gustave Posté(e) le 5 décembre Share Posté(e) le 5 décembre il y a 9 minutes, olivier lsb a dit : - disposer d'un soutien étranger puissant mais discret (Turquie a minima, Ukraine pas à exclure vu certaines méthodes) Je ne le crois pas. La Turquie ne soutient pas HTS, elle le tolère faut d'alternative. D'ailleurs ses proxys ont mis plusieurs jours à se joindre à l'attaque. L'Ukraine pourrait en effet avoir formé certains des opérateurs de la brigade drone créée par HTS. Pour le reste je te rejoins: la Syrie est dans un état déplorable (gouvernance, économie...), et HTS a travaillé très efficacement (on le constate maintenant) à construire une force armée performante et à se concilier un maximum d'acteurs syriens ou non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 6 décembre Share Posté(e) le 6 décembre https://x.com/clashreport/status/1864939684020768869?t=KtzgJS6kIvtuKG5M6b5HQg&s=19 Ça avance plus vite que l'afga en 2021 cette histoire. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 6 décembre Share Posté(e) le 6 décembre il y a 11 minutes, Connorfra a dit : https://x.com/clashreport/status/1864939684020768869?t=KtzgJS6kIvtuKG5M6b5HQg&s=19 Ça avance plus vite que l'afga en 2021 cette histoire. Oui, ça avance.... https://lemarin.ouest-france.fr/defense/principale-base-navale-de-moscou-hors-de-russie-tartous-est-menacee-par-les-rebelles-syriens-8c04469c-b342-11ef-b82d-25c6d02b5baf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) le 6 décembre Share Posté(e) le 6 décembre Au sud de Damas y a un beau bordel aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) vendredi à 10:16 Share Posté(e) vendredi à 10:16 Je ne pense pas que Poutine va laisser sa base tomber comme cela. En plus de l'appui feu naval, Il reste des Tu-22M employé en Syrie dans les années 2010 qui peuvent servir (vol Iran Irak ?) avec des bombes classiques sans risques. Les rebelles sont ils déjà à portée de LRM de Tartous ? Pas besoin ''d'humilier la Russie (Macron TM)'' si la menace de l'artillerie suffit à la impraticable. Ici en 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) vendredi à 11:29 Share Posté(e) vendredi à 11:29 Apparemment, ça bouge dans la province de Deraa à la frontière jordanienne aussi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 11:57 Share Posté(e) vendredi à 11:57 (modifié) Que font les kurdes vis a vis des islamistes en ce moment ? Les kurdes vont avancer vers la cote méditerranéenne ou ils vont laisser ca aux islamistes ? Modifié vendredi à 12:00 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) vendredi à 12:02 Share Posté(e) vendredi à 12:02 3 minutes ago, Titus K said: Que font les kurdes vis a vis des islamistes en ce moment ? Les kurdes vont avancer vers la cote méditerranéenne ou ils vont laisser ca aux islamistes ? Aucune chance que les kurdes avancent bien loin au delà de l'Euphrate. Les populations leurs sont trop hostiles. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) vendredi à 13:04 Share Posté(e) vendredi à 13:04 il y a une heure, Joab a dit : Aucune chance que les kurdes avancent bien loin au delà de l'Euphrate. Les populations leurs sont trop hostiles. Les FDS contrôlent l'aéroport militaire de Deir Ezzor après le retrait des forces d'Assad C'est pas une grande conquête mais ils avancent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) vendredi à 13:10 Share Posté(e) vendredi à 13:10 Il y a 1 heure, Joab a dit : Apparemment, ça bouge dans la province de Deraa à la frontière jordanienne aussi. Ca bouge partout, c'est le début de la fin et sérieux c'est fulgurant .... Bon la l'Ex Syrie va vraiment changer la donne. Si tout le monde revendique avec reconnaissance ou pas la découpe du territoire, je pense qu'on peut dire que le plateau du Golan est définitivement Israëlien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) vendredi à 13:20 Share Posté(e) vendredi à 13:20 9 minutes ago, Colstudent said: Ca bouge partout, c'est le début de la fin et sérieux c'est fulgurant .... Bon la l'Ex Syrie va vraiment changer la donne. Si tout le monde revendique avec reconnaissance ou pas la découpe du territoire, je pense qu'on peut dire que le plateau du Golan est définitivement Israëlien. Pour avoir discuté récemment avec des habitants arabes du Golan, ils ont l'air perdu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriace Posté(e) vendredi à 13:24 Share Posté(e) vendredi à 13:24 il y a 11 minutes, Colstudent a dit : Ca bouge partout, c'est le début de la fin et sérieux c'est fulgurant .... Bon la l'Ex Syrie va vraiment changer la donne. Si tout le monde revendique avec reconnaissance ou pas la découpe du territoire, je pense qu'on peut dire que le plateau du Golan est définitivement Israëlien. C'est une lutte à mort pour tous les non sunnites et pour tous les sunnites non radicaux. C'est loin d'être terminé. Pour l'UE ça semble autrement plus crucial que le Mercosur mais visiblement a Bruxelles on l'a pas compris. En ordre de grandeur on parle d'une petite dizaine de millions de personnes qui vont devoir partir ou mourir si les islamistes gagnent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) vendredi à 13:29 Share Posté(e) vendredi à 13:29 il y a 4 minutes, Joab a dit : Pour avoir discuté récemment avec des habitants arabes du Golan, ils ont l'air perdu. Bah ils seraient intelligent d'aller dans le sens de rejoindre Israël, les Druzes sont bien dans des organisations d'auto défense avec Israel ou je me trompe ? D'ailleurs que réserve les HTS à cette communauté, c'est bien au sud de Damas qu'ils sont en majorité et ils ne comptent plus sur Assad depuis des années. Ce serait possible une intervention Israëlienne pour les protéger (à leur demande) ? car ni l'Onu et toute les organisations de salon ne bougeront... L'Europe n'a pas l'argent et les moyens... bon je vais surement trop loin mais je pense que rien est inconcevable au vu de la dispatche de la carte, on vois même l'EI (re)prendre des territoires à l'Est... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) vendredi à 13:31 Share Posté(e) vendredi à 13:31 il y a 26 minutes, Colstudent a dit : Les FDS contrôlent l'aéroport militaire de Deir Ezzor après le retrait des forces d'Assad C'est pas une grande conquête mais ils avancent. En es-tu certain? Il y a eu beaucoup de rumeurs sur des avancées kurdes mais globalement toutes leurs tentatives d'avancée se sont mal terminées à ma connaissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) vendredi à 13:31 Share Posté(e) vendredi à 13:31 (modifié) 14 minutes ago, Coriace said: C'est une lutte à mort pour tous les non sunnites et pour tous les sunnites non radicaux. Il y a une communauté chrétienne à Idlib, à ce que je sache, elle n'a pas été exterminée ou expulsée. Les druzes de Suwaida sont devenus massivement anti Assad et soutiennent ouvertement l'offensive rebelle. Je ne pense absolument pas que les rebelles syriens croient en l'égalité civique entre syriens, tout comme le régime d'ailleurs, mais dire que c'est une lutte à mort me semble bien exagéré. C'est pour les alaouites que j'aurais le plus peur. Des milices alaouites ont massacré des villages sunnites entiers, le contre coup risque d'être terrible. Modifié vendredi à 13:39 par Joab 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) vendredi à 13:36 Share Posté(e) vendredi à 13:36 (modifié) 8 minutes ago, Colstudent said: Bah ils seraient intelligent d'aller dans le sens de rejoindre Israël, les Druzes sont bien dans des organisations d'auto défense avec Israel ou je me trompe ? D'ailleurs que réserve les HTS à cette communauté, c'est bien au sud de Damas qu'ils sont en majorité et ils ne comptent plus sur Assad depuis des années. Ce serait possible une intervention Israëlienne pour les protéger (à leur demande) ? car ni l'Onu et toute les organisations de salon ne bougeront... L'Europe n'a pas l'argent et les moyens... bon je vais surement trop loin mais je pense que rien est inconcevable au vu de la dispatche de la carte, on vois même l'EI (re)prendre des territoires à l'Est... Les druzes de Galilée servent dans l'armée israélienne. Les druzes du Golan ont refusé la citoyenneté israélienne dans les années 80 et donc ne servent pas parce qu'ils ont juste un statut se résidents. Par contre, le nombre de ceux qui demandent la citoyenneté israélienne ne cesse d'augmenter depuis une dizaine d'année. S'il devait arriver quelque chose de grave à la communauté druze de Suwaida en Syrie, il y aurait une pression interne en Israël pour intervenir parce qu'ils ont de la famille de l'autre côté de la frontière. Personnellement, je suis contre. OK pour accueillir des réfugiés druzes s'il le faut mais je préférerais qu'Israël ne se mêle pas de cette guerre civile. On a assez donné avec la guerre civile libanaise dans les années 70 et 80. En plus, pour atteindre Suwaida depuis le Golan, il faut passer par Deraa qui est largement sunnite et là, on sera clairement pas accueilli en libérateurs. Les druzes de Suwaida ont l'air de bien s'entendre avec l'opposition syrienne de Deraa, donc je ne pense pas qu'il leur arrivera quelque chose. Modifié vendredi à 13:38 par Joab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) vendredi à 13:39 Share Posté(e) vendredi à 13:39 il y a 2 minutes, gustave a dit : En es-tu certain? Il y a eu beaucoup de rumeurs sur des avancées kurdes mais globalement toutes leurs tentatives d'avancée se sont mal terminées à ma connaissance. https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241206-syrie-la-prise-de-hama-par-les-jihadistes-le-risque-d-un-scénario-cauchemardesque-pour-damas et trois jours avant d'après une vision du régime : https://www.trtfrancais.com/actualites/les-terroristes-du-pkkypg-et-les-forces-du-regime-syrien-saffrontent-a-deir-ezzor-1823948 Pour infos pour moi ce ne sont pas du tout des terroristes et je suis content que les Kurdes puissent s'étendre, mais ils vont encore avoir a faire avec les restes de Daesh et surement les proxy turques au nord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) vendredi à 13:41 Share Posté(e) vendredi à 13:41 Il y a 3 heures, collectionneur a dit : Je ne pense pas que Poutine va laisser sa base tomber comme cela. En plus de l'appui feu naval, Il reste des Tu-22M employé en Syrie dans les années 2010 qui peuvent servir (vol Iran Irak ?) avec des bombes classiques sans risques. Les rebelles sont ils déjà à portée de LRM de Tartous ? Pas besoin ''d'humilier la Russie (Macron TM)'' si la menace de l'artillerie suffit à la impraticable. Ici en 2016 La question n'est pas de savoir ce que Poutine veut ou pas, les événements vont dans le sens qu'il n'aura tout simplement pas le choix, qu'au mieux il peut espérer un accord qui va garantir un retrait russe, au pire ce sera un retrait précipité. La Russie n'est plus dans la situation de 2016, à l'époque elle pouvait envoyer le maximum de son potentiel militaire. Avec la guerre en Ukraine, ce n'est plus possible, l'accès à la Syrie n'est pas facile, le Bosphore actuellement est fermée aux navires militaires russes. Mais même sans cela, entre une mer noire dans laquelle les ukrainiens sont en embuscade, une flotte (notamment de transport) réduite, une Crimée évacuée, les russes n'ont pas grand chose pour soutenir par la voie maritime sa présence en Syrie (pourtant c'était bien par là que transitait la majeure partie de sa logistique). La Russie peut demain réaliser quelques actes symboliques, mais elle est très limité. La situation sur le terrain en Syrie est également bien différente, les choses évoluent trop rapidement et pour un soutien aérien efficace, il faut du renseignement efficace, chose que la Russie n'a pas et ne risque pas d'avoir. Il suffit d'observer ce qu'il s'est passé ces derniers jours, quand les rebelles entraient dans Alep, l'aviation russe bombardait Idlib, quand les rebelles se dirigeaient vers Hama, elle bombardait Alep, ils se dirigent vers Homs et c'est Hama qui est frappé. En gros il y a un train de retard face aux événements, ça va trop vite, les russes n'ont pas assez d'aéronefs, de renseignements et il n'y a rien au sol qui tient. L'effondrement par effet domino est là, on assiste actuellement à un véritable effondrement du régime, l'ensemble de l'armée syrienne semble converger vers Damas, Homs va également tomber prochainement puis très vite ils seront à Damas. Le Hezbollah n'interviendra pas, les milices irakiennes qui n'ont qu'un point d'entrée en Syrie auront les kurdes de l'autre côté de la frontière. Les russes ne feront rien de plus, les cellules endormies se réveillent dans le Sud, la prochaine étape risque d'être le sauvetage d'Assad et de son entourage, une fuite qui amènera à la fin du régime. Les russes n'ont pas à espérer tenir leurs installations, la situation ne le permettra pas. il y a 9 minutes, gustave a dit : En es-tu certain? Il y a eu beaucoup de rumeurs sur des avancées kurdes mais globalement toutes leurs tentatives d'avancée se sont mal terminées à ma connaissance. L'armée syrienne dégage de partout pour se rendre à Damas, elle laisse un vide que d'autres viennent occuper, sans combats. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) vendredi à 13:45 Share Posté(e) vendredi à 13:45 il y a 4 minutes, Colstudent a dit : https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20241206-syrie-la-prise-de-hama-par-les-jihadistes-le-risque-d-un-scénario-cauchemardesque-pour-damas et trois jours avant d'après une vision du régime : https://www.trtfrancais.com/actualites/les-terroristes-du-pkkypg-et-les-forces-du-regime-syrien-saffrontent-a-deir-ezzor-1823948 Pour infos pour moi ce ne sont pas du tout des terroristes et je suis content que les Kurdes puissent s'étendre, mais ils vont encore avoir a faire avec les restes de Daesh et surement les proxy turques au nord. Il est certain que les Kurdes sont ce qu'il y a de moins pire en terme de gouvernance selon nos standards! Pour autant je peux t'assurer que si ton post se référait aux combats d'il y a quelques jours ils ne sont jamais arrivés à l'aéroport de DeZ, en fait ils ne sont allés nul part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) vendredi à 13:46 Share Posté(e) vendredi à 13:46 il y a 3 minutes, Joab a dit : Les druzes de Galilée servent dans l'armée israélienne. Les druzes du Golan ont refusé la citoyenneté israélienne dans les années 80 et donc ne servent pas parce qu'ils ont juste un statut se résidents. Par contre, le nombre de ceux qui demandent la citoyenneté israélienne ne cesse d'augmenter depuis une dizaine d'année. S'il devait arriver quelque chose de grave à la communauté druze de Suwaida en Syrie, il y aurait une pression interne en Israël pour intervenir parce qu'ils ont de la famille de l'autre côté de la frontière. Personnellement, je suis contre. OK pour accueillir des réfugiés druzes s'il le faut mais je préférerais qu'Israël ne se mêle pas de cette guerre civile. On a assez donné avec la guerre civile libanaise dans les années 70 et 80. En plus, pour atteindre Suwaida depuis le Golan, il faut passer par Deraa qui est largement sunnite et là, on sera clairement pas accueilli en libérateurs. Les druzes de Suwaida ont l'air de bien s'entendre avec l'opposition syrienne de Deraa, donc je ne pense pas qu'il leur arrivera quelque chose. Oui mais il y a l'eau, rien que la partie Golan c'est 250 millions de m3 par an, je sais que Israël produit 600 millions avec la désalinisation mais dans un contexte d'avenir la démographie va compter, et il faut beaucoup d'eau pour boire^^ et surtout manger. Mais tout ça ne peut pas être qu'une surprise, tout le monde laisse venir la suite, et je maintiens que voyant les réactions personne ne peut modifier quoi que ce soit, donc bien sur j'y vois d'un oeil lointain des cartes à jouer pour tout le monde... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) vendredi à 13:49 Share Posté(e) vendredi à 13:49 2 minutes ago, Colstudent said: Oui mais il y a l'eau, rien que la partie Golan c'est 250 millions de m3 par an, je sais que Israël produit 600 millions avec la désalinisation mais dans un contexte d'avenir la démographie va compter, et il faut beaucoup d'eau pour boire^^ et surtout manger. Mais tout ça ne peut pas être qu'une surprise, tout le monde laisse venir la suite, et je maintiens que voyant les réactions personne ne peut modifier quoi que ce soit, donc bien sur j'y vois d'un oeil lointain des cartes à jouer pour tout le monde... Eau ou pas, ça ne vaut pas le coup que des soldats retournent dans des cercueil pour une guerre civile à l'étranger. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) vendredi à 13:50 Share Posté(e) vendredi à 13:50 il y a 2 minutes, gustave a dit : Il est certain que les Kurdes sont ce qu'il y a de moins pire en terme de gouvernance selon nos standards! Pour autant je peux t'assurer que si ton post se référait aux combats d'il y a quelques jours ils ne sont jamais arrivés à l'aéroport de DeZ, en fait ils ne sont allés nul part. Mazloum Abdi : Les développements rapides qui ont suivi le retrait des forces gouvernementales ont créé un vide dans plusieurs régions, notamment dans le désert syrien, et nous prenons des mesures pour protéger notre population C'est simple je te crois sans soucis mais l'EI est en train de revenir sur tout ce que laisse les forces gouvernementales en terme de vide. Des cellules de l'État islamique prennent le contrôle des zones abandonnées par les forces pro-Assad dans le désert syrien de Deirezzor (Quriyah est une ville de Deirezzor ; en face de la ville de Tayyana tenue par les FDS, légèrement au sud-est de la base américaine d'Al Omar - à l'est de Dhiban). On verra bien si les FDS regardent s'installer d'anciens voisin tel que ceux là.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) vendredi à 13:51 Share Posté(e) vendredi à 13:51 il y a 1 minute, Joab a dit : Eau ou pas, ça ne vaut pas le coup que des soldats retournent dans des cercueil pour une guerre civile à l'étranger. Oui sur ce point c'est indiscutable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Colstudent Posté(e) vendredi à 14:54 Share Posté(e) vendredi à 14:54 il y a une heure, gustave a dit : En es-tu certain? Il y a eu beaucoup de rumeurs sur des avancées kurdes mais globalement toutes leurs tentatives d'avancée se sont mal terminées à ma connaissance. https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/syrie-les-forces-kurdes-prennent-le-controle-de-deir-ez-zor-sources-df99c68d40ab9ed69318f36292772bb2 Tu vois je t'ai pas menti Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joab Posté(e) vendredi à 15:23 Share Posté(e) vendredi à 15:23 Des milices anti Assad apparaissent à Suwayda, principale ville druze de Syrie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés