Patrick Posté(e) le 29 juillet 2022 Share Posté(e) le 29 juillet 2022 Il y a 7 heures, Fanch a dit : On me murmure à l'oreille qu'il y a quelques années des chinois sur place s'intéressaient aux mines d'or. Je ne crois pas qu ils s'en foutent mais qu'ils attendent un meilleur moment. Ben il y a des reportages sur le sujet depuis quelque temps quand même: des fermiers virés de leurs terres pour que les chinois viennent y miner de l'or à coup d'arsenic et je sais pas quels autres produits. https://www.youtube.com/watch?v=MEw-1yZHZ-Y Le bois également: https://www.voaafrique.com/a/le-trafic-de-bois-de-rose-entre-la-chine-et-le-mali-pointé-du-doigt/6580680.html 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Wallaby Posté(e) le 29 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 juillet 2022 J'entends dire les Chinois, les Chinois... mais le fer de lance de la Chine au Mali, c'est les Chinoises : https://minusma.unmissions.org/en/peacekeeper-day-liu-heng-china-“partnerships-act-catalyst-they-can-make-one-plus-one-equal-more-just (14 juin 2022) Je suis Liu HENG, le chef de l'escadron de protection des forces féminines du bataillon chinois de Gao. Je suis une sentinelle et, avec mon équipe, nous travaillons sans relâche, 24 heures sur 24. Notre tâche principale est de patrouiller le camp de la MINUSMA et ses environs, afin de garantir la sécurité du camp et de son personnel. La supervision de ce processus est ma responsabilité. L'escadron de protection des forces est la toute première force entièrement féminine déployée par la Chine ; c'est aussi une première pour les femmes [chinoises] dans le domaine du maintien de la paix. Je suis arrivée en septembre 2021, et c'était ma toute première expérience en tant que gardienne de la paix. Bien que j'aie toujours rêvé d'être déployée à l'étranger pour servir mon pays, ce n'est que lorsque je suis devenue gardienne de la paix que j'ai pu saisir l'occasion et réaliser ce rêve. Je pense que le maintien de la paix est une cause très importante, à laquelle j'espère contribuer dans le cadre de mes fonctions. En tant que femmes gardiennes de la paix, nous avons la possibilité de faire beaucoup de choses différentes. Par exemple, je peux m'engager dans la protection des femmes et des enfants. Tous les membres de la famille de la MINUSMA sont mes coéquipiers, car nous partageons un objectif commun. Nous nous faisons confiance et nous nous soutenons mutuellement, comme le font souvent les membres d'une même famille. Et comme nous travaillons et vivons ensemble, nous avons développé de précieuses amitiés en cours de route. Comme nous le savons tous, l'unité et la coopération sont les clés du succès des opérations de maintien de la paix des Nations unies. Nous travaillons ensemble vers un objectif commun : la paix. Même si nous venons de pays différents et que nous avons des couleurs de peau, des cultures ou des religions différentes, nous sommes dans le même bateau. Il ne fait aucun doute dans mon esprit que ces partenariats que nous formons agissent comme un catalyseur, un catalyseur qui peut faire qu'un plus un soit plus que deux. De nombreux proverbes asiatiques en parlent et décrivent les valeurs de la solidarité et de la coopération, comme "monter ensemble sur la colline et descendre ensemble dans le ravin" ou "la canne à sucre et la citronnelle poussent en touffes denses". La solidarité et la coopération sont, après tout, le chemin le plus sûr vers la paix et le développement. Je veux dire au monde que ce n'est que par la paix que nous nous retrouverons dans un monde plus sûr. Nous devons renoncer aux préjugés, aux différences, aux conflits et aux rivalités. C'est la seule façon d'atteindre la paix dans le monde. 3 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 30 juillet 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 juillet 2022 Le 29/07/2022 à 18:34, Wallaby a dit : "la canne à sucre et la citronnelle poussent en touffes denses". Il faut VRAIMENT que les chinois arrêtent avec les allégories... 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Métal_Hurlant Posté(e) le 30 juillet 2022 Share Posté(e) le 30 juillet 2022 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 7 août 2022 Share Posté(e) le 7 août 2022 Il n'y a pas de petits profits hein ? https://www.liberation.fr/international/afrique/hackers-russes-au-mali-les-impots-se-font-taxer-les-dossiers-de-milliers-de-contribuables-20220806_VSRJNUMAD5EULJZCTYE5QRNLXA/ 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mangouste Posté(e) le 10 août 2022 Share Posté(e) le 10 août 2022 http://www.opex360.com/2022/08/10/des-su-25-frogfoot-font-aussi-partie-des-avions-livres-par-la-russie-au-mali-avec-des-pilotes-russes-aux-commandes/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Claudio Lopez Posté(e) le 10 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 10 août 2022 (modifié) Mali : l'attaque jihadiste de Tessit a tué 42 soldats, la plus meurtrière contre l'armée depuis 2019 https://fr.yahoo.com/news/mali-lattaque-jihadiste-tessit-tué-171806201.html Le bilan est très lourd car apparemment l'ennemi aurait adopté la ruse et se serait infiltré dans le camp en se faisant passé pour des Famas (avec des uniformes volés ou récupèrer sur les dépouillés de soldats tués lors des précédentes batailles). Ce qui explique ce bilan terrible, beaucoup de soldats maliens auraient été abattu en étant totalement désarmé et dans leur barraquement. L'effet de surprise a été totale. Modifié le 10 août 2022 par Claudio Lopez Mettre au moins le titre ! 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 12 août 2022 Share Posté(e) le 12 août 2022 https://www.tagesschau.de/ausland/mali-einsatz-ausgesetzt-101.html (12 août 2022) L'Allemagne suspend provisoirement l'intervention de la Bundeswehr au Mali, en Afrique de l'Ouest. Les vols de transport et les opérations de reconnaissance sont suspendus jusqu'à nouvel ordre, a fait savoir le ministère allemand de la Défense. Le motif invoqué était que le gouvernement malien avait refusé une nouvelle fois à la Bundeswehr le droit de survoler le pays. Le vol devait permettre de remplacer à tour de rôle le personnel sur place. En début de semaine, le directeur du département politique du ministère des Affaires étrangères pour l'Afrique, l'Amérique latine, le Proche et le Moyen-Orient, Christian Buck, s'est rendu au Mali pour des négociations. Par la suite, il a été dit que la partie malienne avait signalé que la rotation des troupes pourrait reprendre prochainement. La ministre de la Défense Christine Lambrecht aurait également reçu des assurances lors d'une conversation téléphonique avec son homologue malien Sadio Camara jeudi dernier. Camara aurait dit à la ministre qu'il n'y aurait pas d'autres conditions à l'engagement - or, des droits de survol auraient à nouveau été refusés, a déclaré un porte-parole. "Les actes de Camara parlent un autre langage que ses paroles", a critiqué Lambrecht sur Twitter. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Non inultus premor Posté(e) le 13 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 août 2022 Le 10/08/2022 à 20:05, Claudio Lopez a dit : Mali : l'attaque jihadiste de Tessit a tué 42 soldats, la plus meurtrière contre l'armée depuis 2019 Les explications du porte parole de l'armée malienne concernant cette attaque : Petit florilège : « L'attaque est intervenue à une heure inhabituelle, c'était à 15h30 comme ça ». « Ils (les djihadistes) allaient nous faire rééditer notre exploit de Moura en exaction sur les populations » (Il n'a pas l'air de se rendre compte qu'il vient d'avouer publiquement que l'armée malienne a commis des exactions contre des populations civiles). « C'est vrai qu'on a enregistré des morts mais c'était pour éviter qu'il y ait beaucoup de mort civils et que la communauté internationale ou bien les branleurs qui veulent mettre en cause la crédibilité, le professionnalisme de nos forces...». La communauté internationale appréciera d'être assimilé à des « branleurs ». 1 6 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 13 août 2022 Share Posté(e) le 13 août 2022 Si les FAMa étaient crédibles, ça se saurait depuis le temps. #teambranleur 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 13 août 2022 Share Posté(e) le 13 août 2022 J'admire ce genre de personne ; cette capacité à prononcer un tel discours en gardant leur sérieux. Si ça se trouve il y croit réellement. Mais je suis partial, je fais partie des branleurs dont il parle 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mangouste Posté(e) le 13 août 2022 Share Posté(e) le 13 août 2022 http://www.opex360.com/2022/08/13/barkhane-le-groupement-tactique-monclar-dejoue-une-attaque-jihadiste-sur-laxe-gao-niamey/ Pendant ce temps, une activité des "branleurs" 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 14 août 2022 Share Posté(e) le 14 août 2022 Pour me faire encore une fois l’avocat du diable et en faisant abstraction du fond (légitimité de la junte, efficacité de leur lutte contre les groupes armés…) je trouve ce communiqué plutôt bien fait, si l’on excepte la sortie sur les « branleurs »: la volonté de protéger la population est mise en avant pour expliquer les pertes, cela contre les accusations d’exactions et d’inefficacité en valorisant les FAMa. Il n’y a que la sortie sur Moura à laquelle je ne comprends rien, mais je suppose que ce phrasé sera soit plus compréhensible aux Maliens soit justement incompréhensible ! Pour la forme cela nous paraît ridicule mais ce ne l’est pas pour les locaux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 août 2022 Share Posté(e) le 14 août 2022 il y a 21 minutes, gustave a dit : Pour me faire encore une fois l’avocat du diable et en faisant abstraction du fond (légitimité de la junte, efficacité de leur lutte contre les groupes armés…) je trouve ce communiqué plutôt bien fait, si l’on excepte la sortie sur les « branleurs »: la volonté de protéger la population est mise en avant pour expliquer les pertes, cela contre les accusations d’exactions et d’inefficacité en valorisant les FAMa. Il n’y a que la sortie sur Moura à laquelle je ne comprends rien, mais je suppose que ce phrasé sera soit plus compréhensible aux Maliens soit justement incompréhensible ! Pour la forme cela nous paraît ridicule mais ce ne l’est pas pour les locaux. Ben clairement, c'est bien la première fois que j'ai lu des Maliens ou supposés tels tiquer sérieusement sur les RS : justement sur l'évocation de Moura. Je ne sais pas si c'est une impression personnelle, mais j'ai l'impression que la lassitude commence tout doucement à s'installer côté opinion malienne face à la succession d'attaques et à l'inaction supposée ou réelle de la junte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 14 août 2022 Share Posté(e) le 14 août 2022 Oui, comme pour les autres juntes. A voir si cela sera de la simple lassitude ou bien du ressentiment. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Fusilier Posté(e) le 15 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 août 2022 "Terminé barre et machines" Selon un communiqué de l'EM les derniers soldats français ont quitté le Mali aujourd'hui, 15 août à 13h00 1 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. christophe 38 Posté(e) le 15 août 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 15 août 2022 il y a 12 minutes, Fusilier a dit : "Terminé barre et machines" Selon un communiqué de l'EM les derniers soldats français ont quitté le Mali aujourd'hui, 15 août à 13h00 yaisse au moins, on va arreter de perdre des soldats pour un pays qui ne nous veut plus ; 2 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 août 2022 Share Posté(e) le 15 août 2022 Mais... mais enfin ça ne va du tout! Comment la junte va-t-elle pouvoir se plaindre de la présence française désormais??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 août 2022 Share Posté(e) le 15 août 2022 il y a 12 minutes, Patrick a dit : Mais... mais enfin ça ne va du tout! Comment la junte va-t-elle pouvoir se plaindre de la présence française désormais??? On ressortant des cadavres de sous les bases françaises puisque j'imagine qu'on n'a plus le droit non plus de faire voler des drones dans leur espace aérien ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 15 août 2022 Share Posté(e) le 15 août 2022 il y a 6 minutes, Teenytoon a dit : On ressortant des cadavres de sous les bases françaises puisque j'imagine qu'on n'a plus le droit non plus de faire voler des drones dans leur espace aérien ? Bingo. Ce genre de manip' vont désormais pulluler. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) le 16 août 2022 Auteur C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août 2022 Le 13/08/2022 à 16:46, Non inultus premor a dit : « L'attaque est intervenue à une heure inhabituelle, c'était à 15h30 comme ça ». « Ils (les djihadistes) allaient nous faire rééditer notre exploit de Moura en exaction sur les populations » (Il n'a pas l'air de se rendre compte qu'il vient d'avouer publiquement que l'armée malienne a commis des exactions contre des populations civiles). « C'est vrai qu'on a enregistré des morts mais c'était pour éviter qu'il y ait beaucoup de mort civils et que la communauté internationale ou bien les branleurs qui veulent mettre en cause la crédibilité, le professionnalisme de nos forces...». La communauté internationale appréciera d'être assimilé à des « branleurs ». Le Mali c'est l'inverse de la Suisse, faut attaquer durant les heures de bureau. Ce colonel mérite toute notre attention, il a un don, il est drôle. Beaucoup de ses confrères sont pathétiques, d'autres dangereux, lui il est drôle. 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 (modifié) Il y a 5 heures, Teenytoon a dit : On ressortant des cadavres de sous les bases françaises puisque j'imagine qu'on n'a plus le droit non plus de faire voler des drones dans leur espace aérien ? Justement, ce genre de manip n'est plus possible étant donné qu'ils se sont fait prendre la main dans le sac une première fois. Néanmoins, ils pourront compter sur les meilleurs soldats de la mort que la Terre n'ait jamais porté : les super Wagner ! https://fr.yahoo.com/news/mali-groupe-affilié-à-al-230639911.html Les djihadistes viennent d'en buter 4 hier dans une embuscade. Apparemment, les médias locaux le confirment Apparemment, certains roulaient en... Moto ! Les super Wagner n'ont donc peur de rien ! Maintenant, on va voir le niveau de résilience russe et voir jusqu'où les maliens vont accepter les représailles russes face aux "suspects" maliens Modifié le 16 août 2022 par Claudio Lopez 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 il y a 13 minutes, Claudio Lopez a dit : 1-Justement, ce genre de manip n'est plus possible étant donné qu'ils se sont fait prendre la main dans le sac une fois 2-Apparemment, certains roulaient en... Moto ! Les super Wagner n'ont donc peur de rien ! 3-Maintenant, on va voir le niveau de résilience russe 1- ne pas trop compter dessus. Il faut bien comprendre que la désinformation ne joue que peu sur le rationnel. Sa cible n’est pas l’analyste… 2- Crois-tu que nos forces n’ont jamais utilisé la moto? On peut critiquer la politique russe et Wagner mais trop souvent, et alors qu’il y a de vrais motifs à mettre en avant, cela relève du fantasme voire de la critique gratuite et infondée… 3- je n’aurais pas trop d’espoir sur ce point. Penses-tu sérieusement qu’à l’heure actuelle la perte de 4 mercenaires soit de nature à modifier la politique russe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 (modifié) Il y a 1 heure, gustave a dit : 1- ne pas trop compter dessus. Il faut bien comprendre que la désinformation ne joue que peu sur le rationnel. Sa cible n’est pas l’analyste… 2- Crois-tu que nos forces n’ont jamais utilisé la moto? On peut critiquer la politique russe et Wagner mais trop souvent, et alors qu’il y a de vrais motifs à mettre en avant, cela relève du fantasme voire de la critique gratuite et infondée… 3- je n’aurais pas trop d’espoir sur ce point. Penses-tu sérieusement qu’à l’heure actuelle la perte de 4 mercenaires soit de nature à modifier la politique russe ? J'avais vu un reportage de nos forces spéciales en moto ou en quad mais ils étaient au milieu de la cambrousse et ils ne sortaient/rentraient pas de la ville en étant aussi vulnerable. Les russes vont tôt ou tard changer d'attitude si ils perdent trop d'hommes dans les embuscades. Après pour les manipulations, effectivement je me suis avancé un peu vite et les Fama pourraient découvrir des pseudos "charniers.." . Modifié le 16 août 2022 par Claudio Lopez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 16 août 2022 Share Posté(e) le 16 août 2022 il y a une heure, Claudio Lopez a dit : J'avais vu un reportage de nos forces spéciales en moto ou en quad mais ils étaient au milieu de la cambrousse et ils ne sortaient/rentraient pas de la ville en étant aussi vulnerable. Les russes vont tôt ou tard changer d'attitude si ils perdent trop d'hommes dans les embuscades. Il faut se garder de juger hâtivement des choses dont on ignore presque tout. Pour l’adaptation oui, comme tout le monde ! Mais je pense que leur acceptation des pertes est très élevée… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés