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[Bâtiment RAVitailleur d'Escadre/ FLOTLOG Vulcano/ Bâtiments Ravitailleurs de Force BRF]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Hirondelle a dit :

Mais je ne sais pas ce qu’est une soudure bouchon (une soudure pour boucher, une soudure en forme de bouchon…), à quoi ça sert, et suis inapte à essayer de deviner pourquoi là et pas ailleurs, si c’est en lien avec ce qu’il y a derrière la tôle (des membrures ? Mais il y en a partout des membrures, mais il n’y a pas de soudures bouchon partout :pleurec:) malgré  l’aide de Google.

extrait bv , les bouchons sont ovalesc01a19.png

 

voir équivalent anglais dans "Slot welds"  § 4.2

https://rules.dnv.com/docs/pdf/DNV/ru-ship/2017-01/DNVGL-RU-SHIP-Pt3Ch13.pdf

 

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Le BV n'aime pas trop les soudures bouchons car en fatigue ce n'est pas génial si c'est mal étudié / réalisé.

C'est une soudure que l'on fait quand en général on "ferme un volume" d'une zone close sans accès (trop petit pour un trou d'homme).

Ou pour une tôle en doublante ( ce que le BV n'aime également pas car idem, en fatigue c'est bof).

Je ne suis pas sur à 100% que ça soit ça du coup...faudrait une image plus détaillée.

 

 

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  • 1 month later...

mise a l'eau Vendredi pour le premier: https://www.navalnews.com/naval-news/2022/04/french-navys-first-brf-supply-ship-to-be-launched-on-friday/

par curiosite, y'a quoi dans la coque au moment de la mise a l'eau comme systeme?  motorisation, ballastage, incendie?   par ce que la, toute la partie armement viendra plus tard j'imagine, ainsi que la partie nav non (radar, autre)?

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1 minute ago, zozio32 said:

mise a l'eau Vendredi pour le premier: https://www.navalnews.com/naval-news/2022/04/french-navys-first-brf-supply-ship-to-be-launched-on-friday/

par curiosite, y'a quoi dans la coque au moment de la mise a l'eau comme systeme?  motorisation, ballastage, incendie?   par ce que la, toute la partie armement viendra plus tard j'imagine, ainsi que la partie nav non (radar, autre)?

En général on y met tout ce que ne peu plus y mettre après ...

Pour les BRF il n'y a pas de gros équipements militaire dessus. Juste un canon moyen calibre, des radar de navigation civilo-militaire et quelques autres petites chose dans le genre. Rien qui ne pèse un âne mort et qui ne puisse pas être mis en place à quai.

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il y a 41 minutes, g4lly a dit :

En général on y met tout ce que ne peu plus y mettre après ...

Pour les BRF il n'y a pas de gros équipements militaire dessus. Juste un canon moyen calibre, des radar de navigation civilo-militaire et quelques autres petites chose dans le genre. Rien qui ne pèse un âne mort et qui ne puisse pas être mis en place à quai.

Alors tout dépend jusqu'ou est poussé le pré équipement des blocs.

ça peut aller assez loin...

Surtout du côté de nos amis de Saint Nazaire, ils sont très bons pour ça.

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Source linkedin NG

« Le Jacques Chevallier, premier des 4 bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) du programme « Flotte Logistique » (FLOTLOG), destinés à la Marine Nationale, a été mis à l’eau à Saint-Nazaire. Une commande notifiée en 2019 à Chantiers de l'Atlantique et Naval Group.

Le programme FLOTLOG s’inscrit dans le cadre d’une coopération conduite par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAR) pour le compte de la DGA - Direction générale de l'armement et de son homologue italien NAVARM, pour des livraisons s’échelonnant d'ici 2029.

Les premiers essais en mer débuteront au second semestre 2022 pour une livraison de la première unité prévue au premier semestre 2023. Cette nouvelle série de la flotte logistique remplacera les navires de la classe Durance de la Marine nationale.

« Notre outil industriel nous a permis d’assembler les 20 blocs de la coque dans le délai record de 50 jours en cale. Notre expertise dans la construction de navires civils bénéficie ainsi au domaine militaire. »

Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique

« Ce BRF est un symbole fort de la coopération et une nouvelle coopération réussie entre Chantiers de l’Atlantique et Naval Group qui conjuguent leurs compétences afin d’offrir les meilleures expertises civiles et militaires. »
Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group.

Missions des bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) :
- soutien dans la durée aux navires de la Marine nationale déployés en haute mer
- fournir en pleine mer près de 13 000m3 de carburant, des munitions, pièces de rechanges et vivres
- soutien aux populations civiles »

0fc1n2.jpg

 

etosdh.jpg

 

madrtd.jpg

 

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ab61pp.jpg

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Tiens je viens de remarquer qu'on a les marques des hélices au tableau arrière  ; c'est bien entendu courant sur les bordés avant et arrière,  mais ainsi  c'est la première fois que je remarque cela ou pas fait attention avant ?

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Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait a quoi sert la partie superieure au niveau de la proue. La forme est etrange (enfin pour moi), on dirait un support pour une futur installation

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il y a une heure, pascal a dit :

Tourelle avant entre autres

Oui 2 Tourelles 40 mm 2 Simbad RC et 4 x 12.7 mm avec un systeme de combat polaris .Sans oublier un Drone et un NH 90 en version soutien . Plateforme hélico compatible V 22 .

Au niveau du marquage A 752 il y a 2 cros d'amarrage pour 1 EDAR pour transborder des containers vers une plage lors d'une operation amphibie ou dans un petit ports pour une operation humanitaire.  La grue servant à leur transbordement 

Un groupe amphibe niveau 1 c'est: 1 PHA + 1 FREMM + 1 FLF + 1 BRF 

brf2_0.jpg

 

1_900.jpg

 

vulcano.png

 

 

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il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

Oui 2 Tourelles 40 mm 2 Simbad RC et 4 x 12.7 mm avec un systeme de combat polaris .

C'est plutôt pas mal pour la MN, non?

Les BPC ne sont pas aussi bien armés si mes souvenirs sont justes, et pourtant ils auraient à se rapprocher plus du litoral.

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Il y a 2 heures, pascal a dit :

et le débarquement de vive force sur une côte hostile (défendue) n'est plus au programme.

Ce qui est faux selon les PIA-3.0.1_1(A)_OA et  PIA-3.0.1_2_OA  Opérations Amphibies...  documents organisant nôtre doctrine et procédures amphibies...  Documents compatibles doctrine OTAN 

sur une côte hostile ou potentiellement hostile... c'est marqué textuellement 

 

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il y a 5 minutes, pascal a dit :

ok dont acte ... mais vu les effectifs on a pas intérêt à ce qu'il y ait trop de MG 42 dans les bunkers ...

Si tu me demandes si l'on est réellement organisés et entraînés pour, c'est une autre affaire.  Heureusement les copains ont, eux, des vraies troupes d'assaut et les canons qui vont bien, conformément aux intentions et doctrine. 

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Il y a 8 heures, Schnokleu a dit :

Moi qui pensait qu'on avait à peu prés déjà tout inventé au niveau des formes d'étrave.  C'est mon côté béotien en la matière ou c'est assez orignal ?

A chacun son faciès ;

http://www.mar.ist.utl.pt/mventura/Projecto-Navios-I/EN/SD-1.5.4-Bulbous Bow Design.pdf

Nous sommes plus qu’hier à l’économie de gazole avec ici la particularité d’une optimisation  en variation de lignes d’eau entre le lège et le full. Les hydros indus et BEC ont dû examiner çà de près.

Un cousinage avec PANG ? sachant que c’est pas les mêmes déplacements ni  degrés de vitesse

uuwgby.png

 

 

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