gianks Posté(e) le 7 octobre 2024 Share Posté(e) le 7 octobre 2024 il y a 9 minutes, Titus K a dit : PAF pour Patrouille Acrobatique de France Merci. Je ne connaissais pas l'acronyme PAF. Eh bien, alors le nom de la version est parfait ! Il ne vous reste plus qu'à l'acheter! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 7 octobre 2024 Share Posté(e) le 7 octobre 2024 il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Oui c'est comparable mais en consommation brute le Typhoon a une masse à vide plus importante ce qui montre qu'il est légèrement plus gros et donc il traîne aussi légèrement plus. Tout cela justifie une poussée de 9 t max au lieu de 7,5 t pour le Rafale comme le Rafale a 4,7 tonnes de carburants en interne le Typhoon devrait avoir 5,64 t pour être à égalité en autonomie et il n'a que 5 t et pour les bidons il n'y a pas photo du fait de l'entrée d'air ventrale et de la cinématique du train d'atterrissage. Je suis tout à fait d'accord, je réagissait uniquement sur le moteur, qui est quand même plutôt une réussite. il y a 26 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Les observateurs pensent que le moteur y est pour quelque chose. J'ai du mal à voir en quoi le moteur est responsable. À mon avis le plus grand fautif est l'absence d'application de la loi des aires, ce qui fait que l'EuroFighter doit pas mal trainer de M0.8 jusqu'à ≈M1.3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 8 octobre 2024 Share Posté(e) le 8 octobre 2024 Il y a 22 heures, gianks a dit : https://www.dsca.mil/press-media/major-arms-sales/italy-electronic-attack-mission-system ..... The Government of Italy has requested to buy the Electronic Attack (EA)-37B mission system, consisting of the following non-Major Defense Equipment: Network Centric Collaborative Targeting (NCCT) systems; System Control and Monitoring subsystems; Radio Frequency Receiver (RFR) subsystems; Software-defined Radio (SDR) subsystems; Counter Radar Assembly; Array Panels; AN/ARC-210 RT-2036 radios; KG-250 In-line Network Encryptors; KY-100 Narrow/wideband Terminals; KIV-77 Mode 4/5 Identification Friend or Foe (IFF); AN/PYQ-10C Simple Key Loaders; ...... Les G550 pour l'installation de ces appareils sont déjà disponibles. Reste à savoir combien de systèmes de mission seront achetés avec 680 millions d'euros. 1 ou 2 ? https://www.opex360.com/2024/10/08/la-force-aerienne-italienne-va-pouvoir-se-procurer-deux-avions-de-guerre-electronique-ea-37b-compass-call/ Apparemment ce sera bien 2 EA-37 compass-call qu'elle recevra l'AMI. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 9 octobre 2024 Share Posté(e) le 9 octobre 2024 (modifié) Il y a 17 heures, Ronfly a dit : https://www.opex360.com/2024/10/08/la-force-aerienne-italienne-va-pouvoir-se-procurer-deux-avions-de-guerre-electronique-ea-37b-compass-call/ Apparemment ce sera bien 2 EA-37 compass-call qu'elle recevra l'AMI. l' AMI anticipe bien, c'en est impressionnant ! : Discrètement, mais sûrement cette panoplie qui semble être complète "L’Aeronautica Militare a fait part de son intérêt pour le système (EA]-E37B « Compass Call » dès octobre 2020, soit à un moment où les essais étaient encore en cours. À l’époque, dans le cadre du programme P-MMMS [Piattaforma Multi-Missione, Multi-Sensor/Multi-Mission, Multi-Sensor Platform], elle avait commencé à se procurer dix Gulfstream G550 pour les convertir ultérieurement pour des missions d’alerte avancée et de guerre électronique." "Deux de ces G550 ont d’ores et déjà été transformés en avions de détection et de contrôle aéroportés [G550 CAEW], grâce à l’intégration du radar EL/W-2085 fourni par Israel Aerospace Industries." "Puis deux autres appareils ont été porté au standard AISREW [pour Airborne Intelligence, Surveillance, Reconnaissance, and Electronic Warfare]" "En août 2022, IAI a de nouveau été notifié d’un contrat pour doter deux G550 italiens de capacités ROEM [ou SIGINT – Signal Intelligence]. Enfin, deux autres ont également été transformés en plateformes C4ISTAR" on en est à 8 / 10 transformés "La dernière étape du P-MMMS consistera donc à doter les deux derniers G550 de capacités de guerre électronique « offensive » avec le système (EA)-E37B. Ces appareils rejoindront les trois avions de transport C-27 « JEDI » [Jamming and Electronic Defense Instrumentation] qu’exploite actuellement l’Aeronautica Militare" Modifié le 9 octobre 2024 par Bechar06 ( orthographe ) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 9 octobre 2024 Share Posté(e) le 9 octobre 2024 AMI n'a qu'un seul Jedi C27J. Il a été mis à jour dans l'équipement pour lequel nous parlons du Jedi2, et une nouvelle évolution du Jedi3 devrait être à l'étude. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 25 octobre 2024 Share Posté(e) le 25 octobre 2024 Article sur l'IFTS de Decimomannu https://aviationweek.com/defense/light-attack-advanced-training/expansion-beckons-italys-fighter-pilot-school 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ronfly Posté(e) le 30 octobre 2024 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 octobre 2024 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 24 décembre 2024 Share Posté(e) le 24 décembre 2024 24 EF supplémentaires pour l'Italie (voir fil Eurofighter) https://x.com/eurofighter/status/1871243610638655691 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 24 décembre 2024 Share Posté(e) le 24 décembre 2024 il y a 35 minutes, Pakal a dit : 24 EF supplémentaires pour l'Italie (voir fil Eurofighter) https://x.com/eurofighter/status/1871243610638655691 Beau tir groupé pour faire tourner les chaînes et appâter le client (le rassurer aussi...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 24 décembre 2024 Share Posté(e) le 24 décembre 2024 Le rassurer en affichant que c'est le remplacement des T1... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 24 décembre 2024 Share Posté(e) le 24 décembre 2024 (modifié) il y a 27 minutes, Teenytoon a dit : Le rassurer en affichant que c'est le remplacement des T1... Les clients export j'aurais dût dire. Ça montre qu'ils continuent à investir dessus sur les 15 années à venir. Et pour l'Italie, comme pour les 3 autres, cela maintien de la production le temps d'attendre celle du futur chasseur. Il y a un certainement un sacré gap entre un T1 et T4/T4+ en terme de systèmes bien sûr et de fiabilité également. Le T1 était une présérie permettant la mise en place de la chaîne de prod avec une organisation type usine à gaz. C'est sûr, ça fait chère le rodage... et ça fait un paquet de machine mal branlées assez vite au rebut. Modifié le 24 décembre 2024 par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier Le 24/12/2024 à 12:51, Pakal a dit : 24 EF supplémentaires pour l'Italie (voir fil Eurofighter) https://x.com/eurofighter/status/1871243610638655691 Du coup uniquement 16 dans les comptes d'Airbus DS en janvier. @gianks tu peux nous confirmer que pour l'instant seulement 16 Eurofighter supplémentaires ont été commandés par l'Italie ? Les 8 autres pour aller jusqu'au chiffre de 24 sont une option ? Ou un deuxième lot à affermir ultérieurement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 19 janvier Share Posté(e) le 19 janvier https://www.rid.it/shownews/7036/firmato-il-contratto-per-i-24-nuovi-eurofighter-typhoon-per-l-rsquo-aeronautica-militare dans cet article, il est écrit "jusqu'à" 24 On sait qu'AMI recevra 24 nouveaux Thypoons, j'imagine que la finition pourrait être divisée en plusieurs tranches 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Paschi Posté(e) le 25 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 janvier 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 13 mars Share Posté(e) le 13 mars (modifié) https://www.borsaitaliana.it/borsa/notizie/radiocor/finanza/dettaglio/difesa-goretti-gcap-sta-aprendo-altre-collaborazioni-industrie-italiagiappone-nRC_13032025_0939_196132885.html Défense : Goretti. Gcap ouvre d'autres collaborations industrielles entre l'Italie et le Japon (Il Sole 24 Ore Radiocor) - Rome, 13 mars - Le partenariat sur le programme de chasseur Gcap ouvre la voie à d'autres partenariats entre les industries de défense italiennes et japonaises. C'est ce qu'a souligné le chef d'état-major de l'armée de l'air italienne, Luca Goretti, lors d'une audition devant la commission des affaires étrangères du Sénat sur le programme qui voit l'Italie aux côtés du Japon et du Royaume-Uni pour les avions de combat de sixième génération. "Après l'arrivée du programme, plusieurs initiatives sont nées qui conduiront très probablement à la naissance de nouvelles collaborations entre les industries italiennes et japonaises dans le secteur de la défense - a-t-il déclaré - En ce moment, une délégation italienne est au Japon parce qu'il existe d'autres possibilités de croissance avec eux pour le développement de leur avion d'entraînement et d'un navire avion de patrouille commun : la collaboration a donc ouvert d'autres horizons qui étaient impensables jusqu'à l'autre jour". Pour faciliter la collaboration entre les deux industries - a poursuivi Goretti - dans le projet de loi nécessaire à la ratification du traité international (pour le Gcap, ndlr) un article a été inséré qui rationalise naturellement le processus de partage d'informations et de technologies entre les industries des deux pays". Modifié le 13 mars par gianks 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Le gagnant de l'appel d'offres pour le nouvel avion-citerne de l'armée de l'air italienne sera connu d'ici la fin de 2025. Un maximum de 6 unités sera utilisé pour compléter les 4 Boeing KC-767A actuels, qui ont encore une longue durée de vie opérationnelle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Il était question initialement de 6 KC-46 venant remplacer et non compléter les 4 KC-767 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril il y a 10 minutes, pascal a dit : Il était question initialement de 6 KC-46 venant remplacer et non compléter les 4 KC-767 Ça serait complètement logique d'un point de vue opérationnel, militaire... et politique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Je sais pas si l'Italie envisage de se joindre à la flotte de MRTT MFF, mais avoir un hub MMF en Italie pourrait être un plus pour l'ensemble des participants. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Il y a 1 heure, pascal a dit : Il était question initialement de 6 KC-46 venant remplacer et non compléter les 4 KC-767 Auparavant, il y avait un accord avec Boeing qui prévoyait le retrait des 4 ravitailleurs actuels en guise de paiement partiel pour les 6 nouveaux KC-46. Cependant, cet accord est arrivé à échéance et en septembre, un nouvel appel d'offres a été lancé pour l'acquisition de 6 fournisseurs. Le 14/09/2024 à 10:35, gianks a dit : https://www.difesa.it/amministrazione-trasparente/segredifesa/armaereo/gara-europea-a-procedura-ristretta-linea-tanker-heavy-multi-role-a-m/55578.html L'avis de concours européen pour l'acquisition de 6 nouveaux ravitailleurs pour AMI a été publié. Points forts: Achèvement du programme d’ici 2030. Deux avions d'ici 2029 Avion bimoteur Avions ravitailleurs nouvellement construits ou dérivés d’avions civils d’occasion à condition qu’ils garantissent un cycle de vie de 30 ans. Systèmes de ravitaillement Boom + Probe et Drogue Possibilité de ravitailler 2 avions simultanément Avion reconfigurable pour le transport de matériel ou de personnel. Montant de l'offre 1 .408. 174 .965,02 € 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Il y a 2 heures, Ciders a dit : Ça serait complètement logique d'un point de vue opérationnel, militaire... et politique. Mais vu le "succès" technique du KC-46, je comprends que la compétition soit relancée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Glenans29 Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Les Italiens avaient misé sur le mauvais cheval Boeing en matière civile à l'époque en ne rejoignant pas le programme Airbus. Ils ont une occasion de choisir le bon cheval d'un point de vue opérationnel cette fois avec le MRTT qui est largement au dessus de tout le reste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 7 avril Share Posté(e) le 7 avril Ou de continuer de se rapprocher de la défense usa comme.l'on fait les anglais durant des décennies.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) le 8 avril Share Posté(e) le 8 avril Deux avions en 2029 ca serait trop tot pour le MRTT+ mais le MRTT de base serait déjà un meilleur choix que le KC-46. Au moins si le KC-46 est sélectionné on saura que ce ne sera pas grace a ses qualités intrinsèques. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 25 avril Share Posté(e) le 25 avril L'appel d'offres pour 6 nouveaux ravitailleurs n'a reçu aucune réponse de la part des fournisseurs potentiels. https://aresdifesa.it/deserta-la-gara-dei-nuovi-tanker-della-aeronautica-militare/ Compte tenu de l'urgence, un nouvel appel d'offres a déjà été lancé. https://www.difesa.it/assets/allegati/63000/dac0000043del17042025.pdf La demande porte toujours sur 6 avions et 10 ans de soutien logistique, pour un montant déjà financé de 1 410 000 000,00 €. Le document relatif au nouvel appel d'offres que je joins est un contrat administratif préliminaire et ne contient aucune spécification technique ni indication de délai de livraison. Le nombre d'avions demandés et le montant proposé étant inchangés, les exigences relatives aux conditions de livraison seront-elles modifiées dans les documents techniques ultérieurs ? Ou bien, la proposition de 230 000 000,00 € par avion est-elle trop basse ? Le document ne mentionne que l'acquisition de 6 nouveaux appareils et ne mentionne pas les appareils actuellement en service (échange ou retrait), ce qui suggère qu'ils seront maintenus. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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