Ciders Posté(e) jeudi à 22:56 Share Posté(e) jeudi à 22:56 En attendant, on a pas mal d'échos sur le fait que les Druzes nettoient le secteur - ce qui ne manquera pas d'alimenter le ressenti des Bédouins et des Syriens loyalistes. Je l'ai déjà dit, je maintiens : Israël va nous refaire un Sud-Liban avec des supplétifs locaux et ça va très mal finir. Mais pendant ce temps, on ne parle ni de Gaza ni du procès de Benji. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) hier à 10:57 Share Posté(e) hier à 10:57 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier lsb Posté(e) hier à 15:10 Share Posté(e) hier à 15:10 Il y a 18 heures, gustave a dit : Je nuancerai toutefois ton propos en disant que ce caractère (relativement) raisonnable est très vraisemblablement surtout le fait de Charaa et quelques personnes de son entourage. Une bonne partie de ses troupes ne doit pas vraiment être très enthousiaste à ce programme. Oui, mais l'avis de la troupe, c'est accessoire. Les combats vers Suweida impliquent trois catégories d'acteurs: les loyalistes, les bédouins et les druzes. Les deux derniers se mettent sur la tronche régulièrement et depuis longtemps. L'implication des troupes de la jeune armée syrienne semble avoir découlé d'un ordre d'intervention depuis Damas. Depuis, elles se sont pareillement retirées de la zone. Si on n'est pas sur des standards ONUsiens en matière de conduite des opérations, il n'y a pour l'instant pas de rébellion ni de contestation (trop visible en tout cas) de l'autorité d'Al-Charaa et les ordres restent suivis d'effets: c'est çà le plus intéressant. Raison qui fait que tout ce qui affaiblira ce dernier, affaiblira en définitive la paix et l'avenir de la Syrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) hier à 20:55 Share Posté(e) hier à 20:55 Il y a 5 heures, olivier lsb a dit : Oui, mais l'avis de la troupe, c'est accessoire. Les combats vers Suweida impliquent trois catégories d'acteurs: les loyalistes, les bédouins et les druzes. Les deux derniers se mettent sur la tronche régulièrement et depuis longtemps. L'implication des troupes de la jeune armée syrienne semble avoir découlé d'un ordre d'intervention depuis Damas. Depuis, elles se sont pareillement retirées de la zone. Si on n'est pas sur des standards ONUsiens en matière de conduite des opérations, il n'y a pour l'instant pas de rébellion ni de contestation (trop visible en tout cas) de l'autorité d'Al-Charaa et les ordres restent suivis d'effets: c'est çà le plus intéressant. Raison qui fait que tout ce qui affaiblira ce dernier, affaiblira en définitive la paix et l'avenir de la Syrie. Je parlais de l'orientation prise par HTC relativement à ses origines djihadistes, pas des évènements récents. L'implication des tribus sunnites dans ceux-ci va d'ailleurs ajouter une difficulté supplémentaire aux défis qu'affronte déjà Charaa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Akilius G. Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 22 heures, Ciders a dit : En attendant, on a pas mal d'échos sur le fait que les Druzes nettoient le secteur - ce qui ne manquera pas d'alimenter le ressenti des Bédouins et des Syriens loyalistes. Je l'ai déjà dit, je maintiens : Israël va nous refaire un Sud-Liban avec des supplétifs locaux et ça va très mal finir. Mais pendant ce temps, on ne parle ni de Gaza ni du procès de Benji. Israël cherche de manière évidente a fragiliser la Syrie et a empêcher son retour a une vie normale. Les combats a souweida vont ils dans ce sens? Je suis partage sur ce point. Les sdruzes sont minoritaires en Syrie. Si les autres communautés se désintéressent des druzes, ces derniers ne peuvent combattre le pouvoir central sans soutien. Si les druzes se font trucider Israël fait face à une crise interne. Si les druzes l emportent avec le soutien d Israël, cela génère un druzistan qui inquiètera en Israël et au liban Si Israël installe son armée dans la profondeur syrienne, cela attirera des soutiens extérieurs durables a la Syrie. Israël a fourni des armes a des factions syriennes pour hâter la chute des Asad. Peut être envisageait on ce développement ? Difficile a dire. Peut être sont ils aller tellement loin dans les intrigues qu ils n arrivent plus a les gérer ? En revanche c est clair qu un bon massacre général pourrait aider un peu a relativiser gaza. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) il y a 12 minutes, Akilius G. a dit : Israël cherche de manière évidente a fragiliser la Syrie et a empêcher son retour a une vie normale. Les combats a souweida vont ils dans ce sens? Je suis partage sur ce point. Les sdruzes sont minoritaires en Syrie. Si les autres communautés se désintéressent des druzes, ces derniers ne peuvent combattre le pouvoir central sans soutien. Si les druzes se font trucider Israël fait face à une crise interne. Si les druzes l emportent avec le soutien d Israël, cela génère un druzistan qui inquiètera en Israël et au liban Si Israël installe son armée dans la profondeur syrienne, cela attirera des soutiens extérieurs durables a la Syrie. Israël a fourni des armes a des factions syriennes pour hâter la chute des Asad. Peut être envisageait on ce développement ? Difficile a dire. Peut être sont ils aller tellement loin dans les intrigues qu ils n arrivent plus a les gérer ? En revanche c est clair qu un bon massacre général pourrait aider un peu a relativiser gaza. Israël profite du chaos qui empêche à la fois un redécollage économique et la constitution d'un potentiel ennemi. C'est d'ailleurs devenu une marque de fabrique de l'occident créer le chaos et peut être même se débrouiller pour que la zone n'en sorte pas. Je rappelle que la Syrie revendique toujours le Golan et que en Israël certains rêvent d'aller très au de là de ce dernier. Modifié il y a 23 heures par nemo 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Cette affaire est loin d'être finie. Les deux camps ont mené des exactions et ce genre de choses ne se pardonne pas. Ça repartira à un moment ou à un autre. Par ailleurs, le gouvernement syrien aura beau jeu désormais de ne plus intervenir et de laisser le secteur devenir un foyer de tensions, sur le thème "quand on intervient, on nous bombarde. Débrouillez-vous désormais !", comme l'a très bien dit Wassim Nasr ce jour. Reste à voir désormais ce que vont faire les Turcs et les Saoudiens, ces derniers qui n'ont pas dû apprécier que BN leur savonne la pente alors qu'ils étaient entremis pour rabibocher Damas et Washington. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) il y a 13 heures Share Posté(e) il y a 13 heures Israël veut un état client a sa frontière qui ne puisse jamais rejoindre un front Islamiste, les Druzes ne veulent pas être dirigés par un pouvoir qui peut devenir islamiste, les islamistes veulent garder un pied démographique sunnite qu'ils pourront (s'ils ne l'ont pas déjà) exploiter pour genocider - réellement - les locaux. Vu ce qui est arrivé aux Zoroastriens aux Syriaques et aux chiites des diverses minorités sous le règne des sunnites islamistes ces dernières années dans ce pays, on peut les comprendre. C'est plus difficile de comprendre les apologistes des Islamistes sur ce forum, mais l'anti """sionisme""" mène à tout. Aucun état sunnite religieux ne peut exister avec des minorités. Le sunnisme religieux (pas l'islamisme hein, juste le pouvoir religieux sunnite) détruit les minorités. Le seul espoir si vous avez un pouvoir sunnite c'est qu'il soit nationaliste (autoritaire tenu par l'armée, il sera en guerre permanente avec les islamistes / de faire sécession et d'avoir votre état dirigé par des non sunnites / de fuir le pays). Intéressant de voir des gens bien à l'abris condamner franchement une minorité dans un pays qui de plus a connu Daesh. La partie de certains ou on reproche a Bashar d'avoir libéré des Islamistes mais dans le même temps on reproche a Bashar d'avoir eu des geôles pour ses opposants politiques devrait faire lever des sourcils, mais encore une fois, l'anti """sionisme""" mène à tout. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saladin Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 9 heures, Ciders a dit : Cette affaire est loin d'être finie. Les deux camps ont mené des exactions et ce genre de choses ne se pardonne pas. Ça repartira à un moment ou à un autre. Par ailleurs, le gouvernement syrien aura beau jeu désormais de ne plus intervenir et de laisser le secteur devenir un foyer de tensions, sur le thème "quand on intervient, on nous bombarde. Débrouillez-vous désormais !", comme l'a très bien dit Wassim Nasr ce jour. Reste à voir désormais ce que vont faire les Turcs et les Saoudiens, ces derniers qui n'ont pas dû apprécier que BN leur savonne la pente alors qu'ils étaient entremis pour rabibocher Damas et Washington. J'écoutais un chef de tribus expliqué qu'en s'en prenant aux tribus les Druzes avaient déclenché une sorte de chose sacré. Il expliquait que sa tribu existait depuis bien avant l'époque de l'Islam... j'ai pas tout compris mais apparemment il y aurait des liens ancestraux entre les tribus de la Syrie jusqu'en Arabie Saoudite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures il y a 19 minutes, Saladin a dit : J'écoutais un chef de tribus expliqué qu'en s'en prenant aux tribus les Druzes avaient déclenché une sorte de chose sacré. Il expliquait que sa tribu existait depuis bien avant l'époque de l'Islam... j'ai pas tout compris mais apparemment il y aurait des liens ancestraux entre les tribus de la Syrie jusqu'en Arabie Saoudite. Oui certaines tribus bédouines comme les Shammars s'étendent d'Irak jusqu'en Arabie Saoudite en passant par la Syrie. En mobilisant ces tribus, très fortes le long de l'Euphrate, ces incidents génèrent un nouvel acteur particulièrement déstabilisateur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures Il y a 1 heure, Coriace a dit : Israël veut un état client a sa frontière qui ne puisse jamais rejoindre un front Islamiste, les Druzes ne veulent pas être dirigés par un pouvoir qui peut devenir islamiste, les islamistes veulent garder un pied démographique sunnite qu'ils pourront (s'ils ne l'ont pas déjà) exploiter pour genocider - réellement - les locaux. Vu ce qui est arrivé aux Zoroastriens aux Syriaques et aux chiites des diverses minorités sous le règne des sunnites islamistes ces dernières années dans ce pays, on peut les comprendre. C'est plus difficile de comprendre les apologistes des Islamistes sur ce forum, mais l'anti """sionisme""" mène à tout. Aucun état sunnite religieux ne peut exister avec des minorités. Le sunnisme religieux (pas l'islamisme hein, juste le pouvoir religieux sunnite) détruit les minorités. Le seul espoir si vous avez un pouvoir sunnite c'est qu'il soit nationaliste (autoritaire tenu par l'armée, il sera en guerre permanente avec les islamistes / de faire sécession et d'avoir votre état dirigé par des non sunnites / de fuir le pays). Intéressant de voir des gens bien à l'abris condamner franchement une minorité dans un pays qui de plus a connu Daesh. La partie de certains ou on reproche a Bashar d'avoir libéré des Islamistes mais dans le même temps on reproche a Bashar d'avoir eu des geôles pour ses opposants politiques devrait faire lever des sourcils, mais encore une fois, l'anti """sionisme""" mène à tout. C'est ce même mélange dangereux et confus qui permet à Israel de violer la souveraineté de tous ces voisins tout en menant les pires atrocités. Tu critiques et abhorres les islamistes mais sur le terrain, Tsahal s'en approche de plus en plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 11 heures Share Posté(e) il y a 11 heures (modifié) il y a une heure, Saladin a dit : J'écoutais un chef de tribus expliqué qu'en s'en prenant aux tribus les Druzes avaient déclenché une sorte de chose sacré. Il expliquait que sa tribu existait depuis bien avant l'époque de l'Islam... j'ai pas tout compris mais apparemment il y aurait des liens ancestraux entre les tribus de la Syrie jusqu'en Arabie Saoudite. La tectonique des plaques côté tribus arabes est très complexe mais oui, il existe des solidarités familiales, ethniques et des liens plus anciens. Qui vont s'agréger à des problématiques plus locales comme la maîtrise des réseaux de contrebande ou les rivalités entre villages. Le problème particulier ici, c'est que les Druzes ou en tout cas la faction contrôlée par Hijri, est en train de donner l'impression de passer côté israélien, avec armes et bagages. Rien de tel pour susciter l'attention de nombreux groupes qui n'ont pas grand chose à faire de l'idée de concorde. EDIT : autre problème. Les atrocités réalisées par la faction Hijri sont documentées, filmées et diffusées. Rien de tel là encore pour remettre de l'huile sur le feu et pousser les Bédouins à vouloir se venger. Modifié il y a 11 heures par Ciders 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Pour comprendre de quoi on parle: Vidéo supprimée montrant des druzes contraints à sauter d'un balcon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures J'ai signalé parce qu'on est hors charte me semble-t-il. Je maintiens pour les atrocités dans les deux camps (vidéos à l'appui), il ne s'agirait pas dire que les Druzes se sont bien comportés, ce n'est pas le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures je comprend pas de conflit en conflit comment on peut juger en n'étant ni sur place, ni je pense de confession pour la plupart des parties prenantes ce qui est bien ou mal alors que pour arriver à qui nous sommes nous avons pas moins massacrer, vaincus et combattus des tribus, des peuples et d'autres confessions... Si les Druzes sont en capacités avec l'aide d'un allié de prendre du territoire et de revendiquer un droit à vivre à leur manière ben je signe, surtout sur des pays qui n'ont aucune réalité territoriale que celles que les occidentaux ont dessiné à leur convenance. Heureusement que les problèmes qu'on évite de regarder chez nous vont s'amplifier, ça permettra de pas toujours regarder par la fenêtre les voisins et surtout de juger Ce pouvoir Syrien est pour moi une honte mais si c'est ce que veulent les Syriens je me dois de l'accepter, si ils en ont marre ils sauront le renverser et viendra une génération qui pensera à vouloir se lever dans le calme et mettre de côté ce (ou ceux) qui l'en empêche. Nous n'avons pas le sens de la démocratie, pour nous oui, laissons forger la leur mais pour le moment chacun règle ses comptes et même si c'est terrible ça ne nous regarde pas, surtout la France qui possède déjà son territoire et aime faire de l'ingérence quand elle ne sait pas gérer ses propres problèmes internes tant financiers que sociaux. Pour le hors charte plus haut je comprend qu'on ne montre pas toujours tout, mais pas besoin d'aller si loin pour voir des horreurs, un jeune de 19 ans a été diffusé sur les réseaux ces jours ci sans besoin d'aller voir à l'autre bout du monde si ils sont moins civilisé que nous...on fait aussi mal à domicile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrSpirou Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures Merci Dr pour cette analyse de haut vol. Même mon généraliste aurait pas fait mieux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 1 heure, MrSpirou a dit : Merci Dr pour cette analyse de haut vol. Même mon généraliste aurait pas fait mieux Economiquement ça serait viable ? y a des ressources précises dans ce secteur que Damas ne pourrait pas se permettre de perdre si un tel découpage avait lieu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) il y a 6 minutes, Colstudent a dit : Economiquement ça serait viable ? y a des ressources précises dans ce secteur que Damas ne pourrait pas se permettre de perdre si un tel découpage avait lieu ? Nada. Il n'y a rien, le secteur ne vit que de la contrebande avec la Jordanie voisine. Politiquement, ce serait suicidaire pour tout le monde. Mais nous savons que ce genre de détails n'entre que peu en considération dès lors que les Israéliens s'imaginent que ce sera utile pour eux. Modifié il y a 7 heures par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barristan-Selmy Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 5 minutes, Colstudent a dit : Economiquement ça serait viable ? y a des ressources précises dans ce secteur que Damas ne pourrait pas se permettre de perdre si un tel découpage avait lieu ? Comme dit plus haut, la map et "l'analyse" n'ont aucun sens, toute la région de Deraa qui se trouve entre Israël et Soueïda est à très grande majorité arabe, ces gens n'ont aucune envie de rejoindre un protectorat israélien ou de passer sous le contrôle des druzes de la région voisine avec qui ils ont aussi des contentieux locaux quand ils sont pas directement aller rejoindre ou font parties des milices bédouines qui combattent las bas. Deraa est aussi bien plus peuplé que Soueïda donc "l'état" présenté sur la map resterait un état majoritairement arabe et sunnite.... Et en plus comme dit Ciders y'a pas de viabilité économique, c'est deux régions pauvres ou beaucoup se tournent vers les trafics en tout genre pour survivre. La Jordanie n'ira pas non plus aider une Soueida indépendante donc le seul espoir c'est Israël sauf qu'a moins de virer la majorité des habitants de Deraa y'aura aucun corridor terrestre possible. C'est surement ca le plus tragique dans l'histoire c'est que tous, druzes, bédouins, et autorité centrale ont tous intérêt a régler ca diplomatiquement car y'a pas d'autres solutions viables a continuer de rester liés entre eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 48 minutes Share Posté(e) il y a 48 minutes https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/syrie-la-communaute-internationale-semble-prete-a-fermer-les-yeux-sur-les-exactions-du-regime-dal-charaa La fameuse transition vers un gouvernement représentatif n’est qu’un songe. Ahmed al-Charaa, qui s’est nommé président pour une période de cinq ans, concentre des pouvoirs quasi-absolus : il nomme un tiers du Parlement et désigne l’organe responsable de la nomination d’un autre tiers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant