clem200 Posté(e) le 26 juin 2011 Share Posté(e) le 26 juin 2011 Quelle est l’intérêt de déporter la FLIR comme cela ? On cache tout avec le flanc de l’appareil, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 juin 2011 Share Posté(e) le 26 juin 2011 Quelle est l’intérêt de déporter la FLIR comme cela ? On cache tout avec le flanc de l’appareil, non ? éviter de la casser ;) Les solution alternative : - au dessus du radar de nez comme les "Lynx NG" - a la base de la poutre de queue comme sur certain AW109 - des montage télescopique plus compliqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 27 juin 2011 Share Posté(e) le 27 juin 2011 L'emplacement du FLIR me paraît bizarre ; d'habitude il est déporté sur le côté. Les notres le seront, mais ce Panther est pour la marine bulgare, et il est armé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 28 juin 2011 Share Posté(e) le 28 juin 2011 Les notres le seront, mais ce Panther est pour la marine bulgare, et il est armé. Armé de HellFire pour l'instant, et un futur client potentiel pour l'ANL-FASGW franco-britannique, vu que ce missile quadruplerait son allonge ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 28 juin 2011 Share Posté(e) le 28 juin 2011 Armé de HellFire pour l'instant, et un futur client potentiel pour l'ANL-FASGW franco-britannique, vu que ce missile quadruplerait son allonge ;) Après l'annulation des 4 corvettes Gowind et maintenant, les difficultés pour financer et payer nos hélicoptères commandés, je vois mal le Bulgarie se payer des missiles Brimstone, Hellfire ou ANL. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 9 juillet 2011 Share Posté(e) le 9 juillet 2011 En tous cas, on ne va pas bouder la bonne nouvelle. http://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/la-dga-livre-le-1er-helicoptere-panther-standard-2-a-la-marine Cette nouvelle version améliore l’interopérabilité OTAN de l’hélicoptère grâce à l’intégration de la liaison de données L11. L’avionique a également été totalement modernisée et mise en conformité OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) : intégration d’écrans de navigation et d’un écran de mission sur la planche de bord, sécurisation des communications radios, installation d’un GPS, d’un répondeur mode S. Ces hélicoptères seront aussi équipés d’une caméra capable de filmer de jour comme de nuit. La DGA a notifié un contrat d’un montant de 54 millions d’euros à Eurocopter en janvier 2007 et un autre de 7 millions d’euros au service industriel de l’aéronautique (SIAé) en mai 2007. Au titre de ce contrat, le SIAé est en charge du développement et de la fourniture des consoles tactiques qui viendront compléter ce nouveau standard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MH Posté(e) le 9 juillet 2011 Share Posté(e) le 9 juillet 2011 « Ces hélicoptères seront aussi équipés d’une caméra capable de filmer de jour comme de nuit. » Désolé mais ce que je comprends c’est qu’ils seront encore avec un FLIR optionnel… En gros on les achètera/montera pour la prochaine guerre mondiale, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Pour l'instant, il était exposé au salon le Panther Mk2 armé pour la Marine Bulgare. Est ce qu'il s'agit du même : ??? The enhanced AS565 MBe, which offers improved hot and high performance for the Panther helicopter family, will be exhibited at Le Bourget equipped with the Stand Alone Weapon System (SAWS). SAWS is developed by Eurocopter and ATE, with this flexible and adaptable weapons system incorporating mission and targeting systems, two multi-purpose weapon pylons with slaving units, and a choice of weapons loads that includes guns, unguided and guided rockets and missiles. http://www.aviationnews.eu/2011/06/14/eurocopter-innovation-takes-to-the-skies-at-this-month’s-paris-air-show-the-x3-hybrid-demonstrator-and-ec175-will-make-their-public-flight-debut/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Extérieurement c'est difficile a dire, les amélioration du "e" c'est le moteur Arriel 2N, la BTP repiquée du 155, et une nouvelle tete de rotor, résultat +15% de puissance. A priori rien qui ne s'applique a nos Panther. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Extérieurement c'est difficile a dire, les amélioration du "e" c'est le moteur Arriel 2N, la BTP repiquée du 155, et une nouvelle tete de rotor, résultat +15% de puissance. A priori rien qui ne s'applique a nos Panther. Je quesionnais plutôt de savoir si ce panther bulgare était équipé du SAWS que du Mk2 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 12 octobre 2011 Share Posté(e) le 12 octobre 2011 Je quesionnais plutôt de savoir si ce panther bulgare était équipé du SAWS que du Mk2? Si c'est le Panther du Bourget oui il était équipé "SAWS", en meme temps y a le panel d'armement a coté :lol: Officiellement cet upgrade s'appele AS 565MB+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dipperm0 Posté(e) le 4 janvier 2012 Share Posté(e) le 4 janvier 2012 Une bien belle mission de service public, bravohttp://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/premiere-evacuation-sanitaire-evasan-pour-le-dauphin-n3-en-polynesie-francaise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 29 avril 2012 Share Posté(e) le 29 avril 2012 La revalorisation des Panther Mk2 est tronquée car on annonce de l'abandon de l'autoproduction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recrutement TFSI Posté(e) le 15 mai 2012 Share Posté(e) le 15 mai 2012 Bonjour à tous,question pour les "pros" du Panther car moi je seche... Je recherche (entre autres!) pour un de nos clients un spécialiste technique, sur Dauphin (AS365N / Panther N3) ET Super Puma MK1.Si je vois bien ce qu`est le SP MK1, est-ce que quelqu`un peut me donner les spécificités de la version N de l`AS 365? (Je précise qu`il s`agit la des AS 365 N vendus a l`Arabie Saoudite. Merci de vos renseignements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 16 mai 2012 Share Posté(e) le 16 mai 2012 Bonjour à tous, question pour les "pros" du Panther car moi je seche... Je recherche (entre autres!) pour un de nos clients un spécialiste technique, sur Dauphin (AS365N / Panther N3) ET Super Puma MK1. Si je vois bien ce qu`est le SP MK1, est-ce que quelqu`un peut me donner les spécificités de la version N de l`AS 365? (Je précise qu`il s`agit la des AS 365 N vendus a l`Arabie Saoudite. Merci de vos renseignements. La personne idéale qui peut t'apporter la réponse se trouve être mon voisin :lol: .Mais à 67 ans, il vient de prendre sa retraite. Ancien ALAT/Eurocopter/Ancien de Djeddah :lol: c'était lui qui s'en occuper des voilures saoudiennes ,je vais voir s'il veut bien communiquer. O0 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recrutement TFSI Posté(e) le 21 mai 2012 Share Posté(e) le 21 mai 2012 Je vous en remercie vivement Philippe. J`espère qu`il acceptera de nous en parler... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 21 mai 2012 Share Posté(e) le 21 mai 2012 le premier Mk II a été réceptionné par les 36F source Delta Reflex Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 24 mai 2012 Share Posté(e) le 24 mai 2012 Je vous en remercie vivement Philippe. J`espère qu`il acceptera de nous en parler... J'ai fait de mon mieux compte-tenu des clauses de confidentialité et du sujet sensible voir le MP. Pour la beauté du Dauphin N3 http-~~-//www.youtube.com/watch?v=ZLVr68Be3oc&feature=relmfu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
module38 Posté(e) le 3 juillet 2012 Share Posté(e) le 3 juillet 2012 Je tient a clarifier les appélations des appareils.SA, AS et EC. (Sud Aviation, AéroSpacial, EuroCoptére)360, 365 et 565. (monomoteur, bimoteur civil, bimoteur militaire).Cf AS 350 et 355 (mono et bi-moteur), en fait, tout les appareils commence par un 3, puis dans l'odre numérique 1,2,3,4,5 semble designer un ordre de développent dans les bureaux d'etudes, une sorte d'odre numéraire pour la sortit des appareils. Le dernier chiffre change en fonction que ça soit SA ou AS, sous Sud Aviation, c'est la continuité dans le dévelopement de l'apareille (ex: 313 à 318 pour l'alouette), mais, quand l'entreprise devient AS, le dernier chiffre designe un mono moteur:0 ou un bimoteur: 5)Exemple: SA 360 dauphin 1 mono moteur, SA365 Dauphin bimoteur (comme les dauphins 2 dont les chiffre de serie vont de 1 a 150 par exemple)Le SA 365 se caractérise par une poutre de queue et un fenestron tout alu.Le AS 365 peu avoir des lettres en plus, comme C, N, ou F. Par exemple, la version AS 365 F est la version "pedro" employé par la marine national à bord du PA, la lettre distingue la version de l'appareil et non un standart, c'est a dire qu'en sorti de chaine, la lettre defini une version type vendu et suivi par la doc technique. (par exemple des prises des coques pour le circuit HYD2, ou encors un verin de trim sur la servo de roulis droite) Cette version est suivi par un doc qui lui est propre.Les SA 565 et AS 565 sont des versions militaires, elles ont aussi des lettres, comme MB, MA.Les AS 365 C et AS 565 sont caractérisé par une poutre en nida nomex et un fenestron carbon/cevlar (structure), le diamétre est de 110 cm au lieu de 90.Pour les saoudiens, ils employent une version SA 565 avec des arriels 2, poutre et fenestron alu avec un radar spécifique.Pour les dauphins AS 365 N, N1..ect ce sont des appareils issu du developement civil, donc sans cahiers des charges comme les domaines militaires, alors cela correspond a des standart de sortit de chaines.Par exemple, si j'achéte un N3, il aura toutes les modifications incluent dans ce standart, si je choisi un N2 d'occase, il n'aura pas forcement les meme avancement que les derniers apareils, cela correspond a une évolutions de l'appareil.En fait, la frontiére de ces differentes versions c'est la documentation technique, qui doit repondre (comme l'appareil) à des normes locale, régional, continental et international.Souvent les appareils produit par des fillial devant répondre a des cahiers des charges spécifiques, recoivent des appélations spécifique, c'est le cas du HM-1 Pantera (ou AS 565 AA), ou du HH-65 Dolphin (qui lui méme a plusieurs versions). Je t'invite a aller sur wikipédia pour avoir une liste exaustive des version vendu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 4 juillet 2012 Share Posté(e) le 4 juillet 2012 Je tient a clarifier les appélations des appareils. SA, AS et EC. (Sud Aviation, AéroSpacial, EuroCoptére) Je tiens à clarifier aussi : AS = Aérospatiale ; EC = Eurocopter après moi l’orthographe... =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krogort Posté(e) le 4 juillet 2012 Share Posté(e) le 4 juillet 2012 Je tiens à clarifier aussi : AS = Aérospatiale ; EC = Eurocopter après moi l’orthographe... =| De mémoire les deux premiers chiffres correspondent au poids de la machine avec +50 pour les appareils militaire et le dernier 0/5 correspond au nombre de moteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 4 juillet 2012 Share Posté(e) le 4 juillet 2012 100 pour le modèle civil, 600 pour la version militaire + 10 fois le tonnage de l'appareil + 5 s'il est bi-turbine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris. Posté(e) le 5 août 2012 Share Posté(e) le 5 août 2012 Pour les AS la règle étant:300 pour les hélicos civils500 pour les hélicos militaires (depuis 1990 environ)le 2ème chiffre est incrémenté d'un modèle à l'autre:10 pour la Alouette20 pour les Frelon et Super Frelon30 pour les Puma et dérivés40 pour les Gazelle50 pour les Eccureuil et dérivésle 3ème chiffre, uniquement pour les appareils les plus récents (Eccureuil et Dauphin en fait), indique le type de motorisation0 pour les monomoteurs5 pour les bimoteurspour les plus anciens (Alouette II/III, Gazelle, Puma et dérivés, Super Frelon, etc.), c'est plus fouilli... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 13 février 2014 Share Posté(e) le 13 février 2014 Depuis quelques semaines, un hélicoptère Panther standard 2 de la flottille 36F opère en Méditerranée Orientale à partir de la Frégate type La Fayette Surcouf. Si l’efficacité de la coopération entre la frégate et son hélicoptère n’est plus à démontrer, cette mission est la première réalisée avec un Panther pleinement opérationnel au nouveau standard. Ces nouveaux équipements embarqués, notamment le FLIR et la console tactique « STEP 2 » (Système Tactique Embarqué sur Panther standard 2) apportent une véritable plus value aux missions assignées à l’hélicoptère et à son bâtiment-porteur... Suite : http://www.colsbleus.fr/articles/1282 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 15 mars 2014 Share Posté(e) le 15 mars 2014 erreur de fil philippe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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