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F-22


rayak

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C'est la le probleme, avoir un avion furtif c'est bien, mais il faut corectement en évaluer les conséquence... Comme fleuron de l'aéronautique américaine vous avez méme pas 200 f-22 a bon pris pour un rayon d'action plus faible que celui du rafale... Pour les étaut unis c'est pas encore trop grave car ils peuvent compenser par un nombre important de ravitailleur et une gamme complete d'avions bien spécialiser, mais pour des pays qui vont se servire d'un certain f-35 comme appareil omnirole ca laisse perplexe

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C'est la le probleme, avoir un avion furtif c'est bien, mais il faut corectement en évaluer les conséquence...

Comme fleuron de l'aéronautique américaine vous avez méme pas 200 f-22 a bon pris pour un rayon d'action plus faible que celui du rafale...

Pour les étaut unis c'est pas encore trop grave car ils peuvent compenser par un nombre important de ravitailleur et une gamme complete d'avions bien spécialiser, mais pour des pays qui vont se servire d'un certain f-35 comme appareil omnirole ca laisse perplexe

Heu...

Dapres ce que je lis je vais en mourir de chauvinisme !

Jai toujour vu le F22 avec 4 missile en soutes.. daccord cest extreme,

mais si techniquement sur le papier cest CA...

Rappelez moi, si il va moin loin avec moin qun Rafale,

Il sert a quoi deja ? [08]

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Comparer le F-22 et le Rafale n'a pas grand sens. Le Rafale, c'est un peu le P-47 moderne, l'avion capable de faire beaucoup de choses et de les faire bien, mais sans être nécessairement le meilleur dans chaque catégorie. Le F-22 est à l'inverse un avion ultra-spécialisé pour le combat aérien BVR. Si on accepte la doctrine de l'USAF selon laquelle le combat aérien peut se décider sur la phase BVR dans pratiquement tous les cas, alors le F-22 est LE chasseur et fera probablement date dans l'histoire de l'aviation militaire. Par contre, si après la phase BVR il se retrouve nez-à-nez avec un nombre équivalent de chasseurs optimisés pour le WVR, style Rafale, Grippen, Typhoon, Mig-29 ou même F-16, les F-22 ont du soucis à se faire. La question de fond est plus "est-ce que la doctrine de l'USAF est correcte" que "est-ce que le F-22 est un bon avion". La réponse à la deuxième question dépend de la réponse à la première. Il est difficile de répondre en l'absence d'expérience opérationelle. Mais il faut quand même noter que l'aviation militaire avec le plus d'expérience et de succès en combat aérien de l'époque jet/missile, l'armée de l'air israëlienne, se préoccupe beaucoup plus de WVR que de BVR, et que ce sont eux qui ont inventé la visée casque, notamment.

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Merci pour ta réponse. Cest juste que jai été drogué a la propaguande US et je voyais serieusement le F22 comme un Rafale 2 fois mieu sur tout... Il ne coute pas cher pour rien cest sur, mais je rejoint ton interrogation : Que faire avec 150 F22 ? Est ce la bonne doctrine ? [08] Ps : Cest pas si déplaisant de comparer le Rafale au P47 :D Mais le F22 au P51 sa me parait... nan pas possible, mm le P51 il en avait plus(proportionnelement lol)

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La bonne doctrine? Oui si deriere tu met un nombre important de ravitailleur, de f-35, d'awacs, de bombardier,... Tout cela coute tres cher, c'est pour ca que le meilleur compromis est d'avoir un appareil omnirole, qui par ailleur n'est pas gage d'étre inférieur aux appareils spécialiser Je ne pense pas que le F-35 sera capable de mettre un taule au rafale (en air sol), et si il s'avere que le rafale peut détecter l'apg 77 du f-22 alor les ricains et tout les autre c***on qui auront acheter le f-35 pouront se boufer les doigts

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si il s'avere que le rafale peut détecter l'apg 77 du f-22 alor les ricains et tout les autre c***on qui auront acheter le f-35 pouront se boufer les doigts

Meuh non : y a bien peu de chances que le F35 affronte un jour le Rafale en combat réel. De plus, les avions de combat sont plus que des armes militaires stricto sensu, il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu.
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non il ne se baterons pas en réel, par contre ils se baterons contre d'autre qui auron peut étre ce jour la quelque chose de semblable a spectra, dailleur si mes souvenir sont bon les russe voulaient dévelloper un systeme équivalent pour le berkut et les futur générations

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Merci pour ta réponse. Cest juste que jai été drogué a la propaguande US et je voyais serieusement le F22 comme un Rafale 2 fois mieu sur tout...

Il ne coute pas cher pour rien cest sur, mais je rejoint ton interrogation :

Que faire avec 150 F22 ? Est ce la bonne doctrine ? [08]

150 F-22 si tout fonctionne comme dans la pub, cela signifie 1200 AMRAAM tirés simultanément avec un pk de 80% et 0% de duplication dans le ciblage grâce au link-16, soit 960 kills avant que l'adversaire ne se doute de quelque chose. c'est plutôt respectable...

Le vrai hic dans l'histoire, c'est que cela suppose que l'adversaire joue le jeu de se faire massacrer ainsi, ce qui est loin d'être garanti! cf Luttwak, Strategy - trad le paradoxe de la stratégie en français.

Ps : Cest pas si déplaisant de comparer le Rafale au P47 :D

Mais le F22 au P51 sa me parait... nan pas possible, mm le P51 il en avait plus(proportionnelement lol)

Il faudrait plutôt comparer le F-22 au Me-262. :)
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alors là je suis mort de rire...

quand les logiciels font la loi, ou comment des F-22 ont du faire demi-tour parce que leur logiciel de navigation avait un problème...

Pictures: Navigational software glitch forces Lockheed Martin F-22 Raptors back to Hawaii, abandoning first foreign deployment to Japan

By Justin Wastnage

Lockheed Martin is rushing a software fix to Hawaii after 12 US Air Force F-22A Raptors en route to Japan for the stealth fighter’s first overseas deployment had to turn back because an unspecified problem with their navigation systems.

The F-22s, of the 27th Fighter Squadron from Langley AFB in Virginia, were en route from Hickham AFB in Hawaii to Kadena AB on Okinawa for a three- to four-month deployment. They are expected to try again by the end of the week, after the software fix is incorporated and tested.

Asked to comment on rumours the problem related to crossing the international dateline, the USAF said: "The aircraft experienced a software problem involving the navigation system en route from Hickam to Kadena. For operational security reasons we will not discuss specific aircraft systems or locations."

Taking delivery of the first F-22 for the Pacific Air Forces at Lockheed’s Marietta, Georgia plant on Monday, USAF Gen Paul Hester said the reason for sending the Raptors to Kadena is “to learn how to deploy with the F-22. We get a manual with the aircraft and we are learning every day the capabilities built into the aircraft.”

PACAF’s F-22s are being delivered to Langley for training, with the first eight aircraft to arrive at Elmendorf AFB in Alaska in August and two squadrons to be operational by the end of 2008. Eventually, Raptors will also be based at Hickam.

http://www.flightglobal.com/articles/2007/02/14/212102/pictures-navigational-software-glitch-forces-lockheed-martin-f-22-raptors-back-to-hawaii.html

PS: si c'est ce qui est en gras la vérité alors là je suis encore plus mort de rire, fallait vraiment le faire...

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Ca n'est pas forcément très grave - un zinc à 200 millions du bout, on ne lui fait pas prendre le moindre risque évitable...

Jai cru que maintenant cetait 250 million...

On devrait faire gaffe avec notre Rafale joyau a 50 millions...

Avec ce que vous mavez appris; je suis pour un nouveau F16 et F15, ils sont de qualité et peuvent etre produit en quantité...

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Sur les forums anglos, on t'explique qu'un F-15 AESA extermine tout ce qui n'est pas américain, on peut effectivement se demander pourquoi payer le prix des F-22 dans ces conditions... :)

Jai une partie de réponse je pense, apres tant de milliard de dollar dinvesti, tu comprend quil faudrait pas se faire effondrer tout le complexe militaro industriel américain parce quil aurait " gaché " des dizaines de milliard...

Ca me rappel un peu le Seawolf lol. 3 dacheté et la reconnaissance, couteau sous la gorge, que cest vraiment trop cher. Et le B2 aussi. Et le Commanche.

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Le Charles de Gaulle est en service. Le missile préstratégique Hades français à été construit à une vingtaine d'exemplaires et aussitot retiré du service (gros gaspillage, on aurait put mettre des charges classiques), la navette spatiale européenne Hermes n'a pas coté la planche à dessin. Mais le Sergeant York, à part la BD, connait pas ?

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Ce que j'adore c'est de croire que le rafale est supérieur à tout, le F22 ne peut étre détecté à 40km par un awacs et q'un radar AESA est assez difficlle a repéré car il émet de telle sorte que que les impulsions sont noyées dans le bruit magnétiques naturel. Le rafale n'est pas optimal car les achats se font bizarement un coup de l'osf un coup sans et il n'as pas encore de radar AESA.

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je suis tout à fait d'accord concernant la détection. Faudrait quand même voir un truc: Le radar de l'Awacs est encore un vieux modèle à balayage mécanique, avec un Phalcon ou un Wedgetail, est-ce que les résultats seraient les mêmes? Il doit probablement s'agir des 2 meilleurs systèmes radar existant à l'heure actuelle...

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Ce que j'adore c'est de croire que le rafale est supérieur à tout, le F22 ne peut étre détecté à 40km par un awacs et q'un radar AESA est assez difficlle a repéré car il émet de telle sorte que que les impulsions sont noyées dans le bruit magnétiques naturel. Le rafale n'est pas optimal car les achats se font bizarement un coup de l'osf un coup sans et il n'as pas encore de radar AESA.

On parle juste de distance franchissable. Ici clairement lorsque tu mes un Rafale avec 3600km de distance franchissable en mission de combat et un F22 avec 3500 Km en convoyage (c'est à dire sans arme et seulement avec du carburant et de bidons). Tu vois qu'il y a un problème.

Le Rafale n'a rien d'exeptionnel a proprement parlé, beaucoup d'avions recents ont de bonnes perfo en distance franchissable, les dernieres versions du Mig-29 par exemple.

La ou ça cloche c'est au niveau du F22 qui lui a quelques soucis de distance franchissable... C'est à dire qu'il n'atteint pas les performances fixé (révé ?) par les militaires US.

le F22 ne peut étre détecté à 40km par un awacs et q'un radar AESA est assez difficlle a repéré car il émet de telle sorte que que les impulsions sont noyées dans le bruit magnétiques naturel

Oui il emet faiblement comme le Rafale, le Typhoon, le Su-30 et tout les appareils doté de radar recents. Et pour les 40 Km je suis toujours curieux de savoir la config dans laquelle ca a été obtenue.

Le rafale n'est pas optimal car les achats se font bizarement un coup de l'osf un coup sans et il n'as pas encore de radar AESA.

Le Rafale suit son chemin comme tout avion normal, le F-22 en fait autant avec un quantité de block prévu assé important et sans savoir ou ils vont vraiment (tout dependra de la place qu'aura le F-35), alors que la France sait dans quel sens aller puisqu'elle ne gère que cet appareil.
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Pour le F15 AESA c'est pas celui qui s'est fait défoncer par les MKI des indiens? [30] Pour le F22 c'est pas son seul souci, je me rappelle lors de sa livraison que les techniciens avaient notés 170 dysfonctionnements matériels et logiciels le plus grave étant la panne d'ordinateur de bord en plein vol avec obligation de réinitialiser toute la bécane et se retrouver avec un appareil aussi vierge qu'une jeune mariée [29] plus récemment c'était un défaut de la structure qui entraînait une faiblesse potentiellement fatale sous fort facteur de charge et dernièrement on nous apprenait que la pauvre bête était allergique aux brouillages électroniques... Pour le QUINGUE OFFE ZE SCAILLE il s'en traîne un sacré paquet de casseroles! [50] Pour ce qui est des systèmes du Rafale, ils sont soit en fin de développement soit déjà développés, il faut juste une enveloppe budgétaire suffisante pour en doter les appareils déjà livrés et à venir, il n'y a pas en France la planche à billet magique comme celle qu'emploient les us. [61]

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