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AIR-DEFENSE.NET

[nEUROn] (& Petit Duc, Moyen Duc, Grand Duc)


Skw

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il y a 39 minutes, clem200 a dit :

Pourquoi ? On lui demande pas d'accueillir un pilote ni de supporter des virages à 9G mais il y à bien d'autres complexités

Et d'autant plus que, contrairement à tout ce qui a trait au "support vie" du pilote, complexe, onéreux, mais connu, ces complexités sont nouvelles et doivent être défrichées en totalité ou presque : autonomie de "décision" du drone en environnement dégradé (perte de liaison avec son pilote), règles comportementales en cas d'urgence, interaction radio voire visuelle avec les autres usagers du ciel, en vol et à terre.

  • Si on veut qu'un drone puisse être piloté d'un Rafale, j'imagine qu'il faut aussi prévoir les cas de transfert d'autorité d'un pilote-de-drone à l'autre, d'une station au sol à un contrôleur embarqué sur un AWACS à un NOSA en place arrière d'un Rafale ou autre, codifier et sécuriser très fortement tout ça.
  • Si le drone contrôlé par avion doit être une aide et jamais un boulet, il faut probablement prévoir un mode permettant au pilote de l'avion d'oublier le drone dans certaines circonstances (véritablement au hasard : vol TBA, atterissage "sportif" ou phase de combat).
    Faut-il un mode "suis moi, 2m au-dessus, 20m derrière (ou à droite) !", et à quel vitesse le drone devrait-il pouvoir réagir en cas de manoeuvre brutale du pilote ?
  • Traitement dynamique des anomalies : existe-t-il une procédure automatisée de recallage de centrale inertielle ? (un reportage bien connu sur les FAS présentait ce genre de manoeuvre sur Rafale, sur décision du pilote)
  • On va peut être vouloir qu'un drone très onéreux puisse se défendre, à certains moments (évasives ? leurres ? contre-mesures électroniques ? missile AA ?) : peut-on automatiser tout ça en partie ? Spectra fournit certainement un bout de réponse sur certains aspects, mais pas sur tous.
  • Si l'on imagine qu'un seul NOSA (voire un pilote) contrôle non pas un mais plusieurs drones, et plus encore que pour un seul en fait, il va falloir concevoir des interfaces, protocoles, dispositifs de fusion de données idoines permettant d'exploiter les infos et de transmettre des ordres généraux. Faudra-t-il programmer rigidement certaines séquences ou pourra-on donner des ordres en termes plus généraux ? Dans ce dernier cas, comment s'assurer que le ou les drones ne surprennent pas leur donneur d'ordre, ne fassent pas de boulette ?
  • S'il faut assurer des communications en environnement hostile, il conviendrait de le faire de manière aussi furtive que possible, directionnelle donc.

Et sûrement plein d'autres trucs !

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Il y a 8 heures, dark sidius a dit :

Avec moins de possibilté de missions qu'un Rafale, tourné exclusivement vers le air-sol .

pourquoi tourné uniquement vers l'A/S ?

Si le FCAS n'a pas de radar et que le Rafale fournit la cible (par L16), je ne vois pas pourquoi il pourrait décrocher un missile sur une cible volante. Une configuration interdiction air avec un B, un quelques FCAS, ça fait un paquet de missiles en l'air qui ne demandent un casse croute. Et si le FCAS est un peu en avant du Rafale protégé par son "invisibilité", on peut même rêver à l'américaine : tir venant d'une autre direction que le rafale, tirplus prêt pour laisser moins de temps à l'adversaire pour réagir, tir dans le NOZ alors que le Rafale en est loin,...

 

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il y a 57 minutes, rendbo a dit :

pourquoi tourné uniquement vers l'A/S ?

Si le FCAS n'a pas de radar et que le Rafale fournit la cible (par L16), je ne vois pas pourquoi il pourrait décrocher un missile sur une cible volante. Une configuration interdiction air avec un B, un quelques FCAS, ça fait un paquet de missiles en l'air qui ne demandent un casse croute. Et si le FCAS est un peu en avant du Rafale protégé par son "invisibilité", on peut même rêver à l'américaine : tir venant d'une autre direction que le rafale, tirplus prêt pour laisser moins de temps à l'adversaire pour réagir, tir dans le NOZ alors que le Rafale en est loin,...

 

Pourrais tu expliciter cette utilisation Air Air  ,  1- au niveau des équipements électroniques requis dans le FCAS, 2- avec scénario de mise en oeuvre ( équipements, qui, dans ce que tu sous-entends, seraient mis en oeuvre en AA , MAIS qui seraient déjà forcément présents dans l'AS ):

- Dans le FCAS

- Dans le Rafale B   

Modifié par Bechar06
( équipements électroniques )
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  • 6 months later...
Le 22/02/2017 à 11:39, Boule75 a dit :
  • On va peut être vouloir qu'un drone très onéreux puisse se défendre, à certains moments (évasives ? leurres ? contre-mesures électroniques ? missile AA ?) : peut-on automatiser tout ça en partie ? Spectra fournit certainement un bout de réponse sur certains aspects, mais pas sur tous.

Tenir compte de l'aspect éthique dans le dernier cas, quid d'un moratoire sur l'armement autonome...

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

http://www.paxaquitania.fr/2017/11/le-drone-neuron-vole-toujours.html     "Le drone NEURON vole toujours     Vous le pensiez au garage après ses campagnes européennes réalisées en France, en Italie, en suite, puis de nouveau en France (avec le groupe aéronavale à l'été 2016), mais le démonstrateur de drone de combat nEUROn vole de nouveau cet automne."  

"Une seconde campagne «nEUROn 2017» doit avoir lieu du 06 novembre au 1er décembre 2017. Il totalise à ce jour plus de 140 vols."

Modifié par Bechar06
( lien initial défectueux )
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  • 9 months later...
  • 2 months later...

 

Le démonstrateur de drone de combat nEUROn a effectué son 150e vol d’essai

http://www.opex360.com/2019/01/05/le-demonstrateur-de-drone-de-combat-neuron-a-effectue-son-150e-vol-dessai/

25 vol par an, ca commence à faire, il est presque operationnel, on pourrait le mettre en service, il se montre très utile pour tester les radars

Modifié par zx
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il y a 45 minutes, zx a dit :

 

Le démonstrateur de drone de combat nEUROn a effectué son 150e vol d’essai

http://www.opex360.com/2019/01/05/le-demonstrateur-de-drone-de-combat-neuron-a-effectue-son-150e-vol-dessai/

25 vol par an, ca commence à faire, il est presque operationnel, on pourrait le mettre en service, il se montre très utile pour tester les radars

Prochain test contre le nouveau radar du Charles.

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il y a une heure, mgtstrategy a dit :

Il a l air sacrément performant en furtivite ce neuron...

Trappier lui-même a dit dans son allocution au sénat que "certains seraient étonnés des performances" atteintes par Neuron en matière de furtivité.

Il a aussi dit que ce que les américains faisaient avec 1000 ingénieurs autour de la furtivité, Dassault le faisait avec 10...

...Bon sur ce coup il s'est peut-être un peu avancé... Mais sait-on jamais. :biggrin:

Ou alors il a oublié de rajouter une tripotée d'ingénieurs de l'ONERA.

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18 minutes ago, Patrick said:

Trappier lui-même a dit dans son allocution au sénat que "certains seraient étonnés des performances" atteintes par Neuron en matière de furtivité.

Il a aussi dit que ce que les américains faisaient avec 1000 ingénieurs autour de la furtivité, Dassault le faisait avec 10...

...Bon sur ce coup il s'est peut-être un peu avancé... Mais sait-on jamais. :biggrin:

Ou alors il a oublié de rajouter une tripotée d'ingénieurs de l'ONERA.

Ce que Trappier omet de dire ... c'est qu'un rattrapage sur une techno - furtivité de forme et architecture en aile volante - des année 80 ... même trois chinois motivés arrivent a le faire.

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