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Carrier Onboard Delivery - Alternatives aux Greyhound


Chris.

Messages recommandés

  • 1 month later...

Celui-ci de STOL ne vous rappelle t il rien ?  En plus opérable depuis un Porte-Avion pour du Cargo ??? 

https://www.electra.aero/news/stratfi  dommage il est US  mais  ça vient !   

Avantage par rapport à d'autres hybrides : seuls les ailerons bougent !  Plus simple !   D'où vient l'énergie ? solution pas trop lourde ?? On verra !! 

electr10.jpg

electr11.jpg

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  • 7 months later...

 

Hercules 20, modèle de drone testé par le CEPA 10S pour le transport léger de rechange (- de 20 kg).

https://www.dronevolt.com/wp-content/uploads/2022/04/H20__WEB_FR_dronevolt.pdf

 

https://www.opex360.com/2023/01/24/la-marine-nationale-a-teste-un-drone-aerien-logistique-a-bord-du-porte-avions-charles-de-gaulle/

Modifié par Benoitleg
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il y a une heure, clem200 a dit :

15 kg 15min quand les anglais font 100 kg 1000 km 

Va falloir s'activer :tongue: 

Je cite :

"Étant donné que 90% des livraisons effectués par des aéronefs à ses navires concernent des colis de moins de 25 kg et qu’il s’agit, le plus souvent, de pièces mécaniques et de composants électroniques indispensables (Cf Besoins US Navy article Opex 360)...."

Le drone est envisagé ici comme complément économique aux autres aéronefs COD.

Modifié par Benoitleg
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Il y a 8 heures, Benoitleg a dit :

Je cite :

"Étant donné que 90% des livraisons effectués par des aéronefs à ses navires concernent des colis de moins de 25 kg et qu’il s’agit, le plus souvent, de pièces mécaniques et de composants électroniques indispensables (Cf Besoins US Navy article Opex 360)...."

Le drone est envisagé ici comme complément économique aux autres aéronefs COD.

 

il y a 15 minutes, mudrets a dit :

Et permet d'économiser des heures d'hélicos entre navires d'une même force 

Je n'aime pas trop ce genre de statistique decorellée de tout contexte 

Ok la plupart des paquets sont petit, mais de la a les transporter unitairement... 

Par contre oui si ça économise des rotations d'hélicoptères entre navires (le seul usage de toute façon avec une autonomie de 15 min) c'est top 

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il y a une heure, clem200 a dit :

 

Je n'aime pas trop ce genre de statistique decorellée de tout contexte 

Ok la plupart des paquets sont petit, mais de la a les transporter unitairement... 

Par contre oui si ça économise des rotations d'hélicoptères entre navires (le seul usage de toute façon avec une autonomie de 15 min) c'est top 

A priori, le CEPA teste à peu près toutes les formes possibles de drones adaptés à l'usage maritime , cette phase de tests en 2022-2023 préparant la LPM 2024-2030 où les drones sont largement plébiscités.

On n'est pas à l'abri qu'ils essaient un drone COD  de plus grande taille.

DIODON Drone Technology sur LinkedIn : DIODON : Le CEPA/10S continue l’expérimentation sur les mini drones

https://www.linkedin.com/posts/diodon-drone-technology_diodon-le-cepa10s-continue-lexpérimentation-activity-7080129931568934912-1VNx

 

PS Exemple de société française réalisant/concevant  des drones dont un drone cargo

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/skydrone-robotics-une-societe-rochelaise-est-a-l-elysee-pour-la-grande-exposition-du-fabrique-en-france-2816743

Drone cargo avec grande capacité d'emport  (3 kg avce parachute) grande portée (~ 500 km)

(caractéristiques Drone Orca | Bird V1 (skydronex.wixsite.com) - https://skydronex.wixsite.com/bird-24/drone-orca )

spacer.png

Avion Vtol - Skydrone Robotics (skydrone-robotics.com)

https://skydrone-robotics.com/produit/avion-vtol/

Skydrone Robotics (skydrone-robotics.com)

https://skydrone-robotics.com/drone-cargo-grande-capacite-emport/#

 

Prototype Windlair

Windlair sur LinkedIn : #evtol #dronecargo #transport #industrie #surveillance #defense #aam

spacer.png

https://fr.linkedin.com/posts/windlair_evtol-dronecargo-transport-activity-7031281258814926848-5kas

BLAST - « Boost and Leverage Aerospace & defense Technologies »

« Nous serions ravis de travailler avec Air France-KLM et ADP », lance Christelle Astorg-Lepine, la directrice de Blast (usinenouvelle.com)

https://www.usinenouvelle.com/editorial/nous-voudrions-faire-d-air-france-klm-et-du-groupe-adp-de-nouveaux-partenaires-lance-christelle-astorg-lepine-la-directrice-de-blast.N2014152

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il y a 22 minutes, clem200 a dit :

Ok la plupart des paquets sont petit, mais de la a les transporter unitairement... 

Quand tu as besoin d'urgence d'une pièce qui se trouve sur un autre navire de la force, c'est quand même bien précieux.

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Il y a 7 heures, mudrets a dit :

Quand tu as besoin d'urgence d'une pièce qui se trouve sur un autre navire de la force, c'est quand même bien précieux.

Il existe déjà un drone présent sur différents bâtiments du GAN qui pourrait assurer cette mission: le Camcopter S-100.

Avec une capacité d'emport de 50 kg et une fiabilité éprouvée, il pourrait parfaitement remplir ce rôle, d'autant plus que les équipages sont déjà formés à l'utiliser et à l'entretenir.

En outre, je présume qu'un Camcopter sans radar et sans boule optronique devrait coûter sensiblement moins cher que le modèle "classique".

L'idée d'un drone permettant de faire transiter les petits colis entre les bâtiments du GAN est sans doute bonne.

Néanmoins, je m'interroge sur la mise au point d'un drone spécifiquement à cette mission.

N'est-on pas en train de réinventer la roue?

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Il y a 2 heures, HK a dit :

@SalveriusCertainement que ces drones quadcopter sont infiniment moins chers qu’un Camcopter (de l’ordre de €50,000 pour un drone cargo avec une capacité de 30-50kg).

Une fois la qualification de la DGA obtenue, le personnel qualifié sur chaque navire pour la programmation et la maintenance, les 50.000 € annoncés seront un lointain souvenir... 

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Il y a 2 heures, Salverius a dit :

Une fois la qualification de la DGA obtenue, le personnel qualifié sur chaque navire pour la programmation et la maintenance, les 50.000 € annoncés seront un lointain souvenir... 

Catalogue du S-100 :

S-100 - SCHIEBEL - Catalogue PDF | Documentation technique | Brochure (aeroexpo.online)

https://pdf.aeroexpo.online/fr/pdf/schiebel/s-100/170484-168.html

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Il y a 11 heures, Salverius a dit :

Une fois la qualification de la DGA obtenue, le personnel qualifié sur chaque navire pour la programmation et la maintenance, les 50.000 € annoncés seront un lointain souvenir... 

Il a fallu 11 ans pour qualifier les S100 sur porte hélicoptères 

11 ans, de nombreuses campagnes d'essais, la perte d'un drone, l'aménagement du système de combat des bâtiments, l'ajout d'une zone de maintenance dédiée, la formation du personnel. Tout ça pour 4 drones 

A côté de ça commander et utiliser 10 drones légers électriques c'est peanuts 

Modifié par clem200
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1 hour ago, clem200 said:

Il a fallu 11 ans pour qualifier les S100 sur porte hélicoptères 

11 ans, de nombreuses campagnes d'essais, la perte d'un drone, l'aménagement du système de combat des bâtiments, l'ajout d'une zone de maintenance dédiée, la formation du personnel. Tout ça pour 4 drones 

A côté de ça commander et utiliser 10 drones légers électriques c'est peanuts 

justement, tu penses qu'en ajouter 2 qui feraient principalement du transport de charge entre plusieurs batiments d'une flottille changerait grand chose? Par ce que c'est ca l'argument: le boulot a été fait pour le S100, ajouté une ou deux unité "transport" au système, donc sans optronique, ca ne devrait pas couter beaucoup plus non?

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il y a une heure, zozio32 a dit :

justement, tu penses qu'en ajouter 2 qui feraient principalement du transport de charge entre plusieurs batiments d'une flottille changerait grand chose? Par ce que c'est ca l'argument: le boulot a été fait pour le S100, ajouté une ou deux unité "transport" au système, donc sans optronique, ca ne devrait pas couter beaucoup plus non?

Mais le S100 est qualifié sur les autres bâtiments, hors PHA ? 

Un S100 coûte environ 2 millions d'euros. De quoi acheter 40 petits drones 

 

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jmerci, j'avais "gravement " sous-estimé le cout d'un S100...

au niveau qualification, sur les autre batiments, ce serait une qualif beaucoup plus light que sur le PHA non (question valable pour les autres drones aussi)? pas de maintenance, stockage, operation, etc.  Ces fonctions serait toutes regroupées sur le PHA ou CDG j'imagine.

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  • 4 months later...

Le COD  CMV-22B   n'a pas encore  prouvé sa PERTINENCE !     Y en aurait il qui  s'en étonneraient encore ?  

https://www.scramble.nl/military-news/cmv-22b-cod-suitabilty-questioned  Extraits

  "Although the US Navy achieved initial operational capability (IOC) with the CMV-22B in December 2021, operational testing has been delayed and is still going on. Initially, Full Operational Capability (FOC) was expected in FY23, but has now shifted to FY24."

"As already reported in the combined report of June 2022, the DOT&E found that CMV-22B was not operationally suitable due to failures of many subsystems, with the ice protection system accounting for 44 percent of the total operational mission failures. Additionally, the maintenance hours per flight hour (MH/FH) did not meet the requirement"

"the US Navy CMV-22B was experiencing serious issues limiting the ability to perform assigned missions"

"... forced the US Navy to rethink its plans on how to resupply the fleet aircraft carriers in the short-term and the long term. The initial plan was to retire the remaining fifteen C-2A Greyhound COD aircraft over the next two years and replace them with a total of 38 CMV-22B Ospreys"

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