Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Que valait le MiG-25 ?

Kiriyama

Messages recommandés

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Plus il fonce vite vers les missiles tirés vers lui, plus il se rapproche rapidement, et moins les-dits missiles ont besoin d'énergie.

Ou peut-être est-il en train de fuir, auquel cas oui, ça complique la tâche des missiles mais avant d'en arriver là il se passe forcément un certain nombre de choses.

Choisi ton scénario, mais ne mélange pas les deux :biggrin:

Oui, le MiG-25 fuit les missiles et grimpe en altitude. Vitesse + altitude, les missiles ne sauront pas le suivre. 

@MiG-25PDS

L'avantage du MiG-25 est d'être légèrement moins lourd (donc plus rapide) et monoplace. Après, le MiG-31 est aussi un excellent avion. 

Modifié par Kiriyama

il y a 12 minutes, Kiriyama a dit :

Oui, le MiG-25 fuit les missiles et grimpe en altitude. Vitesse + altitude, les missiles ne sauront pas le suivre. 

@MiG-25PDS

L'avantage du MiG-25 est d'être légèrement moins lourd (donc plus rapide) et monoplace. Après, le MiG-31 est aussi un excellent avion. 

Face à un meteor, le MiG-25 finira quand même par se faire rattraper. Même en divisant par 4 la portée théorique du météor, ça restera un missile longue portée contre le MiG25.

Pour le MiG-31, je ne crois pas qu'il soit moins rapide. C'est plutôt que sa vitesse est un peu moins théorique. J'avais même du mach 3 pour le 31 contre 2,8 pour le 25.

il y a 37 minutes, Kiriyama a dit :

@MiG-25PDS

Tu as conscience que le rayon de virage d'un chasseur lancé à Mach 3 c'est prêt de 100 km ? 

Le chasseur tourne à Bruxelles et fait demi tour qu'à la vertical de Rotterdam.

Donc si il ne veut pas mourrir et il doit se diriger sur la cible a faible vitesse puis faire demi tour plein gaz dès qu'il y a du danger ? 

Le Mig est donc un appareil de lâche :sleep:

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Ne pas oublier que ce MiG-25 de nouvelle génération serait bourré de systèmes de contre-mesure modernes. Il combinerait ses performances physiques s'il est engagé à longue distance, et ferait entrer en action ses systèmes de leurres si il est engagé de près. Sa signature radar pourrait aussi être abaissée grâce à des matériaux absorbants modernes. Pour sa maniabilité, on pourrait aussi lui installer des tuyères vectorielles. Ca n'en ferait pas un avion de voltige, mais serait un gros plus ! 

Modifié par Kiriyama

Il y a 2 heures, Kiriyama a dit :

C'est quand même un avion mythique qui va disparaître, remplacé par des avions insipides. Ce serait bien de faire quelque chose pour maintenir ce monument d'actualité et que les avionneurs se bougent pour sauver ce patrimoine historique. 

Ouaip, ya des musées pour ca 

Et des associations

Modifié par clem200
  • Merci (+1) 2

Ne chargez pas trop Kiri et rappelons quand même cette réalité qui veut que la vitesse combinée à des manœuvres appropriés réduisent drastiquement la porté et le NEZ des missiles AA, aussi bons soient-ils.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1

Il y a 10 heures, MiG-25PDS a dit :

Je dirais aussi que ce qui fait justement le mythe du MiG-25, c'est sa rareté, le mystère qui plane encore au-dessus de lui, et les fantasmes aussi, on a beaucoup fantasmé sur cet avion, à tort et à raison, mettre trop la lumière sur cette machine c'est en faire disparaître toute la magie.

Révélation

Tout à  fait exact ! :smile:

Il faudrait trouver un moyen pour permettre à ces MiG-25 de voler chez les civils, parce que comme je l'ai dit c'est un monument qui ne doit pas disparaître. C'est vrai que le carburant serait impayable, il faudrait trouver un moyen de subventions pour permettre à des associations de les faire voler. Eventuellement créer des entreprises qui fabriqueraient des pièces (un peu comme on fait pour les voitures anciennes) adaptées. 

Si je le pouvais, j'en achèterais un que je remettrais en état de vol et l'utiliserai. 

En Europe de l'Ouest, je pense qu'il n'y a pas de MiG-25 exposés et c'est un problème.

• J'aime (+1) 1

il y a 35 minutes, Kiriyama a dit :

Il faudrait trouver un moyen pour permettre à ces MiG-25 de voler chez les civils, parce que comme je l'ai dit c'est un monument qui ne doit pas disparaître. C'est vrai que le carburant serait impayable, il faudrait trouver un moyen de subventions pour permettre à des associations de les faire voler. Eventuellement créer des entreprises qui fabriqueraient des pièces (un peu comme on fait pour les voitures anciennes) adaptées. 

Si je le pouvais, j'en achèterais un que je remettrais en état de vol et l'utiliserai. 

En Europe de l'Ouest, je pense qu'il n'y a pas de MiG-25 exposés et c'est un problème.

Pourquoi ne pas le faire toi même ? 

Si tu exposes un MIG-25, des Saab et ta Lancia Ypsilon dans ton jardin je suis prêt à payer 5€ pour voir ce musée de bizarrerie :tongue:

Tout est possible dans ce monde. Yakolev vient bien de refaire un Yak-3 70 ans après le dernier vol 

• J'aime (+1) 1

• 2 weeks later...
Le 04/12/2020 à 15:24, MiG-25PDS a dit :

D'après la page Wikipedia anglaise du MiG-25, des MiG-25 soviétiques auraient déjà réussi à intercepter à plusieurs reprise des SR-71 au-dessus de la Mer Baltique.

Et voici la source qui est citée, qui ne m'a pas l'air très fiable, surtout si c'est la seule à en parler.

L'histoire du "Baltic Express" a été souvent reprise, ça vient d'un contrôleur suédois à la base :

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

• 1 month later...
  • 1 year later...

Vidéo en anglais traitant de la manière dont théoriquement un intercepteur MiG-25 était censé pouvoir abattre une cible volant à mach 3 avec un missile air-air R-40, l'intérêt de la vidéo réside dans certains détails techniques sur l'avion et le missile R-40 ainsi que des détails techniques sur les procédés d'interception en vigueur au sein de la Voskaya PVO.

Sources notamment utilisées par l'auteur de la vidéo (qu'il a publié en commentaire) :

Citation

"Автоматизированная система управления "Воздух-1" (в 4-х частях)", publishing house of the Ministry of Defense of the USSR, 1963; J. Fedosov. "Полвека в авиации" глава 2; Markovsky, Prikhodchenko, "Истребитель-перехватчик Су-15: граница на замке"; Data on the flight characteristics of the Phoenix missile - from the NASA source about the flying laboratory based on the Phoenix. Historical information (about the attempt to ram the U-2, about the characteristics of the R-40, about the defeat of the KRM target-drons) is contained in military journals, as well as in declassified reports. In the video about the trajectories of the S-75 missiles on my channel, there are scans of a declassified report on the KRM target with its speed and height - it was the same target that the MiG-25 shot down."

Modifié par MiG-25PDS
  • Upvote (+1) 1

• 2 years later...
  • 7 months later...

Je suis ravi de voir que la chaîne Youtube anglophone, Mustard, qui dispose d'un gros audimat (vidéos qui dépassent généralement le million de vues), et qui fait du beau boulot en termes d'images de synthèse, a récemment publié une vidéo sur la bataille aérienne de Samura qui s'est déroulée durant la guerre du Golfe de 1991 et où furent impliqués des MiG-25 irakiens

Le titre de la vidéo est très juste "l'embuscade irakienne dont les Etats-Unis ne parlent jamais", car oui, il existe, notamment sur les réseaux sociaux, une méconnaissance crasse du MiG-25, alimentée par de nombreux comptes d'américains, évidemment très biaisés en défaveur du MiG-25. Parce que ces américains, et par extension les autres nationalités très exposées aux contenus anglophones (très largement américains), sont exposés constamment au point de vue américain, et donc, ne peuvent faire de la nuance sur ces sujets grâce à l'apport d'avis contradictoires.

Une des méconnaissance du MiG-25 est de dire que ce fut un échec, ou un avion incapable en situation réelle, alors que pas du tout. La nuance, c'est que le renseignement militaire américain avait très mal compris le MiG-25 avant la défection du pilote Belenko en 1976 au Japon. Ils croyaient que c'étaient un chasseur de type F-15 mais avec une vitesse de pointe de Mach 3, ce qui évidemment, pour l'époque, était terrifiant. Mais ils ont compris après avoir mis la main sur l'avion, que c'était un intercepteur pur désigné avant tout pour neutraliser les bombardiers stratégiques.

Mais ça ne veut pas dire que le MiG-25 était un avion incapable face aux chasseurs, et c'est là où je veux en venir par rapport à la bataille aérienne de Samura. Cette bataille démontre qu'entre les mains de bons pilotes (les pilotes de ces MiG-25 irakiens étaient expérimentés, ayant participé à la guerre Iran-Irak), mais aussi, que dans un environnement non considérablement contesté (ce qui n'était pas le cas ici, l'Irak ayant été totalement submergé par les brouillages électroniques et les neutralisations préventives SEAD de la coalition internationale), le MiG-25, à la fin des années 60 jusqu'à la moitié des années 1980, aurait été un redoutable adversaire pour quiconque.

Parce que si effectivement, le MiG-25 n'est pas du tout adapté au combat tournoyant, en revanche, rien ne l'empêche d'avoir l'ascendant sur des avions de chasse en termes de combat BVR (combat à longue distance). En 1991, il était devenu obsolète certes, le F-15 le surclassant en BVR, mais entre la fin des années 1960 et la moitié des années 1980, le MiG-25, surtout les versions PD / PDS qui ont un radar Saphir RP-25 leur donnant une capacité lock down - shot down (verrouiller et abattre des cibles se situant à une altitude inférieure), et dans le contexte que j'ai cité au-dessus, pourrait effectivement gagner des combats contre des avions de type F-4, F-5, Mirage F-1 etc. Et d'ailleurs, semble-t-il, il aurait obtenu des victoires contre des F-5 iraniens lors de la guerre Iran-Irak, certains parlent aussi de F-4.

Et même, il aurait pu obtenir des victoires contre des versions export de F-16 ou F-15 dans leur toute première mouture, car apparemment les MiG-25 algériens avaient l'ascendant en BVR face aux F-15I israéliens d'alors en 1988 lors d'un incident qui a failli viré à l'affrontement aérien (tentative israélienne de bombarder le sommet de l'OLP à Alger où fut proclamé l'Etat palestinien), ce qui a convaincu ces F-15I de rebrousser chemin au risque d'enregistrer certaines pertes, ce qui n'était pas le but de l'opération, qui dans la tradition de Tsahal, se voulait furtive et sans pertes, ni vue ni connue. Sachant qu'ici, et c'est pour ça que l'environnement de guerre est essentiel, ce n'était pas des F-15 israéliens contre la Syrie, donc avec la possibilité de rapidement se retirer dans l'espace aérien israélien après avoir frappé, mais des F-15I avec des réservoirs additionnels (donc plus lourd et donc moins maniable pour les manœuvres défensives, ou sinon, largage des réservoirs mais pour rentrer après ça serait très compliqué...) à plusieurs milliers de km de là, face à une armée algérienne qui était sur le qui-vive ce jour là car elle avait anticipé l'opération à tous les niveaux (radars, aviation, défense anti aérienne, et semble-t-il, un navire soviétique en escale à Annaba aurait aidé les algériens avec son radar pour détecter ces F-15, sachant également que la défense aérienne tunisienne coopérait avec la défense aérienne algérienne ce jour là, ce qui donnait à l'Algérie une alerte radar avancée) car en 1985 Tsahal avait bombardé le quartier général de l'OLP à Tunis.

En définitive, on a un avion qui pouvait voler confortablement à Mach 2, et donc atteindre rapidement sa cible à portée de tir au grand désarroi de cette dernière (les radars à l'époque étaient moins avancés qu'en 1991), et lui balancer des gros missiles R-40, dont la vitesse peut atteindre Mach 4 et donc la charge explosive est si grande (pouvant atteindre 100kg), que l'onde de choc a endommagé un moteur de F-15 durant la bataille aérienne de Samura justement, alors même qu'il ne l'a pas touché physiquement.

D'ailleurs on le voit aujourd'hui avec son successeur le MiG-31. En Ukraine, avec ses missiles R-37M de 200-400km de portée maximale, il pose un danger à l'aviation ukrainienne en l'empêchant de pénétrer l'oriental ukrainien, alors même que n'importe quel chasseur ukrainien l'humilierait en combat tournoyant.

Je ne parle même pas de la version de reconnaissance du MiG-25, qui elle aussi, a enregistré des succès en territoire israélien (année 1970), marocain (année 1980) et pakistanais (années 1990) notamment. Et d'ailleurs, les MiG-25 qui furent abattus, étaient tous des MiG-25RB (bombardiers) ou des MiG-25P/PD qui furent piégés dans des combats tournoyants (le MiG-25 est très lent à basse altitude, dépassant à peine Mach 1), mais jamais des MiG-25 de reconnaissance, d'ailleurs durant la guerre Iran-Irak, les F-14 iraniens étaient incapables d'abattre les MiG-25 irakiens de reconnaissance, volant à trop haute altitude et à trop grande vitesse. Là aussi, il y a une grosse méconnaissance de la version de reconnaissance du MiG-25, alors que c'était l'équivalent low cost (mais suffisamment efficace) du SR-71 côté soviétique.

Modifié par MiG-25PDS

il y a 6 minutes, MiG-25PDS a dit :

Je suis ravi de voir que la chaîne Youtube anglophone, Mustard, qui dispose d'un gros audimat (vidéos qui dépassent généralement le million de vues), et qui fait du beau boulot en termes d'images de synthèse, a récemment publié une vidéo sur la bataille aérienne de Samura qui s'est déroulée durant la guerre du Golfe de 1991 et où furent impliqués des MiG-25 irakiens

Le titre de la vidéo est très juste "l'embuscade irakienne dont les Etats-Unis ne parlent jamais", car oui, il existe, notamment sur les réseaux sociaux, une méconnaissance crasse du MiG-25, alimentée par de nombreux comptes d'américains, évidemment très biaisés en défaveur du MiG-25. Parce que ces américains, et par extension les autres nationalités très exposées aux contenus anglophones (très largement américains), sont exposés constamment au point de vue américain, et donc, ne peuvent faire de la nuance sur ces sujets grâce à l'apport d'avis contradictoires.

Une des méconnaissance du MiG-25 est de dire que ce fut un échec, ou un avion incapable en situation réelle, alors que pas du tout. La nuance, c'est que le renseignement militaire américain avait très mal compris le MiG-25 avant la défection du pilote Belenko en 1976 au Japon. Ils croyaient que c'étaient un chasseur de type F-15 mais avec une vitesse de pointe de Mach 3, ce qui évidemment, pour l'époque, était terrifiant. Mais ils ont compris après avoir mis la main sur l'avion, que c'était un intercepteur pur désigné avant tout pour neutraliser les bombardiers stratégiques.

Mais ça ne veut pas dire que le MiG-25 était un avion incapable face aux chasseurs, et c'est là où je veux en venir par rapport à la bataille aérienne de Samura. Cette bataille démontre qu'entre les mains de bons pilotes (les pilotes de ces MiG-25 irakiens étaient expérimentés, ayant participé à la guerre Iran-Irak), mais aussi, que dans un environnement non considérablement contesté (ce qui n'était pas le cas ici, l'Irak ayant été totalement submergé par les brouillages électroniques et les neutralisations préventives SEAD de la coalition internationale), le MiG-25, à la fin des années 60 jusqu'à la moitié des années 1980, aurait été un redoutable adversaire pour quiconque.

Parce que si effectivement, le MiG-25 n'est pas du tout adapté au combat tournoyant, en revanche, rien ne l'empêche d'avoir l'ascendant sur des avions de chasse en termes de combat BVR (combat à longue distance). En 1991, il était devenu obsolète certes, le F-15 le surclassant en BVR, mais entre la fin des années 1960 et la moitié des années 1980, le MiG-25, surtout les versions PD / PDS qui ont un radar Saphir RP-25 leur donnant une capacité lock down - shot down (verrouiller et abattre des cibles se situant à une altitude inférieure), et dans le contexte que j'ai cité au-dessus, pourrait effectivement gagner des combats contre des avions de type F-4, F-5, Mirage F-1 etc. Et d'ailleurs, semble-t-il, il aurait obtenu des victoires contre des F-5 iraniens lors de la guerre Iran-Irak, certains parlent aussi de F-4.

Et même, il aurait pu obtenir des victoires contre des versions export de F-16 ou F-15 dans leur toute première mouture, car apparemment les MiG-25 algériens avaient l'ascendant en BVR face aux F-15I israéliens d'alors en 1988 lors d'un incident qui a failli viré à l'affrontement aérien (tentative israélienne de bombarder le sommet de l'OLP à Alger où fut proclamé l'Etat palestinien), ce qui a convaincu ces F-15I de rebrousser chemin au risque d'enregistrer certaines pertes, ce qui n'était pas le but de l'opération, qui dans la tradition de Tsahal, se voulait furtive et sans perte, ni vue ni connue. Sachant qu'ici, et c'est pour ça que l'environnement de guerre est essentiel, ce n'était pas des F-15 israéliens contre la Syrie, donc avec la possibilité de rapidement se retirer dans l'espace aérien israélien après avoir frappé, mais des F-15I avec des réservoirs additionnels (donc plus lourd et donc moins maniable pour les manœuvres défensives, ou sinon, largage des réservoirs mais pour rentrer après ça serait très compliqué...) à plusieurs milliers de km de là, face à une armée algérienne qui était sur le qui-vive ce jour là car elle avait anticipé l'opération à tous les niveaux (radars, aviation, défense anti aérienne, et semble-t-il, un navire soviétique en escale à Annaba aurait aidé les algériens avec son radar pour détecter ces F-15) car en 1985 Tsahal avait bombardé le quartier général de l'OLP à Tunis.

En définitive, on a un avion qui pouvait voler confortablement à Mach 2, et donc atteindre rapidement sa cible à portée de tir au grand désarroi de cette dernière (les radars à l'époque étaient moins avancés qu'en 1991), et lui balancer des gros missiles R-40, dont la vitesse peut atteindre Mach 4 et donc la charge explosive est si grande (pouvant atteindre 100kg), que l'onde de choc a endommagé un moteur de F-15 durant la bataille aérienne de Samura justement, alors même qu'il ne l'a pas touché physiquement.

D'ailleurs on le voit aujourd'hui avec son successeur le MiG-31. En Ukraine, avec ses missiles R-37M de 200-400km de portée maximale, il pose un danger à l'aviation ukrainienne en l'empêchant de pénétrer l'oriental ukrainien, alors même que n'importe quel chasseur ukrainien l'humilierait en combat tournoyant.

Je ne parle même pas de la version de reconnaissance du MiG-25, qui elle aussi, a enregistré des succès en territoire israélien (année 1970), marocain (année 1980) et pakistanais (années 1990) notamment. Et d'ailleurs, les MiG-25 qui furent abattus, étaient tous des MiG-25RB (bombardiers) ou des MiG-25P/PD qui furent piégés dans des combats tournoyants (le MiG-25 est très lent à basse altitude, dépassant à peine Mach 1), mais jamais des MiG-25 de reconnaissance, d'ailleurs durant la guerre Iran-Irak, les F-14 iraniens étaient incapables d'abattre les MiG-25 irakiens de reconnaissance, volant à trop haute altitude et à trop grande vitesse. Là aussi, il y a une grosse méconnaissance de la version de reconnaissance du MiG-25, alors que c'était l'équivalent low cost (mais suffisamment efficace) du SR-71 côté soviétique.

Ouais...enfin ça coûte cher, tu peux spéculer tout ce que tu veux, au final ça n'a peut servis et peu gagné.

Le principe d'une embuscade c'est justement d'exploiter la surprise, ce qui ne démontre pas tant la qualité d'un équipement.

Un peu fouillis ton panégyrique.

- les US ont sous-évalué au début, non. C'est même plutôt le contraire, avec une panique à bord qui a justement amené le F15 etc. Une fois évalué, ils ont pas mal soufflé ;

- n'importe quel vecteur, offensif avec la surprise et une bonne situation...a l'avantage !

- "...il aurait pu obtenir des victoires...", spéculations, on refait le match, "on se retient avec une main dans le dos, sinon vous auriez vu ce que vous auriez vu", on connait la chanson ;

- l'avion fait son boulot et exploite ses performances ? Encore heureux...

- on a donc un missile peu précis qui a raté sa cible...bof quoi.

Les succès des versions reco du MIG 25 ne sont à ma connaissance contesté par personne.

• Upvote (+1) 1

il y a 28 minutes, Polybe a dit :

Le principe d'une embuscade c'est justement d'exploiter la surprise, ce qui ne démontre pas tant la qualité d'un équipement.

Je n'ai jamais dit que cette embuscade était réussie. Mais qu'elle montre le potentiel de l'avion dans une situation qui n'est jamais arrivée en pratique en raison de l'histoire (et fort heureusement, l'engagement au combat de MiG-25 soviétiques, évoluant donc dans un contexte plus favorable que les MiG-25 irakiens, c'est qu'on est très probablement dans la troisième guerre mondiale...), mais qui peut théoriquement arriver.

- les US ont sous-évalué au début, non. C'est même plutôt le contraire, avec une panique à bord qui a justement amené le F15 etc. Une fois évalué, ils ont pas mal soufflé ;

C'est justement ce que j'ai dit, j'ai dit que les Etats-Unis ont mal compris (et non surestimés, car ils se sont carrément trompés de catégorie) cet avion. Par contre, quand je dis que les " américains " racontent en général n'importe quoi sur le MiG-25, je parle du commun qui commente sur les réseaux sociaux, pas les spécialistes et experts américains. Et c'est pourquoi je suis content que Mustard ait produit cette vidéo, pour ce public justement. 

- n'importe quel vecteur, offensif avec la surprise et une bonne situation...a l'avantage !

Nous sommes d'accord. Le problème, c'est que certains jugent très négativement le MiG-25 alors qu'il n'a pratiquement jamais évolué dans des conditions juste normales, je ne parle même pas de conditions avantageuses. Le MiG-29 souffre aussi de la même chose, avion très rabaissé pour ses déboires, mais il n'a jamais évolué comme il se devait être, ou alors il s'agissait de versions déjà dépassées (ce qui est vrai en revanche, est que le développement technologique du MiG-29 post URSS est décevant, pour rester poli).

- on a donc un missile peu précis qui a raté sa cible...bof quoi.

Encore une fois, le contexte. Le F-15 avait l'ascendant en BVR face au MiG-25, donc à partir du moment où le F-15 a verrouillé le MiG-25, ce dernier, après avoir tiré son R-40 à guidage radar, a été contraint d'effectuer une manœuvre défensive, et donc, d'interrompre le guidage du missile (guidage radar), d'où le fait qu'il n'a pas atteint sa cible, mais il n'en reste que le moteur du F-15 a été endommagé, ce qui est mieux que rien dans ce contexte précis. D'ailleurs, c'est aussi pourquoi dans la doctrine du MiG-25, les avions tirent un R-40 à guidage radar puis un R-40 à guidage infrarouge pour augmenter les chances de réussite. Au moins, si le guidage radar échoue, il y a encore une chance pour que le missile à guidage infrarouge, qui ne dépend donc pas de la position du tireur après-coup (tir et oubli), atteigne la cible (sauf si leurres thermiques ou bonnes manœuvres d'évitement).

Mais pour être honnête, oui, le R-40 était un missile peu maniable, et désigné avant tout pour détruire les gros bombardiers (peu maniables), donc c'est clair que ce n'était pas LE missile pour abattre des chasseurs.

Les succès des versions reco du MIG 25 ne sont à ma connaissance contesté par personne.

En général, ils sont tout simplement jamais mentionnés, en tout cas, dans 90% des discussions autour du MiG-25 qu'on trouve en ligne, très peu de gens connaissent l'historique opérationnel des MiG-25 de reconnaissance. Mais à côté, (et à juste titre), ça va beaucoup vendre le U-2, le SR-71 etc. Encore une fois, je parle des discussions en ligne.

Modifié par MiG-25PDS

il y a 1 minute, MiG-25PDS a dit :

En général, ils sont tout simplement jamais mentionnés, en tout cas, dans 90% des discussions autour du MiG-25 qu'on trouve en ligne, très peu de gens connaissent l'historique opérationnel des MiG-25 de reconnaissance. Mais à côté, (et à juste titre), ça va beaucoup vendre le U-2, le SR-71 etc. Encore une fois, je parle des discussions en ligne.

Oui m'enfin bon, en ligne, on a des millions de personnes qui sont persuadées que Trump est mort aujourd'hui.

Faut pas croire le "en ligne". 

• Haha (+1) 2

Très fouillis, avec des articulations pas logiques et se basant sur un certain nombre d'infos erronées... désolé de le dire.

il y a 40 minutes, MiG-25PDS a dit :

Cette bataille démontre qu'entre les mains de bons pilotes (les pilotes de ces MiG-25 irakiens étaient expérimentés, ayant participé à la guerre Iran-Irak), mais aussi, que dans un environnement non considérablement contesté (ce qui n'était pas le cas ici, l'Irak ayant été totalement submergé par les brouillages électroniques et les neutralisations préventives SEAD de la coalition internationale), le MiG-25, à la fin des années 60 jusqu'à la moitié des années 1980, aurait été un redoutable adversaire pour quiconque.

« Cette "bataille" (2 vs 4 j'appelle plutôt ça un combat aérien...) montre que, dans d'autres circonstances que celles de cette bataille, le MiG-25 aurait été... », si je comprends bien.

il y a 44 minutes, MiG-25PDS a dit :

Et même, il aurait pu obtenir des victoires contre des versions export de F-16 ou F-15 dans leur toute première mouture, car apparemment les MiG-25 algériens avaient l'ascendant en BVR face aux F-15I israéliens d'alors en 1988 lors d'un incident

Intercepter des F-15I une décennie avant leur entrée en service, c'est effectivement un exploit.

il y a 34 minutes, MiG-25PDS a dit :

donc la charge explosive est si grande (pouvant atteindre 100kg), que l'onde de choc a endommagé un moteur de F-15 durant la bataille aérienne de Samura justement, alors même qu'il ne l'a pas touché physiquement.

Sauf que le pilote du F-15 n'est pas au courant qu'il a été touché...

• Haha (+1) 2

il y a 24 minutes, MiG-25PDS a dit :

Je n'ai jamais dit que cette embuscade était réussie. Mais qu'elle montre le potentiel de l'avion dans une situation qui n'est jamais arrivée en pratique en raison de l'histoire (et fort heureusement, l'engagement au combat de MiG-25 soviétiques, évoluant donc dans un contexte plus favorable que les MiG-25 irakiens, c'est qu'on est très probablement dans la troisième guerre mondiale...), mais qui peut théoriquement arriver.

C'est justement ce que j'ai dit, j'ai dit que les Etats-Unis ont mal compris (et non surestimés, car ils se sont carrément trompés de catégorie) cet avion. Par contre, quand je dis que les " américains " racontent en général n'importe quoi sur le MiG-25, je parle du commun qui commente sur les réseaux sociaux, pas les spécialistes et experts américains. Et c'est pourquoi je suis content que Mustard ait produit cette vidéo, pour ce public justement. 

Nous sommes d'accord. Le problème, c'est que certains jugent très négativement le MiG-25 alors qu'il n'a pratiquement jamais évolué dans des conditions juste normales, je ne parle même pas de conditions avantageuses. Le MiG-29 souffre aussi de la même chose, avion très rabaissé pour ses déboires, mais il n'a jamais évolué comme il se devait être, ou alors il s'agissait de versions déjà dépassées (ce qui est vrai en revanche, est que le développement technologique du MiG-29 post URSS est décevant, pour rester poli).

Encore une fois, le contexte. Le F-15 avait l'ascendant en BVR face au MiG-25, donc à partir du moment où le F-15 a verrouillé le MiG-25, ce dernier, après avoir tiré son R-40 à guidage radar, a été contraint d'effectuer une manœuvre défensive, et donc, d'interrompre le guidage du missile (guidage radar), d'où le fait qu'il n'a pas atteint sa cible, mais il n'en reste que le moteur du F-15 a été endommagé, ce qui est mieux que rien dans ce contexte précis. D'ailleurs, c'est aussi pourquoi dans la doctrine du MiG-25, les avions tirent un R-40 à guidage radar puis un R-40 à guidage infrarouge pour augmenter les chances de réussite. Au moins, si le guidage radar échoue, il y a encore une chance pour que le missile à guidage infrarouge, qui ne dépend donc pas de la position du tireur après-coup (tir et oubli), atteigne la cible (sauf si leurres thermiques ou bonnes manœuvres d'évitement).

Mais pour être honnête, oui, le R-40 était un missile peu maniable, et désigné avant tout pour détruire les gros bombardiers (peu maniables), donc c'est clair que ce n'était pas LE missile pour abattre des chasseurs.

Et il n'est pas question de savoir si l'embuscade est réussie ou non. Justement. Le principe même d'une embuscade, c'est d'avoir un avantage. Si je devais faire une comparaison, c'est pas parce qu'une embuscade de la résistance française sur une panzerdivision est réussie que ça démontre l'intérêt de la résistance.

Y a pas de conditions "normales" à la guerre justement. C'est un raisonnement de joueur vidéo (ou de militaire allemand, tiens celle-ci elle est gratos ! :laugh:) de croire que parce qu'on a pas les bons paramètres, ça excuse tout. Les doctrines soviétiques parient sur un combat ultra rigide, sans initiative, et ça se ressent sur les matos. En face l'Occident fait au contraire le pari de la versatilité et de l'autonomie. Bon bah on a régulièrement pu voir à quel point ça fait la différence. On aurait qu'un exemple, je dis pas, mais bon on a quand même pas mal de retours...

Whaow, tirer un pélot pour faire baisser la tête...quelle révolution ! :rolleyes: Et donc pour réussir, faut tirer 50% de sa dotation. Vraiment un super concept...

Sur ce forum même, il est question des survols du territoire métropolitain français par un (ou des) MIG-25.

il y a 49 minutes, Rob1 a dit :

Intercepter des F-15I une décennie avant leur entrée en service, c'est effectivement un exploit.

Alors là, au temps pour moi, je concède volontiers mon manque de connaissance ici. Je croyais que de manière générale, on appelait les F-15 israéliens des F-15I, mais après vérification, je parlais en réalité de F-15A ou C.

il y a 49 minutes, Rob1 a dit :

Sauf que le pilote du F-15 n'est pas au courant qu'il a été touché...

On en a déjà discuté sur le fil dédié au conflit Inde - Pakistan, c'est un conflit de sources. 

Modifié par MiG-25PDS

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m