DahliaBleue Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 Le 11/03/2021 à 08:39, Scarabé a dit : Chargé de réaliser la partie avant des quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) de la marine française, le chantier Fincantieri de Castellammare di Stabia, près de Naples, a procédé le 10 février à la mise sur cale de la section destinée au Jacques Chevallier. Il s’agit de la tête de série du programme, dont la livraison à la Marine nationale est prévue fin 2022. Une fois terminée, la coque mesurera 194 mètres de long. https://www.meretmarine.com/fr/content/fincantieri-met-sur-cale-la-partie-avant-du-brf-jacques-chevallier Alors que la version italienne mesure 175 M https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/naval-vessels/fleet-tanker-27500t/ MAIN CHARACTERISTICS Length overall 175.00 m Length between perpendiculars 162.70 m […] Et plus de 76 alors qu'au début il était bien prévu En faite il n'ont rien de pareil un peu comme les FREMM Nous ont à choisi deux moteurs MAN 12V32/44CR (2 × 7 200 kW) et deux moteurs MAN 8L32/44CR (2 × 4 800 kW) montés sur châssis. Et eux ils ont 2 MCR of Propulsion diesel engines 2 x 9,600 kW + 4 DD/GG sets Eng. 1,600 kW - Gen. 1,500 kWe - 50 Hz each C'est bien ce que je disais au début. Merci pour cette mise au point pertinente ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 (modifié) Le 11/03/2021 à 08:39, Scarabé a dit : Chargé de réaliser la partie avant des quatre nouveaux bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) de la marine française, le chantier Fincantieri de Castellammare di Stabia, près de Naples, a procédé le 10 février à la mise sur cale de la section destinée au Jacques Chevallier. Il s’agit de la tête de série du programme, dont la livraison à la Marine nationale est prévue fin 2022. Une fois terminée, la coque mesurera 194 mètres de long. https://www.meretmarine.com/fr/content/fincantieri-met-sur-cale-la-partie-avant-du-brf-jacques-chevallier Alors que la version italienne mesure 175 M https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/naval-vessels/fleet-tanker-27500t/ MAIN CHARACTERISTICS Length overall 175.00 m Length between perpendiculars 162.70 m Moulded breadth 25.00 m Depth to flight deck (Deck 01) 19.30 m Depth to main deck (Deck 1) 16.30 m Full load displacement 27,500 t Corresponding draft from B.L. 9.10 m Ship mobile cargoes 2.100 t Transported useful cargoes 15,760 t RAS speed 14 -16 kn Cruise speed 16 kn Max speed at full load 20 kn Range at 16 kn 10,000 nm Crew + additional personnel 248 people ENERGY AND PROPULSION SYSTEM MCR of Propulsion diesel engines 2 x 9,600 kW 4 DD/GG sets Eng. 1,600 kW - Gen. 1,500 kWe - 50 Hz each HANDLING AND LIFTING MECHANISMS •1 30tdeckcrane 4-18moutreach • 1 Elevator 7 t 1 Bow thruster driven by a 1 500 kW electric motor One rudder Flight deck for landing of helicopters up to ALH or SK 42 C One hangar to recover either ALH or SK 42 C helicopter types Double hull, responding to the new MARPOL rules on environmental protection Capability to refuel 4 ships at time COMBAT SYSTEM 1 Combat Management System 1 Navigation System 1 Communication System 2 Navigation Radars 2 E/O FCS 1 IFF Transponder 1 ESM 1 CESM 1 DLS 1 ATDS (fitted for 2 launchers) 1 SAM (fitted for 2 launchers) 4 30 mm Machine Guns 4 12.7 mm + 4 7.62 mm Machine Guns 1 XBT Et plus de 76 alors qu'au debut il était bien prévu En faite il n'ont rien de pareil un peu comme les FREMM Nous ont à choisi deux moteurs MAN 12V32/44CR (2 × 7 200 kW) et deux moteurs MAN 8L32/44CR (2 × 4 800 kW) montés sur châssis. Et eux ils ont 2 MCR of Propulsion diesel engines 2 x 9,600 kW + 4 DD/GG sets Eng. 1,600 kW - Gen. 1,500 kWe - 50 Hz each C'est bien ce que je disais au début. C’est pas le bon navire le fleet tanker est pour l’export c’est celui-ci le LSS Vulcano https://www.fincantieri.com/en/products-and-services/naval-vessels/lss/ MAIN CHARACTERISTICS Length overall 193.00 m Length between perpendiculars 176.00 m Beam 24.00 m Depth 16.30 m Speed (max/range) 20/16 kn Range 7,000 nm Crew + additional personnel 235 people + 13 hospitalized ENERGY AND PROPULSION SYSTEMS Propulsion system CODLAD (2 x DE +2 EM / 2 x FCPP) Generating sets 4 + 2 Shaft generators + 1 Emerg. HELO CAPABILITIES Flight deck for NH90 or EH101 Hangar for 2 EH101 COMBAT SYSTEM 1 Internal Networking System 1 Combat Management System (CMS) 1 Integrated Int/Ext Communication System 1 Integrated Navigation System 2 Navigation Radars 1 Helo Decking Radar 1 2D Surveillance Radar 2D RAN 21S 1 IFF Interrogator System 1 IFF Transponder System 1 IR Surveillance System (2 turrets) 2 Secondary Caliber Guns - 25 mm 2 Long Range Acoustic Devices 1 Obstacle Avoidance Sonar 1 Diver Detection Sonar 1 EW System (RESM/CESM)* 1 Fire Control System (ADT)* 1 Quick Point Device System (2 Pointing Devices)* 1 Main Caliber Gun - 76 mm SR* 1 Decoy Launching System (2 Launchers)** 1 Torpedo Detection System** 1 Reaction Management System** 1 Bathy Termograph Unit** * Fitted for ** Space foreseen for Modifié le 16 mars 2021 par Born to sail 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 16 mars 2021 Share Posté(e) le 16 mars 2021 En tout cas le vrai Vulcano à une tronche qui me plait pas du tout. J'éspere que le Jacques Chevallier dont le disign a été re travaillé par NG aura une meilleur tronche. Déja nous on a commandé des Vestdavit pour les embarcations des 4 BRF Les italiens equipe toute leur flotte chez Pellegrini http://www.offshoremarinecranes.com/products/89/navy Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 18 mars 2021 Share Posté(e) le 18 mars 2021 Exercice RHEA dans youtube Cet exercice de haute intensité a mobilisé le PHA Mistral, la FREMM Languedoc et son Caïman marine, le BSAM Loire, des commandos marine avec leurs ECUME et un ATL2. Cela démontre la capacité de la Marine à projeter rapidement des forces loin du territoire national aux côtés des autres armées pour traiter des menaces en mer. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 14 avril 2021 Share Posté(e) le 14 avril 2021 Premier BRF en 2023 rien de grave. https://www.meretmarine.com/fr/content/le-brf-jacques-chevallier-sera-livre-en-2023 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 4 juin 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 juin 2021 Dernier ravitaillement pour le BCR Var avec ses sisterships ! Jeudi 3 juin 2021, alors qu’ils sont tous déployés en Méditerranée, les trois bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) de la Marine nationale se sont retrouvés pour un ravitaillement à la mer (RAM) double, leur permettant de se réunir une dernière fois autour du Var. De retour de la mission #CLEMENCEAU_21 pendant laquelle il a effectué 50 ravitaillements à la mer, délivré 8000 m3 de F76 (gasoil) et 12000 m3 de F44 (carburant aéronautique), le Var a effectué son 2300ème RAM en délivrant 500m3 à chacun de ses deux sisterships, la Somme et la Marne avant de regagner Toulon. Leurs trois équipages s’accordent pour dire que cet ultime ravitaillement entre les trois BCR de la Marine a été une occasion unique et un magnifique hommage aux presque quarante années de bons et loyaux services du Var, qui sera retiré du service actif le 1er juillet prochain. Le 01/07/21 Le VAR sera RSA parce qu'il n'a pas été modernisé comme la Marne et la Somme notament son PC cargaison il a aussi des problémes de machine et c'est plus sage de le retier du service vue les frais à engager pour le maintenir. En plus le Jacques Chevallier doit faire les prémiers essais en mer au printemps 2022 puis etre transféré à la marine en fin d'année pour une ASA en 2023. 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 7 juillet 2021 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 juillet 2021 Une petite précision sur les BRF Le hangar est plus grand que prevue il permettra le soutien d'un drone et d'un NH90 Caïman ou de deux H 160 . La plateforme sera calorifugé TMS et dimensionnée pour pouvoir accueillir un convertible MV-22 Osprey américain, engin pouvant être très utile pour le transport rapide de fret depuis la terre. La Marine nationale n’a pas l’intention d’acquérir des MV-22 mais la capacité des BRF à les recevoir permettra d’accroître l’interopérabilité avec l’US Navy et bénéficier de cette capacité en cas d’opérations communes. Le premier BRF recevra ses 40 mm plus tard lors d'un AT en 2026. La tourelle et les munitions ne sont pas encore validés . Les premiers tirs d' essais en mer seront effectué par le premier PO pour la qualifiquation du canon. En attendant le Jacques Chevallier sera équipé de 2 X SIMBAB RC et de 2 X 20 mm Manuel. 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 7 juillet 2021 Share Posté(e) le 7 juillet 2021 il y a 50 minutes, Scarabé a dit : La tourelle et les munitions ne sont pas encore validés . j'adore ça,... pourvu que ça marche. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 8 juillet 2021 Share Posté(e) le 8 juillet 2021 (modifié) Le 07/07/2021 à 09:53, Scarabé a dit : Le premier BRF recevra ses 40 mm plus tard lors d'un AT en 2026. La tourelle et les munitions ne sont pas encore validés . Les premiers tirs d' essais en mer seront effectué par le premier PO pour la qualifiquation du canon. En attendant le Jacques Chevallier sera équipé de 2 X SIMBAB RC et de 2 X 20 mm Manuel. Marché notifié à l'automne 2020, et donc premiers essais à la mer en 2025 (en même temps que ceux du 1er des P.O) pour le "Rapid Fire", qui n'est que partiellement un nouveau canon, puisque dérivé d'un canon terrestre certes récent mais déjà connu : ils vont vraiment le peaufiner, dites-donc... Par ailleurs, sur le fil des P.O il a été relayé que la hausse du budget consacré à ce programme (jugé ultra-prioritaire par l'EMM) est en partie due au coût de développement (et d'acquisition) de cette nouvelle tourelle d'artillerie navale. Si avec tout ça leur "Rapid Fire" ne donne pas entière satisfaction, les marins (et les passionnés de forums comme celui-ci) pourront crier au scandale !... A ce sujet, le développement de la munition anti-drones "Airburst" (A3B), qui est le principal justificatif du choix de ce canon à la fois pour les P.O et les BRF, est-il bien engagé ? Pour en revenir aux BRF eux-mêmes : auront-ils une rampe ou un petit radier à la poupe, pour mettre en oeuvre des embarcations commandos ?? Modifié le 8 juillet 2021 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 8 juillet 2021 Share Posté(e) le 8 juillet 2021 Il y a 2 heures, Bruno a dit : Pour en revenir aux BRF eux-mêmes : auront-ils une rampe ou un petit radier à la poupe, pour mettre en oeuvre des embarcations commandos ?? La grande mode du couteau suisse ? Je n'aurais pas pensé à cette possibilité pour un BRF : ravitailleur en carburants, munitions, pièces détachées, alimentation + hôpital + état major......... Ceci dit, je n'ai rien contre un radier. J'aurais plutôt demandé si le BRF ne bénéficierait pas du radar en trois dimension des PO. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 8 juillet 2021 Share Posté(e) le 8 juillet 2021 Il y a 3 heures, Bruno a dit : Pour en revenir aux BRF eux-mêmes : auront-ils une rampe ou un petit radier à la poupe, pour mettre en oeuvre des embarcations commandos ?? Pas de radier ils ont commandé 3 Vestdavit par BRF 2 X PLD-6000 pour les EDO NG + 1 x PL-3600R pour embarcation servitude + l'homme à la mer 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 8 juillet 2021 Share Posté(e) le 8 juillet 2021 Il y a 2 heures, capmat a dit : J'aurais plutôt demandé si le BRF ne bénéficierait pas du radar en trois dimension des PO. Ou le p’tit machin anglo-allemand des PO...M https://www.navalnews.com/naval-news/2021/07/hensoldt-uk-supplies-surface-radars-with-iff-to-the-french-navys-future-pom-opvs/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 juillet 2021 Share Posté(e) le 9 juillet 2021 Le 07/07/2021 à 09:53, Scarabé a dit : La plateforme sera calorifugé TMS Source ? Le TMS à base de polyuréthane est un excellent isolant ayant toutefois à ma connaissance le revers d’une mauvaise tenue au feu produisant des fumées très toxiques. Pardon de rentrer dans des considérations « bassement » matérialistes Les enseignements divers feux de combat ( Malouines -Stark ) ou industriels sur navires mili étaient justement de limiter l’emploi de ce type de produits plastiques, cas des câbles pyroténax par exemple …..et laine de roche quasi généralisée. Y avait quoi sur le Vulcano qui a flambé rapidement sur tins voici 2 ans ? Ceci dit normalement ce produit isolant devrait être qualifié SOLAS , reste que suis qd même un peu étonné , tranquillise moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 9 juillet 2021 Share Posté(e) le 9 juillet 2021 (modifié) @ARMEN56TMS = Thermal Management System non? https://www.onr.navy.mil/-/media/Files/Funding-Announcements/BAA/2009/09-031.ashx Modifié le 9 juillet 2021 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 9 juillet 2021 Share Posté(e) le 9 juillet 2021 il y a 41 minutes, HK a dit : TMS = Thermal Management System non? OUI mais on parle de calorifugeage ....c'est pas clair, d'un autre coté me voilà mieux rassuré d'un coup tu viens de faire baisser ma tension significativement ! Monsieur @Scarabé vous étes demandé au parloir pour éclairage 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 juillet 2021 Share Posté(e) le 9 juillet 2021 Il y a 7 heures, ARMEN56 a dit : OUI mais on parle de calorifugeage ....c'est pas clair, d'un autre coté me voilà mieux rassuré d'un coup tu viens de faire baisser ma tension significativement ! Monsieur @Scarabé vous étes demandé au parloir pour éclairage Thermal Methal Spray est un revêtement à base d'une combinaison d'aluminium et de Titane. Capable de resiter à des températures jusqu'a 1500 C° Ce type de revêtement en TMS a été appliqué sur les HMS Queen Elisabeth HMS Prince of Wales ainsi que sur class San Antonio et America puis sur le Cavour lors de sa refonte F 35. Le même type de revêtement en TMS est égalment prévu sur les plateforme Hélico des PR Classe Vulcano et BRF pour l'operabilité des V22 Osprey. Le PA NG devrait egalement avoir un revêtement de pont du même type pour le rendre compatible au V 22 et F35. Pour info : Une version soutien du V 22 est en developpement au USA pour prendre la suite des C2 Greyhound . Et c'est pour cette raison que les PR italo Franco doivent etre compatible OTAN pour cette aéronef. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 9 juillet 2021 Share Posté(e) le 9 juillet 2021 C'est pas une protection thermique a proprement parler mais une méthode de "coating" permettant de déposer un fine couche de métal sur un substrat. Cette fine couche peut servir d'écran au rayonnement mais l'épaisseur très fine quelques dizaine de micron n'assure pas une protection thermique "contact". En général on fait ça pour améliorer la durabilité d'une surface. Pour faire de l'isolation thermique contact c'est de la céramique qu'on dépose classiquement... Au moins un millimètres souvent 5 ou 6. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 Il y a 9 heures, Scarabé a dit : Pour info : Une version soutien du V 22 est en developpement au USA pour prendre la suite des C2 Greyhound english wiki: "CMV-22B U.S. Navy variant for the carrier onboard delivery role. Similar to the MV-22B but includes an extended-range fuel system, a high-frequency radio, and a public address system" Il arrive dans les formations COD 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 10 juillet 2021 Share Posté(e) le 10 juillet 2021 Il y a 21 heures, Scarabé a dit : Thermal Methal Spray est un revêtement à base d'une combinaison d'aluminium et de Titane. Capable de resiter à des températures jusqu'a 1500 C° Ce type de revêtement en TMS a été appliqué sur les HMS Queen Elisabeth HMS Prince of Wales ainsi que sur class San Antonio et America puis sur le Cavour lors de sa refonte F 35. Le même type de revêtement en TMS est égalment prévu sur les plateforme Hélico des PR Classe Vulcano et BRF pour l'operabilité des V22 Osprey. Le PA NG devrait egalement avoir un revêtement de pont du même type pour le rendre compatible au V 22 et F35. Pour info : Une version soutien du V 22 est en developpement au USA pour prendre la suite des C2 Greyhound . Et c'est pour cette raison que les PR italo Franco doivent etre compatible OTAN pour cette aéronef. D'accord et Merci , le TMS version Thermion j’en parlais en mars dernier http://www.air-defense.net/forum/topic/1049-marina-militare/page/36/?tab=comments#comment-1389080 Calorifugeage TMS et plateforme ont erroné mon jugement ( fausse piste -désolé ) d’autant que tout gain sur les coeff de transmission de produits ayant agrément demeure être une orientation pertinente dans le bilan conso et donc bilan carbone des navires. Mais ici fallait comprendre que le flight deck des BRF prévu recevoir les V22 bénéficieront d’un beurrage de protection de points chauds TMS Alors pour rester dans le sujet des ponts d’envol à protéger , l’autre jour sur le fil "[Chine] Type 003 (?) - Porte-avions CATOBAR" je postais des photos des rampes de STOBAR du 1 ou du 2 semblant être affectés de désordres coating ( suies de points chaud au pivotement avion sur rampe ) ? …………… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 25 septembre 2021 Share Posté(e) le 25 septembre 2021 Un super PDF des Chantiers de l'Atlantique sur les BRF https://chantiers-atlantique.com/references/batiments-ravitailleurs-de-forces/ 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 novembre 2021 Share Posté(e) le 3 novembre 2021 Made in Nancy https://www.navaltoday.com/2021/11/03/ge-secures-propulsion-system-contract-for-french-navys-lss/ https://www.gepowerconversion.com/press-releases/ge-provide-propulsion-systems-new-french-navy-logistic-support-ships L'amiral à dit que la partie avant arrive à Saint Nazaire le 8 Novembre et que le premier BRF sera mis à l'eau en Mars. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 6 novembre 2021 Share Posté(e) le 6 novembre 2021 Fincantieri livre la section avant du premier BRF de la Marine nationale https://www.meretmarine.com/fr/content/fincantieri-livre-la-section-avant-du-premier-brf-de-la-marine-nationale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 9 novembre 2021 Share Posté(e) le 9 novembre 2021 Le 06/11/2021 à 09:03, Banzinou a dit : Fincantieri livre la section avant du premier BRF de la Marine nationale https://www.meretmarine.com/fr/content/fincantieri-livre-la-section-avant-du-premier-brf-de-la-marine-nationale Les italiens ont fait toute la partie avant jusqu'au niveau du premier portique RAM une fois les 2 parties assemblées St Nazaire fera la peinture; De toute façon on n'a pas la même couleurs que les ritales. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 6 décembre 2021 Share Posté(e) le 6 décembre 2021 Le BRF "Jacques-Chevallier" en phase d'assemblage à Saint-Nazaire En novembre, les Chantiers de l'Atlantique ont achevé la fabrication des ultimes panneaux du premier des quatre bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) pour la Marine nationale. À Saint-Nazaire, plusieurs blocs du futur bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques-Chevallier sont prêts à être assemblés à la partie avant qui arrivera d'Italie début décembre (1). Et on commence à voir des uniformes bleu marine aux Chantiers de l'Atlantique puisque le commandant et une partie de l'équipage sont arrivés. "Ils participent au processus d'inspection et de qualification. Mais, surtout, ils se préparent et écrivent les procédures qui concerneront l'exploitation du navire. Ce nouvel outil sera très différent, d'un point de vue technologique et capacitaire, des anciens pétroliers ravitailleurs", explique Yves Pelpel, directeur des programmes militaires aux Chantiers de l'Atlantique. Une attention particulière a été portée au logement pour proposer une configuration inédite. Si le confort de l'équipage est important aujourd'hui, l'esprit d'équipe passe avant tout par le groupe, et donc par des postes de plusieurs personnes plutôt que des cabines doubles comme on en trouve, par exemple, sur les bâtiments de projection et de commandement (BPC). "Pour répondre à ces deux impératifs, nous avons imaginé plusieurs îlots avec pour chacun six ou sept cabines de quatre personnes aménagées autour d'une salle de convivialité commune", précise Yves Pelpel. La mise à flot est prévue en avril, et l'armement et les essais à quai se feront dans le bassin de Penhoët. Une première sortie en mer aura lieu début novembre 2022, en Atlantique; le bâtiment ira notamment à Brest afin d'effectuer quelques tests sur les infrastructures locales et des premiers essais de ravitaillement avec des frégates. Pour les essais nécessitant la proximité du porte-avions ou d'un sous-marin nucléaire d'attaque, c'est à Toulon que cela se passera, début 2023, juste avant la livraison du navire. (1) Le volet français (1,7 milliard d'euros) du programme franco-italien LSS réunit les Chantiers de l'Atlantique et Naval group. La partie avant du BRF est sous-traitée au chantier Fincantieri de Castellammare di Stabia. Pour se procurer le hors série du Marin, c'est ici. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/12/04/le-brf-jacques-chevallier-en-phase-d-assemblage-a-saint-naza-22622.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 7 décembre 2021 Share Posté(e) le 7 décembre 2021 C'est beau les coopérations mais qu'en est-il de la rentabilité aujourd'hui ? Transporter des tronçons de navire de Méditerranée vers l'Atlantique alors que l'on nous surines les oreilles du renchérissements des coûts du transport, quelle que soit la voie utilisée ! Ah, si seulement on avais gardé un chantier sur la Méditerranée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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