Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Inde : politique intérieure et internationale


Messages recommandés

https://newrepublic.com/article/144855/indias-murderous-turn-democracy (19 septembre 2017)

Le 5 septembre, la journaliste et militante Gauri Lankesh a été retrouvée devant son domicile dans la ville de Bengaluru, au sud de l'Inde, abattue de sang froid par un tireur non identifié. Lankesh était le rédacteur en chef d'un tabloïd hebdomadaire éponyme, Gauri Lankesh Patrike, qui était diffusé dans la langue locale Kannada et connu pour son penchant fougueux de gauche. On soupçonne amplement que son assassinat a été perpétré par ceux qui souhaitaient depuis longtemps la faire taire. L'avocat de Lankesh, B.T. Venkatesh, qui l'a représentée dans 15 affaires de diffamation, estime que son assassinat était un acte sinistre et prémédité par des "unités terroristes hindoues".

En 2013, Narendra Dabholkar, 67 ans, médecin et auteur engagé à démystifier les miracles et les superstitions religieuses, a été abattu au cours de sa promenade matinale. En février 2015, Govind Pansare, 81 ans, membre du Parti communiste de l'Inde, qui a exaspéré les chauvinistes hindous en dé-brahminisant le récit du célèbre Shivaji, le roi guerrier marathi, a connu le même sort. En août de la même année, le savant M.M. Kalburgi, qui avait été vice-chancelier de l'Université Kannada à Hampi et qui avait attiré l'ire pour avoir parlé contre le culte des idoles, a été tué.

Les nationalistes de droite se réjouissent de diriger leur vitriol vers une élite libérale, hautaine et anglophone, mais c'est le progressiste qui parle dans sa langue maternelle qui est le plus troublant. Comme le fait remarquer Sidharth Bhatia de The Wire, "la capacité de ces écrivains et penseurs à toucher un public plus large et, par conséquent, à exercer une plus grande influence sur la population en général les a rendus très gênants pour leurs ennemis idéologiques".

Plus tôt cette année, l'observatoire des médias The Hoot a rapporté qu'entre janvier 2016 et avril 2017, il y a eu 54 attaques contre des journalistes, trois cas d'interdiction de chaînes de nouvelles télévisées, 45 fermetures d'Internet et 45 accusations de sédition contre des individus et des groupes. Le rapport identifie également les journalistes qui ont été singularisés et agressés pour s'être engagés dans le journalisme d'investigation.

La République indienne, longtemps soutenue par un consensus néhruvien postcolonial, est visiblement assiégée. Un nouvel éthos totalisant cherche à supplanter le pluralisme de Nehru et Gandhi par une vision monolithique de la nation imprégnée de l'idéologie suprémaciste de l'Hindutva ("hindouïté"). Et le terrain sur lequel cette bataille s'est déroulée avec le plus d'importance a été les médias : dans la presse écrite et en ligne. La soi-disant "brigade  safran" - ces guerriers culturels mobilisés par une écologie médiatique Hindutva émergente - a monté une contre-offensive contre une classe médiatique et intellectuelle qualifiée d'ultra-libérale.

  • Triste 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

Réflexion possible sur l'utilisation des iles Andaman et Nicobar, comme base militaire.

https://www.lowyinstitute.org/the-interpreter/glug-glug-glug-india-interest-unsinkable-aircraft-carriers

Note : ils sont en face de la Thailande et des détroits stratégiques de Singapour, sur les lignes de ravitaillement chinoises.
ça serait logique* de fortifier ces îles, c'est un point de passage obligé, ça coûterait bien moins cher que les PA , et ça libèrerais les PA de cette mission de défense statique.

* autant que la base de Djibouti pour nous.

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://thehill.com/opinion/international/393740-friendly-fire-the-curious-case-of-us-sanctions-on-india (24 juin 2018)

L'Inde est touchée par les sanctions américaines antirusses, parce qu'elle achète 62% de ses importations d'armement à la Russie. Le général Mattis a échoué à obtenir une exemption pour l'Inde, mais le cadre prévu dans la loi américaine pour les exemptions est trop restrictif, car les parlementaires américains avaient délibérément voulu imposer leur volonté à la Maison Blanche.

Finalement, l'Inde pourrait être poussée à abandonner ses achats d'armes américaines et à rester beaucoup plus étroitement liée à Moscou.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.atlasobscura.com/articles/peoples-linguistic-survey-of-india-ganesh-devy (22 juin 2018)

L'Inde est l'un des quatre pays les plus diversifiés du monde sur le plan linguistique, avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l'Indonésie et le Nigéria.

Jusqu'à au jourd'hui, le PLSI [People's Linguistic Survey of India (enquête linguistique populaire de l'Inde)] a enregistré 780 langues en Inde et 68 écritures.

Devy estime qu'au cours des 50 dernières années, l'Inde a perdu 220 langues, dont certaines au cours de la dernière décennie. En 2010, le bo, l'une des langues les plus anciennes du monde, datant de l'époque pré-néolithique, est morte avec la dernière personne qui la parlait couramment, une femme nommée Boa Senior qui vivait dans les îles Andaman.

Après avoir cartographié les langues de l'Inde, Devy, dont l'esprit est infatigable à 67 ans, a tourné son attention vers le monde entier. Son prochain projet est le Global Language Status Report. Selon l'UNESCO, près de la moitié des 6 000 langues parlées dans le monde pourraient disparaître d'ici la fin de ce siècle. Le GLSR propose de couvrir les langues d'Afrique et d'Amérique du Sud, deux régions où les langues disparaissent rapidement sans laisser de traces et où la diversité linguistique n'a pas été cartographiée.

"Je pense que créer des moyens de subsistance pour les gens dans leurs zones linguistiques est la seule solution ", ajoute-t-il.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://foreignpolicy.com/2018/07/10/indias-secularists-have-an-authoritarianism-problem/ (10 juillet 2018)

Le Bengale Occidental est gouverné depuis 2011 par le Trinamool, un parti laïc :

Depuis qu'il a pris le pouvoir en 2011, Trinamool a condamné le majoritarisme [la préférence pour la majorité hindoue] du parti au pouvoir en Inde, le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP) ; élevé les musulmans à des postes de direction ; et célébré des symboles de la culture libérale bengali comme le poète Rabindranath Tagore. Plus substantiellement, Trinamool a également augmenté le nombre de musulmans dans la fonction publique et dans l'enseignement supérieur.

L'autorité morale que ce parti pourrait tirer de ces mesures est toutefois minée par le recours à la violence et à l'intimidation de Trinamool pour conserver le pouvoir.

[Aux dernières élections municipales,] dans tout le Bengale occidental, les candidats Trinamool pour 34,2 % des sièges se sont présentés seuls, sans candidat d'opposition pour leur disputer leur siège.

 "Il y a une moustiquaire en place pour empêcher les moustiques d'entrer ", a-t-il [Anubrata Mondal] déclaré au Hindustan Times lors d'une discussion sur les raisons pour lesquelles les membres de l'opposition n'ont pas pu obtenir de nominations à Birbhum.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.japantimes.co.jp/opinion/2018/07/24/commentary/japan-commentary/early-write-off-indo-pacific-strategy/ (24 juillet 2018)

Mais l'idée [d'un axe Washington-Tokyo-Delhi-Camberra] dont on a beaucoup parlé se heurte à des difficultés ces derniers temps, car l'Inde, l'un des éléments clés de la stratégie, a manifesté des sentiments mitigés à son sujet. Le mois dernier, lors du Dialogue Shangri-La sur la sécurité à Singapour, les experts en matière de sécurité étaient perplexes lorsque le Premier ministre indien Narendra Modi - qui a présidé le forum de cette année - a prononcé un discours tiède et s'est même abstenu de mentionner le Dialogue quadrilatéral sur la sécurité, ou Quadrilatéral, qui est composé de géants démocratiques comme les États-Unis, le Japon, l'Australie et l'Inde.

Les Indiens sont réalistes quant à leur capacité actuelle de s'engager dans une compétition géopolitique face à face avec la Chine.

Bien qu'en croissance, la puissance militaire, la base industrielle et la richesse de l'Inde sont loin derrière celles de la Chine. Un engagement irréfléchi et inopportun à repousser l'auto-affirmation de la Chine pourrait avoir des effets contraires aux intérêts nationaux de l'Inde, comme la zone frontalière indo-pakistanaise, les territoires contestés entre la Chine et l'Inde ou l'influence croissante de la Chine dans la périphérie de l'Inde, comme le Népal, le Sri Lanka et le Bangladesh.

D'autre part, on peut noter que l'auteur de cet article de Japan Times ne s'embarrasse pas de l'approximation consistant à embaucher Narendra Modi dans la lutte du "libéralisme" face à l"lillibéralisme", ce qui à mon sens est une erreur :

Le 17/2/2016 à 23:00, Wallaby a dit :

http://www.nationalinterest.org/feature/the-myth-liberal-india-14103 (20 octobre 2015)

Plus les Etats-Unis et l'Inde se rapprochent stratégiquement, plus il va falloir lever le malentendu sur le mythe des "valeurs communes". L'Inde n'est pas une démocratie libérale, mais communaliste, où la loi n'est pas la même pour tous, où chaque groupe a des droits et des privilèges différents. 25% des Indiens sont dans une "caste ou tribu répertoriée" et 40% dans une "autre caste défavorisée", si bien que les deux tiers des Indiens sont dans un groupe bénéficiant d'emplois réservés et d'admissions réservées dans le système éducatif.

Ce système qui cherche à corriger les inégalités aurait tendance à fossiliser du même coup la structure communautaire.

L'un des mécanismes de base de la démocratie indienne serait ces votes que les groupes appauvris troquent contre un statut de caste répertoriée aidée.

La surenchère communautariste aurait tendance à rendre l'État plus l'illibéral aujourd'hui qu'en 1950.

Dans certains Etats, les conversions religieuses sont encadrées de façon restrictive par l'État, avec la bénédiction de la Cour Suprême. En décembre 2014, quatre Dalits qui s'étaient convertis à l'islam ont été déconvertis par l'État parce qu'ils n'avaient pas respecté la réglementation.

Il y a aussi l'arme de la conversion de groupe : tel ou tel sous-groupe hindou menace de se convertir en masse à l'islam ou au christianisme s'il n'obtient pas telle ou telle faveur. Par exemple des "cartes de rationnement" qui sont des droits à des denrées alimentaires subventionnées.

 

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

767px-North-South_Transport_Corridor_map

https://en.wikipedia.org/wiki/International_North–South_Transport_Corridor

Le "Corridor International Nord-Sud" est un projet de route commerciale ferroviaire et maritime reliant l'Inde à la Russie via l'Iran et l'Azerbaïdjan. On estime que le coût de transport y serait 30% moins cher que par la route traditionnelle via Suez et Gibraltar.

 

Modifié par Wallaby
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

L'un d'entre nous ( S-400 ) évoquait un re positionnement   INDE / RUSSIE         Nouvelle preuve   /    épreuve pour les US ? 

http://www.opex360.com/2018/10/05/les-forces-terrestres-indiennes-seraient-tres-interessees-par-le-nouveau-char-russe-t-14-armata/

"Cet achat de systèmes S-400 par New Delhi met Washington dans l’embarras étant donné que l’administration américaine mise sur l’Inde pour contrer l’influence chinoise dans la région Indo-Pacifique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le marché indien de la Défense fait l’objet d’une attention toute particulière outre-Atlantique, au point d’avoir signé, en septembre, un accord sur le partage d’informations tactiques. Ces dernières années, le ministère indien de la Défense a commandé des avions P-8I Poseidon, C-17 Globemaster III et C-130 Hercules ainsi que des hélicoptères d’attaque AH-64 Apache."

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Inauguration le 31 octobre de la plus grande statue de la planète en Inde à la gloire de Sardar Vallabhbhai Patel avec 182 m de haut :

http://www.letribunaldunet.fr/culture/statue-de-unite-inde-plus-grande-statue-monde-sardar-vallabhbhai-patel.html/amp

plus-grande-statue-du-monde-inde-sardar-

Modifié par collectionneur
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Un touriste américain tué par les flèches d'une tribu qui s'attaque à quiconque pose le pied sur son île

https://www.francetvinfo.fr/monde/inde/inde-un-touriste-americain-tue-par-les-fleches-d-une-tribu-autochtone_3044897.html

Ca c'est passé sur l'ile indienne de North sentinel,  dans les îles Andaman-et-Nicobar, dans le golfe du bengale. Les autochtones, une tribu de quelques dizaines ou centaines d'individus, ont toujours refusé le contact avec le monde extérieur et attaquent tout ceux qui s'approchent de leur ile. Les indiens ont décidé de les laisser tranquille et d'interdire qu'on les approche.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Île_de_North_Sentinel

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentinelles_(peuple)

L'homme savait qu'il risquait fortement de se faire tuer mais a tout fait pour y aller, pour l'aventure et peut-être pour des motifs religieux (il était à priori lié aux évangélistes du coin)

https://www.mirror.co.uk/news/world-news/first-picture-tourist-killed-north-13623398

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Carl a dit :

Les autochtones, une tribu de quelques dizaines ou centaines d'individus, ont toujours refusé le contact avec le monde extérieur et attaquent tout ceux qui s'approchent de leur ile. Les indiens ont décidé de les laisser tranquille et d'interdire qu'on les approche.

Je ne peux pas leur donner tord.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kelkin a dit :

Je ne peux pas leur donner tord.

Je connais des papys de la campagne qui ont le 12 chargé à la balle à sanglier et l'intention de s'en servir des fois qu'un indésirable vienne essayer de fureter dans leur ferme.
Je ne peux leur donner tort non plus, mais il parait que c'est politiquement incorrect.
On m'aurait menti?
:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les papys de campagne ne sont en général pas réduits en esclavage par les fureteurs de ferme, donc ce n'est pas comparable. S'il y a des exemples de peuples qualifiés avec mépris de "primitifs" ou "sauvages" pour lesquels le contact avec la civilisation moderne n'a pas été un désastre total, je suis preneur.

Dans ma phrase, je ne donnais pas tord non plus aux autorités indiennes qui ont décidé de les laisser tranquille et d'interdire l'approche de leur île.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Carl a dit :

Les indiens ont décidé de les laisser tranquille et d'interdire qu'on les approche.

Notamment pour des raisons médicales :

https://en.wikipedia.org/wiki/Sentinelese

Les autorités indiennes ont mis en place des lois qui interdisent à tout individu d'être à moins de 3 miles (4,8 km) de l'île, à la fois pour la sécurité des étrangers, car les Sentinelles sont connus pour leur hostilité, et celle des Sentinelles eux-mêmes. Étant un groupe isolé, ils ne possèdent probablement pas l'immunité génétique nécessaire pour survivre à l'exposition à des virus courants, comme la grippe et la rougeole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, zx a dit :

pas très malin

Inde : l'Américain tué par une flèche voulait évangéliser la tribu coupée du monde

http://www.lefigaro.fr/international/2018/11/22/01003-20181122ARTFIG00172-inde-l-americain-tue-par-une-fleche-voulait-evangeliser-la-tribu-coupee-du-monde.php

Je pense qu'il y a eu une défaillance manifeste dans le choix de la cible à évangéliser surtout en étant seul et non armé.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quoi le fait d'être armé l'aurait aider à évangéliser les indigènes ? Ça lui aurait peut-être permis de survivre (en massacrant les gens qu'il voulait "sauver") mais en quoi ça les aurait rendus plus réceptifs à la "Bonne Parole" ? Par la conversion forcée ? S'il voulait survivre sans convaincre personne, alors il serait simplement resté chez lui.

Mais il était porté par la mission divine de prêcher, et il est mort en martyr ; il avait parfaitement conscience que c'était ce qu'il risquait, et il l'a fait. Voilà où mènent les convictions religieuses fortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kelkin a dit :

En quoi le fait d'être armé l'aurait aider à évangéliser les indigènes ? Ça lui aurait peut-être permis de survivre (en massacrant les gens qu'il voulait "sauver") mais en quoi ça les aurait rendus plus réceptifs à la "Bonne Parole" ? Par la conversion forcée ? S'il voulait survivre sans convaincre personne, alors il serait simplement resté chez lui.

Mais il était porté par la mission divine de prêcher, et il est mort en martyr ; il avait parfaitement conscience que c'était ce qu'il risquait, et il l'a fait. Voilà où mènent les convictions religieuses fortes.

Le pari c'est qu'a un moment les autochtones préfèrent se convertir plutôt que de mourir et disparaître, c'est une technique qui a très bien marché par le passé mais qui demande un investissement en capital humain et matériel conséquent. Il semblerait que l'offrande de poisson n'est pas été suffisante, a un moment il faut passer a la vitesse supérieure sinon on avance pas.

C’était du sarcasme, je n'ai aucune envie qu'il évangélise ces gens et encore moins au fil de l'épée, déjà qu'il les mettait en danger par sa seule présence. Mais il est évident qu'il a surestimé ses forces et ses alliances et sous estimé la volonté des ces individus à défendre leur territoire et a ne pas être dérangé. Peut être était-il mal informé sur ses cibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, la veille de sa mort, il aurait déjà fait une tentative de débarquement qui se serait mal passé ( il a été reçu à coup de flèche, dont une se serait planté dans la bible qu'il avait sur lui. Il aurait alors regagner le bateau à la nage ).

Si c'est vrai, c'est pour moi plutôt un bon candidat pour le Darwin Project 2018

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 006
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    GuiM
    Membre le plus récent
    GuiM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...