Teenytoon Posté(e) le 15 décembre 2020 Share Posté(e) le 15 décembre 2020 à l’instant, Fusilier a dit : Mon intervention ne se voulait ni hautaine, ni donneuse de leçon, juste informative Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 7 heures, Teenytoon a dit : Mon intervention ne se voulait ni hautaine, ni donneuse de leçon, juste informative Ne te fais pas des soucis, je sais écrire en français; même si des années à l'université ne sont pas une garantie absolue y compris en termes de prévention de la distraction... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 16 décembre 2020 Share Posté(e) le 16 décembre 2020 Il y a 15 heures, Fusilier a dit : Ne te fais pas des soucis, je sais écrire en français; même si des années à l'université ne sont pas une garantie absolue y compris en termes de prévention de la distraction... Aucun soucis pour moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 12 janvier 2021 Share Posté(e) le 12 janvier 2021 https://www.navalnews.com/naval-news/2021/01/us-coast-guard-commissions-another-four-mh-65e-helicopters/ 4 + 14 already converted to the “E” configuration The Coast Guard is in the process of transitioning all air stations to MH-65E configuration The Coast Guard plans to convert all 98 aircraft to the MH-65E configuration by the end of fiscal year 2024. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 février 2021 Share Posté(e) le 5 février 2021 "Marine nationale : des débuts compliqués pour la flotte intérimaire d’hélicoptères" "Gros casse-tête pour la Marine nationale qui ne va pas disposer aussi rapidement que prévu des douze hélicoptères Dauphin N3 loués au groupement DCI / Héli-Union dans le cadre de la flotte intérimaire d’hélicoptères, a appris Mer et Marine" © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/flotte-inrterimaire Mince alors ! DCI / Héli-Union y connait rien ? Qui s'est fait berner ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 5 février 2021 Share Posté(e) le 5 février 2021 (modifié) Le vrai problème ce n’est pas le retard des Dauphin, mais la faible disponibilité des Caïman et Panther qui sont sensés s’occuper des missions embarquées. C’est cette question disponibilité que je ne comprends pas vraiment... car la marine dispose de 26 Caiman + 16 Panther, soit un total de 42 hélicos pour équiper une vingtaine de navires naviguant ~2700 jours par an. Ces hélicos doivent donc embarquer chacun 2 mois par an ou ~18% du temps. Même avec une faible disponibilité et en comptant le temps nécessaire pour la formation, les alertes à terre etc cela ne me semble pas un rythme très difficile à tenir. Modifié le 5 février 2021 par HK Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 5 février 2021 Share Posté(e) le 5 février 2021 (modifié) il y a 14 minutes, HK a dit : Le vrai problème ce n’est pas le retard des Dauphin, mais la faible disponibilité des Caïman et Panther qui sont sensés s’occuper des missions embarquées. C’est cette question disponibilité que je ne comprends pas vraiment... car la marine dispose de 26 Caiman + 16 Panther, soit un total de 42 hélicos pour équiper une vingtaine de navires naviguant ~2700 jours par an. Ces hélicos doivent donc embarquer chacun 2 mois par an ou ~18% du temps. Même avec une faible disponibilité et en comptant le temps nécessaire pour la formation, les alertes à terre etc cela ne me semble pas un rythme très difficile à tenir. Le problème c'est que la plupart des appareils ne sont pas en flottille mais chez l'industriel pour mise à jour, puisque la marine a reçu au moins 4 standards différents de machines. L'année dernière sur 24 Caïman il y en avait 12 chez Airbus. Le reste des hélicos volent plus de 300H par an mais ça ne compensent pas Modifié le 5 février 2021 par clem200 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 5 février 2021 Share Posté(e) le 5 février 2021 il y a 21 minutes, HK a dit : Le vrai problème ce n’est pas le retard des Dauphin, mais la faible disponibilité des Caïman et Panther qui sont sensés s’occuper des missions embarquées. Quand bien même les 26 Caiman seraient en ligne (Cf. Clem ci-dessus) cela ne changerait rien; ça met la pagaille dans le jeu de taquin que la MN avait organisé entre Dauphins et Panther outremer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 janvier 2022 Share Posté(e) le 22 janvier 2022 Un bilan ! Derniers ( en date ) exemplaires livrés: 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 janvier 2022 Share Posté(e) le 25 janvier 2022 (modifié) Par "the last of the legendary familiy" on pouvait comprendre "the last just now" ... En fait s'en est fini de la production du Dauphin, après 42 ans ( sauf que continue la production du H155 à Marignane, et sachant que le H155 se perpétue aussi en Corée du Sud ) https://www.journal-aviation.com/actualites/46450-c-est-la-fin-du-dauphin-chez-airbus-helicopters Modifié le 25 janvier 2022 par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 janvier 2022 Share Posté(e) le 25 janvier 2022 @Bechar06 tu es sur que le H155 continue en France ? A la lecture de l'article je comprends qu'il est remplacé par le H160 sur la FAL et ne continue qu'en Corée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 janvier 2022 Share Posté(e) le 25 janvier 2022 Il y a 1 heure, clem200 a dit : tu es sur que le H155 continue en France ? Exact ! Piégé par ma nostalgie J'ai corrigé mon post précédent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 juillet 2022 Share Posté(e) le 15 juillet 2022 Une gloire éternelle US PostageStampDay The U.S. Postal Service released the U.S. Coast Guard Forever Stamp in 2015, featuring an Airbus MH-65 Dolphin. The bright orange hue helicopters have been used by the@USCG in various missions for more than 40 years. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 juillet 2023 Share Posté(e) le 22 juillet 2023 Le 15/07/2022 à 18:31, Scarabé a dit : Une gloire éternelle https://www.avionslegendaires.net/2023/07/actu/le-dauphin-2-devrait-atteindre-au-moins-45-ans-de-service-dans-lus-coast-guard/ DU BON DU BEAU "pourquoi titrer qu’il devrait atteindre 45 ans de service, c’est à dire voler en unité jusqu’en 2030 ? Tout simplement parce qu’à sept ans de l’échéance l’US Coast Guard n’a même pas entamer le début de l’amorce d’une solution de remplacement de ses MH-65D/E Dolphin. Un tel programme ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut d’abord concevoir la doctrine du futur appareil, ensuite en ce premier quart de 21e siècle il convient d’examiner les solutions entre hélicoptères de dernière génération et convertiplanes, et ensuite lancer la procédure officielle. Je ne suis pas joueur, vraiment pas. Pourtant je suis prêt à parier qu’au début de la décennie prochaine les noyés sur les plages de Floride ou les pécheurs en difficultés au large des côtes de l’Alaska ne devront leur salut qu’à ce petit biturbine conçu et pensé en France dans les années 1970 puis assemblé et modernisé aux États-Unis depuis." Et un naturel successeur, qui monte : le H160M .. Y a pas mieux qu' EuroCopter / AH 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 Le Panther MN n'en a pas fini ! Issu d'un message de @Benoitleg "Reportage nourri sur le CEPA/10S* par Air et Cosmos, avec d'intéressantes nouvelles : - L'ATL 2 standard 6 va bénéficier d'une modernisation de son MAD (non financée jusqu'ici faute de fonds) - Le NH 90 va en profiter pour disposer d'un MAD placé dans la poutre de queue. - Le Panther va enfin posséder une capacité ASM avec l'installation du même dispositif. Son radar ORB-32 un peu vieillissant sera modernisé à partir d'éléments de l'Océan Master, ainsi que sa capacité de détection radar. _ Les Dauphin N3 récemment acquis seront traités bas niveau de lumière, équipés d'un Euroflir 610 et de supports d'armement. Ils pourront réaliser des missions commandos/anti-terrorisme. Les Panther 36F seront alors rapatriés en métropole, pour que chaque frégate de la FAN dispose toujours d'un hélicoptère. - Essai d'un drone logistique dédié aux petits charges (5 kg) pour le ravitaillement à la mer. - Et encore plein d'autres nouvelles... * Développement, essais techniques et validation des avions et hélicoptères de l’Aviation navale" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 15 septembre 2023 Share Posté(e) le 15 septembre 2023 (modifié) Si c'est pour le MAD et le radar ORB, l'AL3 ASM du milieu des années 70 en avait déjà Sauf que j'espère que là on achètera plus de MAD pour éviter les transferts urgents du vendredi soir entre Toulon et Brest qui m'avaient bien occupé à une certaine époque Modifié le 15 septembre 2023 par mudrets 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 septembre 2023 Share Posté(e) le 17 septembre 2023 C'est quoi un MAD ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 17 septembre 2023 Share Posté(e) le 17 septembre 2023 il y a 5 minutes, Teenytoon a dit : C'est quoi un MAD ? Un détecteur d'anomalie magnétique. Enfin il me semble qu'ici c'est le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 17 septembre 2023 Share Posté(e) le 17 septembre 2023 Tout à fait. en Glaouch Magnetic Anomaly Detector. Il détecte en fait une anomalie du champ magnétique terrestre C'est un complément aux moyens de détection acoustique qui permet de confirmer que l'on est en présence d'une masse métallique, et non pas d'une baleine Mais il ne peut pas servir à de la détection seul, il faut un complément, parce que l'on peut avoir à faire à une épave ou un objet métallique entre deux eaux: conteneur ou autre saloperie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 septembre 2023 Share Posté(e) le 17 septembre 2023 Aux USA ça ressemble à ça sur hélico, chez nous jamais vu du coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 17 septembre 2023 Share Posté(e) le 17 septembre 2023 il y a 9 minutes, clem200 a dit : Aux USA ça ressemble à ça sur hélico, chez nous jamais vu du coup 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 17 septembre 2023 Share Posté(e) le 17 septembre 2023 L'AN/ASQ-81 est un élément remorqué - via un câble de 55m - ... visiblement c'est une solution très différente qui serait retenu sur NH90 ?! L'avantage par rapport au sonar trempé c'est la vitesse à laquelle on peut sonder le fond, c'est utilisable à plus de 100kts - avec le sonar on est forcément en stationnaire et assez longtemps ne serait ce que pour déployer l'équipement -... même si les passes doivent être assez serrée parce que la portée de détection est vraiment très modeste - moins de 1000m à condition que le détecteur soit à 30m de la surface au plus -. Faudrait voir pourquoi on remet une pièce sur ce genre d'équipement ... qui expose très fortement l'équipage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 septembre 2023 Share Posté(e) le 17 septembre 2023 il y a 32 minutes, g4lly a dit : L'AN/ASQ-81 est un élément remorqué - via un câble de 55m - ... visiblement c'est une solution très différente qui serait retenu sur NH90 ?! Si c'est sur la poutre, j'imagine que ça se remorque pas ... Mais qui sait développer un MAD moderne, personne en France non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 17 septembre 2023 Share Posté(e) le 17 septembre 2023 il y a 49 minutes, g4lly a dit : L'AN/ASQ-81 est un élément remorqué - via un câble de 55m - ... visiblement c'est une solution très différente qui serait retenu sur NH90 ?! L'avantage par rapport au sonar trempé c'est la vitesse à laquelle on peut sonder le fond, c'est utilisable à plus de 100kts - avec le sonar on est forcément en stationnaire et assez longtemps ne serait ce que pour déployer l'équipement -... même si les passes doivent être assez serrée parce que la portée de détection est vraiment très modeste - moins de 1000m à condition que le détecteur soit à 30m de la surface au plus -. Faudrait voir pourquoi on remet une pièce sur ce genre d'équipement ... qui expose très fortement l'équipage. Pour citer Air&Couscous "Mais le niveau de menace sous-marine s'est encore relevé et impose de disposer à nouveau de cette carte*, en plus ..." *MAD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 17 septembre 2023 Share Posté(e) le 17 septembre 2023 il y a une heure, g4lly a dit : L'AN/ASQ-81 est un élément remorqué - via un câble de 55m - ... visiblement c'est une solution très différente qui serait retenu sur NH90 ?! On semble se diriger vers un MAD de queue comme sur les avions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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