Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Puisque nous parlons de blessés, mon épouse, infirmière du Service de santé m'a raconté que pour la semaine dernière 3 vols Evasan à destination du Mali avaient eu lieu, le dernier ce week end comptait 9 blessés sérieux tous français , polycriblés, balle dans la tête ...des cas également de SPT chez des soldats pourtant vétéran de l'Afhga...

A méditer pour ceux qui penseraient que serval est une promenade

Tant que ça ?  :-[
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'offensive lancé sur les ifoghars, nous et nos alliés tchadiens leur ont apparemment fait très mal d'après Le Drian.

Mais il refuse de donner aucun chiffre précis pour des raisons politiques (et stratégiques je suppose)

http://www.lexpress.fr/actualites/1/politique/mali-beaucoup-beaucoup-de-morts-jihadistes-affirme-le-drian_1224694.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de chiffre précis évite d'avoir à livrer ses pertes.

Les Tchadiens ne combattent pas comme les Français moins de protection moins d'appui pas de frag ou de véhicules blindés = plus de victimes chez eux.

S'ils tuent bcp de djihadistes ils opèrent au contact et donc ont eux aussi des pertes comme nos paras en Indochine ou en Algérie les pertes faisaient partie du "jeu"

"le feu tue" et sans protection on a des pertes donc les tchadiens ont des pertes sur leurs opérations au contact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reportage choc et débat sur les exactions de l'armée malienne :

France24, Le débat partie 1:

France24, Le débat partie 2:

Surveillez bien le touareg qui intervient dans ce débat, Assarid Ag Imbarcaouane. Je ne serais pas étonné qu'on le retrouve à un poste de premier ministre d'ici quelques mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nous parlons de blessés, mon épouse, infirmière du Service de santé m'a raconté que pour la semaine dernière 3 vols Evasan à destination du Mali avaient eu lieu, le dernier ce week end comptait 9 blessés sérieux tous français , polycriblés, balle dans la tête ...des cas également de SPT chez des soldats pourtant vétéran de l'Afhga...

A méditer pour ceux qui penseraient que serval est une promenade

+100

ne pas confondre le fait que sa se passe bien en terme de  tempo opérationnel donc sensation de facilité et se qui se passe sur le terrain .

on pense toujours beaucoup de perte et égal a des combats violent comme si le fait de ne pas avoir de pertes empêche que le combat soit aussi violent .

L'effet loi de murphy joue aussi dans se sens ,dans le genre avec tout se qui nous est tombé dessus comme ferrailles sa nous a pas causé de tués .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas expert en géostratégie mais simplement un amateur histoire militaire ce qui suit pourra paraitre un peu décousu et en vrac (c'est une vision personnelle de ce que je ressens).

Corrigez moi, si je me trompe. Si je comprends bien, il y a un peu moins d'un an, un capitaine de l'armée Malienne fomente un coup d'état et le réussi. Suite à celui-ci, une junte prend le pouvoir au Mali, mais est incapable de décisions politiques intérieures cohérentes. Ce qui se traduit par une déliquescence de l'état Malien. Face à cette faiblesse, un mouvement indépendantiste et plusieurs mouvements djihadistes, plus des trafiquants de tout poils  partent à la conquête du nord Mali. Voyant le peu de résistance, ceux-ci décide de continuer leur conquête de d'envahir le sud du Mali. Le Mali ne pouvant plus assurer sa propre sécurité demande de l'aide. La France intervient directement. S'en suit une course poursuite qui se termine dans le nord du pays.  C'est un résumé, mais c'est ce que je comprends de la situation actuelle.

Donc le Mali est une république bananière(coup d'état quasi permanent  depuis un an) avec une armée d'opérette(au vu de ce que j'ai vu à la télévision), et des dirigeants incompétents(annonces faites ici et là par certains d'entre eux), je trouve que cela fait beaucoup pour un soit disant état structuré.  Rassurez-moi, tout les états africains ne sont pas comme le Mali?

Politiquement cela m'a l'air d'être un sacré sac de nœud, voir un bordel sans nom, ou encore un merdier sans fond et donc difficile voir impossible à gérer sur le court et moyen terme, à moins que la France réussisse militairement et rapidement à éradiquer les menaces qui pèsent sur le nord Mali. Là, on pourrait avoir un socle sur lequel bâtir un état stable. Je suppose que le quai d'Orsay ne reste pas les mains dans les poches, mais étudie également toutes les options possible avec le Mali. Sinon, on est pas prêt d'en voir la fin.

Coté militaire, et bien je trouve que notre armée gère plutôt bien la situation, quand on sait qu'à la guerre, rien n'est immuable et qu'une situation qui semble maitrisée peut tourner au cauchemar à cause d'un imprévu.

Laisser des groupes de combat dans les villes à risque et à valeur stratégique ajoutée(aéroport), afin de juguler toute menace, souligne  le manque de confiance du bureau, qui gère cette opération dans l'armée malienne, dans son rôle de force de sécurité, à mon avis.

Coté équipement ce déploiement à mise en lumière nos manquements, c'est à dire notre capacité de projection aérienne(transporteur lourd) et aussi notre capacité de détection(drone).

Maintenant, si l'opération militaire devait durée plus de 9 mois, on commencerait à basculer vers une situation ingérable. Car là, le temps jouera pour les rebelles(terme englobant toutes les forces armées irrégulières ayant mené à cette situation).

Voilà un avis personnel, peut être pessimiste mais j'ai toujours tendance à me méfier des opérations militaires qui se déroulent sans accrocs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Espagne va aider le Mali dans la lutte contre le terrorisme et la formation de ses forces de sécurité

Le ministre espagnole des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, José Manuel Garcia Margallo, a annoncé dimanche à Bamako que son pays va aider le Mali à combattre le terrorisme et à former ses forces de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un peu moins d'un an, un capitaine de l'armée Malienne fomente un coup d'état et le réussi. Suite à celui-ci, une junte prend le pouvoir au Mali, mais est incapable de décisions politiques intérieures cohérentes. Ce qui se traduit par une déliquescence de l'état Malien. Face à cette faiblesse, un mouvement indépendantiste et plusieurs mouvements djihadistes, plus des trafiquants de tout poils  partent à la conquête du nord Mali

Le coup d'état a eu lieu ,parce que les militaire estimais que le gouvernement était trop laxiste avec les rebelle de l'azawad !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup d'état a eu lieu ,parce que les militaire estimais que le gouvernement était trop laxiste avec les rebelle de l'azawad !

Ca c'est la raison "officielle"

Officieusement il semblerait que Sanogo et sa clique, formés par l'USOCOM aient pris la grosse tête

Pour preuve, les elections prévues n'ont pas eu lieu, il y'a des tensions avec l'UA et des accrochages avec les bérets rouges fidèles à la constitution

En gros la raison officielle est juste un écran de fumée pour masquer les ambitions d'un capitaine érigé en maréchal (à l'africaine quoi ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte d'une casemate pleine de denrées alimentaires, de literie et de médicaments aux abords de la dense forêt de Thamelahth, dans la daïra de M'Chedallah, relance l'information d'un retranchement des hordes de l'Aqmi vers cette région de l'est de la wilaya de Bouira.

http://www.lexpressiondz.com/actualite/169432-aqmi-tente-de-s-installer-a-bouira.html

À propos de Boko Haram, on trouve une étude assez détaillée (mais visiblement entachée d'erreurs, telles que l'attribution à Ansaru de l'enlèvement de la famille française) sur le site de l'IRIN, en date du 25 février 2013. On y relève l'éclatement de ce groupe en plusieurs factions, et l'incapacité d'un des leaders qui a proposé un cessez-le-feu à se faire écouter, et donc à être crédible : http://www.irinnews.org/fr/Report/97540/Analyse-Au-Nigeria-la-tr%C3%AAve-reste-incertaine

On peut la compléter par la chronologie très complète des événements liés à Boko Haram, depuis 2012 : http://www.irinnews.org/Report/97527/Timeline-of-Boko-Haram-and-related-violence-in-Nigeria

Par ailleurs il serait préférable que les autorités maliennes, éventuellement aidées par la communauté internationale, soient à la hauteur des enjeux sociaux à Gao :

Les autorités comptent néanmoins toujours sur le CICR pour fournir de l’eau et de l’électricité aux habitants de Gao, comme c’est le cas depuis dix mois. Dès que les services publics fonctionneront, ils se retireront, a dit Amadou Fadiga, un délégué du CICR.

Abdraman Cissé, président de la commission de l’eau et de l’électricité de Gao, a demandé à chaque ménage de payer 1500 francs CFA (3 dollars) par mois pour l’eau et l’électricité, mais il a dit à IRIN : « Les gens refusent de payer, ils disent que c’était gratuit sous le règne du MUJAO ; le MUJAO avait l’argent sale des enlèvements et de la drogue ». « Je pense que nous devons contribuer aux efforts du CICR et fournir un service minimum ».

http://www.irinnews.org/fr/Report/97519/L-ouverture-de-la-route-donne-de-l-espoir-aux-habitants-de-Gao

Photographies de Sia Kambou pour AFP, sur la rentrée des classes à Gao le 4 février 2013 : http://photoblog.nbcnews.com/_news/2013/02/04/16841521-malian-students-head-back-to-school-after-islamist-rebels-expelled-from-gao

Photographies de Nic Bothma pour EPA sur les enfants de Diabaly (janvier 2013) : http://photoblog.nbcnews.com/_news/2013/01/29/16757591-children-survive-war-torn-street-of-mali?lite

Photographie de Joe Penny pour Reuters sur les enfants de Gao (20 février 2013) : http://photoblog.nbcnews.com/_news/2013/02/20/17034194-malis-renewed-freedom-on-display-as-kids-enjoy-skipping-rooftops-in-gao

Photographies d'Eric Feferberg pour AFP sur le pillage des magasins de Tombouctou en janvier 2013 : http://photoblog.nbcnews.com/_news/2013/01/29/16755159-mob-violence-looting-follow-fall-of-mali-towns

Photographie de Pascal Guyot pour AFP sur le visionnage en plein air du match Mali-Nigeria à Douentza, le 6 février : http://photoblog.nbcnews.com/_news/2013/02/06/16873723-malians-gather-for-cup-of-nations-semifinal-soccer-match-against-nigeria?lite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la raison "officielle"

Officieusement il semblerait que Sanogo et sa clique, formés par l'USOCOM aient pris la grosse tête

Pour preuve, les elections prévues n'ont pas eu lieu, il y'a des tensions avec l'UA et des accrochages avec les bérets rouges fidèles à la constitution

En gros la raison officielle est juste un écran de fumée pour masquer les ambitions d'un capitaine érigé en maréchal (à l'africaine quoi ...)

Cette raison officielle n'est pas si éloignée que ça de la vérité à mon sens. Il faut se rappeler l'enchainement des évènements juste avant le coup d'état (manif de militaires qui demandaient des armes pour se battre au nord qui se transforme en virée sur le palais présidentiel) pour se rendre compte à quel point le pouvoir d'ATT est tombé comme le fruit pourri qu'il était. Quand à Sanogo, il semblerait qu'il n'ait pas vraiment le profil du meneur classique de coup d'état (prof d'anglais, pas de commandement opérationnel). Il semble qu'il doive sa popularité avec la troupe au fait qu'il ait eu l'habitude de s'opposer à la hiérarchie. En gros c'était juste un emmerdeur et comme à un moment il fallait un officier pour servir de figure de tête, c'est tombé un peu par hasard sur lui, un peu comme pour Guei en Côte d'Ivoire en 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos forces ne font pas de sentiments et donc très peu de prisonniers.

<mais p*tain Claudio est ce que tu te relis des fois ?....est ce que tu comprends ce que tu sous entends (notamment ici) à chaque fois que tu utilises ton clavier sans reflechir 2 secondes avant de poster. Bordel c'est un forum public en plus, tu imagines le type de rumeur que ce post mal reflechi peu amener...surtout basé sur une lecture qui est plus que partielle du compte rendu du Ministre

bon ca me gonfle, dernier avertissement ....>

Et si on reflechit 2 secondes, peu de prisonniers c'est plutot primo que les gars d'en face se rendent peu et que deuzio on fait moins de prisonniers en pilonnant de 5000 m de haut à la GBU ou en n'engageant pas une bataille au contact (<100m) et tertio que le terrain ne se prete pas à une manoeuvre d'enveloppement susceptible de permettre de capturer des jihadistes

Pas parceque "l'armée française ne fait pas de sentiments"  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est la raison "officielle"

Officieusement il semblerait que Sanogo et sa clique, formés par l'USOCOM aient pris la grosse tête

Pour preuve, les elections prévues n'ont pas eu lieu, il y'a des tensions avec l'UA et des accrochages avec les bérets rouges fidèles à la constitution

En gros la raison officielle est juste un écran de fumée pour masquer les ambitions d'un capitaine érigé en maréchal (à l'africaine quoi ...)

C'est peut être encore pire si l'on en croit Jauvert, la clique de Sanogo se coordonnerait carrément avec les islamistes :

"Les 8, 9 et 10 janvier, en effet, les services de renseignement relèvent un fait troublant : les groupes terroristes, et particulièrement Ansar Dine, sont en contact permanent avec les leaders des manifestants qui, à Bamako, exigent, depuis quelques jours, le départ du président Traoré. " Notre analyse, dit unofficiel, était que les djihadistes et les manifestants, contrôlés en fait par le capitaine Sanogo, s'étaient mis d'accord pour mener une action conjointe : les premiers prenaient Sévaré tandis que les seconds dénonçaient l'incapacité du pouvoir en place à empêcher la chute d'une ville si importante. "Résultat : le président par intérim, Dioncounda Traoré, chutait " dans les quarante-huit heures ", et un nouveau pouvoir s'installait à Bamako. De mèche avec les terroristes, les putschistes n'auraient pas autorisé le déploiement de la Misma et encore moins une intervention militaire française. Toute la stratégie de Paris s'effondrait. Et le Mali devenait, de fait, un sanctuaire pour les djihadistes."

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2013/02/08/mali-histoire-secrete-d-une-guerre-surprise.html#more

Haute trahison ? Au moins intelligence avec l'ennemi ? Espérons que ce ne soit pas vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:violents combats dans les massif des ifoghas,plusieurs jihadistes tués:

www.cridem.org/C_Info.php?article=640151

26-02-2013 13:09 - Mali : les combats continuent, beaucoup, beaucoup de morts jihadistes.

Paris - Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a affirmé mardi que des combats violents entre forces françaises et groupes islamistes armés se poursuivaient dans le nord du Mali, dans le réduit des terroristes, faisant beaucoup, beaucoup de morts jihadistes.

Les combats sont violents et se poursuivent au moment où nous parlons dans le massif des Ifoghas, a déclaré M. Le Drian sur la radio RTL. Le nombre des jihadistes tués est significatif, a-t-il ajouté, se refusant à une comptabilité plus précise.

Il y a des morts tous les jours mais les forces françaises font en revanche très peu de prisonniers, a-t-il précisé. On est en train de toucher au dur, a poursuivi M. Le Drian, interrogé sur l'opération en cours dans ce massif de moyenne montagne à l'extrême nord du Mali près de la frontière algérienne.

C'est un secteur où nous pensions que les groupes terroristes les plus radicaux s'étaient réfugiés. Nous n'en étions pas sûrs. Maintenant nous en sommes certains, a-t-il ajouté. Nous sommes chez eux, nous sommes rentrés dans leur maison.

Là c'est plus compliqué, il faut passer au sol, au peigne fin, doucement mètre après mètre sur un territoire qui est quand même assez vaste, mais c'est là que se trouve le réduit des terroristes, a insisté M. Le Drian. L'intervention française durera jusqu'à ce que l'ensemble de ce secteur-là (soit) libéré complètement, selon lui.

La présente dans cette zone de huit otages français enlevés dans le Sahel est une hypothèse de travail, a ajouté le ministre sans autre précision. Commencée il y a 45 jours, l'opération Serval a déjà coûté à la France plus de 100 millions d'euros, a estimé M. Le Drian.

AFP

www.cridem.org/C_Info.php?article=640151 et www.romandie.com/news/n/_Mali__les_combats_continuent_beaucoup_beaucoup_de_morts_jihadistes__RP_260220131014-21-325704.asp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:déploiement de drones américains predators dans le nord-mali

www.cridem.org/C_Info.php?article=640050

24-02-2013 09:06 - Drones américains déployés au Mali

De nouveaux combats ont opposé samedi des rebelles touareg alliés aux forces françaises et un groupe armé dans le nord du Mali, où la traque des jihadistes se poursuit désormais avec l'appui de redoutables drones américains Predators.

Des hommes du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA, rébellion touareg) ont affronté samedi les "combattants arabes" d'un groupe armé à In-Khalil, localité proche de Tessalit et de la frontière avec l'Algérie, selon des sources sécuritaires régionale et malienne. Le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA, autonomiste, créé en mars 2012) a affirmé avoir attaqué samedi vers 04H00 (locales et GMT) le MNLA en représailles à des violences contre des Arabes dans la zone.

Mohamed Ibrahim Ag Assaleh, responsable du MNLA basé à Ouagadougou, a assuré que les assaillants sont des "terroristes" menés par Omar Ould Hamaha, du Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), un des groupes islamistes ayant occupé le nord du Mali en 2012 et qui a revendiqué un attentat-suicide commis vendredi à In-Khalil contre le MNLA.

Sur place, "le MNLA a combattu le Mujao, le MAA et Ansar Al-Charia", qui est une "dissidence du Mujao", a-t-il affirmé, affirmant que les combats avaient cessé samedi en fin d'après-midi. Il a fait état de fait "neuf prisonniers" aux mains du MNLA: "six qui se réclament du Mujao et trois d'Ansar Al-Charia".

Le MAA a de son côté fait état d'un retour au calme, en dénonçant une intervention de l'aviation française. "L'armée française a bombardé un de nos véhicules à In-khalil, à 9 km de la frontière algérienne" a dit un de ses responsable, sans fournir de bilan.

Cette intervention aérienne a été confirmée par des sources sécuritaires régionale et malienne. "Un véhicule dans lequel il n'y avait personne a été détruit par l'aviation française au nord de In-Khalil", à moins de 15 km de la frontière algérienne, a dit la source régionale.

In-Khalil est à plus de 175 km au nord de Kidal. Les forces françaises ont repris fin janvier le contrôle de l'aéroport de Kidal avec quelque 1 800 soldats, qui sécurisent la ville, contrôlée depuis peu par des islamistes se disant "modérés" et le MNLA qui y refuse la présence de soldats maliens mais assure collaborer avec la France.

La région de Kidal abrite aussi l'Adrar des Ifoghas, zone montagneuse entre Tessalit et Kidal-ville (1 500 km de Bamako) considérée par certains Touareg comme leur berceau et où se sont réfugiés de nombreux islamistes armés liés à Al-Qaïda traqués par l'armée française. Le Tchad a annoncé vendredi soir y avoir tué 65 jihadistes, mais avoir aussi enregistré 13 morts dans ses rangs. Il s'agit des pertes connus les plus lourdes subies par les forces soutenant le Mali.

Le président français François Hollande a salué samedi l'action de l'armée tchadienne, qui "témoigne de la solidarité africaine à l'égard du Mali". Un légionnaire français avait été tué cette semaine lors d'une opération dans cette région montagneuse des Ifoghas, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tessalit.

Predators US surveillent le champ de bataille

Les troupes françaises, maliennes et africaines bénéficient désormais sur le champ de bataille du soutien de drones américains Predators. Selon un responsable américain, les Etats-Unis ont déployé plusieurs de ces engins au Niger voisin, sur une base de Niamey, d'où ils décolleront pour effectuer des vols de reconnaissance sur le Nord malien. Ils ne feront pas usage des missiles dont ils sont équipés, mais seront seulement utilisés pour espionner les jihadistes, selon Washington. Au total, une centaine de personnels militaires américains seront déployés au Niger pour soutenir l'intervention de ces drones.

A 350 km au sud-ouest de Kidal, Gao, la plus grande ville du nord du Mali, l'armée malienne poursuivait des opérations de "ratissage" samedi, au lendemain de combats avec des islamistes infiltrés. Vendredi, des soldats maliens avaient combattu les jihadistes à l'arme lourde - notamment contre la mairie de Gao, où s'étaient retranchés certains d'entre eux portant des ceintures explosives - avec l'appui de l'armée française.

A la mairie, les islamistes ont été "neutralisés" par les forces maliennes, "un élément du génie français est intervenu afin de désamorcer les charges explosives. Au cours de cette action, deux soldats français ont été très légèrement blessés", selon l'état-major de l'armée française. De même source, une dizaine de jihadistes ayant tenté de fuir par le fleuve Niger ont aussi été "neutralisés".

Le Mujao, qui a annoncé récemment avoir envoyé des combattants à Gao, a réitéré samedi ses menaces d'attaques dans le Nord malien et évoqué des attentats programmés par les jihadistes à Bamako, mais aussi Ouagadougou et Niamey.

Après l'enlèvement le 19 février dans l'extrême-nord du Cameroun d'une famille de sept Français, dont quatre enfants, la France a mis en garde contre des risques d'attentat ou d'enlèvement au Bénin, où l'engagement français au Mali est "susceptible d'avoir des répercussions" sur la sécurité des ressortissants français. Samedi, le président algérien Abdelaziz Bouteflika a estimé que la situation au Mali mettait en danger la sécurité de son pays.

AFP

www.france-amerique.com/articles/2013/02/23/drones_americains_deployes_au_mali.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

urgent:la Mauritanie confirme son soutien à l'opération anti-terroriste menée au nord-mali

www.cridem.org/C_Info.php?article=640140

26-02-2013 09:26 - Mali: Nouakchott salue le combat courageux des soldats français et africains

Le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Hamady Ould Hamady, a salué lundi à Nouakchott le combat courageux des soldats français et africains, dont ceux du Tchad, contre les terroristes au Mali, en recevant son homologue espagnol, José Manuel Garcia-Margallo.

« Le contexte est particulier, celui de l’intervention courageuse de la France et des armées de la sous-région, singulièrement celle du Tchad, qui mènent un combat intrépide pour détruire les bases opérationnelles des groupes terroristes » dans le Nord malien, a dit M. Ould Hamady.

Des combats vendredi dans le massif des Ifoghas (nord-est du Mali) avaient fait 116 morts, selon l’état-major tchadien: 23 dans les rangs de l’armée tchadienne et 93 dans le camp des islamistes armés.

Le Tchad est, avec la France, en première ligne dans cette région proche de l’Algérie dans la traque des islamistes armés liés à Al-Qaïda qui s’y sont retranchés depuis le début de l’intervention française au Mali, le 11 janvier.

Le ministre mauritanien a affirmé que son pays avait été le premier à attirer l’attention sur le danger que représentaient ces groupes islamistes armés pour la région et pour le monde,notamment pour l’Europe du Sud.

Il a ajouté que, sans participer directement à la guerre au Mali, la Mauritanie faisait des efforts importants pour empêcher l’infiltration des terroristes sur son sol .

Le ministre espagnol, qui a eu des entretiens avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a de son côté affirmé que les échanges avec les responsables mauritaniens permettraient à son gouvernement de mieux comprendre ce qui se passe au Mali et de prendre les mesures nécessaires pour coopérer avec la communauté internationale pour la stabilisation du Mali .

M. Garcia-Margallo, qui avant sa visite en Mauritanie, s’était rendu au Niger et au Mali, devait quitter Nouakchott lundi après-midi.

www.cridem.org/C_Info.php?article=640140

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...