Philippe Top-Force Posted April 2, 2007 Share Posted April 2, 2007 Il y a bien longtemps. Link to comment Share on other sites More sharing options...
faltenin Posted June 21, 2007 Share Posted June 21, 2007 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=105018 Un article de Mer et Marine sur la modernistion des capteurs optroniques des panther de la Marine. Avec un paragraphe intéressant sur les tactiques navales: L'hélicoptère, un outil crucial pour la frégate Même sans missile, le Panther rend de très importants services, y compris dans le domaine de la lutte antinavire : « Nous établissons une situation surface dans les 10 à 60 nautiques autour de la force, afin de détecter et identifier les bâtiments », nous avait expliqué lors d'un reportage sur le Cassard l'enseigne de vaisseau Guillaume Loiseau, pilote de Panther (*). L'hélicoptère permet notamment d'identifier les petits bateaux, difficiles à repérer au radar, tout comme ceux qui ne répondent pas à la radio. C'est également un outil des plus efficaces pour le contrôle maritime et la poursuite d'embarcations rapides. L'emploi de l'hélicoptère, qui vole à une trentaine de mètres au dessus des flots et dont le radar peut atteindre 150 nautiques, est également crucial en temps de guerre : « Assez paradoxalement, chaque adversaire va chercher à être le plus discret possible, même en étant suréquipé en électronique. Pour éviter d'être repéré par les détecteurs, les bâtiments naviguent radars éteints et essayent de se faire passer pour des navires de commerce ». Ne conservant en fonctionnement que les engins de navigation, comme n'importe quel cargo, de nuit, certains bateaux militaires naviguent feux allumés, un camouflage destiné à leurrer l'adversaire et à rendre inopérant ses moyens de vision nocturne. Dans ces conditions, les repérages de l'hélicoptère sont précieux. Pour le lieutenant Loiseau : « Grâce au travail réalisé en amont par les services de renseignement, nous connaissons les forces en présence, ce qui nous permet de rester en dehors du volume de leurs armes ». Une fois l'objectif repéré et identifié, le Panther transmet à sa frégate les coordonnées de la cible. Celles-ci sont intégrées par le système de combat du bâtiment qui peut tirer un missile sur un bateau détecté par son hélicoptère. Voici l'occasion de discuter des tactiques de guerre maritime. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mécréant Posted September 13, 2007 Share Posted September 13, 2007 Quel est la contenance du réservoir du Panther Marine et quel est ça consommation horaireMerci a vous Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dipperm0 Posted September 14, 2007 Share Posted September 14, 2007 Deux groupes de réservoirs:Gauche 573 litres Droit 585 litres2 feeders de 18 litres, un par groupe de réservoirUn réservoir supplémentaire pour convoyage.... de 180 litresConsommation moyenne 300 litres heure Link to comment Share on other sites More sharing options...
Morgan Posted February 27, 2008 Share Posted February 27, 2008 Bonjour les gens.Voilà on est un groupe de quatre étudiant en classe préparatoire scientifique (pcsi-si pour les connaisseurs) et on aurait aimé savoir qui contacter pour avoir de la documentation sur les hélicoptères en questions .On a déjà quelques renseignements de base avec des schémas explicatifs mais on aimerait en avoir plus. Est ce que vous pensez qu' Eurocopter pourrait nous aider??Voilà on vous remercie d'avance.Morgan Link to comment Share on other sites More sharing options...
Shuggart Posted February 27, 2008 Share Posted February 27, 2008 Tu peux aller voir ici Link to comment Share on other sites More sharing options...
Morgan Posted February 27, 2008 Share Posted February 27, 2008 Merci pour le lien on avait déjà visionné le lien auparavant. Vous pensez qu'on peut avoir des contacts avec eurocopter quelqu'un aurait déjà essayé??Ou bien une adresse e-mail a laquelle on pourrait écrire on a cherché en vain...Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted February 27, 2008 Share Posted February 27, 2008 Merci pour le lien on avait déjà visionné le lien auparavant. Vous pensez qu'on peut avoir des contacts avec eurocopter quelqu'un aurait déjà essayé?? Ou bien une adresse e-mail a laquelle on pourrait écrire on a cherché en vain... Merci essaye là, c'est la "hotline" du service des publication d'eurocopter demande leur un acces login/pass a leur doc public. tipi.assistance@eurocopter.com Le formulaire d'abonnement est la sinon mais en général c'est long... https://www.eurocopter.com/techpub/FO/scripts/myFO_abonnes_add.php Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted February 27, 2008 Share Posted February 27, 2008 tu peux éventuellement essayer de contacter la marine, peut-être qu'ils te répondront. C'est le principal utilisateur de Panther/Dauphin de France.Tu as surrement du voir ces liens, mais dans le cas contraire:http://www.aviation-fr.info/guide/dauphin2.phphttp://www.netmarine.net/aero/aeronefs/dauphin/index.htmhttp://www.netmarine.net/aero/aeronefs/panther/index.htmPS: et voilà un lien pour le Dauphin I: http://www.aviation-fr.info/guide/dauphin.phpSi ça t'intéresse aussi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dipperm0 Posted March 5, 2008 Share Posted March 5, 2008 Bonjour,La Marine Nationale met en oeuvre 3 types de Dauphin/Panther:Il y a plusieurs manière de caractériser un Dauphin. Pour ma part, je préfère la caractérisation civile, qui se base essentiellement sur la motorisation. Je parlerais donc de version de Dauphin N, N1, N2, N3,...Chaque version à une motorisation différente, et, de ce fait, des caractéristiques de masse et de performance différentes.- Les Dauphins de service Public, sur les bases du Touquet, Cherbourg, La Rochelle et Hyères. Ce sont des Dauphins N, de première génération, issus pour la plupart du marché de l'occasion, sauf le 6024 qui fut appareil de transport VIP dans l'armée de l'air. Ces Dauphins portent une livrée grise avec des marques de reconnaissance orange et une bande tricolore en biais sur le fuselage. - 3 Dauphin Pédro, de type N1, avec Puissance de Super Urgence ( PSU ou SCP en anglais) , destinés presqu'exclusivement à la sauvegarde des porte avions. Ces appareils sont peints en gris-bleu. De mémoire, l'appareil qui s'est posé dans la cour carrée du Louvre était un Pédro.- Enfin, un certain nombre de Panther, ou Dauphin N2, avec PSU, détachés en fonction des besoins ou des missions à bord des batiments de la marine Nationale. Ces appareils sont camouflés. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Morgan Posted March 17, 2008 Share Posted March 17, 2008 Merci tout le monde pour vos réponses je tenais à vous informez que nous allons travailler sur le système d'amortissement et que nous avons contacté la boîte qui s'occupe des les fournir à Eurocopter.Merci encore pour votre d'aide je pense que les admins peuvent clore le sujet. Aurevoir Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kiriyama Posted March 18, 2008 Author Share Posted March 18, 2008 Le Chine utilise aussi les Dauphin/Panther. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Mécréant Posted April 4, 2008 Share Posted April 4, 2008 Merci pour les informations A bientôtEric Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted November 16, 2008 Share Posted November 16, 2008 Nous sommes avec un parc de 15/16 Panther et 9 Dauphin (dont 3 Pedro) Quid de la réception de 9 autres Panther ? C'est pour quand ? Ou c'est comme avec les Nord 262E, c'est passé à la trappe avec la RGPP Marine. =( Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted November 18, 2008 Share Posted November 18, 2008 Nous sommes avec un parc de 15/16 Panther et 9 Dauphin (dont 3 Pedro) Quid de la réception de 9 autres Panther ? C'est pour quand ? Ou c'est comme avec les Nord 262E, c'est passé à la trappe avec la RGPP Marine. =( Jespère vraiment que non, car la commande de Panther additionnels serait un bon palliatif au retard sans fin de ce p... >:( de NH90. De préférence il faudrait qu'il s'agisse de "Super-Panther" remotorisés avec deux nouvelles turbines ("Ardiden" de 1200ch par exemple) et capables d'emporter des pods canon de 20mm et des missiles légers (disons 120-150kg genre AS15TT). Mais là je crois que je rêve ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posted November 18, 2008 Share Posted November 18, 2008 On dispose d'un H armé et navalisé, c'est le Tigre HAP :lol:. Les Lynx armés seront remplacés par les NHC90. Si veux voir un Dauphin/Panther armé et délivrer de l'armement, il te faut aller au cinéma voir le dernier film de Ridley Scott : Mensonges d'état avec Léonardo Di Caprio et Russel Crowe, tu vas y voir des hélos et des roquettes.On pourrait dire que les 27 NFH90 et les Rafale M ont eu raison des autres aéronefs navals. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bruno Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 On dispose d'un H armé et navalisé, c'est le Tigre HAP :lol:. Les Lynx armés seront remplacés par les NHC90. Si veux voir un Dauphin/Panther armé et délivrer de l'armement, il te faut aller au cinéma voir le dernier film de Ridley Scott : Mensonges d'état avec Léonardo Di Caprio et Russel Crowe, tu vas y voir des hélos et des roquettes. On pourrait dire que les 27 NFH90 et les Rafale M ont eu raison des autres aéronefs navals. Le Tigre HAP je l'adore mais il n'a pas la capacité hélitreuillage qui est bien utile, voire indispensable, pour un hélico maritime ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 Le Tigre HAP je l'adore mais il n'a pas la capacité hélitreuillage qui est bien utile, voire indispensable, pour un hélico maritime ;) Et puis le Tigre est, horresco referens, un helo AdT... :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 Vous imaginez un Tigre à ballonnets et flotteurs... :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 Vous imaginez un Tigre à ballonnets et flotteurs... :lol: Et la bouée sur le coté... =D Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted November 19, 2008 Share Posted November 19, 2008 pour le treuil, pas besoin, une long-line* et un miracle**, ça devrait suffir. :lol:*cable de longueure fixe, pendant sous l'hélico, utilisé notamment en Suisse pour des sauvetages où les treuils ne sont pas assez long... (falaises ou autres). Mais ça concerne surtout les Lama et Alouette III, qui ont un treuil plus courts que les hélicos modernes je crois. Link to comment Share on other sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posted November 20, 2008 Share Posted November 20, 2008 Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que le nouveau missile anti-navire léger est toujours prévu pour équiper le porchain standard des Panther, non?L'idée est sortie il y a quelques mois dans le Livre Blanc et la Loi de programmation, je serais surpris que ce soit déjà passé à la trappe. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted November 20, 2008 Share Posted November 20, 2008 Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que le nouveau missile anti-navire léger est toujours prévu pour équiper le porchain standard des Panther, non? L'idée est sortie il y a quelques mois dans le Livre Blanc et la Loi de programmation, je serais surpris que ce soit déjà passé à la trappe. http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11355.msg341445#msg341445 Début 2009, une phase d’études et d’évaluation technologique franco-britannique de 27 mois devrait débuter à propos d’un successeur unique aux actuels missiles antinavires légers Sea Skua et AS-15TT. Désigné FASGW/ANL (Future Anti Ship Guided Weapon/Anti Navire Léger), ce projet piloté par MBDA est destiné à équiper, au mieux à partir de 2015, les Super Lynx, NFH-90 et, étrangement, au vu du chantier d’intégration que cela exigerait, les Panther. Le missile envisagé, d’une masse de 150 kg, serait doté d’un autodirecteur IR deux bandes. A en croire MBDA, la démarche présidant à ce programme viserait à pouvoir en réutiliser la plupart des composants sur d’autres programmes français et/ou britanniques de missiles. et la http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=11355.msg341125#msg341125 Un missile antinavires léger pour hélicoptère destiné au combat en zone littorale et au combat asymétrique sera acquis à l’horizon 2018. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dipperm0 Posted November 20, 2008 Share Posted November 20, 2008 Une chose est sure: il y a un monde entre le radar ORB 32 qui balaye sur 180 ° et qui équipe actuellement les Panther de l'Aéronautique Navale et l'Agrion qui équipe et sert de conduite de tir aux Dauphins AS 15 TT.L'AS 15 TT est un missile Fire et (presque) forget qui requiert un signal de guidage jusqu'à l'impact. C'est pourquoi son antenne de guidage balaye sur 360 °. Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted November 20, 2008 Share Posted November 20, 2008 Une chose est sure: il y a un monde entre le radar ORB 32 qui balaye sur 180 ° et qui équipe actuellement les Panther de l'Aéronautique Navale et l'Agrion qui équipe et sert de conduite de tir aux Dauphins AS 15 TT. L'AS 15 TT est un missile Fire et (presque) forget qui requiert un signal de guidage jusqu'à l'impact. C'est pourquoi son antenne de guidage balaye sur 360 °. Normalement l'upgrade niveau 3 des panther prevoit le changement de radar pour le tir d'un missile anti navire léger moderne ... mais ca se trouve le missile en question aura un guidage terminal IIR ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
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