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Energies renouvelables : projets et conséquences


alexandreVBCI

Messages recommandés

oui mais le synthétique est très envahissant dans les vêtements actuels .Terminé le 100% coton / laine

Regardez les votres en ce moment où vous ecrivez, faites le bilan 

il va falloir moins acheter et recycler les vêtements plus efficacement

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Il y a 2 heures, Deres a dit :

Oui, mais il y a quand même pas mal de fibres végétales et animales utilisées exclusivement avant l'invention des fibres synthétiques et qui continuent à être utiliser assez massivement. les solutions existent donc de ce côté là je pense même si cela implique une massifications de certaines cultures.

Ben je te cite l'exemple français alors: on est un énorme producteur mondial de lin. Sauf qu'on ne le transforme pas parce que sa zone de consommation c'est l'Asie, donc tout part en Chine où la matière est transformée.

Oui il va falloir modifier les habitudes, les moeurs même, pour réussir une transition correcte dans le domaine de l'habillement.

Aparté jean's:

Révélation

Là par exemple on recommence à faire des jeans de bout en bout. Des jeans! Vous vous rendez compte? La France, le pays du "denim" (qui signifie "De Nîmes") et du "blue jean" (anglicisation de "bleu de Gênes") n'en faisait presque plus. Alors qu'on a pourtant des produits assez incroyables fabriqués chez nous! Des jeans résistants à l'abrasion pour les motards par exemple: 

Alors oui c'est franchement plus cher voire infiniment plus cher (on est encore sur du 1.5 à 10 fois trop cher par rapport à la concurrence, sauf dans la très très haute qualité où c'est la marque qu'on paie) mais sincèrement ça fait partie des choses qu'on relance tranquillement mais sûrement et avec un minimum de gniaque.

 

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https://www.enerzine.com/une-start-up-specialisee-dans-le-stockage-massif-de-lelectricite-leve-des-fonds/38220-2022-05

Stolect, start-up industrielle spécialisée dans le stockage massif de l’électricité, annonce qu’elle vient de sécuriser 4 M€ de financements pour accélérer le développement de sa technologie et installer son premier système de série de 1 MW / 5 MWh sur le site SNCF du Technicentre Maintenance Bretagne, à Rennes.

Fondée en juin 2019 par Jean-François Le Romancer, Stolect développe une technologie innovante de stockage massif d’électricité basée sur la conversion thermique (Batterie de Carnot). Cette technologie cible des capacités de stockage de plusieurs heures, et pouvant aller jusqu’à plusieurs jours. En offrant une solution adaptée au stockage d’électricité renouvelable, Stolect ouvre la possibilité de faire fonctionner des réseaux 100 % EnR en convertissant une production variable en une électricité pilotable pour des zones isolées, des gestionnaires de réseaux électriques ou des industriels. Grâce à sa conception particulièrement optimisée et durable, cette technologie offre une solution à la fois écologique et compétitive pour accélérer la transition énergétique.

Le système Stolect est constitué d’enceintes de stockage à la conception innovante et brevetée, contenant des matériaux réfractaires (basaltes, céramiques…) et dans
lesquelles circulent uniquement de l’air. Stolect s’est efforcé à chaque étape du développement de concevoir un système sûr, durable et respectueux de l’environnement. La conversion réversible de l’électricité en chaleur est réalisée grâce à des turbomachines spécifiques. Le rendement global visé du cycle est de 70 %, possible grâce au fonctionnement en circuit fermé.

Face aux enjeux de criticité des matériaux nécessaires à la transition énergétique et à l’impact carbone associé à l’extraction, la transformation et au transport de ceux-ci, la technologie Stolect offre l’avantage de n’utiliser que des matériaux facilement disponibles en grande quantité partout dans le monde. Sûrs et à faible impact environnemental, ces matériaux sont tous recyclés, recyclables ou réutilisables. Ce système de stockage d’électricité fiable et propre permet d’envisager son implantation avec de faibles contraintes géographiques.

Cette technologie, en développement depuis 2014, a reçu le soutien de Bpifrance à travers le Concours Mondial de l’Innovation en 2014, de l’ADEME et des

Investissements d’Avenir en 2016 et de la Région Bretagne via les fonds FEDER à partir de 2019. Ces étapes de développement ont permis de réaliser les premiers prototypes, préciser la modélisation du système et de constituer un réseau de partenaires et de fournisseurs pour la réalisation de chaque sous-ensemble.

En vue de renforcer ses équipes, d’enrichir son portefeuille de brevets et d’installer son premier système de série de 1 MW / 5 MWh sur le site SNCF du Technicentre Maintenance Bretagne à Rennes, STOLECT a réuni 4 M€ de financements sous forme de fonds propres, de subventions Européennes (FEDER Bretagne) et de prêts (Bpifrance, Banque Populaire Grand Ouest et Caisse d’Epargne Bretagne-Pays de Loire).

La levée de fonds a été principalement réalisée auprès d’entrepreneurs et industriels du secteur de l’énergie, du numérique et de la finance carbone, qui apporteront à Stolect leur expertise technique et financière et leur connaissance du marché mondial.

Une deuxième levée de fonds viendra prochainement compléter les besoins de financement de la société afin de répondre aux sollicitations commerciales en cours, en France et à l’international, pour l’installation de nouvelles unités de stockage de capacité identique et supérieure.

https://www.enerzine.com/les-champs-magnetiques-urbains-revelent-des-indices-sur-lefficacite-energetique-et-la-pollution/38485-2022-06

L’examen de l’empreinte magnétique d’une ville peut être utilisé pour surveiller la santé de ces villes, notamment comme un éventuel système d’alerte précoce en cas de problème de pollution et comme un outil permettant d’optimiser les économies d’énergie.

https://www.enerzine.com/dans-quelles-villes-francaises-consomme-t-on-le-plus/38388-2022-05

arti_38388_1.jpg

 

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6 hours ago, DrWho said:
  • A noter la 3 e place du multimedia/informatique  !

La stats est assez biaisé ... il ne s'agit que de la consommation électrique ... les régions qui se chauffe à l'électrique et qui climatise sont défavorisé ... celle qui chauffe au gaz favorisée.

En gros ca n'a pas beaucoup de sens ...

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Le Royaume-Uni aura certaines réglementations a changé si tout le monde se m'est à la voiture électrique. Un PV pour étre resté deux heures dans une station service pour chargé sa batterie :dry:

https://www.autonews.fr/buzz/elle-recoit-une-amende-de-stationnement-pour-avoir-charge-sa-voiture-electrique-dans-une-station-service-incomprehensible-109867

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Le 09/07/2022 à 09:55, collectionneur a dit :

Le Royaume-Uni aura certaines réglementations a changé si tout le monde se m'est à la voiture électrique. Un PV pour étre resté deux heures dans une station service pour chargé sa batterie :dry:

https://www.autonews.fr/buzz/elle-recoit-une-amende-de-stationnement-pour-avoir-charge-sa-voiture-electrique-dans-une-station-service-incomprehensible-109867

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais ces bornes doivent être bourrées d'électronique. Cela ne doit pas être bien sorcier d'interdire à la borne de fournir de l'électricité pendant plus de deux heures, voire de lui faire envoyer un SMS au propriétaire 5 minutes avant l'heure limite, pour lui dire de venir reprendre son véhicule sous peine d'amende.

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  • 3 weeks later...

Enfin des nouvelles du mega-projet d'usine de panneaux à Hambach par Rec Solar.

Le projet avait été mis en attente suite au rachat de la société par des investisseurs Indiens.

Depuis des mois on avait pas de nouvelles.

Apparemment l'attente était notamment liée à l'approbation d'une subvention par l'UE, ce qui semble aujourd'hui acquis.

Malheureusement l'article n'est pas dispo en totalité

https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2022/07/19/rec-solar-le-coup-de-pouce-de-l-union-europeenne

https://www.greenunivers.com/2022/07/photovoltaique-lusine-francaise-de-rec-solar-soutenue-par-leurope-294787/

 

 

Modifié par Julien
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  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
il y a 7 minutes, FAFA a dit :

C'est juste le fluide de transport, cela ne change pas le besoin en énergie associé.

Je ne suis pas totalement certain de la sécurité en cas de fuite ...

Mais cela va dans le sens de mon fantasme de la cogénération nucléaire ! Associé à des stockages volumique de chaleur souterrain ! Car on a déjà les centrales et autant de sous-sol que l'on veut.

Modifié par Deres
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3 minutes ago, Deres said:

C'est juste le fluide de transport, cela ne change pas le besoin en énergie associé.

Je ne suis pas totalement certain de la sécurité en cas de fuite ...

Mais cela va dans le sens de mon fantasme de la cogénération nucléaire ! Associé à des stockages volumique de chaleur souterrain ! Car on a déjà les centrales et autant de sous-sol que l'on veut.

On le fait déjà le stockage calorifique sous terrain y compris avec des céramiques très haute température pour l'industrie.

Si on voulait toutes les villes proche de CNPE serait chauffé au nucléaire... On a eu des expérience avec certains sites industriels et de loisirs d'ailleurs.

Mais la phobie nucléaire était trop forte.

Avec le réchauffement et la magie de l'habitat BEPOS de toute façon plus besoin de se chauffer.

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il y a 5 minutes, Deres a dit :

C'est juste le fluide de transport, cela ne change pas le besoin en énergie associé.

C'est de la récupération d'énergie qui partirait dans la nature et cela se fait déjà avec de l'eau. Par contre il semble qu'avec le CO2 il est possible d'avoir 10 fois plus d'énergie qu'avec de l'eau.

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il y a 3 minutes, g4lly a dit :

On le fait déjà le stockage calorifique sous terrain y compris avec des céramiques très haute température pour l'industrie.

Si on voulait toutes les villes proche de CNPE serait chauffé au nucléaire... On a eu des expérience avec certains sites industriels et de loisirs d'ailleurs.

Mais la phobie nucléaire était trop forte.

Avec le réchauffement et la magie de l'habitat BEPOS de toute façon plus besoin de se chauffer.

Quel réchauffement ? Tu es "has been". Le motto actuel est "dérèglement climatique". Quel que soit la météo, si cela ne correspond pas exactement à la température moyenne, c'est qu'il y a eu déréglage ... Il faut donc s'attendre à un hiver hyper-rigoureux complètement dérèglé avec plein de chauffage et de catastrophe en tout genre.

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6 minutes ago, FAFA said:

C'est de la récupération d'énergie qui partirait dans la nature et cela se fait déjà avec de l'eau. Par contre il semble qu'avec le CO2 il est possible d'avoir 10 fois plus d'énergie qu'avec de l'eau.

De transporter plus de chaleur qu'avec la meme masse d'eau. C'est très différent.

Et on te vend le cas d'un système réfrigérant pour datacenter qui pourrait fournir de l'ECS a ses voisins.

Quand il fait moins 40 le datacenter il n'a plus besoin d'être refroidi ... Et donc plus d'eau chaude.

https://energieplus-lesite.be/concevoir/climatisation3/choisir-la-production-de-froid/choisir-le-co2-comme-fluide-refrigerant-ou-caloporteur/

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Le 31/08/2022 à 13:27, FAFA a dit :

 

Le 31/08/2022 à 13:34, Deres a dit :

C'est juste le fluide de transport, cela ne change pas le besoin en énergie associé.

Je ne suis pas totalement certain de la sécurité en cas de fuite ...

Mais cela va dans le sens de mon fantasme de la cogénération nucléaire ! Associé à des stockages volumique de chaleur souterrain ! Car on a déjà les centrales et autant de sous-sol que l'on veut.

 

Le 31/08/2022 à 13:40, g4lly a dit :

On le fait déjà le stockage calorifique sous terrain y compris avec des céramiques très haute température pour l'industrie.

Si on voulait toutes les villes proche de CNPE serait chauffé au nucléaire... On a eu des expérience avec certains sites industriels et de loisirs d'ailleurs.

Mais la phobie nucléaire était trop forte.

Avec le réchauffement et la magie de l'habitat BEPOS de toute façon plus besoin de se chauffer.

à priori on peut se demander comment un gaz peut permettre le transport de calories dans un réseau plus compact qu'avec de l'eau ?!

Ce qui n'est pas précisé, et semble important de le faire, c'est que le CO2 est ici sous forme dite "supercritique", où le gaz se comporte à la fois comme un gaz et un liquide !

C'est l'un des fluides de travail avec l'hélium, candidat à la conception de turbine plus compacte.

Pour avoir une idée

Révélation

 

relative-size-of-steam-helium-and-superc

 

 

 

Révélation

 

main-qimg-fd07beb404ce0b6ae7eb75e46bb76b

 

 

Révélation

 

dodge-sco23-supercritical-co2-turbine.jp

 

 

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Aviation décarbonée : une usine de kérosène synthétique pour Lufthansa

Citation

En dépit d'un prix très haut à la tonne (ndlr : trois à cinq fois plus que du kérosène traditionnel), nous soutenons l'approche très innovante d'Atmosfair », ajoute Dorothea von Boxberg. « Dans la recherche et l'utilisation de fuels synthétiques, nous voyons clairement la clé pour une réduction durable des émissions de nos opérations aériennes.

 

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