Bechar06 Posté(e) le 17 août Share Posté(e) le 17 août Pas si civil que cela le pilote propriétaire de son Fouga Magister, puisque ex-AAE et chevronné https://www.opex360.com/2024/08/16/un-fouga-magister-sest-abime-en-mer-lors-dune-demonstration-aerienne-au-large-du-lavandou/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 août Share Posté(e) le 17 août il y a 15 minutes, Bechar06 a dit : Pas si civil que cela le pilote propriétaire de son Fouga Magister, puisque ex-AAE et chevronné https://www.opex360.com/2024/08/16/un-fouga-magister-sest-abime-en-mer-lors-dune-demonstration-aerienne-au-large-du-lavandou/ Pilote de 65 ans, les militaires ne traitent pas souvent ce type de problématique. A ce que je comprends, il a quitté l'armée il y a 25 ans, à l'époque du service militaire. Il a été plus longtemps civil que militaire. Si c'est un sujet militaire, il faudrait aussi qu'on parle de tous les vieux qui ont des accidents de la route à plus de 70 ans alors qu'ils ont converti leur BMC en permis de conduire il y a un demi siècle. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 17 août Share Posté(e) le 17 août Le 15/08/2024 à 00:10, gustave a dit : Hommage donc au capitaine Sébastien Mabire et au lieutenant Matthis Laurens. D'ailleurs, une référence à la culture militaire différente en France. En 2019, lorsque deux EF sont entrés en collision en Allemagne et qu'un pilote de 27 ans est mort, on n'a jamais cité son nom. Ailleurs, quelqu'un a dit qu'on n'apprendrait les détails que bien plus tard, dans le rapport officiel. Est-ce que cela sera vraiment publié en France ? Dans le cas de 2019, le rapport est resté secret, il n'a été transmis qu'à la commission de défense du Bundestag et il a alors été question de manière générale d'une erreur de pilotage. https://www.rnd.de/politik/eurofighter-absturz-uber-mecklenburg-zusammenstoss-war-pilotenfehler-MDMUQXGB3YKZ5OGKNHO3BPOD6A.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 août Share Posté(e) le 17 août il y a 16 minutes, Manuel77 a dit : Est-ce que cela sera vraiment publié en France ? Oui tous les rapports du BEA-E sont publiés sur le site du Ministère de la Défense https://www.defense.gouv.fr/bea-e/rapports-denquete 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 17 août Share Posté(e) le 17 août il y a une heure, pascal a dit : Oui tous les rapports du BEA-E sont publiés sur le site du Ministère de la Défense https://www.defense.gouv.fr/bea-e/rapports-denquete Pas tous... Certains sont classifiés. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 17 août Share Posté(e) le 17 août (modifié) Triste semaine pour l'aéronautique Française... On apprend dans la vidéo que la famille du pilote du Fouga avait déjà subit la perte de son père en 2001 sur Zéphyr (ancien de l'aéronavale) lors d'une démonstration à Ajaccio... Pensée émue pour toute les familles touchées et pour notre grande famille de l'AAE. Jeudi, une cérémonie aura lieu sur la BA 118 de Mont de Marsan pour commémorer cette tragédie. Le pilote de Rafale en formation du biplace était du Régiment 2/30 Normandie-Niemen. Modifié le 17 août par Ronfly Complément 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 17 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 août Il y a 7 heures, pascal a dit : Oui tous les rapports du BEA-E sont publiés sur le site du Ministère de la Défense Pas tout à fait. Il y a des trous dans la numérotation. ;-) Quelques rapports peuvent ne pas être publiés ou alors pas intégralement. S'ils contiennent des éléments opérationnels confidentiels qui sont directement en rapport avec les causes de l'incident, ils peuvent être "retenus". De même, s'ils contiennent des éléments relatifs aux contraintes opérationnelles d'un autre pays, ils ne sont alors publiés qu'après, et avec son accord. J'ai en mémoire au moins deux cas de rapports "retenus", "retardés" ou "expurgés" : le Rafale M passé dans les turbulences de sillage d'un F/A-18 d'une part, et celui sur la catastrophe d'Albacete d'autre part. 2 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MK16F Posté(e) le 26 août Share Posté(e) le 26 août en effet il y a des rapports qui ne sont pas publics pour de bonnes raisons. Ceci dit tous les rapports amènent à des recommandations qui sont suivies d'effets pour la sécurité aérienne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 12 septembre Share Posté(e) le 12 septembre Taïwan : Le 10 septembre, l'armée de l'air de Taipei a perdu un chasseur Mirage 2000 lors d'un exercice dans le comté de Hsinchu à 20h35. Le pilote a été sauvé. Il s'agit du huitième Mirage 2000 perdu dans des accidents sur une flotte de seulement 60 chasseurs. Cette faible fiabilité de la ligne aérienne taïwanaise a poussé les autorités de l'État insulaire à immobiliser les Mirage 2000 dans l'attente d'enquêtes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 septembre Share Posté(e) le 12 septembre il y a 8 minutes, gianks a dit : Taïwan : Le 10 septembre, l'armée de l'air de Taipei a perdu un chasseur Mirage 2000 lors d'un exercice dans le comté de Hsinchu à 20h35. Le pilote a été sauvé. Il s'agit du huitième Mirage 2000 perdu dans des accidents sur une flotte de seulement 60 chasseurs. Cette faible fiabilité de la ligne aérienne taïwanaise a poussé les autorités de l'État insulaire à immobiliser les Mirage 2000 dans l'attente d'enquêtes. Si c'est une citation, ça serait correct de mettre un lien vers le texte original. Si c'est de toi... ce serait bien que tu te contentes des faits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 12 septembre Share Posté(e) le 12 septembre il y a 11 minutes, ARPA a dit : Si c'est une citation, ça serait correct de mettre un lien vers le texte original. Si c'est de toi... ce serait bien que tu te contentes des faits. Tu as raison, j'ai oublié d'inclure un lien vers l'actualité. Cependant, il suffit d'écrire "Crash Mirage 2000 Taiwan" sur Google et la nouvelle sort https://www.avionews.it/it/item/1260077-incidente-notturno-per-un-aereo-mirage-2000-a-taiwan.html https://focustaiwan.tw/politics/202409110016 https://www.janes.com/osint-insights/defence-news/air/taiwan-mirage-2000-5ei-crashes-during-night-flight https://www.aa.com.tr/en/asia-pacific/taiwan-grounds-entire-fleet-of-french-made-mirage-jets-after-overnight-crash/3327678 Peuvent-ils suffire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 septembre Share Posté(e) le 12 septembre il y a 1 minute, gianks a dit : Peuvent-ils suffire ? Largement. Ce n'est pas de toi, ça me suffit pour clore la discussion. Je ne vais pas prendre la peine de commenter l'interprétation personnelle de l'auteur pour essayer de le faire changer d'avis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 12 septembre Share Posté(e) le 12 septembre (modifié) il y a une heure, ARPA a dit : Largement. Ce n'est pas de toi, ça me suffit pour clore la discussion. Je ne vais pas prendre la peine de commenter l'interprétation personnelle de l'auteur pour essayer de le faire changer d'avis. Cependant, la prochaine fois, avant d'accuser quelqu'un de menteur et de l'inviter à "se contenter des faits", que tu ne connaissais évidemment pas d'ailleurs, essaie de rechercher sur internet. Ce n'est pas difficile et ça évite de faire mauvaise impression Modifié le 12 septembre par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 12 septembre Share Posté(e) le 12 septembre il y a une heure, gianks a dit : Taïwan : Le 10 septembre, l'armée de l'air de Taipei a perdu un chasseur Mirage 2000 lors d'un exercice dans le comté de Hsinchu à 20h35. Le pilote a été sauvé. Il s'agit du huitième Mirage 2000 perdu dans des accidents sur une flotte de seulement 60 chasseurs. Cette faible fiabilité de la ligne aérienne taïwanaise a poussé les autorités de l'État insulaire à immobiliser les Mirage 2000 dans l'attente d'enquêtes. Un taux d'atrition se calcule sur la base de 100000 heures de vol... Pour savoir si ce taux est élevé ou pas il convient de savoir sur combien de centaines de milliers d'heures de vol sont intervenus ces 8 crashes... Celui dont il est question ici est intervenu sur panne moteur, ce n'est pas le premier à Taiwan. Coïncidence un pilote Taïwanais en échange sur -5F avait dû s' éjecter en France suite à une panne réacteur. Les Taïwanais ont signé un contrat de 300 millions de dollars avec Safran pour la livraison de pièces détachées. Dernière chose les -5EI basés à Hinschu sont sont soumis à une très forte humidité saline... Je ne dis pas que c'est la cause mais c'est un fait connu depuis longtemps 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 12 septembre Share Posté(e) le 12 septembre il y a 7 minutes, pascal a dit : Un taux d'atrition se calcule sur la base de 100000 heures de vol... Pour savoir si ce taux est élevé ou pas il convient de savoir sur combien de centaines de milliers d'heures de vol sont intervenus ces 8 crashes... Celui dont il est question ici est intervenu sur panne moteur, ce n'est pas le premier à Taiwan. Coïncidence un pilote Taïwanais en échange sur -5F avait dû s' éjecter en France suite à une panne réacteur. Les Taïwanais ont signé un contrat de 300 millions de dollars avec Safran pour la livraison de pièces détachées. Dernière chose les -5EI basés à Hinschu sont sont soumis à une très forte humidité saline... Je ne dis pas que c'est la cause mais c'est un fait connu depuis longtemps Je crois que la nouvelle ne réside pas dans les avions impliqués, mais dans le fait que Taiwan, Taiwan non Malte ou l'Islande, a immobilisé un si grand nombre d'avions. Visiblement, le problème est important pour eux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 12 septembre Share Posté(e) le 12 septembre il y a une heure, gianks a dit : Cependant, la prochaine fois, avant d'accuser quelqu'un de menteur et de l'inviter à "se contenter des faits", que tu ne connaissais évidemment pas d'ailleurs, essaie de rechercher sur internet. Ce n'est pas difficile et ça évite de faire mauvaise impression Si je t'ai fait une mauvaise impression, bah saches que ton message initial m'a fait une très mauvaise impression. Concernant l'accident, oui, j'étais au courant. Concernant l'immobilisation (partielle ?) de la flotte le temps de l'enquête, c'est logique. C'est le reste de la citation qui n'est pas correct et qui n'est qu'une interprétation de l'auteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 septembre Share Posté(e) le 13 septembre Il y a 8 heures, gianks a dit : Je crois que la nouvelle ne réside pas dans les avions impliqués, mais dans le fait que Taiwan, Taiwan non Malte ou l'Islande, a immobilisé un si grand nombre d'avions. Visiblement, le problème est important pour eux. Il est important car ils ne peuvent pas se permettre de laisser voler des monomoteurs sans comprendre ou se faire une idée de ce qui s'est passé... Le 2000 est un pion essentiel de leur défense ils les préservent car ils ne savent pas encore par quoi les remplacer ni a quelle échéance... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 13 septembre Share Posté(e) le 13 septembre (modifié) Il y a 12 heures, ARPA a dit : ..... Concernant l'accident, oui, j'étais au courant. Concernant l'immobilisation (partielle ?) de la flotte le temps de l'enquête, c'est logique. C'est le reste de la citation qui n'est pas correct et qui n'est qu'une interprétation de l'auteur. Ce n'est pas par souci de polémique que je réponds, mais je n'aime vraiment pas être perçu comme quelqu'un qui écrit de mauvaise foi. Non, ce n'est pas une interprétation, nous contentons des facts comme tu le suggères. Les faits parlent d'eux-mêmes. Et ils nous disent des choses qui diffèrent de ton interprétation de la situation : s'il est normal et vrai qu'une enquête soit ouverte suite à un accident de ce genre, il est faux qu'il soit logique et automatique qu'à cause d'un accident soit cloué au sol , en totalité ou partiellemente, la ligne de vol de l'avion impliqué (ce que tu veux nous faire croire). Pour rester en Italie, par exemple, des enquêtes ont été ouvertes sur les derniers accidents survenus récemment. La ligne de vol MB339 (monomoteur) n'a pas été immobilisée suite à l'accident au décollage de Turin et la ligne de vol EFA (bimoteur) n'a pas non plus été immobilisée suite à l'accident survenu lors de Pitch Black 2024. Et même en France, le dernier très triste accident n’a pas entraîné l’immobilisation de la ligne Rafale en attendant la fin de l'enquête.. Immobiliser une ligne de vol est une chose exceptionnelle et grave (comme on l'a dit quand c'est arrivé par exemple au F35) Et compte tenu de la situation, pour Taiwan, c’est encore plus vrai. Non, n'est pas mon interprétation que la ligne de vol (qui ne désigne pas nécessairement l'avion) du Mirage-2000 de Taiwan n'est pas, pour le moment, considérée comme fiable par ceux qui l'utilisent sur l'île. C'est un fait. Il ne s’agit pas d’une décision imposée de l’extérieur à cause d’un embargo ou de sanctions. L'armée de l'air taïwanaise a décidé "sua sponte" de renoncer temporairement à une arme de guerre importante. Pascal nous dit : "Il est important qu'on ne puisse pas se permettre de vouloir des monomoteurs sans comprendre ou avoir une idée de ce qui s'est passé." Autant je lis et relis cette phrase, autant je n'arrive pas à la relier aux mots « confiance » et « fiabilité » (de la ligne, pas forcément de l'avion, donc maintenance, gestion au sol, etc, etc). Alors peut-être qu'à la suite de l'enquête, on découvrira que l'accident a été causé par l'impact avec une mouette ou par un missile chinois ou par la négligence d'un mécanicien. Mais d’ici là, ce n’est pas mon interprétation mais les faits qui nous disent que ces avions ne volent pas, et que ceux qui ont décidé de ne pas les laisser voler sont ceux qui ont le plus grand intérêt à les maintenir en l’air, mais que, pour le moment, ne se font évidemment pas confiance pour le faire Modifié le 13 septembre par gianks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 13 septembre Share Posté(e) le 13 septembre il y a une heure, gianks a dit : La ligne de vol Pour clore, peut-être, ce débat sur l'opportunité de suspendre les vols de toute la flotte de Mirage 2000 à Taïwan, et l'appréciation générale sur la fiabilité d'un type d'appareil, je note cette "mignone" expression de Gianks justement pour mentionner la flotte entière d'un certain type d'avion... Quelle est l'expression en italien ? par curiosité.. MERCI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 13 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 septembre @gianks : en France, lorsque les circonstances de l'accident sont évidentes, claires, établies, alors il n'y a pas de suspension des vols. En revanche, quand il y a d'importantes inconnues, que l'on n'a pas de témoignages, que les causes ne sont pas claires, ou bien s'il y a un défaut manifeste susceptible d'affecter toute la flotte, alors il y a suspension plus ou moins large des vols : le temps d'une inspection, ou alors en suspendant les entraînements, mais en conservant la PO ou les vols opérationnels. Partant de cette situation habituelle chez nous, je crois que ce qui a choqué ARPA, ce sont trois points dans ces deux phrases : Citation Il s'agit du huitième Mirage 2000 perdu dans des accidents sur une flotte de seulement 60 chasseurs. Cette faible fiabilité de la ligne aérienne taïwanaise a poussé les autorités de l'État insulaire à immobiliser les Mirage 2000 dans l'attente d'enquêtes. Souligner 8 pertes sur (seulement) 60 chasseurs, c'est négliger l'age, le contexte et l'utilisation des appareils : 8 pertes en 30 ans pour le nombre d'heures de vol accomplies, ce n'est pas "hors des clous". Laisser croire que c'est anormal (en soulignant le rapport 8 à seulement 60), c'est déjà tendancieux (et encore, il ne parle pas du 9e Mirage perdu, en France, par un pilote taiwanais). Et c'est renforcé par le jugement de valeur qui suit : "la faible fiabilité" n'est pas établie par le chiffre de 8 à 60 si les accidents n'ont pas des causes similaires. Ce "faible" n'est pas un fait, mais bien un jugement de l'auteur (ce qui ne constitue pas un reproche à ton encontre). Et la suspension des vols n'est pas liée à cette prétendue faible fiabilité, mais bel et bien au fait que les enquêtes sont attendues ou en cours et les circonstance de l'accident pas totalement établies. Ces deux phrases rassemblent ainsi un certain nombre de raccourcis, de fautes de logique, qui en font un argument que l'on pourrait juger fallacieux. 2 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 13 septembre Share Posté(e) le 13 septembre il y a 1 minute, Bechar06 a dit : Pour clore, peut-être, ce débat sur l'opportunité de suspendre les vols de toute la flotte de Mirage 2000 à Taïwan, et l'appréciation générale sur la fiabilité d'un type d'appareil, je note cette "mignone" expression de Gianks justement pour mentionner la flotte entière d'un certain type d'avion... Quelle est l'expression en italien ? par curiosité.. MERCI La ligne de vol est la traduction de l'anglais "flight line". En français, on dirait simplement "la flotte". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 13 septembre Share Posté(e) le 13 septembre (modifié) Le problème c'est que parfois j'oublie que je suis dans le temple du dieu Rafale et du demi-dieu Mirage-2000. Et que des règles différentes s'appliquent ici à ces divinités. Ma faute Ligne de vol, ou plus brièvement ligne ou flotte sont synonymes en italien lorsqu'ils sont appliqués à l'aviation Modifié le 13 septembre par gianks 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 13 septembre Share Posté(e) le 13 septembre il y a 21 minutes, gianks a dit : Le problème c'est que parfois j'oublie que je suis dans le temple du dieu Rafale et du demi-dieu Mirage-2000. Et que des règles différentes s'appliquent ici à ces divinités. carton rouge Ceci est un flagrant délit de trolling de bas étage. Ici tu rencontres beaucoup de contributeurs qui ont une vision objective à propos de ces avions. L'un d'entre eux @FATac vient de te le démontrer moi même un peu plus tôt ... Donc au lieu de te moquer de ces dérives de fanboy raccroches-toi aux explications et aux démonstrations les plus constructives. Est-ce que nous soulignons (ou pire rapportons) ici les piètres performances du Typhoon en matière de fiabilité dès que l'un d'entre eux va se baigner avec son pilote ? (je présume que tu as bien noté la triste allusion ?) Réponse non, on s'en garde bien marque d'une objectivité revendiquée ici par ceux d'entre-nous qui prennent garde à ne pas tomber dans le travers du soutien aveugle digne d'un supporter du Galatasaray 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 septembre Share Posté(e) le 13 septembre (modifié) Petite piqûre de rappel https://fr.wikipedia.org/wiki/Aeritalia_F-104S_Starfighter Voir le para pertes ... Modifié le 13 septembre par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 13 septembre Share Posté(e) le 13 septembre (modifié) Je m'excuse. Je pensais clôturer l'échange de messages de manière "légère" mais évidemment j'avais tort. Je tiens à souligner, que vous le croyiez ou non, que je n’avais pas l’intention de mettre en lumière quoi que ce soit de manière malveillante ou de diffamer les avions ou les personnes. Au contraire, j'ai adouci les propos d'une source italienne qui me paraissaient excessifs et que je n'ai pas voulu publier justement pour éviter toute friction. Je suis désolé, je n'ai pas été clair dans les messages précédents ainsi que dans le dernier. Je reçois le carton rouge, en tant que fan de rugby on ne remet pas en cause l'arbitre et je ne suis certes pas exempt d'erreurs, mais je pensais avoir démontré avec le temps que je ne méritais pas la qualification de troll Chiedo scusa. Pensavo di chiudere lo scambio di messaggi in maniera "leggera" ma evidentemente ho sbagliato. Tengo a sottolineare, che lo si creda o no, che non era mia intenzione evidenziare in maniera maliziosa alcunché o diffamare mezzi o persone. Al contrario ho edulcorato le parole di una fonte italiana che a mio modo di vedere era eccessiva e che non ho voluto postare proprio per evitare qualsisi attrito. Mi spiace di non essere stato chiaro nei precedenti messaggi e nell'ultimo. Mi prendo il cartellino rosso, e in quanto tifoso di rugby non discuto l'arbitro e poi non sono esente da errori, ma pensavo di aver dimostrato nel tempo di non meritare la qualifica di troll Modifié le 13 septembre par gianks 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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