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A moins que l'on développe un VBMR canon tout simplement, un VAB T20 futur. Puisque l'on peut monté jusqu'à du 40 TOP sur des chassis de 10t, il n'y aurait pas de pb. Et là pour le coup tu as une communauté de chassis. Un VBMR appui direct en fait. 

Sur le VBMR 10t on peut faire d'une pierre deux coup. Utiliser le CRAB-Buggy pour l'appui direct, et la variante transport - un genre de PVPXL avec la mécanique commune au CRAB buggy - pour trimballer les motorisés.

Sur le VBMR 20t ... autant utiliser le VBCI ou l'EBRC  comme engin d'appui il seront quasiment de la meme classe.

Construire un engin de 10t qui fasse a la fois le transport et l'appui direct je pense que c'est impossible avec les exigences de l'AdT et un canon sérieux. Au mieux on peut coller un ARX20 sur un engin transportant 6 a 10 pax mais je suis pas sur quon dépasse déjà le devis de masse pour peu qu'on veuille un blindage cohérent. D'autant que 20mm de l'ARX20 c'est un canon d'autodéfense c'est un canon court qui ne tir pas tres loin pas beaucoup d'obus, et des obus "apers" essentiellement.

D'ou la logique d'utiliser la meme base mécanique pour un engin de transport genre PVPXL 2.5m de large 4x4 10-12t max avec le minimum pour l'uaotdéfense, genre MAG ou doucette téléopéré, plus un engin buggy dédié a l'appui dans ce cadre, avec dessus la tourelle 25mm du VBCI qui tire les munition qui vont bien avec les vitesse initiale qui vont bien pour faire des trou partout, et accessoirement 2 missile AC en cas de mauvaise rencontre.

On a bien deux engins, mais avec la meme mécanique. Dont un le buggy peut aussi équipé les unité de cavalerie lourde pour l'éclairage voire oeuvrer en solo.

Avec une seule base mécanique on rempli donc trois cases :

- VBMR léger transport, qui pour question de coût ne reprendrait pas toute les options du buggy

- Buggy léger d'appui direct aux motorisé léger

- VBAE idem qu'au dessus.

Pour l'appui direct des motorisé 20t on peut avantageusement utiliser les VBCI25 disponible, il n'est pas indispensable de transforme le VBMR20 en VBMR20 canon, d'autant que ca fera rapidement doublon avec l'EBRC potentiel.

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Ca a sans doute deja ete propose mais une t-40 sur base VAB mark 3 genre VBC  90 ne pourrait pas le faire pour l EBRC ?

Autre question qui n a pas grand chose a voir avec la choucroute mais les ASCOD 2 sont assembles en Espagne  ou au RU ?

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ERC90 ... 9t canon de 90mm ... ca fonctionne plutot pas mal.

Faut pas oublier que le 90 mm du Sagaie utilise des munitions spécifiques moins puissantes (90 x 353R, la douille est 20 cm moins longue que celle du 90 mm de l'AMX-13), le canon travaillant à plus basse pression, le frein de bouche devenant aussi obligatoire.

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Je ne vois vraiment pas l’intérêt d'un VBMR lourd de 20 tonnes alors qu'on a des VBCI à 28 tonnes et qu'on en a en trop. Pourquoi pas passer les VBCI surnuméraires en VBCI VTT avec 12.7 TOP, et remplacer les tourelles de 25 annulées par celles adaptées au CRAB ? Comme ça on aurait :

VBMR light : Sherpa light APC / PVP XL (auxquels on peut rajouter du blindage et arriver jusqu'à 15 tonnes) dans différentes versions

(VBMR lourd : VBCI VTT ( + versions mortier, ambulance, etc)) / 2e option, le VMBR lourd passe dans la catégorie VCI sur VBCI 25

VCI : VBCI 25

EBRC eclairage : CRAB 25+MMP/ Crab 12.7+drone ?

EBRC reco : VBCI surbaissé 40CTA+MMP

EBRC appui : VBCI surbaissé 120 pole FER (+MMP ?)

Char lourd : Leclerc ou VBCI surbaissé 32 tonnes panachage roues/chenilles souples 120FER.

VBAE : Crab 12.7/ Crab full MMP

Liaison : PVP

Pour les GTIA légers type para ou montagne projetables par A400M dans leur totalité, l’élément blindé constitué uniquement de CRAB25+MMP et des Sherpa pour le transport.

Pour les GTIA méca : élément blindé constitué par le Leclerc, transport avec VBCI VTT ou VBCI 25.

Les GTIA médians, panachage des différents type de VBCI, des sherpa et des crab.

Mon post est limite hors-sujet, mais le crab et scorpion, c'est transversal !

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Ca a sans doute deja ete propose mais une t-40 sur base VAB mark 3 genre VBC  90 ne pourrait pas le faire pour l EBRC ?

Autre question qui n a pas grand chose a voir avec la choucroute mais les ASCOD 2 sont assembles en Espagne  ou au RU ?

oui pourquoi pas.

Sur le VBMR 10t on peut faire d'une pierre deux coup. Utiliser le CRAB-Buggy pour l'appui direct, et la variante transport - un genre de PVPXL avec la mécanique commune au CRAB buggy - pour trimballer les motorisés.

Sur le VBMR 20t ... autant utiliser le VBCI ou l'EBRC  comme engin d'appui il seront quasiment de la meme classe.

Construire un engin de 10t qui fasse a la fois le transport et l'appui direct je pense que c'est impossible avec les exigences de l'AdT et un canon sérieux. Au mieux on peut coller un ARX20 sur un engin transportant 6 a 10 pax mais je suis pas sur quon dépasse déjà le devis de masse pour peu qu'on veuille un blindage cohérent. D'autant que 20mm de l'ARX20 c'est un canon d'autodéfense c'est un canon court qui ne tir pas tres loin pas beaucoup d'obus, et des obus "apers" essentiellement.

D'ou la logique d'utiliser la meme base mécanique pour un engin de transport genre PVPXL 2.5m de large 4x4 10-12t max avec le minimum pour l'uaotdéfense, genre MAG ou doucette téléopéré, plus un engin buggy dédié a l'appui dans ce cadre, avec dessus la tourelle 25mm du VBCI qui tire les munition qui vont bien avec les vitesse initiale qui vont bien pour faire des trou partout, et accessoirement 2 missile AC en cas de mauvaise rencontre.

On a bien deux engins, mais avec la meme mécanique. Dont un le buggy peut aussi équipé les unité de cavalerie lourde pour l'éclairage voire oeuvrer en solo.

Avec une seule base mécanique on rempli donc trois cases :

- VBMR léger transport, qui pour question de coût ne reprendrait pas toute les options du buggy

- Buggy léger d'appui direct aux motorisé léger

- VBAE idem qu'au dessus.

Pour l'appui direct des motorisé 20t on peut avantageusement utiliser les VBCI25 disponible, il n'est pas indispensable de transforme le VBMR20 en VBMR20 canon, d'autant que ca fera rapidement doublon avec l'EBRC potentiel.

Oui mais rien ne dit que le CRAB soit alors le chassis idéal, un VBMR appui et transport de troupes oui, mais rien ne dit que l'on veuille payer le prix du CRAB pour un VBAE.

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:lol:

Nan pas du tout, mais c'est surtout une réflexion en terme d'euros. Dans le sens ou une centaine de VBCI surnuméraires ne suffiront pas à remplir la cible en VBMR lourd, il faut donc en commander d'autres, qui couteront moins cher sans tourelle. Dès lors, on peut pas avoir des VBCI avec deux équipements différents pour une même tache :b.

Sinon, on peut se contenter des 600 et quelques VBCI et commander plus de Sherpa.

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Les VBCI surnuméraires on en fait des EBRC, les VBMR meme chose pour tout le monde pas de lourd et de léger, on a pas de sous. L'EBRC light un VBMR avec un canon dessus hop c'est fait. 2 chassis , le CRAB on le vendra aux autres. Le VBAE on verra plus tard.

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Dans ce cas, les VBMR lourds passent de APC à VCI.

Comme précisé sur le fil VBCI ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,202.msg690684.html#msg690684

Avant que les nouveaux choix arbitraux de cet automne se fassent, découlant ensuite par 2 LPM.

Ce qui ait dit avant cet automne.

http://www.cncombattants.org/artic/51/VBMR....pdf

Dans le cadre du programme SCORPION1 , le VBMR constitue le nouveau programme majeur de l’armée de terre. Clairement défini par l’ancien CEMAT, le général Irastorza, comme prioritaire pour les années qui viennent, le projet, dont le cahier des charges, après les études préliminaires effectuées par Renault Trucks Defense, est strict:

-véhicule blindé multi-rôles (un grand nombre de versions déclinables à partir de la même plate-forme);

-transport de 9 fantassins, plus l’équipage;

-protection de niveau 4²;

-architecture à roues en 6X6;

-tourelleau télé-opéré;

-prix unitaire maximum3 de 1 million € (en version«lisse4»).

Le marché «armée française» serait d’environ 2 300 unités et le choix du constructeur ne devrait pas tarder.

Les deux principaux industriels de véhicules terrestres français, Nexter et Renault Trucks Defense (RTD) ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de coopération pour offrir une solution commune au programme VBMR. L’enjeu est d’importance. Car derrière cet acronyme, se cache le futur véhicule de l’armée de terre qui doit remplacer, à l’horizon 2016, le VAB (Véhicule de l’Avant Blindé), bête de somme de l’armée française, engagé sur tous les théâtres d’opérations depuis plus de 30 ans. L’appel d’offre pour ce Véhicule Blindé Multi-Rôles 6X6 de la classe des 20 tonnes doit être lancé courant de l’année prochaine, avec une cible de 2000 véhicules, qui seront déclinés en différentes versions, à l’instar du VAB.

Les deux industriels se connaissent bien pour avoir déjà collaboré sur des projets communs, le VBCI (Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie), et le canon d’artillerie de 155 mm Caesar. Bien qu’aucun détail ne soit précisé sur le contenu de cette coopération, ni sur l’identité du maître d’œuvre industriel, on peut facilement deviner que RTD apportera son savoir faire sur la partie mobilité et Nexter sur la partie caisse blindée.

L’engin, qui sera équipé d’une tourelle de 12.7 mm télé-opérée (à l’instar du VAB Top), doit offrir une niveau de protection 3 à 4 (Stanag Otan) à l’instar du VBCI. La ventilation des différentes versions du VBMR doit se faire comme suit: 1200 en version transport de troupes, elle-même déclinée en 7 sous-versions, la principale étant la version infanterie (500 véhicules, prévu pour accueillir 11 fantassins Félin), les 7 autres versions étant des variantes génie, missile antichar… Puis 270 engins en version poste de commandement; 130 véhicules d’observateur d’artillerie (guidage aérien…); 50 véhicules mettant en œuvre un mortier 120 mm; 240 en configuration évacuation sanitaire (ambulance) et 27 dédiés à la reconnaissance NRBC (détection de zones contaminées).

Par rapport au vénérable VAB, l’armée de terre souhaite disposer d’un véhicule qui offre une meilleure protection, plus de mobilité et de communication, le tout dans les mêmes dimensions. Le prix cible, indiqué par le précédent Chef d’État Major de l’armée de terre, doit tourner autour d’1 million d’euros par véhicule. Ce qui reste évidemment à confirmer… Hasard du calendrier? Cette annonce tombe le jour même du vote parlementaire sur le budget de la défense où d’importantes coupes doivent encore être décidées…

Maintenant, ce qui est écrit sur le LB 2013, pour les forces terrestres

Environ 200 Chars lourds de Bataille.

Environ 250 Chars médians légers.

Environ 2700 Véhicules blindés Multirôles et de combat.

Ce que l'on sait, 2015 est la dernière année de livraison du VBCI, s'ils respectent la cible déjà commandée de 630 VBCI ,on peut en déduire qu'environ 2000 Véhicules seront des VBMR...Dans le programme VBMR s'ils maintiennent les premières FCM, alors il y aura 2 engins.Un de 20 tonnes en 6x6 et un deuxième en classe 10 tonnes 4x4. Avant l'automne, c'étaient 1968 VBMR 6X6 et 358 VBMR 4X4 .Avant l'automne 2013, EMAT voulait 6 versions au lieu de 37 pour les VAB, soit 6 versions avec un haut degré de communalité.

Pour les VBMR VTT, ils auront des KIT , KIT RAV/KIT ELI/KIT MMP/KIT ERYX NG/KIT GEN/KIT GuEL...Toute la question de la dotation régimentaire passe par la nouveau format à 7 Brigades. Comme le dit RESCATOR, il ne faut pas évacuer la question du surnuméraire des VBCI, donc y-aura-t-il un maintien de la cible à 630 ou moins, autre question en suspens où le reliquat pourrait-il être versé? Bref combien de RGT auront de VBCI/VBMR/EBRC/XL Rénovés.

Pour les prévisionnelles configurations VBMR, quelles seront les nouvelles cibles de dotation, avant automne 2013 c'était réparti comme suivant.

Environ 250/300 VBMR EPC (engin poste commandement)

24 VBMR NBRC

Environ 200 VBMR SAN (évacuation sanitaire)

Environ 125/150 VBMR VOA NG

Environ 50 VBMR MEPAC (Mortier de 120 embarqué toit ouvrant)

TOUT LE SOLDE EN VTT (voir donc les configurations KIT citées plus haut)

Avant l'automne on parlait de 292 EBRC, maintenant environ 250 chars médians légers.

Avant on avait environ un ORBAT Terrestre (Prière de tenir compte des attritions, pertes, dons, destructions, RSA, récents du au retrait Afghan, conflit au Mali....) de 1610 VBL/VB2L /14 ARAVIS VBHP/53 VHM/plus de 900 PVP/39 AMX10 VOA/256 AMX10RCR/160 ERC90/3580 VAB/5 MRAP Buffalo/18 DCL dépanneurs/254 Leclerc/58 AMX30 D/ Plus de 272 à 320 VBCI/...

Toute la question est de quoi pouvoir en faire pour EMAT/STAT/EMA/DGA du CRAB et vers quels régiments serait-il doté? Quel budget alloué entre celui du programme SCORPION Revalorisation AZUR Leclerc et combien de chars, quand remplacer les 256 AMX10RC et combien finalement va-t-on remplacer les diésélisées SAGAIE mais aussi combien voulons-nous en parc de VBHM/VBMR/EBRC/VBAE pour les affecter à la formation, en PEGP, régiment, en réserve...?

Dans l'immédiat, quelques CRAB en test EXTO/ETVO/EXTA/MSO

On peut les affecter au 1 RHP http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/arme-blindee-cavalerie/1er-regiment-de-hussards-parachutistes pour essai et évaluation dans le cadre de les Brigades d'Urgence 11 BP en aéroportée mais aussi 27 BIM avec le 4ième régiment de chasseurs http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/arme-blindee-cavalerie/4e-regiment-de-chasseurs en milieu montagneux, escarpé, froid.

Mais aussi choisir un RGT parmi l'ABC http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/arme-blindee-cavalerie/arme-blindee-cavalerie

Enfin, quelques un au Sahel entre les mains d'opérateurs du COS.

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Toute la question est de quoi pouvoir en faire pour EMAT/STAT/EMA/DGA du CRAB et vers quels régiments serait-il doté? Quel budget alloué entre celui du programme SCORPION Revalorisation AZUR Leclerc et combien de chars, quand remplacer les 256 AMX10RC et combien finalement va-t-on remplacer les diésélisées SAGAIE mais aussi combien voulons-nous en parc de VBHM/VBMR/EBRC/VBAE pour les affecter à la formation, en PEGP...?

J'avais écrit une réponse de 15 lignes mais bon je me suis calmé. Ou as tu lu que l'EMAT, la STAT et tous ceux que tu cites s'intéresse au CRAB. Ce serait pas plutot le contraire.

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De mémoire , le 40 CTA défonce plus en béton et traverse une épaisseur au moins équivalente en blindage qu'un 90 mm

Les valeurs sont sur le fil 40 CTA

Il me semble que Rescator avait dit dans une de ses interventions que l'on ne pouvait pas comparer la puissance d'un 90 ou 105 à un 40.

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J'avais écrit une réponse de 15 lignes mais bon je me suis calmé. Ou as tu lu que l'EMAT, la STAT et tous ceux que tu cites s'intéresse au CRAB. Ce serait pas plutot le contraire.

Je ne crois pas qu'il ait dit ça, il a juste avancé l'idée d'une évaluation technico-opérationnelle et posé la question de quelles unités y participeraient si besoin en était exprimé

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Il me semble que Rescator avait dit dans une de ses interventions que l'on ne pouvait pas comparer la puissance d'un 90 ou 105 à un 40.

coté explo ...

- 40mm : projectile 950g

- 90mm : projectile 5.5kg

- 105mm : projectile 12.5kg

coté perfo

- 40mm : 150mm @ 0°

- 90mm : 270mm @ 0°

- 105mm : ~500mm selon les vitesse initiale et la modernité de la fleche.

Forcement c'est pas du tout la même chose

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Pas si étrange, 150mm ça ouvre tout excepté les MBT, et en autodéfense contre les MBT, les EBRC sont censés emporter des missiles antichar, qui peuvent également servir contre des positions retranchées.

L'EBRC est un engin de reco et de combat léger, pas un MBT...

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coté explo ...

- 40mm : projectile 950g

- 90mm : projectile 5.5kg

- 105mm : projectile 12.5kg

coté perfo

- 40mm : 150mm @ 0°

- 90mm : 270mm @ 0°

- 105mm : ~500mm selon les vitesse initiale et la modernité de la fleche.

Forcement c'est pas du tout la même chose

http://www.cmigroupe.com/fr/repository/download/43

Ici on lit 150mm@60• pour le 90 mm MP de CMI

Il le semblait bien avoir lu quelque chose d'approchant des 140mm RHA revendiqué pour le CTA mais a ex quel angle ?

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L'obus-flèche du 40 CTA perce à 1500 mètres une plaque d'acier droite (90°) dont l'épaisseur est de :  > 140mm

Attention avec le 90 et le 105 mm, les performances varie selon le modèle de tube, par exemple le 105 mm de l'AMX-10RC n'est pas comparable à celui monté sur de l'AXM-30.

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http://www.cmigroupe.com/fr/repository/download/43

Ici on lit 150mm@60• pour le 90 mm MP de CMI

Il le semblait bien avoir lu quelque chose d'approchant des 140mm RHA revendiqué pour le CTA mais a ex quel angle ?

150mm@60° <=> 300mm@0°

et ca c'est pour un 90mm basse pression.

Le 40 c'est 150mm@0° <=> 75mm@60°

entre le CTA40 et l'ERC90 on double la perforation.

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Dans le cas d'une reconnaissance effectuée contre de la guerilla .. le 105 ou le 90 on s'en tape.

Par contre si les éléments en reconnaissance se frotte à un adversaire lui même en reconnaissance, il s'agit que la reconnaissance amie prenne le dessus sur l'adversaire.

Si ce dernier est équipé en <=40, le 40 ça peut passer. Par contre si la reconnaissance adverse est lourdement équipée ou composée d'une mixt 40 et >40.. on est mal.

Pour assurer le coup - en toute cisconstance - il vaut mieux être équipé d'un mixt de véhicules l'un avec un 25 + missile et l'autre avec un 90 minimum.

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Contre des positions ennemi "fortifier" naturel comme les ifoghas au Mali,l'Afghanistan,zone montagneuse, il vaut mieux du 105mm apres il y toujours les missiles mais se n'est pas le meme prix ni la meme quantité en stock.

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