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Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


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C'est nul! Franchement, pour une fois qu'il y avait une occasion de faire un Kill air air au Mica!

D'ailleur si il faut, un AASM c'est plus cher q'un Mica/Magic 2.

Franchement c'est nul! Déçu pour le coup!

Pourquoi prendre le risque de le toucher au sol a la bombe alors qu'on a les missiles fait pour ça!

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les americains ont quand meme perdu un F15.

Le point positif, la rafale confirme ses bonnes capacités air-sol (aasm,scalp) et reco.

il repond au besoin des conflits des dernieres décénies.

C'est une perte du a un probleme mecanique, donc arretez de voir ce que vous voulez voir.

C'est nul! Franchement, pour une fois qu'il y avait une occasion de faire un Kill air air au Mica!

D'ailleur si il faut, un AASM c'est plus cher q'un Mica/Magic 2.

Franchement c'est nul! Déçu pour le coup!

Pourquoi prendre le risque de le toucher au sol a la bombe alors qu'on a les missiles fait pour ça!

On n'est pas dans un film, on est dans l'efficacite, on peu le plomber maintenant a l'AASM, on le fait, c'est tout...
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une antiquité volante, ca fait cher pour un aasm (200 000Euros), il aurait pu le descendre au gun surtout en phase d'atterissage.

bon ! le plus important et de ne prendre aucun risque, c'est que a du se dire le pilote quand il a eu l'occasion, il a pris la decision

la meilleure. vu qu'il est dans un avion qui coute cher, mieux vaut pas jouer.

http://www.opex360.com/2011/03/24/libye-un-soko-g-2-galeb-aurait-ete-abattu-par-laviation-francaise/

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C'est nul! Franchement, pour une fois qu'il y avait une occasion de faire un Kill air air au Mica!

Pourquoi prendre le risque de le toucher au sol a la bombe alors qu'on a les missiles fait pour ça!

S'il tournait au dessus de la ville, on peut comprendre que ceux qui l'avaient dans le viseur aient attendu.
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les americains ont quand meme perdu un F15.

Le point positif, la rafale confirme ses bonnes capacités air-sol (aasm,scalp) et reco.

En matière d'armement , c'est la rationalité pure qui compte.

Les G2 Galeb ne sont l'équivalent d'une cible pour test d'un missile air air.

Pas de quoi s'en vanter ou être fier techniquement.

La rationalité pure s'appuie sur une démarche mathématique d'évaluation des systèmes de systèmes d'armements qui implique la connaissance totale des technologies mises en jeu (plusieurs centaines) chez soi et chez les ennemis potentiels, et de nombreuses évaluations et simulations mathématiques et numériques dont la simple connaissance ou compréhension.

Sur les système SEAD/DEAD

Le problème du HARM, c'est que face à un système moderne, c'est très peu efficace malgré les améliorations en cours (guidage terminal IR en plus, système inertiel et GPS, pour que si le radar coupe son émission, il continue sur le point estimé mais ça le rend encore plus cher!).

Car il faut tenir compte des leurres actifs et des radars en réseau qui émettent à tour de rôle....sans compter les systèmes optroniques passifs!

Cela permet de se protéger quelques minutes en obligeant le radar à suspendre ses émissions, mais sans le détruire.

Alors en tirer 12 à chaque coup à 400 000 $ l'unité pour détruire zéro radar, c'est un peu coûteux pour nous sans compter le prix des avions spécialisés comme le Growler, ....ou de la furtivité intégrale!

Nous avons fait l'impasse sur la possibilité de frapper en altitude face à des IADS state of the art.

Nous avons alors fait le choix délibéré d'investir dans le Spectra qui est le système le plus complexe et le plus coûteux jamais monté sur un chasseur bombardier, plutôt que des missiles anti radars...et même malheureusement du brouillage offensif qui serait bien plus utile en complément (notamment pour protéger les autres avions non Rafale) et pour lequel nous avions un programme pour le Rafale.

Le Spectra est de plus suffisant en toute circonstance face aux vieux systèmes, donc des HARM ne serviraient à rien, et le Spectra est suffisant à une certaine distance d'équivalent SA 300 même en altitude.

Et il est suffisant en tout cas à basse altitude à beaucoup plus proche distance, face aux systèmes les plus modernes où le clutter aide et en dehors des spots horizons.

Le pilote du Rafale grâce à son système de géolocalisation et ceux des autres Rafales ou systèmes comme l'E3F ou l'E2C, connait en temps réel les spots horizons et zones de létalité des systèmes adverses et doit se faufiler entre.

Or l'AASM peut frapper en restant en dehors de ces spots.

Ce qui fait que seul le Rafale avec AASM peut être employé face aux défenses les plus denses et modernes, mais ce qui peut obliger à faire une ou quelques centaines de Km à basse altitude dans les cas les plus difficiles genre SA 400.

Restent aussi les SCALP dans le pire des cas.

Un Rafale peut attaquer un batterie de SA6 et même de S300 à l'A2SM à basse altitude en tenant compte du relief.

Car l'horizon est limité à 30 km si le terrain est parfaitement plat et souvent bien moins.

Ceci-dit un système de défense aérienne comprend plusieurs couches.

Les axes de pénétration seront défendus par des Thor, de l'Igla S ou de l'artillerie sol-air

Si c'est le cas, il faut les dégommer avant ou utiliser des missiles de croisière..ou de JSOW bien plus adapté et moins coûteuses..qu'on a pas...ou prendre le risque si la densité de DA est assez basse....ou utiliser du Scalp.

On peut aussi attaquer de nuit ce qui réduit beaucoup le nombre de système efficaces à basse altitude, beaucoup moins de systèmes courte portée pouvant tirer de nuit en général (en général les canons sol air tracté n'ont souvent pas cette capacité avec caméra thermique).

In fine, il n'y a pas de risque zéro pour les pilotes face à des défense top...même pour les USA d'ailleurs.

Les systèmes d'armes ont un coût et il faut faire des optimisations budgétaires qui doivent privilégier la capacité de combat et de destruction de l'ennemi et non uniquement pour réduire les pertes pour nous en dépensant des sommes folles .

On ne peut pas atteindre le niveau US de réduction de la vulnérabilité face aux défenses les plus modernes notamment en altitude, mais avoir un niveau de pertes 2 ou 3 fois supérieur reste très acceptable.

Et pour le moment on en a aucune face à la Libye.

En tant que système, le Rafale est donc excellent et le meilleur système au monde sans SEAD/DEAD spécialisé très coûteux et considéré comme inabordable pour nous et inutile à l'avenir (puisque nous n'aurons que du Rafale puis du furtif).

Seul, le F35 pourrait faire mieux (...ou les F18G aussi bien).

Les gens doivent comprendre que ce qui distingue le Rafale plus que sa cellule ou ses capteurs classiques (radar et OSF) c'est le Spectra et sa géolocalisation interférométrique (allié au capacité de brouillage sélectif), et son networking tout deux de 5eme génération (même si la SER du Rafale est de 4,5 génération comme le F18E).Le problème c'est qu'on ne peut vraiment le démontrer en temps de paix ni tout divulguer ou donner à l'export.

En air air il faut rajouter le Mica IR.

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une antiquité volante, ca fait cher pour un aasm (200 000Euros), il aurait pu le descendre au gun surtout en phase d'atterissage.

bon il plus important et de ne prendre aucun risque, c'est que a du se dire le pilote.

http://www.opex360.com/2011/03/24/libye-un-soko-g-2-galeb-aurait-ete-abattu-par-laviation-francaise/

Moui, passque un Rafy qui se mange une rafale de 23 mm en BA juste pour le sport de tirer un truc au canon, ça coûterait combien, d'après toi ?

Entre l'avion, ce qu'il transporte et le (ou les) pilote .....

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C'est nul! Franchement, pour une fois qu'il y avait une occasion de faire un Kill air air au Mica!

D'ailleur si il faut, un AASM c'est plus cher q'un Mica/Magic 2.

Franchement c'est nul! Déçu pour le coup!

Pourquoi prendre le risque de le toucher au sol a la bombe alors qu'on a les missiles fait pour ça!

Surprenant ce que tu dis Xav.  :lol:

Et quel risque? Le pilote apprécie et d'ailleurs l'A2SM est 6 fois moins chère qu'un MICA. (tu devrais le savoir  :lol:)

Toucher un Galeb au MICA ne représente rien, et ne signifie rien coté armement.Un antidéluviens Mirage F1 doté du Magic 1 ou du S530 aurait eu aussi une victoire facile face à un Galeb.

Les victoires qui comptent ne sont source de fierté que lorsque elle sont obtenue face à un adversaire décent.

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C'est une perte du a un probleme mecanique, donc arretez de voir ce que vous voulez voir.

On n'est pas dans un film, on est dans l'efficacite, on peu le plomber maintenant a l'AASM, on le fait, c'est tout...

Ouais, probléme mécanique, ça c'est ton point de vue. Tout à fait normal que les ricains taisent ce crash, ça les fout mal qu'un de leur fleuron aéronautique eut été descendu par un bitube AA datant de Leon Tolstoi.

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une antiquité volante, ca fait cher pour un aasm (200 000Euros),

Il ne faut pas mettre en relation la valeur de la munition avec celle de la cible, mais la valeur de la munition face aux coûts (matériels, humains, politiques) de son non-emploi. C'est pas facile, parce que ça ne parait pas toujours rationnel au premier coup d'oeil, et puis ça force à raisonner à long terme sur la durée envisagée des opérations.

il aurait pu le descendre au gun surtout en phase d'atterissage.

Rappelle-moi la portée utile du DEFA du Rafale ? Et celle du moindre ZSU de passage aux abords du terrain ?

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Disons que ça fait une bonne pub pour le Rafale, ils ont fait quand même du bon boulot, quand on voit la durée des missions, les différentes versions impliqués, les différents armements utilisés. Le tout relayés par les TV ( j'ai jamais vu autant le Rafale à la TV español ). Je trouve que ca met très bien en avant le coté omnirôle du Rafale. Après c'est sur qu'on est dans un contexte favorable, mais une bonne communication n'a jamais fait de mal au ventes, bien au contraire.

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Disons que ça fait une bonne pub pour le Rafale, ils ont fait quand même du bon boulot, quand on voit la durée des missions, les différentes versions impliqués, les différents armements utilisés. Le tout relayés par les TV ( j'ai jamais vu autant le Rafale à la TV español ). Je trouve que ca met très bien en avant le coté omnirôle du Rafale. Après c'est sur qu'on est dans un contexte favorable, mais une bonne communication n'a jamais fait de mal au ventes, bien au contraire.

Si tu as des vidéos même en espagnol, n'hésites pas à les mettre, c'est de la COM quand on voit les photographies des Eurofighter qui commencent à profiler.

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C'est pas ce qui se dit dans l'AdA ...

Clairon

Les rumeurs ont la valeur qu'on veut bien leur donner, pas plus, et certainement pas celle de parole d'evangile.

Pour l'instant on n'a pas d'autre info "sure" que celle du probleme mecanique. Apres les complots, toussa...

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Nos joujoux* sont de sorties (SSGN Ohio/Typhoon/SCALP EG/GROWLER/Rafale et ses divers systèmes...

La communication a effectivement de l'importance quand il s'agit de justifier l'achat d'un système d'arme face aux politiques quand ils n'y connaissent rien ou à l'opinion publique, dans les pays où ça compte.

Mais cela ne compte pas pour les officiers et ingénieurs chargés d'analyser.

*Il faut reconnaître que c'est quand même une belle opportunité et un champ d'entraînement pour sortir les nouveaux systèmes.

Un des SSGN classe Ohio avec ses 154 missiles balance des TAcTOM.

Le Growler nouveau est de sorti.

On délivre nos premiers SCALP EG

Pour Rome/Madrid/Londres, premier emploi de l'Eurofighter et Typhoon.

Londres va pouvoir démontrer son Brimstome, et on pourrait commander des AASM 125 kg.

Nacelle et pod Reco, NG

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Je ne sais pas si l'on peut reconnaitre les avions à leur signature radar ... peut-être, après tout.

Sinon, l'OSF, avant le tir ou bien en Battle Damages Assesment, ça le fait.

Il y a aussi la solution d'une information venue du sol (rebelles, SF, presse, ...)

C'est un témoignage de visu a Misrata qui a rapporté qu'un G2 c'est fait abattre par un avion, témoignage rapporté par le journaliste sur place d'ABCnews. Apres demander a un témoin de dire c'est c'est un AASM ou un mica qu'il a vu et si l'avion été déjà posé ou juste en train de ... c'est la guerre la bas et le témoi a du voir furtivement la scene. Depuis on a le détail du mindef.

Si Spectra peut localiser la batterie, un SA6 c'est 25km, je crois 150-200km pour un S300, a quel distance peut on tirer avec l'AASM ? Pour un SA6, je sais qu'on peut tirer a 40km, mais pour un S300 ?

Y a un topic AASM pour ce genre de question ;)

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"Au cours de ces missions, un AWACS (E3F) de la coalition a détecté un aéronef dans la zone de Misratah. Une patrouille Rafale Air française s’est rendue sur zone et a confirmé la présence d’un avion de combat qui opérait en violation de la résolution 1973.  La patrouille française a réalisé une frappe air-sol, avec un armement A2SM, alors que l’avion de combat des forces du colonel Kadhafi venait d’atterrir sur la base aérienne militaire de Misratah."

Les patrouilles Air de Rafy embarque des ASSM ? Savais pas ...

Bon ben voilà que ces sacrées ASSM ont une nouvelle capacité AIR/AIR TTBA en plus du reste ... L'arme fatale !!!  :lol:

Et en HA ça donne quoi ... ??  :lol:  O0

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Les patrouilles Air de Rafy embarque des ASSM ? Savais pas ...

Bon ben voilà que ces sacrées ASSM ont une nouvelle capacité AIR/AIR TTBA en plus du reste ... L'arme fatale !!!  :lol:

Et en HA ça donne quoi ... ??  :lol:  O0

je suppose que par Rafale Air ils entendaient Rafale de l'armée de l'air, pour les différencier des Rafale Marine de la Marine Nationale.

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Je viens de lire l'article sur Foxnews et plus encore les "comments". La plupart sont immondes, quelle haine à l'encontre des français. C'est inimaginable à ce point

Cette attitude condescendante envers les capacités militaires françaises ou le courage de ses citoyens existait bien sûr aux USA avant 2003 mais pas à ce point ; c'est quand même à la base le fruit d'une campagne de presse bien orchestrée sous la présidence Bush Junior par les médias aux mains de la droite dure. Personnellement, j'attends que des fuites de type Wikileaks nous en apprennent plus un jour pas trop lointain sur l'initiative de cette opération de "French bashing" précédant et accompagnant les débuts de la Seconde Guerre du Golfe.

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On croirait une cours de récréation

Les pilotes ont un travail à faire, ils sont sous l'emprise des contrôleurs des AEW et des règles d'engagement.

Il n'y a aucune place pour jouer aux chevaliers du ciel comme en 1917, tout est question de procédures de communications et d'autorisations de tir.

Abattre un G2 avec un Mica ne ferait que confirmer un niveau de maîtrise et de coordination de moyens rien de plus, il a été détruit au sol on s'en fout il a été détruit le reste importe peu.

Le système d'arme du Rafale est conçu pour détruire des appareils de sa génération voir plus, pour le reste c'est du pain pour les canards surtout pour un pilote chevronné comme ceux qui volent en Libye disposant du soutien d'ailiers, d'un AWACS et sans chasseurs ennemis en l'air.

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On n'est pas dans un film, on est dans l'efficacite, on peu le plomber maintenant a l'AASM, on le fait, c'est tout...

et à tout le monde qui me prend pour un érudit:

Justement, un missile air - air c'est plus efficace pour détruire un avion non? Plutôt que d'attendre que le dit avion atterrisse pour le détruire a la bombe...

Il me semble qu'on à des armements spécifiques pour détruire des avions en vol

edit: je viens de voir le poste instrcuctif de Pascal... merci pour l'explication je comprend mieux

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Je viens de lire un article sur EL MUNDO (Espagne) qui décrit la destruction à l'atterrissage du G2, puis les commentaires !

Ca vole bas, on est à ce point détesté dans ce pays, ou c'est général ?

Je me doute que beaucoup sont des sud-américains, mais bon !

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