Philippe Top-Force Posté(e) le 19 avril 2017 Share Posté(e) le 19 avril 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 avril 2017 Share Posté(e) le 19 avril 2017 les ancres du CVN 78 sont celles récupérées du CV 61 Ranger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 19 avril 2017 Share Posté(e) le 19 avril 2017 On a eut des données sur la vitesse maximale atteinte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 avril 2017 Share Posté(e) le 19 avril 2017 Il y a 2 heures, pascal a dit : les ancres du CVN 78 sont celles récupérées du CV 61 Ranger Bien que ces deux lascars aient des déplacements différents, les valeurs qui déterminent la masse d’ancre; soit les traines air (vent de 50/60 nds en superstructure projetée ) et eau (courant de 3 à 5 nds en surface mouillée ), ne doivent pas être si éloignées que çà. Il me semble que le haut du panier pour les ancres PA/US c’est 30 tonnes. Serais curieux de savoir combien de fois ces CVN mouillent sur 40 ans , comme neuves les pioches du Ranger Histoire de comparer ; FS = 1.4 t FDA = 4.5 t BPC = 8.3 t PA CdG = 12 t Yamato = 15 t ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 avril 2017 Share Posté(e) le 19 avril 2017 il y a une heure, ARMEN56 a dit : Yamato = 15 t ? tout à fait modèle Stockless Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 12 mai 2017 Share Posté(e) le 12 mai 2017 Ah, enfin ! Un spécialiste vient d’être appelé au chevet du CVN-78 et de ses problèmes (de surcout, de retard, etc…) et son diagnostic est clair après une visite à bord le 2 mars dernier : il faut abandonner les EMALS (ces catapultes, que lui appelle « …digitales », qui « …manquent de puissance », probablement parce qu’elles poussent les FA-18 avec une succession de 0 et de 1 ? !) et revenir aux catapultes à vapeur. https://www.washingtonpost.com/news/checkpoint/wp/2017/05/11/you-have-to-be-albert-einstein-to-figure-it-out-trump-targets-the-navys-new-aircraft-catapult/?hpid=hp_hp-more-top-stories_trump-catapult-705pm%3Ahomepage%2Fstory&utm_term=.230a363c9fce C’est un petit chantier rapide à faire sur le CVN-78 (et sur le CVN-79 qui est déjà bien avancé) : tu démontes le truc qui marche pas, tu branches ton tuyau de vapeur sur le réacteur nucléaire, tu presses le bouton et hop : « you are fired ! ». Euh, non : « you are catapulted ! ». Problem solved. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfabravo Posté(e) le 12 mai 2017 Share Posté(e) le 12 mai 2017 Il y a 2 heures, chaba a dit : https://www.washingtonpost.com/news/checkpoint/wp/2017/05/11/you-have-to-be-albert-einstein-to-figure-it-out-trump-targets-the-navys-new-aircraft-catapult/?hpid=hp_hp-more-top-stories_trump-catapult-705pm%3Ahomepage%2Fstory&utm_term=.230a363c9fce Selon la source, le surcoût d'installation de la technologie EMALS vs PA gréé catapulte vapeur = 3,3 Mds ( = budget PA CDG 2 !). Il est aussi question d'une "nouvelle technologie avancée d'arrêt" des avions à l'appontage, en quoi diffère-t-elle des systèmes actuels ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 12 mai 2017 Share Posté(e) le 12 mai 2017 il y a 47 minutes, alfabravo a dit : Il est aussi question d'une "nouvelle technologie avancée d'arrêt" des avions à l'appontage, en quoi diffère-t-elle des systèmes actuels ? Freins magnétiques au lieu des freins hydrauliques? Il serait temps d'y passer, c'est nettement plus compact. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 mai 2017 Share Posté(e) le 12 mai 2017 Il y a 3 heures, alfabravo a dit : Selon la source, le surcoût d'installation de la technologie EMALS vs PA gréé catapulte vapeur = 3,3 Mds ( = budget PA CDG 2 !). Il est aussi question d'une "nouvelle technologie avancée d'arrêt" des avions à l'appontage, en quoi diffère-t-elle des systèmes actuels ? ils sont plus progressifs car ils doivent pouvoir être réglés pour ramasser une palette d'aéronefs plus large et notamment des drones se posant autour de 55 noeuds ... Bref les freins des brins d'arrêt doivent être moins stressants pour les structures Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcus Posté(e) le 12 mai 2017 Share Posté(e) le 12 mai 2017 Il y a 6 heures, pascal a dit : ils sont plus progressifs car ils doivent pouvoir être réglés pour ramasser une palette d'aéronefs plus large et notamment des drones se posant autour de 55 noeuds ... Bref les freins des brins d'arrêt doivent être moins stressants pour les structures En théorie, ils sont moins agressifs pour l’avion car le freinage est adaptable. En pratique, ils tombent très souvent en panne. Normal pour un système plus complexe que le précédent. C’est l’élément qui limite la mise en rythme des avions sur le Ford. C’est un truc aussi bien conçu que l’EMALS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 mai 2017 Share Posté(e) le 12 mai 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 mai 2017 Share Posté(e) le 24 mai 2017 https://twitter.com/USNavy/status/867436084267020288 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 30 mai 2017 Share Posté(e) le 30 mai 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 7 juin 2017 Share Posté(e) le 7 juin 2017 Article assez long mais bien complet sur les soucis du CVN Gerald Ford Comment ne pas construire un porte-avions (en anglais) Avec des coups d’œil détaillés sur les problèmes spécifiques : - Des catapultes électromagnétiques EMALS - Du système d'arrêt AAG - Du système électrique du bâtiment Et aussi l'explication de ce fait aussi difficilement contestable que déprimant pour l'US Navy, qu'aussi mauvaises aient été les décisions de développer EMALS comme AAG, il est pratiquement exclu de reconstruire le navire pour installer les versions éprouvées à vapeur de ces engins, sauf à accepter des milliards de surcoût et des années de délai. Les Etats-Unis n'ont d'autre choix que de faire tout leur possible pour rendre enfin opérationnels EMALS et AAG avec la fiabilité requise - ils en sont aujourd'hui fort loin - sans avoir de garantie d'y arriver, ni que le résultat final sera aussi robuste en situation de combat que le sont les versions existantes à vapeur de catapultes et systèmes d'arrêt. Le plus raisonnable serait évidemment de provisionner l'option de construire les bâtiments suivants avec les technologies éprouvées plutôt que ces deux innovations risquées. Mais ce n'est pas évoqué pour l'instant... #F35Forever #ILoveConcurrentDesign 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 7 juin 2017 Share Posté(e) le 7 juin 2017 C'est un système prototype, que pensez vous des débuts de l’aviation? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 7 juin 2017 Share Posté(e) le 7 juin 2017 il y a 32 minutes, kotai a dit : C'est un système prototype, que pensez vous des débuts de l’aviation? Que lorsque l'aviation a commencé, elle répondait à un problème nouveau, voler avec rapidité. Tandis que ces systèmes EMALS et autres ne font que proposer une autre solution à un problème déjà résolu. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 7 juin 2017 Share Posté(e) le 7 juin 2017 Il y a 3 heures, Alexis a dit : Article assez long mais bien complet sur les soucis du CVN Gerald Ford Comment ne pas construire un porte-avions (en anglais) [...] Les Etats-Unis n'ont d'autre choix que de faire tout leur possible pour rendre enfin opérationnels EMALS et AAG avec la fiabilité requise - ils en sont aujourd'hui fort loin - sans avoir de garantie d'y arriver, ni que le résultat final sera aussi robuste en situation de combat que le sont les versions existantes à vapeur de catapultes et systèmes d'arrêt. Merci pour l'article de POGO (aussi implacable que la cour de comptes pour dénoncer le gaspillage). Vu les soucis rencontrés en fonctionnement normal (MTBF plus de 20! fois pire que les vieux systèmes), je parie que les tests de résistance aux chocs du combat feront très mal à ces systèmes. Citation Le plus raisonnable serait évidemment de provisionner l'option de construire les bâtiments suivants avec les technologies éprouvées plutôt que ces deux innovations risquées. Mais ce n'est pas évoqué pour l'instant... #F35Forever #ILoveConcurrentDesign Non, ils ont oublié une autre option, élémentaire pour les contrats publics. <troll léger ON> Avant d'utiliser la solution de secours, lancer un appel d'offre aux concurrents (voire ouvrir une compétition, avec démonstrateur, shoot-off, évaluation formelle, prototype) . Il parait que les Chinois bossent aussi sur les mêmes technologies. Faudrait les appeler, au moins pour servir de lièvre Et faire baisser le prix, plus vite qu'un tweet présidentiel. <troll moyen ON> PS: Puisqu'on parle de mesures de bon sens qui ne seront jamais appliquées: Profiter du voyage, et faire un détour par les bureaux de Shenyang Demander un RFI et un price quote sur un programme export de FC-31 avec le logiciel embarqué complet et débuggé, et compatible avec les emports OTAN. Ah, et avec le code source traduit en anglais Et en license GPL et réexportable pendant qu'on y est. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 7 juin 2017 Share Posté(e) le 7 juin 2017 il y a 4 minutes, rogue0 a dit : <troll léger ON> Avant d'utiliser la solution de secours, lancer un appel d'offre aux concurrents (voire ouvrir une compétition, avec démonstrateur, shoot-off, évaluation formelle, prototype) . Il parait que les Chinois bossent aussi sur les mêmes technologies. Faudrait les appeler, au moins pour servir de lièvre <on continue sur le troll tout léger tout beau> Meuh non voyons les Chinois sont des débutants ! Quelle est l'autre source évidente pour les PA à propulsion nucléaire, First Ally de son état qui plus est ? Hmmmmm ? Eh oui, non seulement la DCN a des solutions à proposer, mais Dassault a des Rafale M à vendre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 7 juin 2017 Share Posté(e) le 7 juin 2017 il y a 3 minutes, Alexis a dit : <on continue sur le troll tout léger tout beau> Meuh non voyons les Chinois sont des débutants ! Quelle est l'autre source évidente pour les PA à propulsion nucléaire, First Ally de son état qui plus est ? Hmmmmm ? Eh oui, non seulement la DCN a des solutions à proposer, mais Dassault a des Rafale M à vendre ! Je t'arrête gentiment avant que la police de la grande vérité catapultrice ne passe . Pour les catapultes aéronavales (à vapeur), seuls les USA ont actuellement l'expertise de fabriquer des modèles opérationnels. Dans un lointain passé et une galaxie très lointaine, les UK l'ont eu, et l'URSS en a fabriqué (sans préjuger de savoir si elles étaient fiables opérationnellement ou pas). A ma connaissance, la France a directement acheté les siennes aux USA, même pour le Foch et le Clémenceau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 7 juin 2017 Share Posté(e) le 7 juin 2017 il y a 2 minutes, rogue0 a dit : Pour les catapultes aéronavales (à vapeur), seuls les USA ont actuellement l'expertise de fabriquer des modèles opérationnels. (...) A ma connaissance, la France a directement acheté les siennes aux USA, même pour le Foch et le Clémenceau. Nous sommes bien d'accord. Mais les catapultes à vapeur, c'est justement ce que les USA savent faire. Et l'intégration dans un porte-avions qui marche pour de bon, hein ? Z'ont oublié, oui ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 7 juin 2017 Share Posté(e) le 7 juin 2017 il y a 39 minutes, rogue0 a dit : A ma connaissance, la France a directement acheté les siennes aux USA, même pour le Foch et le Clémenceau. Que nenni , du matériel de sa gracieuse majesté, deux Mitchell-Brown de 50 m type BS 5 du meilleur aloi. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 8 juin 2017 Share Posté(e) le 8 juin 2017 Il y a 9 heures, Benoitleg a dit : Que nenni , du matériel de sa gracieuse majesté, deux Mitchell-Brown de 50 m type BS 5 du meilleur aloi. et avec les Mitchell Brown à l'époque nous avions aussi adopté les procédures angloises pour les mouvements PEH Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 8 juin 2017 Share Posté(e) le 8 juin 2017 Il y a 11 heures, rogue0 a dit : Je t'arrête gentiment avant que la police de la grande vérité catapultrice ne passe . Pour les catapultes aéronavales (à vapeur), seuls les USA ont actuellement l'expertise de fabriquer des modèles opérationnels. Dans un lointain passé et une galaxie très lointaine, les UK l'ont eu, et l'URSS en a fabriqué (sans préjuger de savoir si elles étaient fiables opérationnellement ou pas). A ma connaissance, la France a directement acheté les siennes aux USA, même pour le Foch et le Clémenceau. J'ai failli réagir mais je vois que tu t'es blindé les fesses donc... Sinon il y a aussi ça : La marine chinoise démarre les essais de catapultage Un drone sur la catapulte EMALS de la marine chinoise Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 8 juin 2017 Share Posté(e) le 8 juin 2017 Il y a 13 heures, Benoitleg a dit : Que nenni , du matériel de sa gracieuse majesté, deux Mitchell-Brown de 50 m type BS 5 du meilleur aloi. Et de quelle cuvée ? Au temps pour moi, j'avais bien lu que la conception était britannique mais que la fabrication était US... Il y a 2 heures, Henri K. a dit : J'ai failli réagir mais je vois que tu t'es blindé les fesses donc... Pourquoi les fesses ? Moi je blinde partout Je n'ai pas envie de finir comme Trump *, donc I'm lawyering up **, avec ceintures et bretelles. * je laisse les esprits bien tournés du coin compléter sur quels aspects Trumpien je ne souhaite pas émuler . ** prime pour celui qui me trouve une francisation élégante de l'expression Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 8 juin 2017 Share Posté(e) le 8 juin 2017 (modifié) il y a 37 minutes, rogue0 a dit : Et de quelle cuvée ? Au temps pour moi, j'avais bien lu que la conception était britannique mais que la fabrication était US... Pourquoi les fesses ? Moi je blinde partout Je n'ai pas envie de finir comme Trump *, donc I'm lawyering up **, avec ceintures et bretelles. * je laisse les esprits bien tournés du coin compléter sur quels aspects Trumpien je ne souhaite pas émuler . ** prime pour celui qui me trouve une francisation élégante de l'expression Je ne gloserai pas sur le piston de Trump (on parle bien de cata?), trop fumeux . Pour les BS 5 des PA54, j'ai toujours vu une mention britannique, mais pour les années 1950, entre les licences de production, les programmes OTAN et les financements américains, la situation est sans doute confuse. Par ailleurs, après abandon de la filière par les britanniques (années 70), quid du maintien en opérations des BS5, la MN s'est elle adressée au USA ? Modifié le 8 juin 2017 par Benoitleg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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