Scarabé Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 il y a 46 minutes, Fusilier a dit : A l'époque des BSM / BSL et du Jules Verne, la maintenance se faisait également sur les points d'appui... La Garonne en Guyane. On peut trouver les mêmes aux Antilles, à Mayotte, Djibouti, etc... Et bien sur en accompagnement des sous-marins. Mais on parle d'une époque, où on avait des bateaux Avec le Saphir à La Réunion Cochin avec le Psyché Je t'avoue que je vois pas trop la différence Qu'elle avantage de mettre un bateau à quai pour faire de l'entretien ? Plutôt que d'avoir des installations à terre? Surtout qu'aujourd'hui une bonne partie du MCO et sous contrat avec des industrielles. A la Reunion on aura en 2024 un dock de 4000 T Et à Papeete le dock flotant actuel sera remplacé en 2030 par un nouveau de plus de 10 000 T. En gros si besoin ou pourra mettre au sec une FREMM.( Actuellement la limite et de 3.800T et 150 M ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 L'intérêt d'un atelier flottant est qu'il peut être déplacé en fonction des besoins. Le Jules à Djib me laisse un très mauvais souvenir parce que plutôt équipé pour les avisos escorteurs. Il n'y avait pratiquement rien pour les T47, Tartar en autres, déployés sur zone Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 il y a 18 minutes, mudrets a dit : L'intérêt d'un atelier flottant est qu'il peut être déplacé en fonction des besoins. Le Jules à Djib me laisse un très mauvais souvenir parce que plutôt équipé pour les avisos escorteurs. Il n'y avait pratiquement rien pour les T47, Tartar en autres, déployés sur zone Au-delà des navires ateliers, la question de fond est le train de la flotte famélique comparé à ce que met en oeuvre, par exemple, la RFA. Il est vrai qu'il n'ont pas le poids de l'outremer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 il y a une heure, Fusilier a dit : Au-delà des navires ateliers, la question de fond est le train de la flotte famélique comparé à ce que met en oeuvre, par exemple, la RFA. Il est vrai qu'il n'ont pas le poids de l'outremer. Là tout à fait d'accord ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 13 avril 2023 Share Posté(e) le 13 avril 2023 (modifié) 19 hours ago, Boule75 said: Cette dernière photo m'interpelle : la "passerelle panoramique" serait dissymétrique, plus étendue vers tribord ? Si c'est un effet de perspective, il est maousse ! C’est une illusion causée par le portique de ravitaillement, qu’on aperçoit “sous” la passerelle bâbord, ce qui efface la perspective et le fait que cette passerelle déborde à gauche. En regardant bien la paroi grise du château on voit que la passerelle bâbord déborde bien comme celle tribord. Modifié le 13 avril 2023 par HK 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 (modifié) Dans la pratique on ravitaille des 2 bords donc autant être dans les mêmes conditions de visibilité aux ailerons débordant Le 30/03/2023 à 09:36, ARMEN56 a dit : Sinon , il avait été aussi question de remplacer les lignes de distance par des télémètres laser fixes.. Après avoir creusé , il semblerait que l’USNavy ne soit pas fada de cette pratique laser ( possible interprétation erronée ). même si les RAM sont très chronophages et mobilisant en personnel, pour l’USN rien ne vaut les lignes de distance manuelle à fanions . Distance dont il fut question de passer de 60 à 90 m Modifié le 14 avril 2023 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit : Dans la pratique on ravitaille des 2 bords donc autant être dans les mêmes conditions de visibilité aux ailerons débordant Après avoir creusé , il semblerait que l’USNavy ne soit pas fada de cette pratique laser ( possible interprétation erronée ). même si les RAM sont très chronophages et mobilisant en personnel, pour l’USN rien ne vaut les lignes de distance manuelle à fanions . Distance dont il fut question de passer de 60 à 90 m Normal, ya que dans le sud de la France ou on est fada 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 il y a 48 minutes, Eau tarie a dit : sud de la France ou on est fada Un RAM liquide particulier , Révélation 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 14 avril 2023 Share Posté(e) le 14 avril 2023 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Un RAM liquide particulier Question RAM, plus au Sud, il y a pour tous les goûts, rouge, blanc, rosé Minute culturelle; dans l'ancien temps les vignerons accrochaient une branche de pin (catalan : ram de pi) à la porte de leur cave, afin d'annoncer la mise en vente du vin nouveau. L'expression est utilisée aujourd'hui pour désigner les cuvées de vin nouveau. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 … De très belles images de la MN illustrant le premier "RAM triple" du BRF Jacques Chevallier A la toute fin de la vidéo … ça claque ! (même si pour le twittos il manque toujours un 40 mm !) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 (modifié) RAM Triple ? Un RAM c'est forcement à 2 bâtiments ! Un RAM double c'est que le ravitailleur ravitaille sur les 2 bords en même temps. Alors il est ou le 3ème bâtiment à ravitailler (forcement par l'arrière en flèche) pour parler d'un RAM triple ? Modifié le 16 mai 2023 par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 il y a 23 minutes, Born to sail a dit : RAM Triple ? Un RAM c'est forcement à 2 bâtiments ! Un RAM double c'est que le ravitailleur ravitaille sur les 2 bords en même temps. Alors il est ou le 3ème bâtiment à ravitailler (forcement par l'arrière en flèche) pour parler d'un RAM triple ? Il y a 2 portiques de ravitaillement soit 4 point RAM deux sur chaque bord Dans la vidéo ils utilisent 3 point RAM Le BRF ne peut pas ravitailler par l'arriere cette technique n'est plus utilisé par l'otan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 Alimentation simultanée de 2 lignes carburant, une de chaque côté et 1 ligne charge sec. Cela ramène la vidéo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 il y a 5 minutes, Scarabé a dit : ....... Le BRF ne peut pas ravitailler par l'arriere cette technique n'est plus utilisé par l'otan La sœur italienne semble le faire. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 16 mai 2023 Share Posté(e) le 16 mai 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Il y a 2 portiques de ravitaillement soit 4 point RAM deux sur chaque bord Dans la vidéo ils utilisent 3 point RAM Le BRF ne peut pas ravitailler par l'arriere cette technique n'est plus utilisé par l'otan Il y a 1 heure, gianks a dit : Alimentation simultanée de 2 lignes carburant, une de chaque côté et 1 ligne charge sec. Cela ramène la vidéo Ok, alors pour moi c'est un abus de langage, c'est un RAM double ou double RAM , dont un se fait sur 2 postes. Modifié le 16 mai 2023 par Born to sail Fôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 17 mai 2023 Share Posté(e) le 17 mai 2023 Il y a 21 heures, Scarabé a dit : ravitailler par l'arriere cette technique n'est plus utilisé par l'otan Il est toujours au menu de l’ATP 16, LA référence OTAN , ou tout comme . Le rav en flèche est limitant en vitesse ; vu le sillage du ravitailleur que se prend dans le pif le ravitaillé , vaut mieux lever le pied pour éviter lacet et embardées. Prévu sur FS ( plage avant ouverte) , la conf flèche n’était pas aux programmes FLF ni FREMM Les textes disent qu’il est adapté en rav convoi ; “Astern fueling does have a place in the replenishment plan, but it is generally limited to a tanker in convoy refueling the convoy escorts” Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 mai 2023 Share Posté(e) le 30 mai 2023 https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_toulon-jacqueschevallier-marne-activity-7068319693547171840-3Cp-?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 Le 17/05/2023 à 19:54, ARMEN56 a dit : Il est toujours au menu de l’ATP 16, LA référence OTAN , ou tout comme . Le rav en flèche est limitant en vitesse ; vu le sillage du ravitailleur que se prend dans le pif le ravitaillé , vaut mieux lever le pied pour éviter lacet et embardées. Prévu sur FS ( plage avant ouverte) , la conf flèche n’était pas aux programmes FLF ni FREMM Les textes disent qu’il est adapté en rav convoi ; “Astern fueling does have a place in the replenishment plan, but it is generally limited to a tanker in convoy refueling the convoy escorts” On voit dans la vidéo italienne que le Cavour utilise un système qui le déporte sur bâbord du sillage du ravitailleur, néanmoins J'envisage mal au vu de cette vidéo un bâtiment ravitaillant simultanément à couple devant le Cavour ... Le RAM en flèche ne permet pas le transfert simultané de charge solides ... Je n'a jamais vu d'images récentes d'une telle procédure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 31 mai 2023 Share Posté(e) le 31 mai 2023 (modifié) Il y a 3 heures, pascal a dit : Le RAM en flèche ne permet pas le transfert simultané de charge solides ... Je n'a jamais vu d'images récentes d'une telle procédure Ici à partir de la page 337 tout sur le RAM ( couple/flèche) charges lourdes, légères , liquide, solide, personnel Sur les navires ravitaillés adaptés au RAM en flèche , n’est concerné que le gazole https://docplayer.fr/189709716-Marine-nationale-guide-de-manoeuvre-a-l-usage-des-batiments-et-des-ecoles-titre-1-la-manoeuvre-du-batiment-principes-generaux-5.html https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/ravitaillement-a-mer-bcr-marne-phm-commandant-birot-fleche Du plus vieux “Arizona refueling astern from the oiler Kanawha” https://www.navalgazing.net/Auxiliaries-Part-2 Modifié le 31 mai 2023 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 et voici la section avant du deuxième BRV à la date d'hier 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 53 minutes, gianks a dit : et voici la section avant du deuxième BRV à la date d'hier Pour l'Italie ou pour la France ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 Proue française 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 5 minutes, Scarabé a dit : Pour l'Italie ou pour la France ? Les chaumards triples ressemblent plus à la version FR qu'italienne: Mais je vois que Giank a déjà tout montré ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 le design de la proue est juste "un peu" different, pas besoin de regarder les chaumards Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 juin 2023 Share Posté(e) le 15 juin 2023 il y a 11 minutes, gianks a dit : Proue française Sur le premier BRF seule cette partie avait été construite en italie Ici au milieu du lego d'assemblage Sur le BRF 2 c'est semble t'il l'ensemble de l'avant fabriqué en italie ? Vue que Saint Nazaire est saturé jusqu'en 2032 Le 3 et 4 ça va surement être pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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