Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Polonaise

alexandreVBCI

Messages recommandés

il y a 13 minutes, bubzy a dit :

C'est quand même étrange, car le développement de cet avion a démarré bien après l'entrée en service du missile, tout du moins la version block2. 

Après quelques recherches et un peu de doigt mouillé, il semble que les USA, qui ont plus qu'aidé les Coréens à développer leur avion, ont considérablement limité ses capacités. Pas d'amraam, pas d'aim9x. 

J'ai bien l'impression qu'il s'est joué ici une sorte de jeu de billard à 4 bandes entre les polonais, les Coréens, les USA, et... l'Ukraine. 

Les polonais ont livré leurs mig29 à l'Ukraine. 

Les polonais ont acheté beaucoup de choses aux USA. (F16, block 52, puis 70 et modernisation des premiers, puis F-35, et négocient encore pour d'autres choses.)

Pas clair si les FA50 SERAIENT utilisés en tant qu'avions d'entraînement avancés mais également avec des capacités de combat. Ce qui est pas con dans l'absolu. Sont plus chers que des trainers "simples" mais peuvent venir apporter de la masse en cas de conflit tout en restant plus légers et plus abordables que des avions de combat classique. Une sorte d'avion de combat de "second rang" (?)

Les premiers livrés, des block 50 GF pour Gap Filer sont très limités. Pas d'aim9X (livraison de 9m depuis la Corée), et pas d'amraam. 

Ça va arriver avec le block 70, certainement débloqué par et pour la Pologne, et là l'avion devient un vrai petit chasseur multirole. 

Les Coréens vont enfin avoir un chasseur de presque premier plan à proposer à l'export (avec beaucoup de soutien US législatif nécessaire malgré tout)

Et ils ont dû proposer un package conséquent aux polonais pour les embarquer sur le sujet (avec les centaines de blindés). 

N'oublie pas une chose. A la base, le T-50 n'était prévu QUE pour faire de l'entraînement. La version FA-50 n'a été officiellement lancée qu'en 2008, alors que le T-50 était en IOC en 2003 et que le programme avait démarré en 1992.

KAI partait de rien et monte progressivement en gamme. Je ne suis pas certain qu'il faille incriminer Lockheed ici. Sans compter que le "chasseur de presque premier plan" qui est proposé à l'export n'est pas le T/FA-50 mais le KF-21. 

il y a 9 minutes, Ciders a dit :

N'oublie pas une chose. A la base, le T-50 n'était prévu QUE pour faire de l'entraînement. La version FA-50 n'a été officiellement lancée qu'en 2008, alors que le T-50 était en IOC en 2003 et que le programme avait démarré en 1992.

KAI partait de rien et monte progressivement en gamme. Je ne suis pas certain qu'il faille incriminer Lockheed ici. Sans compter que le "chasseur de presque premier plan" qui est proposé à l'export n'est pas le T/FA-50 mais le KF-21. 

Le T50 C'est le trainer. Le FA50 c'est l'avion de combat léger. Bon on est d'accord là dessus. 

Je pense que quand tu développe un avion, tu ne pars pas par défaut en intégrant des armes d'ancienne génération. j'ai bien trouvé au moins une trace d'un refus de licence des USA pour les AIM9X et Amraam. Il ne s'agit pas d'une limitation de LM, mais des USA. 

La question que je me pose ici, c'est pourquoi ils ont développé des capacités de combat avec des missiles d'ancienne génération. Et je pense que j'ai la réponse. Qui est logique. 

Le KF21 c'est pas un chasseur de presque premier plan, ça SERA un chasseur de premier plan. Mais bon... Avec quelques limitations tant qu'ils auront pas le block 3

Modifié par bubzy

il y a 3 minutes, bubzy a dit :

Le T50 C'est le trainer. Le FA50 c'est l'avion de combat léger. Bon on est d'accord là dessus. 

Je pense que quand tu développe un avion, tu ne pars pas par défaut en intégrant des armes d'ancienne génération. j'ai bien trouvé au moins une trace d'un refus de licence des USA pour les AIM9X et Amraam. Il ne s'agit pas d'une limitation de LM, mais des USA. 

La question que je me pose ici, c'est pourquoi ils ont développé des capacités de combat avec des missiles d'ancienne génération. Et je pense que j'ai la réponse. Qui est logique. 

Le KF21 c'est pas un chasseur de presque premier plan, ça SERA un chasseur de premier plan. Mais bon... Avec quelques limitations tant qu'ils auront pas le block 3

Je pense que tu t'avances sur plusieurs points mais il est dimanche et j'ai la flemme, donc je ne dirais rien de plus. 

Le sujet n'est pas la politique d'export des US ni la politique industrielle coréenne.

Mais pour dire les choses simplement :

Le T-50 est un avion d'entraînement LIFT dont le développement a été payé par Séoul. Son armement est minimaliste (grosso merdo des AIM-9L/M et des bombes lisses, peut-être des Maverick, je sais plus trop)

Ensuite, c'est KAI qui a développé sur fonds propres et sur les fonds de ses clients export des versions plus orientées combat, d'abord sous la désignation A-50 puis sous celle un peu plus sexy de FA-50. Mais ça reste des T avec un peu de A avant tout, et très peu de F (parce que c'est cher et long à développer sur fonds propres, et parce que les clients veulent pas forcément passer à la caisse)

Bref, on a des FA-50 opérationnels qui sont dans les faits surtout des TA, et on a aussi des avions estampillés T-50 dans certains pays alors qu'ils incorporent tout ou partie des équipements des premiers blocs du FA-50.

Bref, l'avion évolue lentement vers un "vrai" standard FA, mais les intégrations d'armement ça prend du temps et le client doit payer.

En l'occurrence, la ROKAF est encore massivement sur AIM-9L, elle n'a reçu ses premiers AIM-9X qu'il y a 2 ou 3 ans (pour ses F-35) et sinon a choisi l'IRIS-T pour son KF-21.

Se demander pourquoi le FA-50 n'a pas l'AIM-9X depuis le début simplement parce que le missile était dispo, ça revient à se demander pourquoi le Rafale n'a pas l'ASRAAM depuis le début. Bah juste parce que jusqu'à présent aucun client n'avait payé pour l'intégration.

Avec la Pologne, ça va changer pour l'AIM-9X et l'AMRAAM. Et aussi parce que la Pologne a un peu de moyens de pression (ie. carnet de commande) sur les industriels US et le département d'État.

(Pour le Rafale et l'ASRAAM, bon bah l'Inde semble satisfaite du Mica donc c'est pas pour tout de suite :tongue:)

Et pour rester BIEN sur la Pologne: les avions qu'ils ont voulu recevoir vite, ils seront bons pour du CAS, de la chasse aux drones et pleins de missions de seconde ligne. Ceux qu'ils recevront au standard voulu seront eux effectivement vraiment polyvalents et capables de faire un peu de masse.

• Upvote (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    4 678
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m