C’est un message populaire. fjojo032 Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai (modifié) Plusieurs choses, Attendons déjà que la situation se calme pour avoir la confirmation officielle qu'un ou des rafales aient été abattus. Si cela se confirme: - Certaines personnes sur ce forum vont avoir des vertiges et des mots de tête, tant ils vont tomber de leur pied d'éstale. Il était impossible à certaines occasions de dire du bien d'un autre avion que le Rafale, sans qu'il soit rabattu à la seconde que le Rafale est le meilleur partout et en toutes circonstances. Cela ne concerne pas tout le monde bien entendu et c'était une petite parenthèse humoristique. - Avant tout chose, il faut ABSOLUMENT que les tensions diminuent entre les deux pays, un conflit plus ouvert serait une catastrophe, la vie de centaines de milliers de gens est en jeu, la désescalade dans la région doit être la priorité, si cela se confirme également que les pilotes ont pu être sauvés, c'est au final le point le plus important. - Sur ce forum, nous savons que les causes de telles pertes sont extrêmement variées, environnement, saturation, qualité du pilote et maitrise de sa machine, configurations et missions, etc... Sauf que tout ce genre de choses, les 95% du grand public ne le sait pas, ils vont juste se braquer sur une chose: des rafales ont été abattus point à la ligne. Il s'agit ici et aujourd'hui (si cela se confirme) d'une publicité CATASTROPHIQUE pour Dassault dont l'image du rafale va souffrir dans l'imaginaire du grand publique à tous les coups, je vous invite déjà à voir certains groupes sur les réseaux sociaux, Américains ou anglais jubilent, dans la partie commentaire de certains posts, une écrasante majorité d'intervenants africains faisant l'éloge du matériel chinois et russe face au français, ect.... Moi même qui suit sur un groupe de discussion de l'armée belge (étant pro rafale), depuis ce matin je ne compte plus les messages Pro F-35 qui sont apparus comme par magie. Certes nous, nous connaissons ici la réalité du domaine militaire, mais la majorité des gens non et le fait que potentiellement des rafales aient été abattus la toute première fois ou ils sont engagés dans le cadre d'un conflit haute intensité, j'entends par la, entre deux armées "majeurs", cela va faire la joie de beaucoup de personne et atteindre l'image du savoir faire français. Ceci étant dit, cela va t il impacter les ventes du rafale? Je n'y crois pas une seule seconde, les gouvernements et les militaires connaissent bien la réalité derrière de tel événements, mais l'image du publique, la à du 100%. Modifié le 7 mai par fjojo032 1 1 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai On s’en balec du public, c'est pas lui qui signe le bon de commande... pour le reste demande à l'armée belge d'aligner ses F-35 en Ukraine et on en reparle. Même les israéliens ne les engagent pas au-dessus de l’Iran. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. GOUPIL Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai il y a une heure, Teenytoon a dit : Ouais Dassault c'est de la m**** achetons du F-35 qui lui au moins tombe tout seul en temps de paix CAC40 à l'instant : DASSAULT SYSTEMES 33,170 EUR +0,18% 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 1 minute, GOUPIL a dit : CAC40 à l'instant : DASSAULT SYSTEMES 33,170 EUR +0,18% Ça n'a pas grand chose à voir avec Dassault Aviation... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 2 minutes, GOUPIL a dit : CAC40 à l'instant : DASSAULT SYSTEMES 33,170 EUR +0,18% Je savais pas que DS fabriquait le Rafale ;) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 2 minutes, Teenytoon a dit : On s’en balec du public, c'est pas lui qui signe le bon de commande... pour le reste demande à l'armée belge d'aligner ses F-35 en Ukraine et on en reparle. Même les israéliens ne les engagent pas au-dessus de l’Iran. Il a déjà été prouvé que certains constructeurs tentent de faire la promotion de leur avion au niveau de l'opinion publique, cela peut donc avoir un impact (limité ou non) dans la commande de chasseurs. Ce n'est pas le sujet, de qui aligne quoi et ou, dire ca ou ne rien dire cela ne change en rien la réalité des choses... Comme précisé je suis anti F-35 donc bon... Il n’empêche que certains s'en donne à cœur joie aujourd'hui... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 9 minutes, Teenytoon a dit : On s’en balec du public, c'est pas lui qui signe le bon de commande... pour le reste demande à l'armée belge d'aligner ses F-35 en Ukraine et on en reparle. Même les israéliens ne les engagent pas au-dessus de l’Iran. Dictatures mises à part, le public élit ceux qui signent le bon de commande. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) il y a 6 minutes, Jarod a dit : Je savais pas que DS fabriquait le Rafale ;) DS fabrique des maquettes "3 D" du Rafale non ? si ce n'est lui c'est donc son frère ! Modifié le 7 mai par GOUPIL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 3 minutes, GOUPIL a dit : DS fabrique des maquettes "3 D" du Rafale non ? si ce n'est lui c'est donc son frère ! Ouais et EDF fournit l’électricité aussi ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 16 minutes, GOUPIL a dit : DS fabrique des maquettes "3 D" du Rafale non ? si ce n'est lui c'est donc son frère ! Dassault systeme est un editeur de logiciel, grand leader dans son marché, et Dassault Aviation n'est que son client. CATIA est aussi utilisé pour concevoir le F-35 pour info... mais je sais pas si c'est une bonne idée de le relever Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Il y a 2 heures, Claudio Lopez a dit : ... Bref on verra bien ce que Ate Chuet va nous préparer , lui et ses équipes vont avoir beaucoup de boulot ces prochains jours Je pense qu'il va faire une première vidéo dès ce soir pour une première analyse à chaud. Tout juste sorti du four ! Je ne sais pas ce que vaut la vidéo (pas encore vue), mais il bosse vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shorr kan Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 24 minutes, fjojo032 a dit : ... Comme précisé je suis anti F-35 donc bon... Vu l'ambiance, je crois que tu as bien fait de le préciser 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. bubzy Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai à l’instant, Shorr kan a dit : Tout juste sorti du four ! Je ne sais pas ce que vaut la vidéo (pas encore vue), mais il bosse vite. il dit rien du tout surtout. Enfin à part "on est dans le brouillard, faut attendre". C'est vrai, mais moi j'ai l'habitude que quand on a rien à dire, on dit rien... (pour parler poliment). Mais bon. Sur une vidéo ultra courte il fait quand même un placement de produit, et sur une telle actualité, ça va faire du clic. 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Cazadores de montaña Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai Je ne pense pas que ces incidents vont affecter la vente des Rafale... Cela fait partie de la guerre. Ce que je comprends, c’est qu’il faut arrêter d’envoyer des chasseurs avec des pilotes de l’autre côté de la frontière pour vérifier si ce jour-là il y a de la chance et si l’avion revient intact. De nos jours, les défenses anti-aériennes sont de plus en plus résolues et les chasseurs, aussi bons soient-ils, ont la vie de plus en plus compliquée. L’Europe doit accélérer le Neuron/Barracuda. etc comme les seuls vecteurs de pénétrer dans la cuisine de l’ennemi et de détruire ces maillages anti-aériens du premier jour de combat. Les Rafale, les Typhoon, les Grippen, seraient chargés de « défendre » l’espace aérien à l’intérieur de la zone de sécurité. Pour ma part, l’Euromale pourrait ralentir un peu plus (on ne le raterait pas) et booster les UCAV européens en urgence. 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a 3 minutes, Shorr kan a dit : Tout juste sorti du four ! Je ne sais pas ce que vaut la vidéo (pas encore vue), mais il bosse vite. Comme le dit Bubzy, il ne dit pas grand chose sur la guerre car il n'a plus d'informations que nous et du coup, ça ne dure que 2 minutes sur la partie opération Sindor. Attendons de voir un premier debrief demain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
casoucasou Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai En tout cas, et quelle que soit l'issue réelle de cette bataille aérienne, on peut se réjouir que les indiens soient allés au charbon "pour nous". Ca vas nous faire des Retex intéressants sur le matos chinois "bon de guerre". L'impact sur DA sera positif amha, même avec des avions au sol . Un avion qui fait la guerre subit des pertes de toute façon, et les retex améliorent les nouvelles itérations. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Shorr kan Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai (modifié) En bien, c'est là qu'on voit qu'il y a - ou plutôt qu'il reste- des cultures militaires qui ont un rapport aux risques et une tolérance aux pertes humaines/matérielles, qui ne sont plus très communes dans les autres grandes armées. Pour la vente de Rafale je ne pense pas qu'elle soit affectée, parce qu'une arme, à fortiori un avion , est avant tout un outil de politique étrangère ; en conséquence de quoi le grand avantage non seulement des appareils de la Maison de Dassaut, mais aussi toutes les armes françaises proposées à l'export, est de permettre une grande autonomie d'action pour les clients qui veulent et qui peuvent s'acheter du matériel typé occidental, sans fil -américain- à la pate. C'est là, la valeur ajouté des Rafale. En fait je pense qu'après ça, l'Inde va ressentir l'urgence de se rééquiper entièrement et de donner un coup de boost à la modernisation de son armée, et spécifiquement au renouvellement de sa flotte aérienne. Et ça c'est bon pour le Rafi, l'une des rares solutions sur étagère avec offsets massif à la clé. Modifié le 7 mai par Shorr kan 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vince88370 Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai On a une confirmation de la perte d'un avion d'origine soviétique donc SU-30 ou mig 29 Et on a aussi la confirmation que les indiens ont utilisés des brahmos si c'était des versions air sol le seul porteur est le SU-30 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
GOUPIL Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a une heure, Shorr kan a dit : En fait je pense qu'après ça, l'Inde va ressentir l'urgence de rééquiper entièrement et donner un coup de boost à la modernisation de son armée et spécifiquement au renouvellement de sa flotte aérienne. Et ça c'est bon pour le Rafi, l'une des rares solutions sur étagère avec offsets massif à la clé. ce n'est peut être pas encore fini d'ailleurs ..... pas sur que ça ne riposte pas à la riposte etc etc ..... car si un des cotés s'estime un peu humilié cela peut continuer encore un temps et il y aurait sans doute d'autres pertes ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai à l’instant, Vince88370 a dit : On a une confirmation de la perte d'un avion d'origine soviétique donc SU-30 ou mig 29 Et on a aussi la confirmation que les indiens ont utilisés des brahmos si c'était des versions air sol le seul porteur est le SU-30 Et on a la confirmation qu'il s'agit d'un avion tombé cette nuit ? Parce que des accidents dans l'IAF, ce n'est pas ça qui manque. Et que les trolls pakistanais ont balancé à peu près toutes les images d'accidents récents pour faire croire que la PAF avait décimé toute l'aviation indienne. Idem pour ce "JF-17 abattu avec son pilote turcophone". Si ça vient des trolls indiens, il faut fuir. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai il y a une heure, Shorr kan a dit : En bien, c'est là qu'on voit qu'il y a - ou plutôt qu'il reste- des cultures militaires qui ont un rapport aux risques et une tolérance aux pertes humaines/matérielles, qui ne sont plus très communes dans les autres grandes armées. Je pense aussi que ça montre l'importance du renseignement. J'ai bien l'impression que l'Inde a mal évalué la quantité et la qualité du matos anti-aérien déployé par le Pakistan sur place... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Shorr kan Posté(e) le 7 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 mai (modifié) il y a 37 minutes, GOUPIL a dit : ce n'est peut être pas encore fini d'ailleurs ..... pas sur que ça ne riposte pas à la riposte etc etc ..... car si un des cotés s'estime un peu humilié cela peut continuer encore un temps et il y aurait sans doute d'autres pertes ... Le grand drame du présent conflit est qu'il n'existe pas un pays, ou groupe de pays, désirant calmer la situation, comme l'avait fait les Etats-Unis qui avait piloté la désescalade de la guerre du Kargil (notamment en forçant le Pakistan à respecter ses engagements). On est en pleine "déshérence géopolitique" à l'échelle mondiale. Modifié le 7 mai par Shorr kan 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Après, je sais pas votre ressenti mais perso, je trouve qu’un un nombre non négligeable d’Indiens ont une suffisance égale a leur incompétence dans pas mal de métiers. Incapable de reconnaître leurs torts, ne savent pas dire non, toujours à se croire les meilleurs (alors que pas du tout, mais à l’inverse une minorité est en contrepartie excellente). Si c’est pareil pour leurs aviateurs... cela explique pas mal de choses 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MoX Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai (modifié) Il y a 1 heure, casoucasou a dit : En tout cas, et quelle que soit l'issue réelle de cette bataille aérienne, on peut se réjouir que les indiens soient allés au charbon "pour nous". Ca vas nous faire des Retex intéressants sur le matos chinois "bon de guerre". L'impact sur DA sera positif amha, même avec des avions au sol . Un avion qui fait la guerre subit des pertes de toute façon, et les retex améliorent les nouvelles itérations. Je plussoie fortement ! Et quand bien même il y aurait une mauvaise surprise (réelle !) sur les performances de notre matériel, cela reste préférable de l'apprendre d'un client export (malgré nuisance potentielle à un intérêt commercial), plutôt que de l'apprendre nous-même au détriment de nos intérêts stratégiques ! Modifié le 7 mai par MoX 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Ce coup si c'est confirmé pour un rafi 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés