Ciders Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures à l’instant, Wallaby a dit : Le titre "blocus à Kayes" est sensationnaliste. C'est un peu comme si une action de guérilla dans les Alpes était interprêté comme le "blocus de Lyon". Les blocus ne sont pas forcément étanches. Sinon, comment pourraient vivre les contrebandiers ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) Il y a 4 heures, Ciders a dit : Les blocus ne sont pas forcément étanches. Sinon, comment pourraient vivre les contrebandiers ? Ce qui serait gênant c'est si la ville (et non la région) de Kayes ne pouvait plus être ravitaillée depuis Dakar, ou si la route entre Kayes et Bamako était coupée. Mais ce n'est pas le cas. Les localités attaquées indiquées sur la carte dans l'article de RFI, sont à l'est de Kayes, à l'est et au nord des vallées des fleuves Sénégal et Niger. Les vallées semblent rester hors d'atteinte pour ces attaquants et les attaques se concentrer dans des régions relativement excentrées et désertiques. https://www.agenceecofin.com/actualites-infrastructures/0306-128937-mali-le-corridor-bamako-dakar-au-c-ur-d-une-strategie-de-desenclavement-logistique (3 juin 2025) Le corridor Bamako - Dakar est l’un des deux principaux axes logistiques du Mali, l’autre étant celui menant à Abidjan. Ensemble, ils permettent d’acheminer les flux d’import/export via les ports de Dakar (Sénégal) et de San Pedro (Côte d’Ivoire), deux plateformes stratégiques pour l’économie malienne. Modifié il y a 3 heures par Wallaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 4 heures, Wallaby a dit : Le titre "blocus à Kayes" est sensationnaliste. C'est un peu comme si une action de guérilla dans les Alpes était interprêté comme le "blocus de Lyon". Et toi tu viens encore de bien illustrer que tu ne connais pas la situation ni la zone... Cette notion est "classique" au Mali, où les blocus se multiplient et sont nombreux. Il y a effectivement un filtrage, puisqu'on ne cherche pas à s'aliéner toute la population. De plus les djihadistes aussi ont besoin de manger... Accessoirement, prélever une taxe ça ne mange pas de pain. Non par contre bloquer les services étatiques au sens large, ça oui. En bloquant aussi les FAMA qui sont DANS le périmètre (par exemple). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 12 minutes, Wallaby a dit : Ce qui serait gênant c'est si la ville (et non la région) de Kayes ne pouvait plus être ravitaillée depuis Dakar, ou si la route entre Kayes et Bamako était coupée. Mais ce n'est pas le cas. Les localités attaquées indiquées sur la carte dans l'article de RFI, sont à l'est de Kayes, à l'est et au nord des vallées des fleuves Sénégal et Niger. Les vallées semblent rester hors d'atteinte pour ces attaquants et les attaques se concentrer dans des régions relativement excentrées et désertiques. https://www.agenceecofin.com/actualites-infrastructures/0306-128937-mali-le-corridor-bamako-dakar-au-c-ur-d-une-strategie-de-desenclavement-logistique (3 juin 2025) Le corridor Bamako - Dakar est l’un des deux principaux axes logistiques du Mali, l’autre étant celui menant à Abidjan. Ensemble, ils permettent d’acheminer les flux d’import/export via les ports de Dakar (Sénégal) et de San Pedro (Côte d’Ivoire), deux plateformes stratégiques pour l’économie malienne. Attention si tu cherches des drapeaux plantés sur la carte avec des positions dont les djihadistes se sont emparés, effectivement tu en trouveras peux. Mais il faut aussi percevoir leur mouvement sous l'angle du rézou, voir comme un GTD qui se met en BOAT, donc parfois avec le procédé embuscade et la mission interdire. Par essence ces dispositifs sont mobiles, éparses, pour ne pas constituer un regroupement qui devient une cible pour la 3D. Par contre on peut densifier très vite pour freiner/détruire une colonne. Ensuite, là où je te rejoins, c'est que ce terme de blocus est connoté, employé aussi par propagande par les djihadistes. Cependant, c'est aussi parfois l'intention d'une manœuvre encore en cour. Or justement, c'est ce qui tend à se dessiner. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe 38 Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures il y a 17 minutes, Polybe a dit : Attention si tu cherches des drapeaux plantés sur la carte avec des positions dont les djihadistes se sont emparés, effectivement tu en trouveras peux. Mais il faut aussi percevoir leur mouvement sous l'angle du rézou, voir comme un GTD qui se met en BOAT, donc parfois avec le procédé embuscade et la mission interdire. Par essence ces dispositifs sont mobiles, éparses, pour ne pas constituer un regroupement qui devient une cible pour la 3D. Par contre on peut densifier très vite pour freiner/détruire une colonne. Ensuite, là où je te rejoins, c'est que ce terme de blocus est connoté, employé aussi par propagande par les djihadistes. Cependant, c'est aussi parfois l'intention d'une manœuvre encore en cour. Or justement, c'est ce qui tend à se dessiner. tu as utilisé un mot qui m'a fait tilt : "essence" ; vu que les attaquants ne se déplacent pas à pieds ni en méhara, et qu'ils ont quand meme quelques véhicules, le carburant... comment font ils ? celui piqué aux défenseurs suffit il ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 7 minutes, christophe 38 a dit : tu as utilisé un mot qui m'a fait tilt : "essence" ; vu que les attaquants ne se déplacent pas à pieds ni en méhara, et qu'ils ont quand meme quelques véhicules, le carburant... comment font ils ? celui piqué aux défenseurs suffit il ? Y a des filières d'approvisionnements, multiples. Selon le groupe et l'endroit. Pour la plupart "normales" (je vais pas dire légales ), pas forcément clandestines. Mais sinon sur des raids de motos, ça se vole bien aussi en effet. C'est pour ça que souvent, pour enrayer le terrorisme on interdit les motos, mais on enlève pas le carburant : le premier est plus discriminant, le second pourrait tuer l'économie d'une région. ...pour le coup je suis pas sur que ça se vole bien sur les attaques de FOB. Mais j'avoue que là je ne sais pas. Modifié il y a 3 heures par Polybe 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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