ARMEN56 Posté(e) le 12 mars 2022 Share Posté(e) le 12 mars 2022 (modifié) il y a 28 minutes, Hirondelle a dit : Mais je ne sais pas ce qu’est une soudure bouchon (une soudure pour boucher, une soudure en forme de bouchon…), à quoi ça sert, et suis inapte à essayer de deviner pourquoi là et pas ailleurs, si c’est en lien avec ce qu’il y a derrière la tôle (des membrures ? Mais il y en a partout des membrures, mais il n’y a pas de soudures bouchon partout ) malgré l’aide de Google. extrait bv , les bouchons sont ovales voir équivalent anglais dans "Slot welds" § 4.2 https://rules.dnv.com/docs/pdf/DNV/ru-ship/2017-01/DNVGL-RU-SHIP-Pt3Ch13.pdf Modifié le 12 mars 2022 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 13 mars 2022 Share Posté(e) le 13 mars 2022 Le BV n'aime pas trop les soudures bouchons car en fatigue ce n'est pas génial si c'est mal étudié / réalisé. C'est une soudure que l'on fait quand en général on "ferme un volume" d'une zone close sans accès (trop petit pour un trou d'homme). Ou pour une tôle en doublante ( ce que le BV n'aime également pas car idem, en fatigue c'est bof). Je ne suis pas sur à 100% que ça soit ça du coup...faudrait une image plus détaillée. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 mars 2022 Share Posté(e) le 13 mars 2022 Il y a 3 heures, Eau tarie a dit : Je ne suis pas sur à 100% que ça soit ça du coup. Moi non plus Diffusion ; Monsieur Laurent Castaing est prié de se rendre à la passerelle avec son dossier justificatif 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 27 avril 2022 Share Posté(e) le 27 avril 2022 mise a l'eau Vendredi pour le premier: https://www.navalnews.com/naval-news/2022/04/french-navys-first-brf-supply-ship-to-be-launched-on-friday/ par curiosite, y'a quoi dans la coque au moment de la mise a l'eau comme systeme? motorisation, ballastage, incendie? par ce que la, toute la partie armement viendra plus tard j'imagine, ainsi que la partie nav non (radar, autre)? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 27 avril 2022 Share Posté(e) le 27 avril 2022 1 minute ago, zozio32 said: mise a l'eau Vendredi pour le premier: https://www.navalnews.com/naval-news/2022/04/french-navys-first-brf-supply-ship-to-be-launched-on-friday/ par curiosite, y'a quoi dans la coque au moment de la mise a l'eau comme systeme? motorisation, ballastage, incendie? par ce que la, toute la partie armement viendra plus tard j'imagine, ainsi que la partie nav non (radar, autre)? En général on y met tout ce que ne peu plus y mettre après ... Pour les BRF il n'y a pas de gros équipements militaire dessus. Juste un canon moyen calibre, des radar de navigation civilo-militaire et quelques autres petites chose dans le genre. Rien qui ne pèse un âne mort et qui ne puisse pas être mis en place à quai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 27 avril 2022 Share Posté(e) le 27 avril 2022 il y a 41 minutes, g4lly a dit : En général on y met tout ce que ne peu plus y mettre après ... Pour les BRF il n'y a pas de gros équipements militaire dessus. Juste un canon moyen calibre, des radar de navigation civilo-militaire et quelques autres petites chose dans le genre. Rien qui ne pèse un âne mort et qui ne puisse pas être mis en place à quai. Alors tout dépend jusqu'ou est poussé le pré équipement des blocs. ça peut aller assez loin... Surtout du côté de nos amis de Saint Nazaire, ils sont très bons pour ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 27 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 avril 2022 Il y a 3 heures, Eau tarie a dit : Alors tout dépend jusqu'ou est poussé le pré équipement des blocs. ça peut aller assez loin... Surtout du côté de nos amis de Saint Nazaire, ils sont très bons pour ça. Une petite photo avant sa mise à l'eau Vendredi https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/saint-nazaire-un-ravitailleur-militaire-mis-a-flot-vendredi-29-avril-f70b69c0-c542-11ec-bf64-3c5ed6d40b76 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Hussard Posté(e) le 27 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 avril 2022 D'autres photos : https://www.linkedin.com/posts/thibault-lamidel-1571935a_fan-marinenationale-brf-activity-6925064948976918529-eBM8?utm_source=linkedin_share&utm_medium=member_desktop_web 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 29 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 avril 2022 (modifié) Ce vendredi à Saint-Nazaire a lieu la mise à l’eau du Jacques Chevallier, le 1er des 4 bâtiments ravitailleurs de forces qui viendront équiper la MarineNationale dès 2023 Et dans l'eau à vide Modifié le 29 avril 2022 par Scarabé 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 avril 2022 Share Posté(e) le 30 avril 2022 (modifié) Source linkedin NG « Le Jacques Chevallier, premier des 4 bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) du programme « Flotte Logistique » (FLOTLOG), destinés à la Marine Nationale, a été mis à l’eau à Saint-Nazaire. Une commande notifiée en 2019 à Chantiers de l'Atlantique et Naval Group. Le programme FLOTLOG s’inscrit dans le cadre d’une coopération conduite par l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement (OCCAR) pour le compte de la DGA - Direction générale de l'armement et de son homologue italien NAVARM, pour des livraisons s’échelonnant d'ici 2029. Les premiers essais en mer débuteront au second semestre 2022 pour une livraison de la première unité prévue au premier semestre 2023. Cette nouvelle série de la flotte logistique remplacera les navires de la classe Durance de la Marine nationale. « Notre outil industriel nous a permis d’assembler les 20 blocs de la coque dans le délai record de 50 jours en cale. Notre expertise dans la construction de navires civils bénéficie ainsi au domaine militaire. » Laurent Castaing, Directeur Général de Chantiers de l’Atlantique « Ce BRF est un symbole fort de la coopération et une nouvelle coopération réussie entre Chantiers de l’Atlantique et Naval Group qui conjuguent leurs compétences afin d’offrir les meilleures expertises civiles et militaires. » Pierre Éric Pommellet, Président-Directeur général de Naval Group. Missions des bâtiments ravitailleurs de forces (BRF) : - soutien dans la durée aux navires de la Marine nationale déployés en haute mer - fournir en pleine mer près de 13 000m3 de carburant, des munitions, pièces de rechanges et vivres - soutien aux populations civiles » Modifié le 30 avril 2022 par ARMEN56 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 30 avril 2022 Share Posté(e) le 30 avril 2022 (modifié) @ARMEN56, les helices des cargos qui battent à l’air libre lorsque les bateaux sont lèges m’ont toujours intrigué : la «perte de traction » est-elle strictement proportionnelle à la fraction émergée stp ? Modifié le 30 avril 2022 par Hirondelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 30 avril 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 avril 2022 (modifié) il y a 53 minutes, Hirondelle a dit : @ARMEN56, les helices des cargos qui battent à l’air libre lorsque les bateaux sont lèges m’ont toujours intrigué : la «perte de traction » est-elle strictement proportionnelle à la fraction émergée stp ? On aura surtout un effet de pas en rapport de la différence de pression hydrostatique entre la pale du haut et celle du bas. Cf page 4 http://www.traitedemanoeuvre.fr/pdf/3_Man_L3_helices.pdf Pour les navires a très forts exposant de charge , les hélices peuvent émergées , on doit utiliser les ballasts pour que les hélices bossent dans des conditions convenables , faut éviter toutes fluctuations de poussée génératrice de vibrations latérales et d’éventuelle casse “Partial propeller immersion increases shaft vibrations and affects stern tube bearings much more. As can be seen from Fig.I.8 [4] vibration amplitudes of the tail shaft with a partially immersed propeller grow significantly when rotation speed increases.” http://www.shaftdesigner.com/downloads/PAPER%20LATERAL%20VIBRATION%20PREDICTION%20ISSUES.pdf tu remarqueras sur le dernier cliqué plus haut , on voit que le bas de la bande noire est au dessus des hélices ; la bande noire caractérise ici l'exposant de charge soit la différence entre le full et le light déplacement Modifié le 30 avril 2022 par ARMEN56 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 1 mai 2022 Share Posté(e) le 1 mai 2022 Tiens je viens de remarquer qu'on a les marques des hélices au tableau arrière ; c'est bien entendu courant sur les bordés avant et arrière, mais ainsi c'est la première fois que je remarque cela ou pas fait attention avant ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lum Posté(e) le 3 mai 2022 Share Posté(e) le 3 mai 2022 Bonjour, Est ce que quelqu'un sait a quoi sert la partie superieure au niveau de la proue. La forme est etrange (enfin pour moi), on dirait un support pour une futur installation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alskandre Posté(e) le 3 mai 2022 Share Posté(e) le 3 mai 2022 Tourelles canons RAPIDFire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schnokleu Posté(e) le 3 mai 2022 Share Posté(e) le 3 mai 2022 Le 30/04/2022 à 18:46, ARMEN56 a dit : Moi qui pensait qu'on avait à peu prés déjà tout inventé au niveau des formes d'étrave. C'est mon côté béotien en la matière ou c'est assez orignal ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mai 2022 Share Posté(e) le 3 mai 2022 il y a 29 minutes, Alskandre a dit : Tourelles canons RAPIDFire ? Tourelle avant entre autres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 3 mai 2022 Share Posté(e) le 3 mai 2022 (modifié) il y a une heure, pascal a dit : Tourelle avant entre autres Oui 2 Tourelles 40 mm 2 Simbad RC et 4 x 12.7 mm avec un systeme de combat polaris .Sans oublier un Drone et un NH 90 en version soutien . Plateforme hélico compatible V 22 . Au niveau du marquage A 752 il y a 2 cros d'amarrage pour 1 EDAR pour transborder des containers vers une plage lors d'une operation amphibie ou dans un petit ports pour une operation humanitaire. La grue servant à leur transbordement Un groupe amphibe niveau 1 c'est: 1 PHA + 1 FREMM + 1 FLF + 1 BRF Modifié le 3 mai 2022 par Scarabé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schnokleu Posté(e) le 3 mai 2022 Share Posté(e) le 3 mai 2022 il y a 34 minutes, Scarabé a dit : Oui 2 Tourelles 40 mm 2 Simbad RC et 4 x 12.7 mm avec un systeme de combat polaris . C'est plutôt pas mal pour la MN, non? Les BPC ne sont pas aussi bien armés si mes souvenirs sont justes, et pourtant ils auraient à se rapprocher plus du litoral. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 3 mai 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai 2022 il y a 1 minute, Schnokleu a dit : pourtant ils auraient à se rapprocher plus du litoral Certes mais un un amphibie ne se déplace jamais seul et le débarquement de vive force sur une côte hostile (défendue) n'est plus au programme. Enfin les BRF sont relativement mieux défendus car aussi ils sont les derniers bâtiments en date et bénéficient aussi d'un léger changement de philosophie. 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lum Posté(e) le 3 mai 2022 Share Posté(e) le 3 mai 2022 en tout cas j'ai hate de le voir naviguer, joli navire :) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 mai 2022 Share Posté(e) le 3 mai 2022 Il y a 2 heures, pascal a dit : et le débarquement de vive force sur une côte hostile (défendue) n'est plus au programme. Ce qui est faux selon les PIA-3.0.1_1(A)_OA et PIA-3.0.1_2_OA Opérations Amphibies... documents organisant nôtre doctrine et procédures amphibies... Documents compatibles doctrine OTAN sur une côte hostile ou potentiellement hostile... c'est marqué textuellement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 3 mai 2022 Share Posté(e) le 3 mai 2022 il y a 5 minutes, Fusilier a dit : c'est marqué textuellement ok dont acte ... mais vu les effectifs on a pas intérêt à ce qu'il y ait trop de MG 42 dans les bunkers ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 3 mai 2022 Share Posté(e) le 3 mai 2022 il y a 5 minutes, pascal a dit : ok dont acte ... mais vu les effectifs on a pas intérêt à ce qu'il y ait trop de MG 42 dans les bunkers ... Si tu me demandes si l'on est réellement organisés et entraînés pour, c'est une autre affaire. Heureusement les copains ont, eux, des vraies troupes d'assaut et les canons qui vont bien, conformément aux intentions et doctrine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 3 mai 2022 Share Posté(e) le 3 mai 2022 (modifié) Il y a 8 heures, Schnokleu a dit : Moi qui pensait qu'on avait à peu prés déjà tout inventé au niveau des formes d'étrave. C'est mon côté béotien en la matière ou c'est assez orignal ? A chacun son faciès ; http://www.mar.ist.utl.pt/mventura/Projecto-Navios-I/EN/SD-1.5.4-Bulbous Bow Design.pdf Nous sommes plus qu’hier à l’économie de gazole avec ici la particularité d’une optimisation en variation de lignes d’eau entre le lège et le full. Les hydros indus et BEC ont dû examiner çà de près. Un cousinage avec PANG ? sachant que c’est pas les mêmes déplacements ni degrés de vitesse Modifié le 3 mai 2022 par ARMEN56 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant