C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 17 août C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 août Là où on se rend compte que les systèmes de drones de combat sophistiqués (drones, stations, rechanges, formation) coûtent la peau des couilles avec des taux d'attrition assez élevés. Avoir des drones performants coûte cher 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 août Share Posté(e) le 17 août Drone ou pas drone, ce n'est pas le pilotage qui fait le prix ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 18 août Share Posté(e) le 18 août https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/italy-mq-9-block-5-aircraft Dans ce document officiel, les détails de l'approbation. L'hypothèse rapportée par certains journaux généralistes italiens selon laquelle ces Reaper auraient un rôle de surveillance maritime se confirme. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 6 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 6 septembre (modifié) Des rumeurs de plus en plus insistantes indiquent que la décision d'équiper la PAN, le "Frecce Tricolori", du M346 pourrait être annoncée à court terme. On dit que cette décision est liée aux moteurs Viper du MB339 pour lesquels RR a récemment réduit le nombre de cycles utiles de la turbine, mettant du coup à la « ferraille » de nombreux moteurs actuellement utilisés. Le M-345 Heat destiné au remplacement du MB339 ne semble pas encore prêt pour la PAN (et ne semble même pas très apprécié pour son rôle dans l'AMI) donc l'hypothèse du M-346 fait son chemin. Mais ce sont des rumeurs On se demande évidemment s'il s'agira d'une version spéciale adaptée au vol acrobatique selon la philosophie PAN ou si PAN devra changer de programme en fonction des avions Modifié le 8 septembre par gianks 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 6 septembre Share Posté(e) le 6 septembre Il y a 8 heures, gianks a dit : PAN "Pattuglia Acrobatica Nazionale"? parce que en Français, "PAN" on l'utilise pour dire "Porte-Avions Nucléaire"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 6 septembre Share Posté(e) le 6 septembre Oui, pou nous PAN c'est la "Pattuglia Acrobatica Nazionale". Aussi parce que je pense qu'il est peu probable qu'il y en ait un jour en Italie une "Porta Aerei Nucleare". 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre Pquoi faire du M346 la dessus?? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre Il y a 11 heures, gianks a dit : Oui, pou nous PAN c'est la "Pattuglia Acrobatica Nazionale". Aussi parce que je pense qu'il est peu probable qu'il y en ait un jour en Italie une "Porta Aerei Nucleare". Il y a des rumeurs de retour du nucléaire civil en Italie ces temps-ci, alors pourquoi pas un jour? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 7 septembre Share Posté(e) le 7 septembre Pour le moment l’énergie nucléaire n’est pas possible en Italie. Considérant que nimby affecte également la construction de nouvelles centrales à turbine à gaz ou d'incinérateurs... je doute fortement que de nouvelles centrales nucléaires soient un jour construites en Italie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 12 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 12 septembre (modifié) Le nouvel avion "Frecce Tricolori" a été officiellement présenté aujourd'hui lors de la cérémonie de retour de la PAN "Pattuglia Acrobatica Nazionale" du voyage en Amérique du Nord. Livrée conçue par Pininfarina....... voici le nouveau M346-PAN. A notre connaissance (officieusement évidemment) le choix "soudain" de cet avion est lié au "vieillissement" inattendu des moteurs RR Viper des MB-339 (blague anglaise), à quelques difficultés de mise en place du M345- HEAT (il était de notoriété publique, même si officieuse, que ce dernier était l'héritier du MB339) et à certains "nez tordus" au sein de l'AMI de voir les Frecce Tricolori sur un avion, le M345, pas très performant, pas très beau, pas avec un joli bruit...... Nous verrons maintenant si cette version sera équipée d'un logiciel de vol modifié spécifiquement pour le vol de voltige ou si le programme de vol PAN sera modifié (par exemple, on craint l'abandon des manœuvres de Lomcovak. Le MB-339 est l'un des rares sinon le seul avion jet capable d'effectuer de telles manœuvres). Autre détail non négligeable… la formation en vol de 10 composantes sera-t-elle confirmée ? La gestion d'un avion bimoteur n'entraîne pas les mêmes coûts que la gestion d'un avion monomoteur. Nous verrons. P.S. Et maintenant, que vont faire les Émirats Arabes Unis pour leur équipe de voltige aérienne Al Fursan également équipée de MB339 et de moteurs Viper ? Modifié le 12 septembre par gianks avion jet 7 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 septembre Share Posté(e) le 12 septembre Il y a 3 heures, gianks a dit : le nouveau M346-PAN Superbe, comme beaucoup de produits italiens ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 14 septembre Share Posté(e) le 14 septembre (modifié) https://www.difesa.it/amministrazione-trasparente/segredifesa/armaereo/gara-europea-a-procedura-ristretta-linea-tanker-heavy-multi-role-a-m/55578.html L'avis de concours européen pour l'acquisition de 6 nouveaux ravitailleurs pour AMI a été publié. Points forts: Achèvement du programme d’ici 2030. Deux avions d'ici 2029 Avion bimoteur Avions ravitailleurs nouvellement construits ou dérivés d’avions civils d’occasion à condition qu’ils garantissent un cycle de vie de 30 ans. Systèmes de ravitaillement Boom + Probe et Drogue Possibilité de ravitailler 2 avions simultanément Avion reconfigurable pour le transport de matériel ou de personnel. Montant de l'offre 1 .408. 174 .965,02 € Modifié le 14 septembre par gianks 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 septembre Share Posté(e) le 14 septembre il y a 10 minutes, gianks a dit : https://www.difesa.it/amministrazione-trasparente/segredifesa/armaereo/gara-europea-a-procedura-ristretta-linea-tanker-heavy-multi-role-a-m/55578.html L'avis de concours européen pour l'acquisition de 6 nouveaux ravitailleurs pour AMI a été publié. Points forts: Achèvement du programme d’ici 2030. Deux avions d'ici 2029 Avion bimoteur Avions ravitailleurs nouvellement construits ou dérivés d’avions civils d’occasion à condition qu’ils garantissent un cycle de vie de 30 ans. Systèmes de ravitaillement Boom + Probe et Drogue Possibilité de ravitailler 2 avions simultanément Avion reconfigurable pour le transport de matériel ou de personnel. Montant de l'offre 1 .408. 174 .965,02 € Montant de l'offre à 2 centimes d'euros près! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 14 septembre Share Posté(e) le 14 septembre Autres informations : Aéronef en exploitation depuis au moins deux ans avec les systèmes associés. C'est donc un produit testé. Cela conduirait à l'exclusion de l'A400M et de l'Embraer KC390 qui ne disposent pas, pour le moment, du système Boom opérationnel et laisserait donc effectivement la concurrence ouverte aux avions à réaction uniquement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 14 septembre Share Posté(e) le 14 septembre Il y a 2 heures, gianks a dit : Autres informations : Aéronef en exploitation depuis au moins deux ans avec les systèmes associés. C'est donc un produit testé. Cela conduirait à l'exclusion de l'A400M et de l'Embraer KC390 qui ne disposent pas, pour le moment, du système Boom opérationnel et laisserait donc effectivement la concurrence ouverte aux avions à réaction uniquement. C'est l'A330 MRTT car si ils avaient voulu Boeing ils l'auraient acheté sans concurrence. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 14 septembre Share Posté(e) le 14 septembre Raisonnements des forums italiens. La clause d'au moins 2 ans du système d'exploitation exclurait le MRTT+ dérivé de l'A330neo, tout comme le budget semble faible pour 6 nouveaux MRTT. Cependant, la possibilité d'utiliser des avions à convertir et une coïncidence favorable ouvrent des possibilités pour Airbus https://italiavola.com/2024/03/28/ita-airways-eliminera-gradualmente-la330-200-entro-fine-2025/ ITA Airways supprimera progressivement l'A330-200 d'ici fin 2025 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 16 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 septembre (modifié) Le Document Programmatique Pluriannuel de Défense 2024-2026 a été publié. Pour l'AMI, entre autres, l'acquisition de 24 Typhoons supplémentaires (ce qui est connu) et le renforcement de la flotte de F35 avec l'acquisition de 15 F35-A et 5 F35-B supplémentaires. Modifié le 16 septembre par gianks 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre (modifié) Il y a 6 heures, gianks a dit : Le Document Programmatique Pluriannuel de Défense 2024-2026 a été publié. Pour l'AMI, entre autres, l'acquisition de 24 Typhoons supplémentaires (ce qui est connu) et le renforcement de la flotte de F35 avec l'acquisition de 15 F35-A et 5 F35-B supplémentaires. Voilà le principe de la flotte mixte entériné. Le F-35 n'est pas aussi multi missions qu'annoncé et sûrement plus cher par heure de vol que le typhy. Modifié le 17 septembre par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. gianks Posté(e) le 17 septembre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 septembre (modifié) Il y a 1 heure, herciv a dit : Voilà le principe de la flotte mixte entériné. Le F-35 n'est pas aussi multi missions qu'annoncé et sûrement plus cher par heure de vol que le typhy. Nous voilà au de là de la limite du trollage ! Vous avez essayé par tous les moyens d'adapter toutes les situations signalées pour AMI à vos besoins Auparavant c'était le F35 qui remplaçait le Typhoon (ce qui est faux, pour AMI le F35 remplace le Tornado et l'AMX) Ensuite, avec le rapport sur l'achat de 24 nouveaux Typhoon, vous avez déclaré le contraire et que "AMI achète de nouveaux EFA parce qu'il n'est pas satisfait des F35", autre fausse déclaration comme le démontre la nouvelle acquisition simultanée des deux avions. Maintenant vous voulez profiter de l'actualité de l'achat simultané pour affirmer que le F35 n'est pas "aussi multimission qu'annoncé" en oubliant "accidentellement" qu'AMI est basé sur un modèle multiligne, Thypoon pour la guerre aérienne, F35 pour l'attaque. Au contraire, il convient de mentionner qu’AMI profite des capacités multirôles du F35 lorsqu’il l’utilise pour des missions de police de l’air compte tenu de ses capacités. Et je remarque que vous "oubliez" de souligner cet usage en évoquant les avions AMI Modifié le 17 septembre par gianks annonce devient annoncé 3 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre il y a 56 minutes, gianks a dit : ce qui est faux, pour AMI le F35 remplace le Tornado et l'AMX ??? D'après ce que je vois dans cet article le F-35 participe à des missions de police de l'air pour le compte de l'OTAN. Donc bien au-delà des missions des Tornado et AMX. il y a 59 minutes, gianks a dit : autre fausse déclaration Moi je ne déclare rien. Je constate simplement que la mixité de la flotte Italienne est reconduite pour de nombreuses années alors que le F-35 est un oiseau multirôle capable comme on le voir de participer à des missions plus larges que celle du Tornado ou de l'AMX. Peut-être que finalement certaines missions sont mieux tenu par le typhy que par le F-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre il y a 15 minutes, herciv a dit : Je constate simplement que la mixité de la flotte Italienne est reconduite pour de nombreuses années alors que le F-35 est un oiseau multirôle capable comme on le voir de participer à des missions plus larges que celle du Tornado ou de l'AMX. Peut-être que finalement certaines missions sont mieux tenu par le typhy que par le F-35. Les haineux te diraient que pour effectuer la police du ciel, il faut un avion capable de décoller à coup sûr... ou en avoir 8 prêts à décoller pour qu'au moins un le puisse. Plus sérieusement, je te trouve limite d'assez mauvaise foi : quoique multi mission, la plupart des pays d'Europe ayant choisi le F-35 ont fait le choix stratégique d'avoir une flotte mixte. On peut arguer qu'il peut sembler étrange de devoir recommander des batchs, ce qui donne l'impression que les avions ne remplissent pas parfaitement leurs missions et qu'il en faut plus pour espérer faire le taf, mais si on regarde de l'autre côté de la pièce, n'est ce pas les flottes qui ont été trop réduite à peau de chagrin et maintenant il faut remonter en volume ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre (modifié) il y a une heure, herciv a dit : ??? D'après ce que je vois dans cet article le F-35 participe à des missions de police de l'air pour le compte de l'OTAN. Donc bien au-delà des missions des Tornado et AMX. ........ Et donc, étant donné que pour AMI le F35 remplace AMX et Tornado, et je ne dis pas cela mais AMI le dit elle-même, le fait que le F35 puisse aller au-delà des missions qu'AMI lui demande est-il une bonne ou une mauvaise chose ? il y a une heure, herciv a dit : ...... Moi je ne déclare rien. Je constate simplement que la mixité de la flotte Italienne est reconduite pour de nombreuses années alors que le F-35 est un oiseau multirôle capable comme on le voir de participer à des missions plus larges que celle du Tornado ou de l'AMX. Peut-être que finalement certaines missions sont mieux tenu par le typhy que par le F-35. Vous avez découvert l'eau chaude un grand secret militaire italien !! AMI préfère utiliser le Thypoon au F35 pour les missions AAW. c'est peut-être du masochisme mais c'est comme ça. Ou peut-être que le Thypoon est réellement meilleur pour certaines missions.... Je dis que c'est dans la philosophie de l'AMI qu'elle se veut multiligne. Au contraire, vers quoi souhaiteriez-vous nous emmener ? à penser que AMI est obligée de maintenir le schéma multiligne parce que le F35 n'est pas capable de remplacer le Tyhpoon ? Modifié le 17 septembre par gianks obligé devient obligée 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre il y a 46 minutes, gianks a dit : Vous avez découvert l'eau chaude un grand secret militaire italien !! Parfait donc on est d'accord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre mais c'est qui cet AMI dont on parle ici? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 17 septembre Share Posté(e) le 17 septembre il y a 3 minutes, MatOpex38 a dit : mais c'est qui cet AMI dont on parle ici? L'armée de l'air italienne dans sa forme italophone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant