Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Inde : politique intérieure et internationale

Messages recommandés

Le 14/10/2024 à 23:10, Colstudent a dit :

Va falloir que le Canada reprenne sa modeste place, les US seront lui rappeler je pense, l'Inde c'est incontournable surtout avec un risque contre la Chine.

https://www.lefigaro.fr/international/l-inde-et-le-canada-expulsent-plusieurs-diplomates-et-s-enfoncent-dans-la-crise-diplomatique-20241014

Pardon ? :huh:

Le Canada est encore souverain chez lui et peut expulser des diplomates à sa guise s'ils sont suspectés d'activités criminelles.

Je suis d'ailleurs toujours ahuris du statut diplomatique. En gros c'est un permis de tuer. 

• Upvote (+1) 1

Va falloir que le Canada reprenne sa modeste place, les US seront lui rappeler je pense, l'Inde c'est incontournable surtout avec un risque contre la Chine.

https://www.lefigaro.fr/international/l-inde-et-le-canada-expulsent-plusieurs-diplomates-et-s-enfoncent-dans-la-crise-diplomatique-20241014

Hein ? 

Tu veux que les USA explique aux Canadiens de fermer leur gueule alors qu'ils essayent d'enquêter sur le meurtre d'un de leurs citoyens a priori fait par les services secrets Indiens ? 

Et cela parce que tu as peur de la Chine ? 

• Upvote (+1) 1

Hein ? 

Tu veux que les USA explique aux Canadiens de fermer leur gueule alors qu'ils essayent d'enquêter sur le meurtre d'un de leurs citoyens a priori fait par les services secrets Indiens ? 

Hein ? 

il y a 24 minutes, Teenytoon a dit :

Le Canada est encore souverain chez lui et peut expulser des diplomates à sa guise s'ils sont suspectés d'activités criminelles.

Je suis d'ailleurs toujours ahuris du statut diplomatique. En gros c'est un permis de tuer. 

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Hein ? 

Le fait est que d'une part, ce pays - l'Inde- est un bon client doublé - pour ne rien gâter- d'un important partenaire géopolitique, de l'autre, le Canada suscite une certaine antipathie de par son premier ministre Woke - Justin de son petit nom ; ça amène certains à relativiser les dérives fascisantes de l'actuel gouvernement sis à Delhi, dirigé par Narendra Modi et dominé par le BJP, parti ultranationaliste avec les idées qui vont biens. C'est pas plus compliqué que ça.

.

Modifié par Shorr kan
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Pas de bras pas de chocolat ...

Il y a 10 heures, Shorr kan a dit :

Le fait est que d'une part, ce pays - l'Inde- est un bon client doublé - pour ne rien gâter- d'un important partenaire géopolitique, de l'autre, le Canada suscite une certaine antipathie de par son premier ministre Woke - Justin de son petit nom ; ça amène certains à relativiser les dérives fascisantes de l'actuel gouvernement sis à Delhi, dirigé par Narendra Modi et dominé par le BJP, parti ultranationaliste avec les idées qui vont biens. C'est pas plus compliqué que ça.

.

Ha mais j'ai parfaitement conscience du cynisme de la politique 

Mais de la, à titre individuel sur un forum, de demander de manière condescendante à un pays étranger de fermer sa gueule :chirolp_iei:

Si c'était un franco indien d'assassiné vous voudriez jeter une bombe nucléaire sur Mumbai 

Mais bon, comme le dit un philosophe français entre avoir des principes et être un gros con il paraît que la limite est fine 

Modifié par clem200
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Le 26/10/2024 à 11:45, clem200 a dit :

Mais bon, comme le dit un philosophe français entre avoir des principes et être un gros con il paraît que la limite est fine 

Peut-être pas un "philosophe" structure sensu ?:happy:

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

Un sale con ... pas un gros con ... Aurélien n'a rien contre les gros il me semble :wink:

Citation extraite de "Basique" d'Orelsan

Effectivement point de grossophobie, c'est bien "sale"

https://greatsong.net/paroles-basique-orelsan

• Upvote (+1) 1

Le 26/10/2024 à 00:27, Teenytoon a dit :

D'accord avec toi sur le fond et la forme, mais d'un autre point de vue, si l'existence d'un indépendantisme Sikh menace l'unité territoriale Indienne, avec potentiellement des troubles et des morts directs et indirects à la clé, l'équation dans l'esprit des responsables Indiens a pu être qu'il valait mieux ça qu'autre chose.

Après, un tel assassinat peut aussi déclencher les troubles en question...

Aussi, je me demande si cet indépendantiste avait des liens avec la Chine, Chine qui est très présente au Canada également et influe sur les institutions.

Bref ça a l'air simple mais c'est finalement assez complexe comme situation, bien que, je me répète, s'il est avéré que l'assassinat a été mené par les Indiens, alors ces derniers ont très mal joué leur coup, en usant d'un amateurisme délirant. Mais c'était peut-être également le but? Envoyer un message sans équivoque?

Dans tous les cas il est évident que ce n'est pas la société Canadienne ou occidentale moderne qui leur a soufflé l'idée de procéder comme ça...

il y a 4 minutes, BPCs a dit :

Citation extraite de "Basique" d'Orelsan

Effectivement point de grossophobie, c'est bien "sale"

https://greatsong.net/paroles-basique-orelsan

...mais... c'est de la merde?! :mellow:

• Haha (+1) 1
  • Confus 1

Le 26/10/2024 à 11:45, clem200 a dit :

Ha mais j'ai parfaitement conscience du cynisme de la politique 

Mais de la, à titre individuel sur un forum, de demander de manière condescendante à un pays étranger de fermer sa gueule :chirolp_iei:

Si c'était un franco indien d'assassiné vous voudriez jeter une bombe nucléaire sur Mumbai 

Je maintien ce que je marque, entre l'Inde et le Canada face à la Chine le choix sera vite fait par beaucoup de nations. Si la Chine venait un jour a envahir Taiwan le Canada appréciera de voir l'Inde dans leur camp et les diplomates auront les meilleurs bureaux du monde. Ensuite désolé j'ai pas rejoins le forum pour pleurer sur un type qui tombe bien que je soutienne pas l'acte c'est que désolé ça ne me fait rien surtout quand on sait le nombre de pauvre gars qui tombent par jours tant au Soudan qu'a Gaza ou qu'en Ukraine... 

Peur de la Chine ? pourquoi j'aurai peur de la Chine ? juste que si le match seul Chine/France avait lieu militairement je serai rassuré d'agrandir notre équipe, quitte à devoir oublier certains actes de mes soutiens

Modifié par Colstudent

il y a 11 minutes, Colstudent a dit :

pourquoi j'aurai peur de la Chine ? 

Parce que tu acceptes des meurtres de bi nationaux sur des territoires souverains juste pour avoir un allié contre elle ? 

Si c'est pas de la peur je ne sais pas ce que c'est 

il y a 10 minutes, clem200 a dit :

Parce que tu acceptes des meurtres de bi nationaux sur des territoires souverains juste pour avoir un allié contre elle ? 

Que sérieux je m'en fiche de l'histoire, j'accepte rien car je fais pas de l'humaniste au chaud dans mon canapé, et que globalement je préfère avoir l'Inde dans notre camp tout simplement, que tout le monde applaudis d'ailleurs quand ils nous achetes des rafales, quand on peut y délocaliser des usines  etc... 

il y a 18 minutes, clem200 a dit :

Tu peux très bien trouver cela inapproprié, sans en avoir peur ?! La peur est une émotion très particulière ... pas nécessairement lié à la contrariété par exemple.

il y a 4 minutes, Colstudent a dit :

Que sérieux je m'en fiche de l'histoire, j'accepte rien car je fais pas de l'humaniste

Yep j'avais bien compris ça ... 

J'arrête là, 2 murs qui parlent ça donne rien

il y a 3 minutes, clem200 a dit :

Yep j'avais bien compris ça ... 

J'arrête là, 2 murs qui parlent ça donne rien

Surtout pour des personnes qui se fichent complètement de nos avis :happy: et sincèrement je ne souhaite aucun conflit ici avec toi, oui on voit les choses à notre manière, tu es le vertueux moi le sans äme mais encore une fois j'irai pas chercher une prise de tête car je pense que tu as la bonne réaction en ayant réagi. Au plaisir quand même de pouvoir se retrouver sur un sujet ou peut être nous aurons le même point de vue :smile:

• Merci (+1) 2

Le 27/10/2024 à 16:22, Patrick a dit :

...mais... c'est de la merde?! :mellow:

C'est sur que la culture populaire et toi le génie ...

Il y a 4 heures, g4lly a dit :

Tu peux très bien trouver cela inapproprié, sans en avoir peur ?! La peur est une émotion très particulière ... pas nécessairement lié à la contrariété par exemple.

Je ne sais pas, j'ai du mal à voir autre chose au sens strict de la définition

Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se produise

Peur, crainte, anticipation, plan, je ne sais quel nom donner mais il s'agit bien d'une réaction face à la puissance supérieure de la Chine.

Modifié par clem200

il y a une heure, clem200 a dit :

Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se produise

Peur, crainte, anticipation, plan, je ne sais quel nom donner mais il s'agit bien d'une réaction face à la puissance supérieure de la Chine.

C'est un définition assez basique et pas clinique du sentiment qu'est la peur ...

Quelques pistes de base https://fr.wikipedia.org/wiki/Peur