Bechar06 Posté(e) le 12 novembre 2011 Share Posté(e) le 12 novembre 2011 Alors que depuis 20 ou 30 ans, la tendance était au développement du TERTIAIRE …. Voilà que l‘on entend de partout, face à la crise et à notre endettement, il faut RE-INDUSTRIALISER ! Dixit wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_de_la_France pour les citations « Le secteur tertiaire (marchand et non marchand) emploie 71,5 % de la population active, soit plus de 16 millions de Français. C’est le secteur qui contribue le plus à la croissance française » « Entre 1980 et 2008, le poids de l'industrie dans la valeur ajoutée de la France est passé de 24 % du PIB à 14 %. Ce secteur a perdu 36 % de ses effectifs soit 1,9 million d'emplois. Ce mouvement qui est général dans tous les pays occidentaux, est plus accentué en France que dans l'ensemble de l'Union européenne. » … Plus d’un ancien de l’industrie, comme moi et d’autres sur ce forum, pourraient témoigner de l’écœurement que l’on avait à voir se dissoudre nos capacités indus. et à voir se détourner de l’industrie les meilleurs diplômés de nos écoles et universités Réaction maintenant, s’amplifiant : « Le gouvernement s'est ému de la baisse de son secteur industriel et a organisé début 2010 des « États généraux de l'industrie ». Le rapport public du ministère chargé de l'industrie constate d'une part que l'industrie française perd des parts de marché à l'exportation et d'autre part que si le solde des échanges de produits manufacturés se dégrade en France, il ne cesse de s'améliorer en Allemagne7. Pour expliquer cette situation, le rapport pointe le faible dynamisme de l'investissement et de l'innovation en France et la faiblesse du tissu de grosses PME. Concernant le premier point, la situation est contrastée. Dans les branches intenses en recherche et développement la France fait mieux que l'Allemagne. Mais la France est surtout présente dans les secteurs peu utilisateurs de R&D aussi, globalement, elle fait moins bien que sa voisine. Notre problème en France n’est il pas le DOGMATISME de nos « responsables » politiques : A donf … il faut développer les services ! – c’était hier – pas si vieux !! Aujourd’hui, à fond « Ré – industrialisons ! » alors qu’une génération complète sinon 2 ont été découragées de passer le flambeau ! Vos AVIS ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 novembre 2011 Share Posté(e) le 13 novembre 2011 Pauvres politiques… Peut-être que nôtre mode d’insertion, spécialisation, dans l’économie mondiale, soit davantage explicatif ; peut-être aussi, les stratégies industrielles de nos grandes entreprises (cf. implantations usines automobiles, les allemands, par exemple, n’ont pas fait pareil…) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 14 novembre 2011 Pour l'aéronautique plus que pour le reste des industries de Défense ( Terre, mer ), la preuve est faite depuis des décennies que la stratégie industrielle a été payante et gagnante:- avec des principes d'indépendance et d'autonomie sur tout le cycle innovation, industrialisation, maintenance etc- des acteurs soutenus et encouragés- une diversité des modalités stratégiques, quand on pense au modèle Thalès ( multi-domestique ) ou Eurocopter ( coopérations et constructions locales ) ou Dassault-Falcons ( haut de gamme, niche ) ou EADS-Airbus ( marché de masse )Dans la défense Terre et Mer, on a parlé ailleurs des nécessaires rapprochements européens ou nationauxDe fait ll n'y a jamais eu de désindustrialisation dans les secteurs aéro et/défense en France, grâce à un continum "stratégique" qui dépasse les clivages politiquesL'automobile est un secteur ou l'on a délocalisé les productions à faible valeur ajoutée ... à tard ou à raison En fait la RE INDUSTRALISATION concerne les secteurs où l'on a désindustrialisé un peu ( auto par ex. ) ou beaucoup par le passé ... un passé récent de qq. décennies Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 L'automobile en France est un secteur très désindustrialisé. Le gros de la production est en Roumanie, Pologne, Turquie, en Asie, etc. Il n'y a presque plus rien en France sauf les... bureaux des groupes automobiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 L'automobile en France est un secteur très désindustrialisé. Le gros de la production est en Roumanie, Pologne, Turquie, en Asie, etc. Il n'y a presque plus rien en France sauf les... bureaux des groupes automobiles. Dans le temps on disait "pas de droit à la parole sans enquête..." Renseigne-toi un peu avant d’affirmer … http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_groupe/sites_b4.php Idem pour Renault Ajoute les usines de Toyota France, Ford, etc... Je passe sur les fabricants de composants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 Dans le temps on disait "pas de droit à la parole sans enquête..." Renseigne-toi un peu avant d’affirmer … http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/psa_groupe/sites_b4.php Idem pour Renault Ajoute les usines de Toyota France, Ford, etc... Je passe sur les fabricants de composants... Effectivement il y a encore beaucoup d'industrie automobile en France, néanmoins leur délocalisation est bien entamé et risque de se poursuivre, vu les perspective morose des ventes Europe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 Qui à mit Peugeot aujourd'hui >:( Même la R&D est délocalisé en Brésil, Russie, Chine... :-[http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/psa-ce-que-l-on-sait-des-suppressions-de-postes_270583.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berezech Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 Ré-industrialiser ok mais pour faire quoi ? Si c'est pour imaginer refaire d'immenses complexes où travaille un prolétariat à bas-coût produisant des produits à faible VA faut oublier. Le problème c'est d'être compétitif. On l'est en Aéronautique, Défense, Automobile, Chimie, transport ferroviaire, nucléaire (et sans doute quelques autres domaines ainsi que dans un certain nombre de niches ex : turbines à gaz avec GE France ou nos chantiers navals). Faire Tintin chez les soviets avec des ouvriers payés à taper sur des plaques de métal pour les journalistes ça ne nous aiderait pas beaucoup :lol: Si après on raisonne en raison de secteurs stratégiques à préserver reconstruire absolument, j'ai en tête la sidérurgie et la production d'outils machines. Mais j'admets que j'ai une idée un peu vague. Le problème c'est que d'autres font mieux que nous, qu'il sera difficile de les concurrencer sur les prix, et qu'on sera "entrant" sur le marché avec les problèmes que ça peut poser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 Qui à mit Peugeot aujourd'hui >:( Même la R&D est délocalisé en Brésil, Russie, Chine... :-[ http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/psa-ce-que-l-on-sait-des-suppressions-de-postes_270583.html Ca fait plusieurs année que ce mouvement est en cours, les centre de design Sao Paulo et Shanghai existe depuis 2 ans je crois, et c'est sur ces deux marché que peugeot espere faire reposer l'essentiel de la croissance de leur vente. PSA est un petite entreprise, qui a un mal fout a concurrencer les gros sur leur terrain... et donc il doivent improviser pour rester dans la course a défaut de pouvoir facilement grossir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
glitter Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 Effectivement il y a encore beaucoup d'industrie automobile en France, néanmoins leur délocalisation est bien entamé et risque de se poursuivre, vu les perspective morose des ventes Europe. Non, le soucis est que PSA n'arrive plus a vendre des voitures cheres. A partir de la gamme 508 ou 807, les ventes sont extremements faible, la faute, entre autre au marche francais qui s'est effondres en la matiere, le bonus/malus ecolo poussant plus les petites voitures. Et apres, forcement, vendre dans les pays en voie de devellopement des Clio made in France, il faut oublier. Qui à mit Peugeot aujourd'hui >:( Même la R&D est délocalisé en Brésil, Russie, Chine... :-[ http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/psa-ce-que-l-on-sait-des-suppressions-de-postes_270583.html ton lien n'en parle pas de ces centre de R&D dans des pays etrangers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 Ré-industrialiser ok mais pour faire quoi ? Si c'est pour imaginer refaire d'immenses complexes où travaille un prolétariat à bas-coût produisant des produits à faible VA faut oublier. Le problème c'est d'être compétitif. On l'est en Aéronautique, Défense, Automobile, Chimie, transport ferroviaire, nucléaire (et sans doute quelques autres domaines ainsi que dans un certain nombre de niches ex : turbines à gaz avec GE France ou nos chantiers navals). Faire Tintin chez les soviets avec des ouvriers payés à taper sur des plaques de métal pour les journalistes ça ne nous aiderait pas beaucoup :lol: Si après on raisonne en raison de secteurs stratégiques à préserver reconstruire absolument, j'ai en tête la sidérurgie et la production d'outils machines. Mais j'admets que j'ai une idée un peu vague. Le problème c'est que d'autres font mieux que nous, qu'il sera difficile de les concurrencer sur les prix, et qu'on sera "entrant" sur le marché avec les problèmes que ça peut poser. Rien que dans l'habitat et la construction y a a faire, énormément a faire... idem dans l'accessibilité, le maintient a domicile, la robotique domestique etc. Pareil pour les économie d'énergie, la rénovation urbaine, des solutions de transports coopératif ... Je ne parle meme pas du luxe et des talents sans limite de nos artisans ... plus y a de riche plus y a de place pour leur vendre des superbe produits. On a aussi énormement a faire sur le traitement et la disponibilité de l'eau, ca va etre un enjeu majeure des année a venir l'eau potable. Quand au puit de productivité il y en a de dantesque ... comme le temps perdu en transport domicile travail! Si tu arrives a mettre au point un vehicule qui va tout seul sur la voie public d'un point A a un point B ... tu vas devenir riche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 Rien que dans l'habitat et la construction y a a faire, énormément a faire... idem dans l'accessibilité, le maintient a domicile, la robotique domestique etc. Pareil pour les économie d'énergie, la rénovation urbaine, des solutions de transports coopératif ... Je ne parle meme pas du luxe et des talents sans limite de nos artisans ... plus y a de riche plus y a de place pour leur vendre des superbe produits. On a aussi énormement a faire sur le traitement et la disponibilité de l'eau, ca va etre un enjeu majeure des année a venir l'eau potable. Quand au puit de productivité il y en a de dantesque ... comme le temps perdu en transport domicile travail! Si tu arrives a mettre au point un vehicule qui va tout seul sur la voie public d'un point A a un point B ... tu vas devenir riche. J'ajouterai à ta liste l'industrie navale qui est encore assez présente chez nous mais qu'il faudrait développer soutenir davantage. Je ne pense pas qu'aux gros bateaux civiles ou militaires mais aussi à tous ces petites chantiers qui font des navires utilitaires ou de surveillance (Socarenam à Boulogne, Gamelin, Piriou, Bénéteau ...), voire des RHIB (qui sait qu'il existe au moins 5 marques de bateaux semi-rigides français aujourd'hui ? Zeppelin au Lude dans la Sarthe, ProMarine et Odysée en Bretagne, Sillinger, Resist ...). La production de petits bateaux/hélicos/avions (voir Lisa Aviation et Ellipse Aviation jeunes PME qui ont développé des petits avions de moins d'1 tonne tout à fait novateurs et performants pour plein d'usages possibles) pourrait mine de rien occuper 1500 à 200 personnes supplémentaires. D'accord c'est très peu par rapport au nombre de d'habitants sur le marché du travail, mais ce genre de matériel véhicule une bonne image du pays d'origine,et cette image positive va sur le moyen terme profiter à d'autres productions du même pays, ce qui engendre un "cercle vertueux" : on voit par exemple les bénéfices pour l'Allemagne, leurs voitures et outils s'étant depuis plusieurs décennies forgé une image de qualité et de fiabilité aujourd'hui tout ce qui est "made in Germany" bénéficie à priori d'une excellente image. Autre activité à favoriser bien sûr : tout ce qui a trait aux "énergies renouvelables", pour les éoliennes, les danois, allemands ou espagnols ont pris une sacrée avance (les 3/4 des éoliennes installées dans le monde viennent de l'un de ces 3 pays), mais pour les "hydroliennes" dont un prototype français de 0.5mW vient d'être immergée sur la côte bretonne j'entrevois une forte demande à venir : il ne faudrait pas cette fois rater le démarrage d'un marché aussi prometteur Bref si on aura du mal à rester dans la course pour tout ce qui est sidérurgie, informatique, voitures particulières ... il y a des secteurs ou beaucoup de français sont très inventifs/ingénieux qui sont autant de sources d'innovations utiles et donc de ventes pour générer des dizaines de milliers d'emplois au total en l'espace de 10/15 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 15 novembre 2011 Share Posté(e) le 15 novembre 2011 Le secteur de la sous-traitance automobile a été l'un des premiers à dérouiller en 2008 ! Mais je pense que justement au niveau des techniques informatiques et multimédia il reste un dynamisme en France. Par exemple Archos :http://www.archos.com/L'Etat devrait les soutenir. En Corée du Sud les administrations n'utilisent que du Samsung ou du LG, pourquoi l'Etat français n'achèterait pas français ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 17 novembre 2011 Auteur Share Posté(e) le 17 novembre 2011 Cela fait des années ( fin 70s ) que l'on a commencé:- à comparer France et Allemagne, notamment autour du "modèle" industriel- à parler du transfert des technologies- à évoquer le Brésil, La Chine, le Mexique comme émergents, après les 4 dragons ( la Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taïwan )Des années que l'on a dit qu'il fallait choisir la part à haute valeur ajoutée, de chacun des secteurs, pour rester cohérent avec notre modèle social, notre monnaie forteL'Allemagne a parfait son modèle, qui a l'avantage d'être "au dessus des partis" et partagé avec ses syndicats ( Qualité, haute valeur ajoutée, sous traitance à l'international, différentiel monétaire - elle achète moins cher grâce à un euro fort - concertation sociale, Epargne populaire etc )... Schroder a fait les réformes dont Merkel et toute l'Allemagne profite, pour parfaire ce modèlePar contre l'Allemagne ne sait pas s'industrialiser sur les grands programmes ( ex. fort retard initial sur le TGV, en rattrapage ), que la France gère au niveau étatique ( Nucléaire par ex. ) et qui demande de forts investissements et de la continuitéEn informatique, la France a fait son "plan calcul" et pensait "systémique" en chambre - Afcet - , pendant que 4 allemands ex-IBM montaient "der grosse" SAP à partir de qq idées novatrices ( incontournable progiciel pour tout secteur, toute industrie ... le "microsoft" des entreprises intégrées ) L'Italie a un tissu de PME trés performantes sur la base d'un capitalisme familial, d'un artisanat reconnu et jouant sur ses originalités ( Design etc ) On voit que chaque pays s'appuie sur une histore et une culture ( -dé-centralisation, catho ou protestantisme etc ) et des "structures" ( éducation, enseignement sup., apprentissage ) qui lui sont particulières, et qui "pèsent" sur son MODELE INDUSTRIEL et sa façon de le faire évoluer: POINTS FORTS ? POINTS FAIBLES ? en FRANCE ?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRIMIX Posté(e) le 19 novembre 2011 Share Posté(e) le 19 novembre 2011 Sujet interressant, mais complexe...On est dans une logique mondialiste.....avec comme dénominateur commun : l'actionnariataujourd'hui qui regit qui:ben les fonds de pensions ( us et rigolaient pas: chinois ) .....ces fonds recherchent quoi : la profitabilitépartant de la , on imagine la logique infernale de l'externalisation....a des buts clairs: productivité:rentabilitéalors en parlant de re industrialisation...............BOF tout se meurt au contraire;je donne pas cher d'eurocopter si ça continue, la voiture.....( même pas j'en parle ) les chantiers navals;uh là làbref, les J.V et les alliances forcées entre industries europeennes sauvent la mise , reculent les echeances....mais jusqu'a qd..regardons l'industrie de defense ( la berezina), le reste vaut pas beaucoup mieux....ma vision:d'ici 25 ANS, on sera devenue une sté de "service " et le tourisme sera le principal moteur de croissance ( autant dire , pas grand chose, quoi ).....les geants industriels naissants (: chine:inde:bresil: etc etc ) ne nous laisserons pas de marge de maneouvre, ou alors faudra serieusement revoir notre "productivité NATIONALE "enfin , un horizon pas forcement sympathiqued'ailleurs, on le voit bien aujourd'hui dans le quotidien de nos entreprises...Cordialement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tioply stann Posté(e) le 19 novembre 2011 Share Posté(e) le 19 novembre 2011 il y aura quand meme un parametre important a prendre en compte ...le cout le l'energie !un exemple je vie dans une region ou on produit du Lin (le meilleur du monde) ..avec le cours du petrole actuel c'est encore rentable de l'envoyer en Chine et de le voir revenir sous forme de fringues ....mais a 120$ le baril la fabrication des fringues en France redevient plus que rentable ..et c'est pareil pour les carottes qu'on envoies au Maroc pour etre epluchées et qui reviennent ensuite en France pour etre mises en boites .....c'est une question de prix de l'energie !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TRIMIX Posté(e) le 19 novembre 2011 Share Posté(e) le 19 novembre 2011 il y aura quand meme un parametre important a prendre en compte ...le cout le l'energie ! un exemple je vie dans une region ou on produit du Lin (le meilleur du monde) ..avec le cours du petrole actuel c'est encore rentable de l'envoyer en Chine et de le voir revenir sous forme de fringues ....mais a 120$ le baril la fabrication des fringues en France redevient plus que rentable ..et c'est pareil pour les carottes qu'on envoies au Maroc pour etre epluchées et qui reviennent ensuite en France pour etre mises en boites .....c'est une question de prix de l'energie !!! non, l'energie n'est pas forcement moins cher, les couts sociaux oui, pas l'energie... dans l'energie, il y a de la tva et la tva se recupere et se reverse ..naturellement.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 19 novembre 2011 Share Posté(e) le 19 novembre 2011 Le coût du pétrole a un impact certain, au contraire. Ne serait-ce que pour le transport.L'idée de réindustrialisation a commencé à revenir sur le devant de la scène quand le prix du pétrole a eu un impact sur le prix du fret maritime, et ce au moment où la forte demande en capacités de transport poussait ces prix du fret vers le haut.Résultat, la hausse du prix de l'énergie couplée au renchérissement des frais de transport longue distance a réduit voire annulé les gains liés à la main d'oeuvre moins onéreuse en Chine... d'autant plus que les salaires commencent à augmenter en Chine, au moins dans les régions littorales. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 19 novembre 2011 Share Posté(e) le 19 novembre 2011 Même pour des produits banaux les avantages (de la délocalisation) ne sont pas évidents. Couts sociaux compris, un jeans 501 doit sortir de chaîne mettons à 5€ en Tunisie/ Maroc (sais pas si cout de transport inclus) et à ~10/12€ en France, pour un pantalon vendu minimum 50€ et plus souvent 70€ voire plus… Et c’est un produit standard ! Pour le moyen/ haut de gamme à séries courtes le différentiel de prix est encore plus faible. Il est évident que si l’on transférait (comme les allemands) une partie des couts sociaux (qu’il faut maintenir) vers la TVA, les avantages de l’importation diminueraient. Les activités industrielles dans lesquelles nous sommes performants sont nombreuses (l’alu, pharmacie, par exemple) autre chose c’est que les stratégies à la mords-moi-le-nœud de financiers boutonneux (y a qu’à regarder les gueules des traders…) complètement déconnectés du réel arrivent à nous mettre dans la panade… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tioply stann Posté(e) le 19 novembre 2011 Share Posté(e) le 19 novembre 2011 pour l'alu la France, si on tenais compte de l'impact ecologique , la France donc, est certainement le pays le plus performant, la production d'alu etant tres gourmandes en electricité ..notre pays avec son parc nucleaire produit une electricité a bas cout ...la Chine produit de l'elecricité a bas cout elle aussi mais a quel prix ?? ecologiquement leur energie est hors de prix (centrale a charbon principalement) et je ne parle pas du cout humain, les accidents dans les mines sont nombreux et je pense qu'on n'en connais qu'une partie !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchy Posté(e) le 19 novembre 2011 Share Posté(e) le 19 novembre 2011 On ne peux pas mettre une fonderie d'alu n'importe où. La consommation annuelle d'une unité est équivalent à la consommation de l'éclairage public parisien. S'il n'y a pas une centrale nucléaire derrière çà ne suit pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 novembre 2011 Share Posté(e) le 19 novembre 2011 Même pour des produits banaux les avantages (de la délocalisation) ne sont pas évidents. Couts sociaux compris, un jeans 501 doit sortir de chaîne mettons à 5€ en Tunisie/ Maroc (sais pas si cout de transport inclus) et à ~10/12€ en France, pour un pantalon vendu minimum 50€ et plus souvent 70€ voire plus… Et c’est un produit standard ! Pour le moyen/ haut de gamme à séries courtes le différentiel de prix est encore plus faible. Il est évident que si l’on transférait (comme les allemands) une partie des couts sociaux (qu’il faut maintenir) vers la TVA, les avantages de l’importation diminueraient. Les activités industrielles dans lesquelles nous sommes performants sont nombreuses (l’alu, pharmacie, par exemple) autre chose c’est que les stratégies à la mords-moi-le-nœud de financiers boutonneux (y a qu’à regarder les gueules des traders…) complètement déconnectés du réel arrivent à nous mettre dans la panade… +1 : On arrive avec des différentiels de prix hallucinant entre le cout de prod et le prix payé, voire avec un effondrement du prix du matériel via les productions chinoises : Regarder le prix et l'origine de fabrication d'un réfrigérateur ou d'une machine à laver sur le catalogue Darty en ligne... On ne trouve plus de Moulinex fait en Normandie :'( R2cemment sur France Culture, Chevènement disait qu'on est passé d'une base industrielle faisant 30% du PIB à une base représentant 13% ... Renault actuellement produit 18,5% de ses voitures en France ... mais combien une fois la Clio4 balancée en Turquie ??? On va nous sortir l'argument de la TVA sociale comme inégalitaire ... Mais il suffit de le faire intelligemment : actuellement il est de notoriété publique qu'il y a des "fusibles" dans les produits manufacturés pour limiter leur durée de vie... Moralité, si on avait une "politique de qualité" pour le produit Made in France, qui assure un gain sur la longévité, on compenserait largement les qq % d'une TVA sociale : c'est ni plus ni moins l'argument d'achat d'une Mercédès : Y a qu'à regarder les prix et le kilométrage des vieilles mercédès pour voir que cela se retrouve finalement. Ceci dit avec l'absence de respect des normes de production pour nombre de produit chinois, on va peut être revenir à la raison pour préférer du made in france plus sûr ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 novembre 2011 Share Posté(e) le 19 novembre 2011 On ne trouve plus de Moulinex fait en Normandie :'( Je trouve encore des truc made in France au darty si si ... il doit pas y avoir grand chose de fabriqué en France, mais y a au moins une petite ouvrière française qui a du coller un truc dessus :) Bon d'un coté c'est toujours le machin le plus cher, mais aussi celui qui a l'air le moins pourri. Tout le made in france Darty -> http://www.google.fr/search?q=site:www.darty.com+%22made+in+france%22 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 21 novembre 2011 Share Posté(e) le 21 novembre 2011 Réindustrialisation ? excellente idée, mieux vaut tard que jamais .......Tous nos cranes d'oef disent toujours tous la meme chose, m'enfin vaut mieux que ce soit ça que la mode des services ... en attendant la prochaine mode.Maintenant il y a la mode dans la mode: faut faire dans la haute valeur ajoutée, faut augmenter notre pricing power, bla bla bla. Completement ininteressant: tout le monde est convaincu qu'il faut faire dans la valeur ajouté et le pricing power, c'est comme dire vaut mieux etre jeune riche beau et en bonne santé que vieux pauvre moche et malade, oui merci ça on savait. Tient c'est comme l'autre mode qu'on nous a seriné pandant des années : faut sous traiter la fab chez les niakoués et garder la conception. Sauf que la r & d c'est une industrie de main d'oeuvre (vous avez déjà vu des machines faire de la r & d ?) et les niakoués maintenant savent faire aussi. Alcatel avait déjà délocalisés une partie de sont BE il y a des années et il y en a qui tombent encore des nues quand maintenant c'est Peugeot qui taille dans ses effectifs du BE.Maintenant si pour se développer, une boite a besoin: - d'un super produit qui se vend comme des petits pains,- qui demande peut de capitaux,- avec une géante valeur ajoutée,- des commerciaux d'enfer,- un service juridique de d'exception- et ne commette jamais la moindre erreureil risque pas de rester grand monde.Non, faut que l'environnement économique et juridique permette a des boites "moyennes", avec un produit "moyen", et un patron "moyen" de tirer son épingle du jeux, sinon tout ça c'est que du bla bla. Et pour ça il y a pas 36 solutions, il y en a 3:1- baisser le cout du travail,2- revoir l'environnement juridique, notament le code du travail (3000 pages je le rappel)3- baisser le cout du travail,avec ça la réindustrialisation se elle fera toute seule. Ah oui mais c'est beaucoup plus compliqué que de défoncer des portes ouvertes avec des grands discours, c'est meme plus compliqué que proposer des subventions: comprenez c'est ingrat, ça oblige à remettre en cause des avantages acquis, bref à changer les choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
roland Posté(e) le 21 novembre 2011 Share Posté(e) le 21 novembre 2011 On va nous sortir l'argument de la TVA sociale comme inégalitaire ... cet argument me déglingue: mais quand est ce que quelqu'un osera dire que les charges sociales c'est encore pire ? au moins la TVA c'est proportionel alors que les charges sociales sont dégressives: plus tu gagne moins tu paye (en proportion les cadres payent moins d'assurance maladie que les techniciens). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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