ogo Posté(e) le 12 mars 2023 Share Posté(e) le 12 mars 2023 Il n'y a pas de mission de "Commandement" prévu sur un ou plusieurs de ces bâtiments ? Les PHA et le CdG ont repris ces missions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 12 mars 2023 Share Posté(e) le 12 mars 2023 Il y a 5 heures, ogo a dit : Il n'y a pas de mission de "Commandement" prévu sur un ou plusieurs de ces bâtiments ? Les PHA et le CdG ont repris ces missions ? EN fait, je pense que la vraie question c'est : pour commander quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 12 mars 2023 Share Posté(e) le 12 mars 2023 il y a 51 minutes, true_cricket a dit : EN fait, je pense que la vraie question c'est : pour commander quoi? Moi j'aurais au moins dit que ce sont des CO en spare au cas où. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 12 mars 2023 Share Posté(e) le 12 mars 2023 il y a 56 minutes, true_cricket a dit : EN fait, je pense que la vraie question c'est : pour commander quoi? Ben, comme QG d'Alindien par exemple autrefois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 mars 2023 Share Posté(e) le 12 mars 2023 Il y a 2 heures, true_cricket a dit : EN fait, je pense que la vraie question c'est : pour commander quoi? Dans une opération comme Orion il faut embarquer plusieurs EM. FRMARFOR pour commander l'ensemble, un EM amphibie, un EM guerre des mines, un EM FS / forces avancées, il doit même y avoir un EM Groupe Aéronaval. Il en faut des CO.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 12 mars 2023 Share Posté(e) le 12 mars 2023 il y a 54 minutes, Fusilier a dit : Dans une opération comme Orion il faut embarquer plusieurs EM. FRMARFOR pour commander l'ensemble, un EM amphibie, un EM guerre des mines, un EM FS / forces avancées, il doit même y avoir un EM Groupe Aéronaval. Il en faut des CO.... Le reportage dit qu'il y en a un, qu'on ne montre pas ; si ça se trouve il est modulaire et on ne connaît pas sa taille. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 12 mars 2023 Share Posté(e) le 12 mars 2023 Il y a 2 heures, Boule75 a dit : Le reportage dit qu'il y en a un, qu'on ne montre pas ; si ça se trouve il est modulaire et on ne connaît pas sa taille. Je voulais dire que tous les EM, dans une opération comme Orion, ne sont pas sur le même navire; plusieurs CO / plusieurs navires 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 12 mars 2023 Share Posté(e) le 12 mars 2023 Le 11/03/2023 à 20:31, pascal a dit : Pour le Rapid Fire la capacité anti missile est prévue je me demande quelles évolutions seront nécessaires ? A3B 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 13 mars 2023 Share Posté(e) le 13 mars 2023 Le 11/03/2023 à 20:31, pascal a dit : Les espaces de manoeuvre et de stockage sont énormes ! passerelle panoramique avec vitrage de plain pied il y a même un PCO ... ça va les changer des PRE Pour le Rapid Fire la capacité anti missile est prévue je me demande quelles évolutions seront nécessaires ? Il faudrait déjà que la munition airburst A3B soit finalisée, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 13 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 mars 2023 Le 12/03/2023 à 15:25, true_cricket a dit : EN fait, je pense que la vraie question c'est : pour commander quoi? Une operations humantaire On trouvera à bord des installations hospitalières, qui permettront par exemple d’accueillir des blessés stabilisés que le bâtiment pourra évacuer lors de ses rotations avec la terre. Le hangar donne directement sur une grande zone médicale. Un véritable hôpital embarqué avec un bloc opératoire, une salle de réanimation, une salle comprenant quatre lits médicalisés et trois chambres avec quatre lits chacune pour des blessés légers. « Nous avons une capacité d’accueil importante, conçue de base pour deux blessés graves, quatre blessés moyens et douze blessés légers. Mais nous pourrions également, au besoin, déployer en complément un hôpital de campagne sur l’espace extérieur à l’avant, où l’on stocke les conteneurs ». Il pourrait s’agir d’une structure médicalisée complémentaire sous forme de modules conteneurisés, ou d’un vrai hôpital de campagne sous tentes, note le pacha. Des tentes sur un bateau ? Cela peut paraitre étonnant en raison du vent, mais quand on se tourne vers le bosco qui nous accompagne, l’interrogeant instinctivement du regard, cette perspective ne lui fait manifestement pas peur : « si le commandant veut quelque chose qui tient, ça tiendra », répond-t-il avec un sourire plein d’assurance. Navire ambulance Si le Jacques Chevallier est doté de capacité médicales aussi développées, c’est qu’il doit pouvoir servir de navire ambulance pour décharger les hôpitaux du porte-avions mais aussi des porte-hélicoptères amphibies qui, en cas d’opération de débarquement, peuvent avoir à gérer de très nombreux blessés suite aux combats menés par les troupes débarquées. Et cela peut être aussi le cas suite à un combat en pleine mer où l’un des bâtiments du groupe aéronaval serait touché par l’adversaire et déplorerait de nombreuses victimes à évacuer. « Dans ce rôle, il nous faut pouvoir récupérer des blessés provenant des PHA et du porte-avions pour assurer leur évacuation vers la terre. On doit donc avoir toutes les installations et le matériel nécessaires pour les stabiliser et les soigner dans l’attente de leur transfert vers un hôpital, notamment par voie aérienne, d’où cet accès direct de notre hub santé avec le hangar et la plateforme hélicoptère. Nous avons aussi un ascenseur dimensionné pour accueillir un brancard et un sas NRBC (contre les risques nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique) », détaille le commandant. © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/a-la-decouverte-du-jacques-chevallier-premier-brf-de-la-marine-nationale 2 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 15 mars 2023 Share Posté(e) le 15 mars 2023 Le 12/03/2023 à 21:46, Fusilier a dit : Je voulais dire que tous les EM, dans une opération comme Orion, ne sont pas sur le même navire; plusieurs CO / plusieurs navires Je crois qu'il y a confusion entre CO et état-major. Le 13/03/2023 à 17:08, Scarabé a dit : Une operations humantaire Il n'y a pas besoin d'une zone de commandement pour cela, avec des communications sécurisées de tous types, une intégration possible à un système de C2. Pour cela, il faut un local, des tables et des téléphones. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 mars 2023 Share Posté(e) le 15 mars 2023 Il y a 2 heures, true_cricket a dit : Je crois qu'il y a confusion entre CO et état-major. C'est vrai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 mars 2023 Share Posté(e) le 20 mars 2023 Le BRF Jacques Chevallier a enfin pu quitter Saint-Nazaire et fait route vers Toulonhttps://www.meretmarine.com/fr/defense/le-brf-jacques-chevallier-a-enfin-pu-quitter-saint-nazaire-et-fait-route-vers-toulon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 27 mars 2023 Share Posté(e) le 27 mars 2023 la photo du BRF sur meretmarine aujourd'hui est d'actualité? Il amnque le RapidFire dessus non? https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-brf-jacques-chevallier-au-large-de-toulon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 mars 2023 Share Posté(e) le 27 mars 2023 il y a 45 minutes, zozio32 a dit : la photo du BRF sur meretmarine aujourd'hui est d'actualité? Il amnque le RapidFire dessus non? https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-brf-jacques-chevallier-au-large-de-toulon LES rapidfire :) Tu as raison. Et comme ils y étaient au départ de St Nazaire, ou il y a eu un méchant coup de roulis et... plouf, ou la photo est ancienne et date de 2022 avant l'installation de nos canons préférés. 'tain, il a aussi égaré ses Simbad RC Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 27 mars 2023 Share Posté(e) le 27 mars 2023 il n'en y avait qu'un seul de rapidFire d'installé a st Nazaire je crois. Bon, si il manque les Simbad RC, qui ne sont surement pas des proto eux, cela doit vraisemblablement etre un photo d'avant la pose du premier rapidFire et des Simbad RC. Et pas revelateur d'un pb avec le nouveau canon qui aurait été enlevé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 27 mars 2023 Share Posté(e) le 27 mars 2023 il y a 1 minute, zozio32 a dit : il n'en y avait qu'un seul de rapidFire d'installé a st Nazaire je crois. Bon, si il manque les Simbad RC, qui ne sont surement pas des proto eux, cela doit vraisemblablement etre un photo d'avant la pose du premier rapidFire et des Simbad RC. Et pas revelateur d'un pb avec le nouveau canon qui aurait été enlevé Possible, j'ai ce vague souvenir aussi et pas trouvé de photos (les BRF ne semblent pas exciter beaucoup les photographes malheureusement). Tu suspectais un canon défaillant enlevé en mer ??! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 mars 2023 Share Posté(e) le 27 mars 2023 il y a 47 minutes, Hirondelle a dit : LES rapidfire :) Tu as raison. Et comme ils y étaient au départ de St Nazaire, ou il y a eu un méchant coup de roulis et... plouf, ou la photo est ancienne et date de 2022 avant l'installation de nos canons préférés. 'tain, il a aussi égaré ses Simbad RC Aucune photo du BRF à la mer est dispo depuis son départ de Saint Nazaire Il va faire une simulation de ravitaillement avec le CDG et une FREMM à cette occasion un hélico avec un photographe du SIRPA seront la pour immortaliser l'instant. Pour rappel le CDG du fait de sa piste oblique est toujours ravitaillé à tribord. Les FREMM ne disposent que d’un seul poste de ravitaillement en combustible, à bâbord. Le BRF au centre aura toujours le CDG à sa gauche et une FREMM à sa droite lors des operations RAM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozio32 Posté(e) le 27 mars 2023 Share Posté(e) le 27 mars 2023 30 minutes ago, Hirondelle said: Possible, j'ai ce vague souvenir aussi et pas trouvé de photos (les BRF ne semblent pas exciter beaucoup les photographes malheureusement). Tu suspectais un canon défaillant enlevé en mer ??! je ne suspectais rien de specifique... just surpris de la photo sans le canon, donc si la photo etait effectivement de ce WE, le canon aurait enlevé avant, entre le moment ou il y a eu les reportages MerEtMarine et navale News, et maintenant.. Avant le depart, autre part, je ne faisais aucune hypothese. Mais bon, comme il manque les Simbad, ca doit doit juste etre une photo plus ancienne pour illustrer l'article, ce qui est confirmé par @Scarabé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 27 mars 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 mars 2023 Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Aucune photo du BRF à la mer est dispo depuis son départ de Saint Nazaire si pas déjà posté , un grand merci à @xav, comme d'hab Il y a 1 heure, Scarabé a dit : Pour rappel le CDG du fait de sa piste oblique est toujours ravitaillé à tribord. Conséquemment la position d’ilot conditionne l’ergonomie visuelle surtout , BPC idem RAM tribord , voir aussi les conditions d’état de mer comme indiquée page 50 « Under other conditions, heading into the wind may be more desirable. It may permit carriers to conduct flight operations at replenishment course and speed (Figure 2-1). Also, steaming with the wind one or two points on the port bow provides a lee for small units replenishing to starboard of larger units” https://maritime.org/doc/pdf/unrep-nwp04-01.pdf 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 27 mars 2023 Share Posté(e) le 27 mars 2023 Une autre photo du BRF en mer… même série sans RapidFire: Et juste pour le plaisir, un des derniers ravitaillements du BCR Marne, avec une config de pont sur le CdG que je n’avais jamais vu (4 Rafale à la queue leu leu): 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 27 mars 2023 Share Posté(e) le 27 mars 2023 Il y a 1 heure, HK a dit : Une autre photo du BRF en mer… même série sans RapidFire: Et juste pour le plaisir, un des derniers ravitaillements du BCR Marne, avec une config de pont sur le CdG que je n’avais jamais vu (4 Rafale à la queue leu leu): Garés en colonne sur le pont de proue c'est pas nouveau, maintenant en seconde rangée tribord sur le CDG. Par contre le 4ème derrière mange de l'espace de manœuvre ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cicsers Posté(e) le 27 mars 2023 Share Posté(e) le 27 mars 2023 Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : La vache ! Me souvenais pas que le Foch fumait autant ! 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 mars 2023 Share Posté(e) le 28 mars 2023 Il y a 19 heures, cicsers a dit : Me souvenais pas que le Foch fumait autant ! un ramonage ou un transitoire de variation d'allure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 28 mars 2023 Share Posté(e) le 28 mars 2023 Il y a 20 heures, cicsers a dit : La vache ! Me souvenais pas que le Foch fumait autant ! Sans parler de la Jeanne ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés