne. 

Outre Atlantique, un musée va être mis en place par le New Jersey sur son frère Joseph  qui a mener la grande vie durant son exil doré :bloblaugh:

https://www.lepoint.fr/culture/joseph-bonaparte-aura-bientot-son-musee-aux-etats-unis-10-04-2021-2421544_3.php

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  • 1 month later...

Ah Mediapart....

Révélation

 

J'aime bien le titre, c'est même pas "Faut-il oublier Napoléon", c'est carrément "Pourquoi il faut absolument oublier Napoléon", des chantres de la liberté de pensée/expression on vous dit.

J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo -honte sur moi- mais il est hors de question que je me farcisse les élucubrations de ce genre de cliché, de cliché, de cliché de bobo. C'est le titre qui m'a interpellé dans les propal's YT.

Le nombre de dislikes m'a quand même fait sourire.

 

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Le 08/09/2013 à 13:52, Shorr kan a dit :


 

Enseignement « moderne » de 1970 : Un paysan échange un ensemble " P " de pommes de terre contre un ensemble " M " de pièces de monnaie. Le cardinal de l’ensemble " M " est égal à 100, et chaque élément sigma de " M " vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l’ensemble " M ". L’ensemble " F " des frais de production comprend 20 gros points de moins que l’ensemble " M ". Représente " F " comme un sous-ensemble de " M " et donne la réponse à la question : quel est le cardinal de l’ensemble " B " des bénéfices (à dessiner en rouge).
 

 

Ah celle là je l'ai vécue en direct  live ! j'étais en 5eme avec cette réforme des "ensembles".. Un grand moment de bonheur !

  • Haha (+1) 3
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il y a une heure, 13RDP a dit :

Ah Mediapart....

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J'aime bien le titre, c'est même pas "Faut-il oublier Napoléon", c'est carrément "Pourquoi il faut absolument oublier Napoléon", des chantres de la liberté de pensée/expression on vous dit.

J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo -honte sur moi- mais il est hors de question que je me farcisse les élucubrations de ce genre de cliché, de cliché, de cliché de bobo. C'est le titre qui m'a interpellé dans les propal's YT.

Le nombre de dislikes m'a quand même fait sourire.

 

La séquence usul de mediapart est à vocation humoristique.

Très à gauche mais à prendre comme charly ou le gorafi.

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il y a 55 minutes, 13RDP a dit :

J'avoue ne pas avoir regardé la vidéo -honte sur moi- mais il est hors de question que je me farcisse les élucubrations de ce genre de cliché

Révélation

Commentaires clos, évidemment, mais n'oublie pas de mettre un pouce en bas, ça les prive de leur shot de dopamine, qui est la seule chose après laquelle ils courent.

Regarde plutôt ça à la place, ça parle d'ailleurs du margoulin en question, et c'est hillarant:

Révélation

 

 

 

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