Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie

Messages recommandés

Sinon, il y a des images de célebration de la chute de Assad à Lattaquié, en plein pays alaouite. Même si la Syrie devait être partitionné avec un état alaouite, il ne sera pas gouverné par Assad. Je pense que sa communauté va le maudire pour les 20 prochaines générations.

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 10 minutes, Vince88370 a dit :

Les Israéliens montrent leur bout de leur nez. Ils ont peut être peur que les rebelles bien lancé tente de reprendre le plateau du golan 

Euhhhh les rebelles du HTC ne sont pas stupide... Ils savent que Tsahal ne vont jamais les laisser s'emparer du Golan... 

Par contre Netanyahu et les plus extrémistes membres de son cabinet pourraient profiter de cette opportunité pour agrandir la zone tempon bien au delà sur le territoire syrien. 

En effet, il n'y a officiellement plus d'état en Syrie. 

Erdogan pourrait faire la même chose dans le nord du pays 

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2

il y a 52 minutes, Joab a dit :

Honnêtement, tellement de sang a coulé que des cas de vengeance sont inévitables. Il y a quand même eu des cas de villages sunnites massacrés par des miliciens alaouites.

https://en.wikipedia.org/wiki/Bayda_and_Baniyas_massacres

Ce massacre par exemple a été vraisemblablement perpétré par un chef de milice pro Assad, alaouite et citoyen turc. Je ne parle même pas de ce qui se passait jusqu'à hier dans la prison de Sednaya et dans les différentes prisons des renseignements syriens.

Je pense que les prochaines autorités devront traduire certaines personnes en justice pour éviter la vindicte populaire. Comme disait Danton suite aux journées sanglantes de la Révolution française: "Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être" quitte à ce que ce ne soit que des seconds couteux si un accord a été passé avec les principaux coupables.

J'ignorais ce massacre... Effectivement, il doit y avoir des procès sinon on devra s'attendre au pire.. :unsure:

La circulation est restreinte dans le Golan. Je n'ai aucune idée de ce qui se passe. Je sais que l'armée avait tissé des liens avec les rebelles de Deraa à l'époque. Certains avaient été soignés en Israël. Ca m'étonnerait qu'ils veuillent avancer vers le Golan.

A  moyen ou long terme, s'il y a un pouvoir stable en Syrie qui est hors d'une alliance hostile à Israël, je serais pour qu'on rende le Golan à la Syrie.

• J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

1 minute ago, Claudio Lopez said:

J'ignorais ce massacre... Effectivement, il doit y avoir des procès sinon on devra s'attendre au pire.. :unsure:

Tu devrais lire des témoignages de survivants de la prison de Sednaya ou de Palmyre, tu ne devrais pas en dormir de la nuit.

• Triste 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 9 minutes, Joab a dit :

A  moyen ou long terme, s'il y a un pouvoir stable en Syrie qui est hors d'une alliance hostile à Israël, je serais pour qu'on rende le Golan à la Syrie.

À mon avis ni l'un ( création d'un pouvoir stable en Syrie  ) ni l'autre ( restitution du Golan  ,) n'est envisageable. 

Les questions à propos des insurgés seront de voir leur attitude vis-à-vis des minorités : leur discours actuel est celui de la modération mais le risque d'une évolution à l'Afghanistan est possible. 

En premier lieu pour les kurdes et les alaouites.

Côté israélien , il n'y a pas une loi qui a été passée obligeant à un vote avec une majorité qualifiée pour restituer des territoires annexés ?

Modifié par loki
Orthographe
  • Upvote (+1) 2

il y a 49 minutes, Vince88370 a dit :

Les Israéliens montrent leur bout de leur nez. Ils ont peut être peur que les rebelles bien lancé tente de reprendre le plateau du golan 

il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

Pour l'anecdote - mais pas tant que ça - le nom de guerre que s'est pris le patron de HTS c'est le "golanais", ou un truc dans ce gout là. Sa famille est issue du Golan. La partie annexé je crois.

L'effondrement du régime d'Assad est une bénédiction à court et moyen terme pour Israël, dans la mesure où sa coupe - ou presque- le pont terrestre entre le Hezb et l'Iran, mais à plus long terme qui sait, la volonté de récupérer le Golan par les syriens peut se réveiller sous la férule de ce nouveau chef de guerre...

Je ne serais pas étonné de voir Israël chercher à prévenir ce scénario à long terme en œuvrant à la création d'une zone tampon Druze et/ou islamiste-compatible.

• Upvote (+1) 1

2 minutes ago, Shorr kan said:

Pour l'anecdote - mais pas tant que ça - le nom de guerre que s'est pris le patron de HTS c'est le "golanais", ou un truc dans ce gout là. Sa famille est issue du Golan. La partie annexé je crois.

Il est de Deraa et sa famille (Al Shareh) est un des plus important clans de Deraa. Mais il a peut être aussi des origines du Golan qui sait. Ce n'est pas loin après tout.
De toute façon, quiconque est au pouvoir en Syrie ne va pas renoncer au Golan. Et Israël s'est tiré une balle dans le pieds en y permettant des colonies.

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a une heure, Joab a dit :

Honnêtement, tellement de sang a coulé que des cas de vengeance sont inévitables. Il y a quand même eu des cas de villages sunnites massacrés par des miliciens alaouites.

https://en.wikipedia.org/wiki/Bayda_and_Baniyas_massacres

Ce massacre par exemple a été vraisemblablement perpétré par un chef de milice pro Assad, alaouite et citoyen turc. Je ne parle même pas de ce qui se passait jusqu'à hier dans la prison de Sednaya et dans les différentes prisons des renseignements syriens.

Je pense que les prochaines autorités devront traduire certaines personnes en justice pour éviter la vindicte populaire. Comme disait Danton suite aux journées sanglantes de la Révolution française: "Soyons terribles pour dispenser le peuple de l'être" quitte à ce que ce ne soit que des seconds couteux si un accord a été passé avec les principaux coupables.

il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit :

Tu m'as donné une excellente raison... De ne pas les lire ! Des fois, l'ignorance est préférable de découvrir certaines vérités :unsure:

On vient de retrouver des enfants dans cette prison, ce n'est que le début du grand déballage. 

il y a 8 minutes, Ardachès a dit :

… On va pas bouder notre plaisir ni celui de dizaine de millier de syriens désormais débarrassés de ce maudit tyran.

Malheureusement l'époque aime les hommes forts, les dictateurs et autres "remparts contre l'islamisme" aux politiques efficaces et éprouvées comme chacun sait. Alors oui en face, c'est pas des poètes, mais comment le pourraient-ils ? 10 ans d'une guerre civile atroce ou les premières victimes sont toujours les plus modérés. Simplement, quand le "meilleur rempart contre l'islamisme" a même échoué sur cette promesse basique qui devait être le socle de tous les renoncements de ses partenaires à la moindre humanité, sur le reste de la politique d'Assad, alors je crois que les conséquences doivent en être tirées.

Et donc bon débarras. 

• Merci (+1) 1
  • Triste 1

il y a 13 minutes, Joab a dit :

....

il y a 3 minutes, loki a dit :

À mon avis ni l'un ( création d'un pouvoir stable en Syrie  ) ni l'autre ( restitution du Golan  ,) n'est envisageable. 

Les questions à propos des insurgés seront de voir leur attitude vis-à-vis des minorités : leur discours actuel est celui de la modération mais le risque d'une évolution à l'Afghanistan est possible. 

En premier lieu pour les kurdes et les alaouites.

Côté israélien , il n'y a pas une loi qui a été passée obligeant à un vote avec une majorité qualifiée pour restituer des territoires annexés ?

Entre la situation stratégique de ce territoire en surplomb et le caractère de "château d'eau" d'Israël (20% des réserves je crois), et sans même parler du lobbyings des ultras, une restitution pacifique du Golan à la Syrie est une vue de l'esprit.

• Upvote (+1) 4

il y a 22 minutes, Ardachès a dit :

… On va pas bouder notre plaisir ni celui de dizaine de millier de syriens désormais débarrassés de ce maudit tyran.

On sait se que l'on pert mais jamais se que l'on retrouve... On parle quand même de donné le pouvoir d'un pays à une organisation concidéré comme terroriste avec des anciens d'Al-Qaïda et de Daesh 

• Merci (+1) 1

il y a 5 minutes, Vince88370 a dit :

On sait se que l'on pert mais jamais se que l'on retrouve... On parle quand même de donné le pouvoir d'un pays à une organisation concidéré comme terroriste avec des anciens d'Al-Qaïda et de Daesh 

Qui donne quoi à qui ? 

En 1791, quand il apparu clair que les révolutionnaires coupeur de tête allaient s'en prendre à la famille royale, on ne valait pas mieux aux yeux des autres puissances européennes de l'époque. En attendant, la politique d'Assad, c'est 1 million de syriens en Allemagne et pas loin de 500k dans le reste de l'Europe, créant quelques menues tensions politiques et sociétales. Pas non plus une glorieuse réussite.  

il y a 10 minutes, olivier lsb a dit :

Qui donne quoi à qui ? 

En 1791, quand il apparu clair que les révolutionnaires coupeur de tête allaient s'en prendre à la famille royale, on ne valait pas mieux aux yeux des autres puissances européennes de l'époque. En attendant, la politique d'Assad, c'est 1 million de syriens en Allemagne et pas loin de 500k dans le reste de l'Europe, créant quelques menues tensions politiques et sociétales. Pas non plus une glorieuse réussite.  

Et 5 millions en Turquie ! 

Oui, les européens n'avaient pas à accueillir des syriens dans une guerre qui ne les concernait pas mais Erdogan en a décidé autrement quand il a ouvert les frontières et comme la Grece et le Bulgarie ne voulaient pas devenir le Liban de l'europe, ils ont eux aussi fait de même...

Et du coup, Merkel et toute l'europe de l'ouest ont été pris sur la politique du fait accompli ...

Modifié par Claudio Lopez
  • Upvote (+1) 2

Il y a 3 heures, Claudio Lopez a dit :

Et ben, voilà. Bachar a finalement été lâché par son état major qui n'en pouvait déjà plus et qui l'a prie de dégager... 

Âpres je ne pense pas que l'on assistera à un effondrement des structures du pays comme en Afghanistan. Les pontes du régime ont leurs maisons, leurs propriétés, leurs terrains, leurs "business" à Damas et dans les environs et si ils ont lâché aussi vite Bachar, c'est surtout par calcul politique... Les rebelles HTC et autres vont devoir négocier avec eux sinon on aura un scénario à l'irakienne. 

Quand au futur de Bachar... lL est en train de préparer son exil et négocier avec un pays allié pour le recueillir lui, sa famille et les membres les plus proches de son clan et leurs familles... Il va y avoir beaucoup de monde à héberger l'intendance. Je sens qu'ils vont réquisitionner un hôtel entier à Téhéran.. 

Ce qui sera à surveiller c'est les relations entre les rebelles de  Deraa  et ceux de HTS.  Vu que j'apprend que le chef de ces derniers est issue de  Deraa aussi, ça aidera peut être à aplanir les différents, qui sait........autrement on aura peut être droit à une "bataille de Damas" vu que la ville est destinée à être le point de contact entre les deux.

Mais si c'est deux là s'entendent, ils ont des chances de s'imposer à tout les autres, ou du moins à garder à distance les autres groupes de la Syrie "utile" dont ils contrôlerons l'essentiel.

• J'aime (+1) 1

il y a 7 minutes, Claudio Lopez a dit :

Et 5 millions en Turquie ! 

Oui, les européens n'avaient pas à accueillir des syriens dans une guerre qui ne les concernait pas mais Erdogan en a décidé autrement quand il a ouvert les frontières et comme la Grece et le Bulgarie ne voulaient pas devenir de Liban de l'europe , ils ont eux aussi fait de même...

Et du coup, Merkel et toute l'europe de l'ouest ont été pris sur la politique du fait accompli ...

Complètement.

Il y a une multitude de responsabilités intermédiaires dans cette affaire, mais la mère de toutes les responsabilités, celle sans laquelle, rien de tout cela ne serait arrivé, elle est bien à chercher du coté de Damas à l'époque. Au final, Assad aura bien plus fait pour la progression du conservatisme sunnite en Europe que n'importe quel régime taliban ou autre théocratie locale du moyen orient. C'est en çà que j'estime qu'il a complètement failli pour nos intérêts, ceux des syriens et ceux de tout le monde (sauf Iran et Russie).

Modifié par olivier lsb
  • Upvote (+1) 1

Je suis navré, je rentre d'une soiré de festivités, je n'ai donc pas pu participer aux débats d'hier.

Mais... bordel, ça a été vite.

il y a 14 minutes, Shorr kan a dit :

Ce qui sera à surveiller c'est les relations entre les rebelles de  Deraa  et ceux de HTS.  Vu que j'apprend que le chef de ces derniers est issue de  Deraa aussi, ça aidera peut être à aplanir les différents, qui sait........autrement on aura peut être droit à une "bataille de Damas" vu que la ville est destinée à être le point de contact entre les deux.

Mais si c'est deux là s'entendent, ils ont des chances de s'imposer à tout les autres, ou du moins à garder à distance les autres groupes de la Syrie "utile" dont ils contrôlerons l'essentiel.

Les gens de Deraa n'ont ni les effectifs, ni l'organisation, ni les moyens de s'opposer aux HTS. Ils ont agi de façon opportuniste (ce n'est pas une critique) en profitant du fait que les forces loyalistes refusaient de combattre, mais en cas d'affrontement, ça se règlera vite à leur détriment.

il y a 56 minutes, Joab a dit :

La circulation est restreinte dans le Golan. Je n'ai aucune idée de ce qui se passe. Je sais que l'armée avait tissé des liens avec les rebelles de Deraa à l'époque. Certains avaient été soignés en Israël. Ca m'étonnerait qu'ils veuillent avancer vers le Golan.

Aucune chance. Les Israéliens vont plus sûrement en profiter pour avancer sur la frontière et récupérer des poins stratégiques, comme d'habitude.

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

....

Les gens de Deraa n'ont ni les effectifs, ni l'organisation, ni les moyens de s'opposer aux HTS. Ils ont agi de façon opportuniste (ce n'est pas une critique) en profitant du fait que les forces loyalistes refusaient de combattre, mais en cas d'affrontement, ça se règlera vite à leur détriment.

...

Moi j'ai l'opinion à peu près inverse : il ne faut pas surestimer HTS, malgré ses prouesses sur le terrain.

Ces derniers comme la plupart des groupes de Syrie ou d'Irak et en fonction de la composition de leurs effectifs, ils ne brillent que dans la zone où il ont le plus d'affinités religieuses/ethniques ; mais autrement ont une allonge assez courte.

Ne pas sous-estimer aussi le poids de la déliquescence des troupes assadiennes dans cette conquête éclair.

Enfin, de manière très clausewitzienne, même en infériorité matérielle et numérique, et doté d'une volonté de se battre suffisamment forte et un peu de soutient externe, le défenseur a l'avantage dans les guerres contemporaines, ou du moins pour dissuader des incursions en profondeur dans son territoire. 

• Upvote (+1) 2