Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Je pense qu’il ne faut pas trop plaisanter avec cette histoire de foulard à tête de mort. Je peux comprendre que ça est pu blaiser des sensibilités, et même moi, qui ne suit pourtant pas une petite nature, j’avoue que ça m’a fait tiquer…

Mais là où j’ai vraiment été choqué c’est de voir des soldats avec ce qui ressemblait à des armes – le Famas est un arme, OUI !- dans les mains. C’est  à proprement parler, révoltant ! Est-ce quelqu’un a pensé à demander des explications au ministère de la défense ?

Pour en revenir au masque mortuaire une rumeur veut que l’armée impose pour se protéger du sable un foulard réglementaire en deux modèles au choix, Hello Kitty et Bob l’éponge. Les choses bouge enfin, c’est rassurant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème faut pas faire l'autruche non plus , c’était des sécessions qui existaient déjà de facto avant d’être reconnues , le colonialisme à coupé l’Afrique à coup d’équerre ce qui est abominable en soi mais en même temps les pays ne veulent pas se séparer de ces régions donc bon........

pour info, il y a deja eu un royaume du mali, un empire de Gao qui englobaient Gao, Tombouctou, Kidal etc. Par contre il n'y a jamais eu de pays Touareg qui sont des nomades... La soi disant responsabilité des frontières coloniales sur le sujet c'est des foutaises. (je ne dis pas ailleurs en Afrique).

D'ailleurs je suis pour des frontières ethniques, comme ca on va créer 400 pays au nigeria par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, il y a deja eu un royaume du mali, un empire de Gao qui englobaient Gao, Tombouctou, Kidal etc. Par contre il n'y a jamais eu de pays Touareg qui sont des nomades...

Je doute quand même de la pertinence d'idée de nationalité à cette époque là d'autant plus que les royaumes que tu décrit avait surement des moyen de défense plus crédible que l'armée malienne aujourd'hui .

D'ailleurs je suis pour des frontières ethniques, comme ca on va créer 400 pays au nigeria par exemple.

Pas nécessairement le sud-Soudan ou l’Érythrée n'ont pas éclaté , par contre des pays comme la Somalie la RDC ou La Géorgie que l'ont continue de voir comme "uni" sont défaits depuis longtemps , faut savoir lâcher l'os si on est pas capable de le garder . (pléonasme)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I know quite good about Leclerc, it's my job as an armor specialist officer. And I work in UAE, dealing with french and UAE MBTs great part of my time. I've been with in quatar (2001, 2005 and soon for GulFalcon) and I was here, in UAE, for Gulf 2012 FTX. French Leclerc IS NOT designed for very high temperature. Ok in Qatar in february ( when exercices use to take place, next one in two weeks) temperatures go from 5° to 35°. In UAE, last exercice took place in april/may with temperature ranging from 35° 50° (celcius). I saw how after a few hours all Leclerc gone sik. Engine need ventilation, and non stop Forced ventilation switch on. 95% of involved Leclerc broke down. French CEMA visiting, order Land Forces chief and armor brigade general to come urgently from France to discuss this issue. I can tell u it was a big mess. UAE Leclerc have different engines (German one), have other problems but suit more that kind of climates.

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?219463-Possible-Military-intervention-in-Mali/page68

Si cela est confirmé, cela limite quand même pas mal les possibilités d'engagement du Leclerc dans pas mal de scénarios, Mali compris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les descriptions éthniques sont claires comme semblent le faire comprendre certains internautes soyons fou ! et organisons une partition du Mali. un truc du genre division de l'Inde et du Pakistan en 1948. Mais soyons bien clair soit le Nord est indépendant et les Islamiques installent leur pouvoir Religieux , soit il ne l'est pas et on va pas perdre de temps à faire du blabla avec les Touaregs qui un coup nous adorent et le lendemain nous piquent nos otages. Si les Otages étaient livrés demain par les Touaregs qui savent où ils sont, là je serais enclin au dialogue de fond . pour l'instant et c'est le choix du Mali, les Touaregs font avoir de vrais soucis dans les années à venir. le chameau et la toyota n'ont plus la cote !

Si l'armée du Mali veut exister , il lui faudra imposer sa volonté sans finassé dans la nuance. Mais personnellement je suis pas hostile à la partition . Du coup , nos objectifs sont atteints et on peu rentrer à la maison. l'ONU s'occupera de tracer une ligne à l'équerre (au Nord les Jihadistes, au sud les autres et au milieu la force africaine de paix ! et voilà c'est plié . comme quoi tout est simple finalement. on peut pas tuer les mauvais , donc faut plier bagages direct.

j'ai l'impression que certains imaginent que l'armée Malienne est sur les mêmes standards que les armées occidentales. certains vont tomber de l'arbre qu'en ils verront les ak47 passer dans certains villages au nord. En plus, il va falloir cacher les morts ennemis (les fantomes) et les mutilés des rebelles qui pourraient donner des ailes aux soldats Maliens dans les opérations de nettoyage détaillées.

A un moment donné, faudra trier le bon du mauvais et ce sera de la responsabilité Malienne. On a rien à voir là dedans.

Mission : reprise de souveraineté Malienne et installation des forces Africaines ! nous on fait que passer messieurs dames. Pour un fois !

C'est bien gentil tout ça mais le problème c'est que les touaregs ne sont majoritaires ni à Tombouctou, ni à Gao. A la limite ils peuvent avoir la région de Kidal et peut-être celle de Ménaka, si jamais elle est créé mais ça s'arrête là.

Dans un futur proche si il y a un référendum d'autodétermination de ces zones, elles voteront à la majorité pour rester dans le Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est encore pire car l'Etat Malien n'existe que sur le papier.

je vous invite à trouver l'analyse de :

Salif Keita : "La France doit redonner un bon départ au Mali"

Son Analyse est édifiante et il sait de quoi il parle.

En gros il explique que les rebelles ont plus de pouvoir , y compris sur Bamako si j'ai bien compris et que l'Etat Malien est un ramassis de d'incompétents. c'est pas rassurant et les rebelles sont pas idiot, ils savent à qui et comment ils s'attaquent.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDEQqQIwAA&url=http%3A%2F%2Ftempsreel.nouvelobs.com%2Fguerre-au-mali%2F20130124.OBS6592%2Fsalif-keita-la-france-doit-redonner-un-bon-depart-au-mali.html&ei=IloBUar8FKTJ0AW05oGoDQ&usg=AFQjCNGTilSwioO4tgoq6cKeQLIpOZ8cxg&bvm=bv.41248874,d.d2k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle viabilité économique aurait un Azawad indépendant ? Si loin de la mer ou du fleuve Niger ?

L'Azawad est un pays d'à peine un million d'habitants, ces besoin seront très (très) modeste. S'il s'agit d'un pays islamiste, un léger soutient financier de pays comme le Qatar, l'Iran ou les EAU serra suffisant.

Sinon on parle aussi d'un territoire très riche en matière première. Il y aurait du pétrole, de l'or et de l'Uranium. En fait vu la population présente (surtout si on installe une petite dictature bien meurtrière) ce serrait probablement un pays assez intéressant à "acheter" pour une grosse entreprise.

Si on se base sur un PIB/hab de 1300$ (celui du Mali) le PIB de l'Azawad serrait de 2 Md$ alors que ses ressources en matières première serraient de plus de 700 Md$.

Enfin personnellement je ne considère pas qu'une région qui a été entretenue par un autre pays pendant des décennies peut demander son indépendance pour que les 3 péquenots qui y résident puissent bénéficier pleinement des rentes pétrolière tout en vivant à l'étranger. Ce n'est pas parce que tu trouves un (gros) trésor dans ton sous-sol que tu peux demander l'indépendance. Si tu trouves une mine d'or ou de diamant dans ton jardin, tu devras en faire fortement profiter ton pays (avec des taxes plus ou moins excessives) même si objectivement tu pourrais bien mieux justifier ta viabilité économique que des "pays" comme Monaco, Andorre ou l'Islande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est qu'on est là dans du state building, ce qui est un truc insoluble dans la situation présente:

- les fanas de "l'intervention armée pour faire panpan sur les terroristes et on se barre" rejoignent les politiques reculant devant l'investissement qu'est la politique extérieure (moins parce que c'est de la dépense que parce que ça les forcerait à savoir ce qu'est la politique étrangère et pourquoi on intervient ou pas dans un merdier, ce qui veut dire des raisonnements réalistes et realpolitik, une doctrine réelle et une armée en conséquence), et les bien pensants médiatiques pour qui faire autre chose qu'amener des sacs de riz ou réclamer des interventions à corps et à cri (mais surtout pas le faire parce que ça implique des armes et les armes c'est pas bien). De fait, les idéologues du "on intervient militairement, on fait le vrai boulot et on se barre vite" sont les alliés objectifs des bien pensants précisément parce qu'ils refusent de comprendre pourquoi on intervient, ce qui fait qu'une intervention est réellement justifiée ou pas, et ce qu'on vise à obtenir (et comment le faire). Parce que si c'est pour aller au Mali taper sur les groupes armées pendant quelques semaines/mois et se barrer, franchement, je vois pas l'intérêt de la dépense, à part servir d'idiots utiles aux pays qui gueulent et ne font rien (USA compris). On intervient pour en tirer quelque chose ou on n'intervient pas. Certes, l'éradication du plus fort de la vague islamiste actuelle a sa propre valeur, mais vu la situation du Mali, c'est juste pisser sur l'incendie de l'heure présente (même pas du jour) et s'attendre à devoir faire rebelotte rapidement, même si évidemment c'est pas grave parce qu'au moins, c'est bon pour la stature du président du moment, ça fait sérieux, et çsa satisfait certains egos à qui il en faut peu.

- la seule façon de résoudre la situation malienne est justement qu'il y ait un Etat malien (genre un vrai), et ça ça inclue tout ce que les fanas de "l'honneur de la France", le "rang de la France", le "devoir" et autres conneries immatérielles quand on les prend au sens étroit, n'aiment pas: plus que de l'étalage de hardware, ça veut dire rester longtemps, avec du Khaki, du bleu, du col blanc et du fric, une manière de mener conflit contrainte par tout un tas de règles qui empêchent de seulement bourriner (ou pire encore, de croire qu'il y le bourrinage d'un côté et le gentil "win hearts and minds" de l'autre, bien séparés en petites cases distinctes et qui ne s'influencent pas l'un l'autre), parce que ces règles visent précisément à appliquer telle façon d'agir (intégrant pleins de domaines autres que la destruction militaire EN MËME TEMPS, et avec les mêmes acteurs, essentiellement militaires) pour obtenir tel effet précis. Ca s'appelle faire la guerre, ce qui est différent de simplement combattre.

Et arrive la question: pourquoi n'y a t-il pas d'Etat malien? Et même le pousse café qui vient avec: comment on en refait un? Et là, ça devient très compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.malijet.com/a_la_une_du_mali/62564-mali-des-djihadistes-debusques-a-sevare-sous-des-accoutrements-d.html

Mali : Des djihadistes débusqués à Sévaré sous des accoutrements de femmes

Des patrouilles des forces maliennes de sécurité ont interpellé dans la nuit de mardi à mercredi de présumés combattants islamistes qui, déguisés pour certains en femmes, tentaient de se faufiler à Sévaré, ville du centre du pays abritant le QG des forces franco-maliennes, a rapporté mercredi l’envoyé spécial d’une radio locale.

Le subterfuge a été découvert par la police de Sévaré alors qu'elle procédait dans la nuit à des vérifications d'identité, a affirmé en langue locale bamanan l'envoyé spécial de « Jèkafo », une station privée émettant en modulation de fréquence.

La gendarmerie de Mopti, ville jumelle à une dizaine de km de Sévaré, a parallèlement fait état de l'arrestation de combattants islamistes en fuite au plus fort des combats pour la prise de contrôle de la localité de Konna par les forces franco-maliennes.

Ces présumés combattants en fuite tentaient de rallier la ville de Mopti, en traversant le fleuve Niger dans des embarcations, a affirmé la radio citant le commandant de la brigade fluviale de gendarmerie, le sergent-chef Alassane Touré.

Il n'a été fait mention ni de l'identité, du nombre des suspects.

Après des combats à l'issue desquels les groupes islamistes armés ont été défaits le 18 janvier à Konna, l'aéroport de Sévaré a été placé sous surveillance des forces spéciales françaises pendant que les forces maliennes de sécurité multipliaient les patrouilles dans la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces présumés combattants en fuite tentaient de rallier la ville de Mopti, en traversant le fleuve Niger dans des embarcations, a affirmé la radio citant le commandant de la brigade fluviale de gendarmerie, le sergent-chef Alassane Touré.

Qu'on les confie surtout aux militaires maliens pour être intérrogé . =)

Les maliens connaissent les bonne vieilles "méthodes" pour les faire parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être la première fois qu'ils utilisent ce stratagème. C'était déjà le cas au Yemen pour éviter d'être fouillé vu que le Nikab est un déguisement facile, que seul les femmes peuvent fouiller d'autres femmes et que les femmes dans les patrouilles yéménites ça ne court pas les rues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on les confie surtout aux militaires maliens pour être intérrogé . =)

Les maliens connaissent les bonne vieilles "méthodes" pour les faire parler.

<bon on va se calmer sur les posts incitant à la torture, ca commence à en faire beaucoup sur ce fil et ca commence à me gaver dans l'esprit>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<bon on va se calmer sur les posts incitant à la torture, ca commence à en faire beaucoup sur ce fil et ca commence à me gaver dans l'esprit>

'tain, Akhilleus

J'étais sur le point d'envoyer ma réponse (pas très correcte politiquement parlant)  à ce truc et j'ai vu ton Post In-Extremis.

Merci du fond du cœur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, Akhilleus

J'étais sur le point d'envoyer ma réponse (pas très correcte politiquement parlant)  à ce truc et j'ai vu ton Post In-Extremis.

Merci du fond du cœur.

Bon, il est vraie que l'on ne doit par faire l'apologie de la torture dans un forum et je reconnais que mon post sous entendais cela.

Je le regrette.

Mais bon, dans les conflits en afrique notemment dans les guerres ethnique et vus l'humiliation qu'a subi l'armée Malienne par les Djihadistes depuis le début du conflit, je doute fort que l'armée malienne  qui a soif de revanche, va respecter les conventions de Geneve et les droits des prisonniers.

De plus, dans tout les conflits, dans toutes les guerres, à toutes les époques, dans toutes les civilisations, on réserve souvent aux espions les pires des châtiments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit j'essaye de vous faire comprendre que ce genre de surenchère symbolique inutile

risque de mettre inutilement les personnels en danger

et de donner du grain a moudre aux barbus et autres fanatiques  et de foutre la merde encore plus c'est dur a comprendre ?

ca agaçe pas mal e monde

et pour d'autres c'est le genre de chose qui est pretextes a mauvaises interprétation et a foutre la mere

et vous insistez et maintenez que c'est cool ben non c'est pas cool et qu'on se comprenne bien

a ce compte la moi aussi j'ai aussi servi sous les drapeau et m'a famille aussi en Indochine et nous aimons tous notre pays la France

et ses valeurs et nous y sommes très attachés

en france ya de plus en plus de fous de dieu barbus je les vois dans mon métier tous les jours

notamment ici a Marseille et essayer de les raisonner et les calmer ça relève parfois de l'exploit

et les caves regorgent de kallache et il ya de plus en plus de tension

et ca tire régulierement pour un oui ou un non

voila je te respecte je n'ai pas voulu t’offenser mais essaye de comprendre mon point de vue

C'est le Marseille que tu vois sur TF1 ça non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?219463-Possible-Military-intervention-in-Mali/page68

Si cela est confirmé, cela limite quand même pas mal les possibilités d'engagement du Leclerc dans pas mal de scénarios, Mali compris...

Si on a assez d'avantage on utilisera les Leclerc quand les températures sont les plus favorable, la nuit, putain de spécialiste. :O

Et si les Allemands sont gentils ils nous mettrons a disposition leur superbes engins pour la journée.  :lol:

Cette histoire de Leclerc fait autant parler que celle du foulard.  :lol:  la faute a cette guerre sans image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Marseille que tu vois sur TF1 ça non?

non c'est la ou je suis né et ou je vis depuis toujours , j'ai vécu 20 ans dans une cité donc je

sais ce qu'il s'y passe

j'y ai été témoin  d'une attaque de fourgon au  kallach  et la la voiture bourée d'explosif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...