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[Russie] Sukhoï T-50 / Su-57 PAK FA 


jeanmi

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  Le 15/02/2022 à 16:49, MeisterDorf a dit :

Sinon en ce qui concerne la longueur du Su-57, c'est grand maximum 20 m: les premiers protos étaient légèrement plus courts.  

1502962537_1181225430.png

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Ouais, je me disais aussi, ces chiffres me semblaient trop beau pour être vrai. Ceci dit, d'un point de vue esthétique,  le Su 57 comme le Su 27 et ses avatars fait quand même furieusement penser à une feuille flottant au vent... vu le gabarit de ces machines et leur puissance, c'est particulier.

Ca répond à une philosophie particulière chez les ingénieurs qui ont déssiné ces avions?

 

 

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  Le 16/02/2022 à 08:35, MeisterDorf a dit :

Oui. 

Le besoin de générer un maximum de portance: d'où le recours à la formule aérodynamique dite du "blended wing body" où les ailes et le fuselage sont "fusionnés". Ce qui donne cet effet relativement "plat" aux avions (le Su-57 ayant été encore plus loin dans la formule en question), effet qui est encore accentué avec le positionnement des moteurs: ces derniers étant très écartés sur le Su-27 (et dérivés) pour éviter que des dommages à l'un n'impactent l'autre et dans le cas du Su-57 pour permettre d'implanter les deux soutes à munitions principales entre ces derniers.  

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en résumé, le fond plat permet une super portance, les moteurs de chaque coté, bien éloignés, permettent au pilote de palier à la fiabilité ridicule du moteur tout en dégageant de la place pour un large emport

avec une image on comprend tout de suite mieux...

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  Le 18/02/2022 à 17:34, rendbo a dit :

en résumé, le fond plat permet une super portance, les moteurs de chaque coté, bien éloignés, permettent au pilote de palier à la fiabilité ridicule du moteur tout en dégageant de la place pour un large emport

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Fiabilité ridicule? « Dommages à un moteur » étant entendu dans le sens: un SAM, une ingestion de piaf au décollage, etc… comme ils firent sur les Su-25 et MiG-29 d’ailleurs. 

Je vais aussi me mettre à Picsou Magazine et laisser les sachants répondre, à l’avenir. 

Modifié par MeisterDorf
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  Le 18/02/2022 à 20:56, MeisterDorf a dit :

Fiabilité ridicule? « Dommages à un moteur » étant entendu dans le sens: un SAM, une ingestion de piaf au décollage, etc… comme ils firent sur les Su-25 et MiG-29 d’ailleurs. 

Je vais aussi me mettre à Picsou Magazine et laisser les sachants répondre, à l’avenir. 

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Je crois que c'était de l'humour :tongue:

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  Le 19/02/2022 à 19:31, MeisterDorf a dit :

Le TsAGI a toujours été présent dans la détermination des formules aérodynamiques locales: que ce soit pour les Su-27/MiG-29 ou avant ou après. 

Le principe local (en résumé) c'est: les ingénieurs de l'OKB (bureau d'études) déterminent une configuration aérodynamique, les ingénieurs du TsAGI testent le concept dans leurs tunnels et amendent ce dernier d'un point de vue aérodynamique et structurel avant de le renvoyer à l'OKB. 

Bien évidemment, il s'agit d'un "dialogue" qui fonctionne dans les deux sens: le tandem TsAGI/OKB travaillant main dans la main, chacun avec ses impératifs et venant compléter les apports de l'autre. 

Expand  

Le TsAGI est l'équivalent de l'ONERA en France ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/TsAGI

Modifié par Teenytoon
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  Le 20/02/2022 à 22:18, Teenytoon a dit :

Le TsAGI est l'équivalent de l'ONERA en France ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/TsAGI

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Pourquoi prendre Wiki comme référence alors que le TsAGI dispose d'un site (Ru/UK)? :happy:

http://tsagi.com/

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  Le 21/02/2022 à 20:24, Teenytoon a dit :

Je suis français moi mÔnsieur, je ne parle que la langue de MOlière moi, mÔnsieur ! :laugh:

(Et un peu le grec surtout sous la torture :tongue:)

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Ce qui vient après la partie en gras est un pléonasme... :tongue:

Modifié par MeisterDorf
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