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Panther/Dauphin.


Kiriyama

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Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Mon intervention ne se voulait ni hautaine, ni donneuse de leçon, juste informative :wink:

:rolleyes:   Ne te fais pas des soucis, je sais écrire en français; même si des années à l'université ne sont pas une garantie absolue y compris en termes de prévention de la distraction... 

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Il y a 15 heures, Fusilier a dit :

:rolleyes:   Ne te fais pas des soucis, je sais écrire en français; même si des années à l'université ne sont pas une garantie absolue y compris en termes de prévention de la distraction... 

Aucun soucis pour moi :happy:

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  • 4 weeks later...

https://www.navalnews.com/naval-news/2021/01/us-coast-guard-commissions-another-four-mh-65e-helicopters/ 

4 + 14   already converted to the “E” configuration                               The Coast Guard is in the process of transitioning all air stations to MH-65E configuration

The Coast Guard plans to convert all 98 aircraft to the MH-65E configuration by the end of fiscal year 2024.

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  • 4 weeks later...

"Marine nationale : des débuts compliqués pour la flotte intérimaire d’hélicoptères" 

"Gros casse-tête pour la Marine nationale qui ne va pas disposer aussi rapidement que prévu des douze hélicoptères Dauphin N3 loués au groupement DCI / Héli-Union dans le cadre de la flotte intérimaire d’hélicoptères, a appris Mer et Marine"

© Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/flotte-inrterimaire

Mince alors !   DCI / Héli-Union y connait rien ?  Qui s'est fait berner ? 

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Le vrai problème ce n’est pas le retard des Dauphin, mais la faible disponibilité des Caïman et Panther qui sont sensés s’occuper des missions embarquées.

C’est cette question disponibilité que je ne comprends pas vraiment... car la marine dispose de 26 Caiman + 16 Panther, soit un total de 42 hélicos pour équiper une vingtaine de navires naviguant ~2700 jours par an. Ces hélicos doivent donc embarquer chacun 2 mois par an ou ~18% du temps. Même avec une faible disponibilité et en comptant le temps nécessaire pour la formation, les alertes à terre etc cela ne me semble pas un rythme très difficile à tenir.

Modifié par HK
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il y a 14 minutes, HK a dit :

Le vrai problème ce n’est pas le retard des Dauphin, mais la faible disponibilité des Caïman et Panther qui sont sensés s’occuper des missions embarquées.

C’est cette question disponibilité que je ne comprends pas vraiment... car la marine dispose de 26 Caiman + 16 Panther, soit un total de 42 hélicos pour équiper une vingtaine de navires naviguant ~2700 jours par an. Ces hélicos doivent donc embarquer chacun 2 mois par an ou ~18% du temps. Même avec une faible disponibilité et en comptant le temps nécessaire pour la formation, les alertes à terre etc cela ne me semble pas un rythme très difficile à tenir.

Le problème c'est que la plupart des appareils ne sont pas en flottille mais chez l'industriel pour mise à jour, puisque la marine a reçu au moins 4 standards différents de machines. 

L'année dernière sur 24 Caïman il y en avait 12 chez Airbus. Le reste des hélicos volent plus de 300H par an mais ça ne compensent pas 

 

Modifié par clem200
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il y a 21 minutes, HK a dit :

Le vrai problème ce n’est pas le retard des Dauphin, mais la faible disponibilité des Caïman et Panther qui sont sensés s’occuper des missions embarquées.

Quand bien même les 26 Caiman seraient en ligne (Cf. Clem ci-dessus)  cela ne changerait rien;  ça met la pagaille dans le jeu de taquin que la MN avait organisé entre Dauphins et Panther outremer. 

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  • 11 months later...

Par "the last of the legendary familiy"   on pouvait comprendre "the last just now" ... 

En fait s'en est fini de la production du Dauphin, après 42 ans    ( sauf  que continue la production du H155  à Marignane,  et sachant que le H155 se perpétue aussi en Corée du Sud ) 

https://www.journal-aviation.com/actualites/46450-c-est-la-fin-du-dauphin-chez-airbus-helicopters

 

Modifié par Bechar06
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  • 5 months later...
  • 1 year later...
Le 15/07/2022 à 18:31, Scarabé a dit :

Une gloire éternelle

https://www.avionslegendaires.net/2023/07/actu/le-dauphin-2-devrait-atteindre-au-moins-45-ans-de-service-dans-lus-coast-guard/  DU BON DU BEAU 

"pourquoi titrer qu’il devrait atteindre 45 ans de service, c’est à dire voler en unité jusqu’en 2030 ? Tout simplement parce qu’à sept ans de l’échéance l’US Coast Guard n’a même pas entamer le début de l’amorce d’une solution de remplacement de ses MH-65D/E Dolphin. Un tel programme ne se fait pas en un claquement de doigts, il faut d’abord concevoir la doctrine du futur appareil, ensuite en ce premier quart de 21e siècle il convient d’examiner les solutions entre hélicoptères de dernière génération et convertiplanes, et ensuite lancer la procédure officielle. Je ne suis pas joueur, vraiment pas. Pourtant je suis prêt à parier qu’au début de la décennie prochaine les noyés sur les plages de Floride ou les pécheurs en difficultés au large des côtes de l’Alaska ne devront leur salut qu’à ce petit biturbine conçu et pensé en France dans les années 1970 puis assemblé et modernisé aux États-Unis depuis."

Et un naturel successeur, qui monte  : le H160M   .. Y a pas mieux qu' EuroCopter / AH 

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  • 1 month later...

Le Panther MN n'en a pas fini !  

Issu d'un message de  @Benoitleg    "Reportage nourri sur le CEPA/10S* par Air et Cosmos, avec d'intéressantes nouvelles :

- L'ATL 2 standard 6 va bénéficier d'une modernisation de son MAD (non financée jusqu'ici faute de fonds)

- Le NH 90 va en profiter pour disposer d'un MAD placé dans la poutre de queue.

- Le Panther va enfin posséder une capacité ASM avec l'installation du même dispositif. Son radar ORB-32 un peu vieillissant sera modernisé à partir d'éléments de l'Océan Master, ainsi que sa capacité de détection radar.

_ Les Dauphin N3 récemment acquis seront traités bas niveau de lumière, équipés d'un Euroflir 610 et de supports d'armement. Ils pourront réaliser des missions commandos/anti-terrorisme.

   Les Panther 36F seront alors rapatriés en métropole, pour que chaque frégate de la FAN dispose toujours d'un hélicoptère.

- Essai d'un drone logistique dédié aux petits charges (5 kg) pour le ravitaillement à la mer.

- Et encore plein d'autres nouvelles... 

* Développement, essais techniques et validation des avions et hélicoptères de l’Aviation navale"

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Si c'est pour le MAD et le radar ORB, l'AL3 ASM du milieu des années 70 en avait déjà 

Sauf que j'espère que là on achètera plus de MAD pour éviter les transferts urgents du vendredi soir entre Toulon et Brest qui m'avaient bien occupé à une certaine époque

Modifié par mudrets
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Tout à fait. en Glaouch Magnetic Anomaly Detector. Il détecte en fait une anomalie du champ magnétique terrestre

C'est un complément aux moyens de détection acoustique  qui permet de confirmer que l'on est en présence d'une masse métallique, et non pas d'une baleine 

Mais il ne peut pas servir à de la détection seul, il faut un complément, parce que l'on peut avoir à faire à une épave ou un objet métallique entre deux eaux: conteneur ou autre saloperie

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L'AN/ASQ-81 est un élément remorqué - via un câble de 55m - ... visiblement c'est une solution très différente qui serait retenu sur NH90 ?!

L'avantage par rapport au sonar trempé c'est la vitesse à laquelle on peut sonder le fond, c'est utilisable à plus de 100kts - avec le sonar on est forcément en stationnaire et assez longtemps ne serait ce que pour déployer l'équipement -... même si les passes doivent être assez serrée parce que la portée de détection est vraiment très modeste - moins de 1000m à condition que le détecteur soit à 30m de la surface au plus -.

Faudrait voir pourquoi on remet une pièce sur ce genre d'équipement ... qui expose très fortement l'équipage.

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il y a 32 minutes, g4lly a dit :

L'AN/ASQ-81 est un élément remorqué - via un câble de 55m - ... visiblement c'est une solution très différente qui serait retenu sur NH90 ?!

Si c'est sur la poutre, j'imagine que ça se remorque pas ...

Mais qui sait développer un MAD moderne, personne en France non ? 

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il y a 49 minutes, g4lly a dit :

L'AN/ASQ-81 est un élément remorqué - via un câble de 55m - ... visiblement c'est une solution très différente qui serait retenu sur NH90 ?!

L'avantage par rapport au sonar trempé c'est la vitesse à laquelle on peut sonder le fond, c'est utilisable à plus de 100kts - avec le sonar on est forcément en stationnaire et assez longtemps ne serait ce que pour déployer l'équipement -... même si les passes doivent être assez serrée parce que la portée de détection est vraiment très modeste - moins de 1000m à condition que le détecteur soit à 30m de la surface au plus -.

Faudrait voir pourquoi on remet une pièce sur ce genre d'équipement ... qui expose très fortement l'équipage.

Pour citer Air&Couscous "Mais le niveau de menace sous-marine s'est encore relevé et impose de disposer à nouveau de cette carte*, en plus ..."

*MAD

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