Claudio Lopez Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin Il y a 17 heures, Pol a dit : J'invite ceux que ça intéresse à aller voir sur google earth les installations de Barkhane ou de la MINUSMA qu'on a laissé sur place. Il y a des images récentes du mois dernier, notamment pour Gao, Tessalit ou Kidal. C'est intéressant pour comprendre un peu la situation de "reprise" de ces installations. Alors oui nous et l'ONU avons vidés les lieux, laissant généralement sur place que des constructions, souvent de simples abris (armatures avec toit en tôle) ou des installations type algeco qui auraient été plus coûteux à ramener qu'à laisser. Mais pour qui veut faire l'effort d'une reprise, franchement vous avez une bonne base, en plus des diverses fortifications qui sont là. Il faut entretenir, développer les sites. Quand on voit les sites, on comprend vite que c'est laissé à l'abandon. Là ou vous aviez Barkhane à Gao avec 1200 personnes et plusieurs centaines de véhicules, vous avez aujourd'hui peut-être quelques dizaines de maliens une poignée de véhicules. Du côté de l'ONU (le plus grand camp), une zone qui était encore plus vaste, qui grouillait de vie, c'est la même chose, on comprend bien que malgré l'étendue de la base, tout est abandonné, inoccupé et non entretenu. Je pense qu'on doit avoir grand maximum 600 ou 700 maliens avec une petite centaine de véhicules (pour la plupart des pick-up et dans quel état?) dans une zone qui auparavant comptait déjà autant de maliens (leur camp est juste à côté) mais aussi facilement 4000 forces étrangères avec des moyens sérieux, des centaines de véhicules. L'armée malienne a pris possession de ce qui était une énorme base, de ce qui de loin sur une photo satellite semble toujours énorme, mais qui est totalement vide. On voit bien que l'abandon du camp commence déjà par se voir, les diverses intempéries (tempêtes de sables, les pluies) vont éroder l'ensemble petit à petit, ce qui est en toile ne va pas tenir longtemps, les tôles vont s'arracher, etc. Du côté de Kidal c'est pareil, la base est devenue une poubelle. Pourtant c'était elle qui était au coeur de l'enjeu de reconquête de Kidal par le régime de Bamako. On sait que l'ONU à défaut d'avoir le temps a laissé sur place certaines choses et qu'elle a détruit divers éléments plus sensibles (munitions, véhicules etc...). Comme ailleurs, les structures d'habitats, on s'en fout un peu. Les touaregs étaient passés avant l'armée malienne, ils avaient eux aussi déjà pillé ce qu'ils pouvaient, brûlant eux aussi certaines choses comme des véhicules qui de toute façon ont été rendus inutilisables par l'ONU. On peut voir sur ces images satellites que cette base est également largement abandonnée et qu'il y a très peu de vies, avec des zones brulées , des zones poubelles. Comme ailleurs, aucun investissement sera réalisé pour faire vivre cette base, même pas qu'ils vont aménager des trucs, tout va rester comme c'est. C'est pareil, vous avez peut-être 300 types dans la base, vous en avez une centaine à Tessalit, quand je vois la base à Aguelhoc c'est le désert. Du côté d'Anéfis qui a été la zone étape dans laquelle l'armée malienne qui était dans la reconquête de Kidal a fait une pause d'un mois tant l'éloignement et l'usure de la force (600 maliens + 200 russes à bord d'une centaine de véhicules) devenait logistiquement complexe, aujourd'hui c'est pareil, on doit avoir 150 hommes. N'oublions pas également l'échec russo-malien de venir installer un autre détachement à la frontière algérienne (l'embuscade contre Wagner ou encore le drone abattu par l'Algérie...), des pertes sèches non sans importances. Ce que je veux faire comprendre, c'est que l'armée malienne peut sembler nombreuse sur le papier, d'autant plus qu'avec les putschistes on joue sur les chiffres. Dans la réalité l'armée de terre malienne doit avoir environ 30 000 hommes sur les rangs, près du tiers doit déjà se concentrer sur la capitale. Ensuite vous allez avoir un véritable éclatement de l'armée en une multitude de camps qui généralement n'ont pas plus de 100-200 hommes mais surtout un grand nombre de petits détachements qui vont comporter une cinquantaine d'hommes voir moins. Le Mali est très grand et plus vous vous éloignez de la capitale, plus ces postes/camps de l'armée deviennent peu nombreux et très distants les uns des autres (isolement). Ils peuvent avoir 400 blindés sur le papier, mais c'est pareil, la moitié doit sans doute stationner à Bamako, puis le reste on va les éclater de droite à gauche et vu que le soutien est du genre "ça roule tant que ça peut, on bricole comme on peut", ben très vite ces blindés restent dans les bases, indisponibles ou au mieux postés à une entrée pour dissuader et faire office de protection supplémentaire en cas d'attaque. L'assaut du camp dont on parle n'est pas l'assaut d'un camp isolé et faible, c'est celui d'un camp qui est relativement "communs". Je veux dire qu'ailleurs il ne faut pas s'attendre à grand chose d'autres. Que même des bases comme à Gao ou Kidal, les types ils viennent à 500, c'est jouable (peur, fuite, surprise...). Il n'y a pas de gros hub de l'armée malienne ni même des russes (qui sont éclatés de la même manière) en dehors de Bamako qui peut poser des difficultés majeures à ce qu'on peut trouver en face. Les quelques aéronefs qu'on va avoir sur certains endroits sont presque anecdotiques, souvent même ils n'interviendront pas à temps. Là on a un camp qui a été quasiment effacé de la carte et il ne faut pas croire que derrière l'armée malienne a le potentiel de le reprendre et d'y remettre ce qu'il y avait, même si ça parait peu. Ils reviendront sans doute pour dire "nous l'avons repris", le temps d'une petite vidéo, mais ils repartiront en laissant croire que tout va bien, qu'ils ont traqués et éliminés les commanditaires. Puis on attendra la prochaine attaque d'un camp plus loin pour comprendre que ce n'est pas trop ça. Gare à l'effet domino et au moral qui peut amener des revendications, des désertions et une non combattivité de plus en plus importantes. Merci pour cet état des lieux peu reluisant, cela explique donc beaucoup de choses... En effet, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi les maliens (et les autres pays de l'AES) n'arrivaient à pas construire un FORT ALAMO pour tout les bases isolés dans le pays . Barkhane, TAKUBA et les bases de l'ONU n'ont jamais subi des attaques massives car les djihadistes savaient qu'ils allaient prendre chère aussi bien sur l'assaut que sur la retraire car les forces aériennes pouvaient répliquer en moins d'heure. Mais pour les bases maliennes, les attaques de saturation des djihadistes finissent toujours par réussir alors que celui qui est défendant est censé avoir un ENORME AVANTAGE ! Autant , je veux bien admettre que l'effet de surprise, les négligences, les manques de préparation, de vigilance etc... puissent permettre de réussir les premières attaques ... Sauf que j'ai l'impression que les maliens n'apprennent RIEN ! Il n'y a aucun RETEX de leur part ! Les bases continuent à être détruite sans que les maliens arrivent à apprendre de leur erreurs ! Toutefois, le message de POL donne un élément de réponse à cette question. Les bases maliennes sont gérés de manière très anarchiques faute de moyens et le capitaine a beau sortir de Saint Cyr, il ne pourra pas faire de miracle si ses sous officiers sont à peine plus pro que le soldat lamda 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin En attendant, Wassim Nasr annonce que faute de paiement, les turcs arrêtent de livrer des munitions pour drone à la junte. Sachant que c'est un peu leur vecteur majeur j'ai l'impression, ça la fout mal si c'est vrai. Je note que le CSP aura tout de même était décapité entre temps. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 8 juin Share Posté(e) le 8 juin il y a 2 minutes, Claudio Lopez a dit : Merci pour cet état des lieux peu reluisant, cela explique donc beaucoup de choses... En effet, je n'arrivais pas à comprendre pourquoi les maliens (et les autres pays de l'AES) n'arrivaient à pas construire un FORT ALAMO pour tout les bases isolés dans le pays . Barkhane, TAKUBA et les bases de l'ONU n'ont jamais subi des attaques massives car les djihadistes savaient qu'ils allaient prendre chère aussi bien sur l'assaut que sur la retraire car les forces aériennes pouvaient répliquer en moins d'heure. Mais pour les bases maliennes, les attaques de saturation des djihadistes finissent toujours par réussir alors que celui qui est défendant est censé avoir un ENORME AVANTAGE ! Autant , je veux bien admettre que l'effet de surprise, les négligences, les manques de préparation, de vigilance etc... puissent permettre de réussir les premières attaques ... Sauf que j'ai l'impression que les maliens n'apprennent RIEN ! Il n'y a aucun RETEX de leur part ! Les bases continuent à être détruite sans que les maliens arrivent à apprendre de leur erreurs ! Toutefois, le message de POL donne un élément de réponse à cette question. Les bases maliennes sont gérés de manière très anarchiques faute de moyens et le capitaine a beau sortir de Saint Cyr, il ne pourra pas faire de miracle si ses sous officiers sont à peine plus pro que le soldat lamda Plusieurs facteurs : - corruption > les budgets et les munitions revendus parfois aux terros eux-mêmes. Moins de ressources pour tenir ; - moral > salaire pas payé/détourné (voir ci-dessus...) impactant fortement le moral et la cohésion ; - appuis > néant, pas réactif (pas de permanence des drones, pas de QRF 3D, faible capacité ART) ; - culturel > se discipliner à creuser et entretenir n'est pas un réflexe. Enfin en face ce ne sont pas des manches. Ils encagent le champ de bataille (il y a des sièges en cours au Mali), font sauter les relais GSM (moyen principal de com' pour donner l'alerte), brèche au SVB-IED, matraquent à l'ART (voir ci-dessus...). Il semble que les frappes par drone FPV apparaissent. Il y a eu des rumeurs d'échanges avec des ukrainiens sur ça. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 10 juin Share Posté(e) le 10 juin France 24 confirme. Il y a bien un Sukhoi Su-24M au Mali. 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Connorfra Posté(e) le 13 juin Share Posté(e) le 13 juin https://x.com/clashreport/status/1933443650979090556?t=ey8dK1liXjTH9x_BKZ6kTw&s=19 Nous verrons si l'Afrika Korps a plus de résultats que Wagner sur place en tout cas c'est partie. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 13 juin Share Posté(e) le 13 juin La, juste deux colonnes de fumée en boucle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 13 juin Share Posté(e) le 13 juin Il y a 3 heures, Connorfra a dit : https://x.com/clashreport/status/1933443650979090556?t=ey8dK1liXjTH9x_BKZ6kTw&s=19 Nous verrons si l'Afrika Korps a plus de résultats que Wagner sur place en tout cas c'est partie. Je suis pas persuadé que ça soit si différent. Ils auraient rembauché les anciens Wagner que je ne serai pas surpris. En tout cas la propagande est toujours la même : "Jusque-là on se retenait, cette fois ci vous allez voir ce que vous allez voir !". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 13 juin Share Posté(e) le 13 juin En attendant, ça fait le bilan de Wagner : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/06/12/au-mali-les-detentions-et-tortures-secretes-de-civils-par-le-groupe-russe-wagner_6612470_3212.html Je rappellerai ici que le Mali à eu son Boutcha, Moura. Dénazifier au Mali avec des méthodes de SS. Tout ça pourquoi ? Ah oui pardon, le JNIM prospère dans la zone. La démocratie malienne avance pendant ce temps : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250612-mali-le-général-assimi-goïta-bientôt-président-sans-limite-de-temps https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250611-mali-le-jnim-détient-un-otage-iranien-et-diffuse-une-vidéo-des-soldats-pris-à-boulikessi Outre l'otage iranien, j'ai entendu parler d'un chinois et d'un turc sur les réseaux, mais pas clair pour moi qui est qui. Ceux de Boulikessi, bah voilà, ça confirme le très lourd bilan annoncé lors de ces combats. On parlait au bas mot d'une centaine de morts. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin Pour ceux qui veulent suivre : analyse de Wasim Nasr sur France24 : Ce que j'en retiens : colonne logistique des FAMA + Russes attaquée dans le nord par les touaregs avec prises et destructions. résurgence de l'EI vers Gao avec attaque (et dommages au moins) à une grosse base des Fama l'autre groupe islamiste : a encore mené des attaques dont 2 à 20km de Bamako (ça s'étend et ça se rapproche...) a récupéré 300k€ dans un transport de fonds détiens plusieurs nouveaux otages non-occidentaux (2 russes, 1 iranien travaillant pour des turcs) et des militaires maliens propose une démarche d'alliance politique prolongeant celle nouée avec les touaregs aux oppositions à la junte qui s'est par ailleurs aliéné beaucoup de monde à force de la jouer "solo". Pas sûr que le cirque dure encore très longtemps : Assad pourrait avoir prochainement quelques voisins noirs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin Y a un autre truc qui me frappe, c'est la montée en capacité et qualité tactique des GAT. Barkhane attritionnait régulièrement les GAT, entravant probablement ce phénomène. Là les GAT se sanctuarisant, ils ont la capacité de générer de l’expérience et de la force, avec des bascules d'efforts de l'ordre des 500 km. En revanche on reste dans le rezzou, et pas forcément la prise du terrain. Il s'agit probablement d'une guerre d'attrition (et d'inhibition) des moyens ++ de la junte (aviation + russe). Ces démonstrations de force montre chaque jour un peu plus qui est la puissance, donc à qui les populations doivent allégeances. Il est intéressant d'observer que l'approche française, critiqué pour son inefficacité (complice d'après certains) empêchait tout cela. On a quand même de la caisse à sable, de la reco drone, de la manœuvre, du bréchage, des appuis. La mauvaise nouvelle, c'est que SERVAL II se ferait en devant prendre, et donc franchir à Mopti-Sevare. La situation est donc "pire". 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin Le 10/06/2025 à 19:28, Ciders a dit : France 24 confirme. Il y a bien un Sukhoi Su-24M au Mali. Deuxième confirmation? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin Il y a 1 heure, Polybe a dit : La mauvaise nouvelle, c'est que SERVAL II se ferait en devant prendre, et donc franchir à Mopti-Sevare. La situation est donc "pire". Je doute de toute implication européenne au Sahel tant que le conflit en Ukraine et ses hypothétiques métastases perdurent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin il y a 2 minutes, Boule75 a dit : Je doute de toute implication européenne au Sahel tant que le conflit en Ukraine et ses hypothétiques métastases perdurent. Si on reprend le scénario qui a amené à Serval, soit l'écroulement par effet domino de toute la sous-région dans la foulée d'une grande vague verte, je ne serai pas si sur. Là c'est l'AES, ça va. Quand ça va sérieusement menacer le Golfe de Guinée, ce qui est le scénario écrit depuis 15 ans, ça plus sérieusement toucher à nos intérêts (navigation, hydrocarbures, ressortissants, ports, aéroports, grands groupes, alliés etc.). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin il y a 6 minutes, Pol a dit : Deuxième confirmation? Après ça peut être n'importe quoi, et très opportun de revendiquer la perle des joyaux de la couronne...attendons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasi Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin il y a 1 minute, Polybe a dit : Après ça peut être n'importe quoi, et très opportun de revendiquer la perle des joyaux de la couronne...attendons. Wassim Nasr confirme et même l'armée Malienne reconnait la perte d'un avion à Gao même s'ils ne citent pas le modèle. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin il y a 6 minutes, Polybe a dit : Si on reprend le scénario qui a amené à Serval, soit l'écroulement par effet domino de toute la sous-région dans la foulée d'une grande vague verte, je ne serai pas si sur. Là c'est l'AES, ça va. Quand ça va sérieusement menacer le Golfe de Guinée, ce qui est le scénario écrit depuis 15 ans, ça plus sérieusement toucher à nos intérêts (navigation, hydrocarbures, ressortissants, ports, aéroports, grands groupes, alliés etc.). Ce serait peut-être une politique raisonnable pour éviter la constitution d'un gros califat, mais je ne compterais pas trop dessus, il va falloir qu'Abidjan et Dakar, ou même Alger, le demandent très fort et que ça soit accepté côté français : ça n'est pas parti pour, d'aucun côté (les oppositions s'en donneraient à cœur joie chez nous, en jouant sur du velours en plus). Si on avait une armée européenne, un déploiement de cet ordre serait envisageable par prélèvement raisonné d'une partie limitée des forces. Ce n'est pas le cas. Je parierais plutôt (pas beaucoup ! ) sur une première vraie opex chinoise, tiens... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin Il aura pas fait long ce SU-24 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paschi Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin (modifié) Ca date mais je mets quand même la vidéo Modifié le 14 juin par Paschi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin il y a une heure, rasi a dit : Wassim Nasr confirme et même l'armée Malienne reconnait la perte d'un avion à Gao même s'ils ne citent pas le modèle. ...et ça n'en fait pas un Su-24. Patience. il y a une heure, Boule75 a dit : Ce serait peut-être une politique raisonnable pour éviter la constitution d'un gros califat, mais je ne compterais pas trop dessus, il va falloir qu'Abidjan et Dakar, ou même Alger, le demandent très fort et que ça soit accepté côté français : ça n'est pas parti pour, d'aucun côté (les oppositions s'en donneraient à cœur joie chez nous, en jouant sur du velours en plus). Si on avait une armée européenne, un déploiement de cet ordre serait envisageable par prélèvement raisonné d'une partie limitée des forces. Ce n'est pas le cas. Je parierais plutôt (pas beaucoup ! ) sur une première vraie opex chinoise, tiens... Je serai la Côte d'Ivoire, j'y songerai fortement. Et le Bénin (https://www.aa.com.tr/fr/afrique/la-france-dément-formellement-l-existence-de-bases-militaires-au-bénin-déclaration-à-anadolu/3272728), et la Guinée (https://www.marianne.net/monde/afrique/guinee-conakry-mamadi-doumbouya-putschiste-autocrate-et-petit-soldat-des-interets-de-la-france) etc. La Chine j'en doute. Et de toute façon ils savent que quand ils s'y frottent, ils font de la merde. Non les US par contre, plus surement : https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/07/09/chasses-du-niger-les-etats-unis-redeploient-leur-dispositif-militaire-en-cote-d-ivoire_6248264_3212.html il y a une heure, Paschi a dit : Il aura pas fait long ce SU-24 Attention que ça ne soit pas autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin Si c'est un biplace, ça pourrait être un L-39. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pol Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin il y a 11 minutes, Polybe a dit : Attention que ça ne soit pas autre chose. Oui bon, quand le communiqué officiel annonce qu'il s'agit d'un aéronef agissant "au profit" de l'armée malienne, qu'il y a 2 pilotes, faut pas tourner longtemps autour de la chose. On entend aussi que le piroguier qui est allé récupérer les pilotes (le communiqué officiel en fait mention) évoquait 2 russes. Wagner cède sa place à l'Africa corps, on voit apparaitre un Su-24 à Bamako, puis voilà ce crash. Sauf à envisager qu'il s'agisse d'un L39 cédé préalablement à l'armée malienne, mais je doute, car non seulement (en dehors de ceux déjà perdus) je pense que ça ne doit déjà plus voler, mais qu'en plus le communiqué de Bamako aurait évoqué un appareil des FAMA. Quand nous y étions, l'entretien et la maintenance des aéronefs étaient très lourde. L'environnement est ce qu'il est, du sable, abrasif qui s'incruste partout. Non les aéronefs d'origine russe ne font pas exception. Ajoutons à cela l'âge avancé des machines, un entretien quasi absent, un entreposage quasi systématique en extérieur, ben oui ça tombe assez vite quand ils sont utilisés, sinon au sol ils peuvent les garder longtemps... Ce n'est pas pour rien aussi que la plupart de leurs aéronefs qui sont sensés être plus utile au centre ou au nord se trouvent à Bamako, un environnement ou le sable est moins présent Souvenons nous aussi du crash à Gao de l'IL-76 (dont l'épave est toujours visible à proximité de la piste sur les images satellites), avec ses 140 morts. Celui de l'hélicoptère MI-24 à Kidal l'an dernier, un MI-24 + 1 MI-8 il y a 2 ans, l'un des deux Su-25 en dotation il y a 3 ans. Les L-39 c'est pareil, je pense qu'on a déjà la moitié des dons qui ont été perdus ou endommagés (ça ne veut pas dire que les autres volent). On a aussi connu une attaque contre un hélico au sol à un moment, je ne sais plus ou. Le renouveau de l'armée de l'air malienne grâce aux dons russes ou à l'appui russe a du plomb dans l'aile et n'affiche pas un bilan très glorieux. En 3 ans on doit être à la perte de la moitié des aéronefs donnés par la Russie (et parfois utilisés par des pilotes russes). Des disponibilités qui doivent être catastrophiques, une maintenance quasi absente et quand la grande Africa corps arrive à obtenir un Su-24, ça se casse la gueule. Dans le global au jour d'aujourd'hui l'armée de l'air malienne est quasi inexistante opérationnellement parlant. Des aéronefs peut-être présents sur des tarmacs mais qui ne volent presque jamais. La plupart restant à Bamako, donc loin des zones ou ils seraient utiles. Si pendant un temps ils ont misés sur les drones TB2 d'origine turc, là aussi, pas assez nombreux, des munitions qui doivent se compter sur les doigts, des drones avec un rayon d'action limité. Les 2 drones avec une plus longue portée Akinci, il y en a déjà un qui a été abattu par l'Algérie. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin il y a 38 minutes, Pol a dit : Oui bon, quand le communiqué officiel annonce qu'il s'agit d'un aéronef agissant "au profit" de l'armée malienne, qu'il y a 2 pilotes, faut pas tourner longtemps autour de la chose. On entend aussi que le piroguier qui est allé récupérer les pilotes (le communiqué officiel en fait mention) évoquait 2 russes. Wagner cède sa place à l'Africa corps, on voit apparaitre un Su-24 à Bamako, puis voilà ce crash. Sauf à envisager qu'il s'agisse d'un L39 cédé préalablement à l'armée malienne, mais je doute, car non seulement (en dehors de ceux déjà perdus) je pense que ça ne doit déjà plus voler, mais qu'en plus le communiqué de Bamako aurait évoqué un appareil des FAMA. Quand nous y étions, l'entretien et la maintenance des aéronefs étaient très lourde. L'environnement est ce qu'il est, du sable, abrasif qui s'incruste partout. Non les aéronefs d'origine russe ne font pas exception. Ajoutons à cela l'âge avancé des machines, un entretien quasi absent, un entreposage quasi systématique en extérieur, ben oui ça tombe assez vite quand ils sont utilisés, sinon au sol ils peuvent les garder longtemps... Ce n'est pas pour rien aussi que la plupart de leurs aéronefs qui sont sensés être plus utile au centre ou au nord se trouvent à Bamako, un environnement ou le sable est moins présent Souvenons nous aussi du crash à Gao de l'IL-76 (dont l'épave est toujours visible à proximité de la piste sur les images satellites), avec ses 140 morts. Celui de l'hélicoptère MI-24 à Kidal l'an dernier, un MI-24 + 1 MI-8 il y a 2 ans, l'un des deux Su-25 en dotation il y a 3 ans. Les L-39 c'est pareil, je pense qu'on a déjà la moitié des dons qui ont été perdus ou endommagés (ça ne veut pas dire que les autres volent). On a aussi connu une attaque contre un hélico au sol à un moment, je ne sais plus ou. Le renouveau de l'armée de l'air malienne grâce aux dons russes ou à l'appui russe a du plomb dans l'aile et n'affiche pas un bilan très glorieux. En 3 ans on doit être à la perte de la moitié des aéronefs donnés par la Russie (et parfois utilisés par des pilotes russes). Des disponibilités qui doivent être catastrophiques, une maintenance quasi absente et quand la grande Africa corps arrive à obtenir un Su-24, ça se casse la gueule. Dans le global au jour d'aujourd'hui l'armée de l'air malienne est quasi inexistante opérationnellement parlant. Des aéronefs peut-être présents sur des tarmacs mais qui ne volent presque jamais. La plupart restant à Bamako, donc loin des zones ou ils seraient utiles. Si pendant un temps ils ont misés sur les drones TB2 d'origine turc, là aussi, pas assez nombreux, des munitions qui doivent se compter sur les doigts, des drones avec un rayon d'action limité. Les 2 drones avec une plus longue portée Akinci, il y en a déjà un qui a été abattu par l'Algérie. Beaucoup de blabla que l'on peut résumer ainsi : ça pourrait être un L-39. Et ce d'autant plus que leurs crashs (et donc leurs utilisations) sont réguliers. Note que tu aurais pu m'objecter que sur les rares vidéos que l'on a de ces L-39, les pilotes sont seuls à bord il me semble. Mais tu ne l'as pas fait. Donc...attendons. Bravo @Ciders tu as l'art de la synthèse. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin à l’instant, Polybe a dit : Beaucoup de blabla que l'on peut résumer ainsi : ça pourrait être un L-39. Et ce d'autant plus que leurs crashs (et donc leurs utilisations) sont réguliers. Note que tu aurais pu m'objecter que sur les rares vidéos que l'on a de ces L-39, les pilotes sont seuls à bord il me semble. Mais tu ne l'as pas fait. Donc...attendons. Bravo @Ciders tu as l'art de la synthèse. ^^ Manque de temps surtout, sinon j'aurais été plus prolixe. Ceci dit, Pol n'a pas tort. L'aviation malienne semble avoir de gros problèmes pour demeurer active. Ce n'est pas inédit (ils avaient déjà de grosses difficultés à l'époque où ils avaient des MiG-21) mais on aurait pu penser que les Russes fourniraient un soutien plus important pour l'entretien et les munitions. Dans tous les cas, si nous parlons bien d'un biplace, la liste des suspects est maigre. On pourrait aussi envisager un de leurs Embraer A-29 ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin Bâchar va bientôt avoir de nouveaux voisins à Moscou... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 14 juin Share Posté(e) le 14 juin il y a 8 minutes, castle68 a dit : Bâchar va bientôt avoir de nouveaux voisins à Moscou... Après...pas sur. Parce que je vois mal les djihadistes maliens reprendre la capitale face à un ennemi mécanisé russe. On est pas du tout dans les mêmes ordres de grandeur en quantité de troupes ni en qualités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés